Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 73 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 54 sur 92

Bas de page ↓   

Nessie 


531
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 06 Jan 2015, 14:49

C'est que l'augmentation meurtrière du stationnement va toucher surtout les parisiens, puisque la mesure spectaculaire concerne le résidentiel : environ 250% d'augmentation de la facture annuelle, multiplication par 3 du prix hebdomadaire, création d'une carte payante, disparition de l'exception du mois d'août bref ça va cartonner.

La Brigade avait été créée par des dissidents du site de FC qui trainent parfois dans nos parages et voulaient faire rendre gorge à Regards en commençant petit. Aux dernières nouvelles ils viennent de passer chez Gallimard pour traquer les taches de couleur sur les couvertures de la collection blanche. A eux les phosphènes ! (nous avec France Culture on a les acouphènes c'est pas mieux).

Invité 


Invité

532
Répondre en citant  
« Et des gens comme vous doivent fuir l'entretien / De tous ces savantas qui ne sont bons à rien » - Ven 09 Jan 2015, 10:39

Amendé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:49, édité 4 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

533
Répondre en citant  
Encore un de ces pro-blabla... - Ven 09 Jan 2015, 13:02

Votre titre « Et des gens comme vous doivent fuir l'entretien / De tous ces savantas qui ne sont bons à rien » m'incite à mettre Les Fâcheux  de Molière à mon programme de lecture !

De toutes vos remarques pertinentes, j'extrais ce passage :
Antoine Arnoux a écrit:M. Conquet manque de sensibilité grammaticale. Le verbe d'une subordonnée complétive introduite par (il est) probable (à la forme affirmative et en modalité déclarative) doit être conjugué à l'indicatif (et non au subjonctif) :
« Probable en tout cas qu'il ait entendu parler d'Elisabeth Schwarzkopf dans Giulieta [sic] ''Belle nuit, ô nuit d'amour''. Probable tout de même qu’Elvis ait écouté quelques [disques] classique [resic] lui qui citait régulièrement Caruso et le baryton Emilio Gogorza [reresic] comme référents [en références]. »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/01/s02/NET_FC_fc2eff86-6049-43d2-bf5b-b16e32d90541.mp3" debut="02:46" fin="03:16"]
(...)
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-en-musique-trio-et-bio-avec-les-chausson-haydn-et-hummel-2015-01-09

Remarque grammaticale intéressante sur un point qui est enseigné en collège (et que j'enseigne à des étudiants étrangers) : probable + indicatif ; possible + subjonctif.

La distinction (dans plusieurs acceptions du terme, soit dit en passant) tend à s'estomper. Et pourtant, la nuance entre "probable" et "possible" est de taille. Ce n'est pas du pinaillage que de le faire observer. Le premier terme concerne un fait envisagé comme vraisemblable (semblable au vrai), l'autre terme a trait à un fait sur lequel on émet des doutes.

Mais peut-on simplement espérer que France Culture s'attache aux nuances de la langue (et aux nuances tout court) quand cette radio veut absolument calquer son discours sur le niveau le plus élémentaire de l'expression et de la pensée ?

Vos observations, loin d'être de l'enc... de mouches, comme certains risquent de le penser, incarnent la culture même qui est d'exprimer la complexité (37 à 40) dans toutes ses nuances.

Vos contributions nous donnent aussi des ouvertures sur des horizons stimulants. Ainsi je découvre, entre autres, le baryton Emilio de Gogorza et je réécoute « la barcarolle » des Contes d’HoffmanN dans cette convaincante interprétation (les Roumains illustrent remarquablement la langue et la culture françaises).

Eh bien, heureusement que Mathieu Conquet écrit mal et  se trompe dans les références ! Pourvu qu'il continue et que vous (le) poursuiviez !

Nessie 

Nessie

534
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 09 Jan 2015, 19:00

Non ça n'est pas de l'enculage de mouches d'ailleurs c'est déjà tout simplement instructif. En l'occurrence je ne maîtrise pas le subjonctif, et pis que tout sur quelques un des rares items dont j'ai connaissance, je doute de la pertinence de la règle. En l'occurrence je ne doutais ni ne doute de rien, car si la distinction entre probable et possible me semble évidente, j'ignorais totalement qu'il puisse (put / pût ?) y avoir une conséquence sur le verbe de la proposition complétive .

Par contre c'est grâce à France Culture et plus précisément à Jean Lebrun que j'ai appris l'existence de l'adverbe "possiblement" construit comme "probablement". Presque toute ma collection de dictionnaires anciens étant dans ma cave, je n'ai pas pu vérifier s'il était dans le Littré, dans le Lachâtre, dans le Landais, dans le Larousse du XIXe, ou dans le Dupiney car oui j'ai un Dupiney et même deux je crois.

Invité 


Invité

535
Répondre en citant  
Lexicographique - Ven 09 Jan 2015, 19:20

Amendé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:48, édité 1 fois

Invité 


Invité

536
Répondre en citant  
« Je suis Nicolas Martin » - Sam 10 Jan 2015, 20:11

Amendé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:48, édité 7 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

537
Répondre en citant  
Une vraie question - Mar 13 Jan 2015, 16:39

Oui, une vraie question est posée à Une fois pour toutes  :  « Qui y a-t-il dans la tête d'un assassin ? ». Qui ?...  Quoi, peut-être ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

538
Répondre en citant  
C'est merveille que de lire France Culture (fond et forme)! - Mar 13 Jan 2015, 18:41

L'Eglise et la science, un problème d'Ecritures par un certain Pierre Ropert :

« Les déclarations du Pape François (...) témoignent d'une frontière en perpétuelle mouvement (... ) »

« En accélérant la reconnaissance d'une lecture plus allégorique de la Bible, le souverain pontife met peu à peu fin au lent mouvement d'inertie qui accompagne l'exégèse. »

Existe-t-il de rapides mouvements d'inertie, M. Masterkey ?

« Les grands penseurs antiques sont à la racine de toutes les connaissances scientifiques, absorbées et adaptées aux Ecritures de la bible »

« La découvertes des premiers fossiles »

Relevé non exhaustif, sinon dix pages...

Ce n'est pas le contributeur Fontaine qui disait ne pas avoir envie d'éplucher les fruits pourris de France Culture ? Je comprends....

Un dernier pour la route : « les exégètes réalisent que les textes de création se contredisent, mais cela n'amène en rien le magistère romain à revisiter son point de vue sur la question. ».

La parole à Yann S. :
Yann Sancatorze a écrit: (...) On a perdu l'art d'écrire pour un public, écrire d'homme à homme, en quelque sorte... Il faut disserter ainsi sans habileté, enfumer, substituer des mots, poser, "chichiter". (...)

Sinon, sabre et goupillon à toutes les pages du site, ça ne gêne personne ?

Invité 


Invité

539
Répondre en citant  
Catthieu Monkey - Mer 28 Jan 2015, 10:06

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:47, édité 1 fois

Invité 


Invité

540
Répondre en citant  
L. G. C. (Lingua Galliae Culturae) - Mar 03 Fév 2015, 16:50

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:47, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

541
Répondre en citant  
Frédéric Métézeau et les prépositions - Mer 04 Fév 2015, 07:47

Frédéric Métézeau a beau tenter de faire des phrases, abuser des effets de manche et recourir aux clichés en usage, il montre chaque matin ou presque qu'il n'a pas assez lu ou pas assez assimilé les tournures usuelles de sa langue maternelle.

Ainsi à l'instant, il montre qu'il ne connait pas la bonne forme de l'expression "tenir la dragée haute", qu'il construit avec "devant" au lieu de "à". On tient la dragée haute "à" quelqu'un et non "devant" quelqu'un comme il le dit vers 7h27 dans son billet sans grand autre intérêt d'ailleurs que d'y repérer cette faute.

Cela dit, ça n'est pas seulement une question de mémoire, c'est aussi une question de connaissance des prépositions. Encore faut- il se satisfaire d'entendre pour cette fois Métézeau ne pas recourir à l'affreux "par rapport" qui tend à devenir la super-préposition passe-partout, et que lui-même utilise abondamment ("les inégalités ont augmenté par rapport à l'année précédente").

Contenu sponsorisé 


542
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 54 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 73 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum