Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 46 ... 92  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Errare France Culture est    Page 1 sur 92

Bas de page ↓   

St-Hu 


1
Répondre en citant  
Errare France Culture est - Dim 10 Juil 2011, 18:05

COMPLÉMENT : plusieurs fils de discussion traitent de la langue française sur ce forum, Des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants ; On tique aux tics ; Langue française, le meilleur et le pire ; Le cabinet de curiosités linguistiques ; "Incroyable ! " ; Des voix et des ondes.

***********
Voilà quelques semaines, je m'étais dit qu'une émission sur le Japon pourrait présenter un peu d'intérêt. J'ai donc jeté un coup d'oeil sur le sommaire qui nous en était proposé sur le site internet de la radio. À ma grande stupeur, j'y ai lu ça ! Ce qui m'a coupé toute envie d'aller voir, écouter plus avant.

"En sensibilité avec l'actualité Japonaise, ce numéro de Radio Libre sera spécial et unique, avec des invités français et japonais, issus des mondes culturels de ces deux pays. Afin de donner une lecture du présent et de l'avenir créatif du Japon, la façon dont France et Japonse regardent....

Ces personalités participent de l'énergie culturelle , de l'identité créatrice du Japon, de la france.

Avet entre autres les écrivains Philippe Forest, Eric Sadin , l'éditeur de "livres d'asie" Philippe Picquier , les artistes palsticiens Rainier Ricolais et Kimiko Yoshida , le metteur en scène et directeur du théâtre de Gennevilliers Pascal Rambert , le chef cuisinier Hisayuki Takeuchi ...."
Radio Libre 19 03 2011

Hormis ce fait qu'à France Culture, on paraît infoutu de mettre des majuscules,  de construire des phrases correctes et d'employer un vocabulaire approprié, de poser l'angle de l'émission de façon un peu précise, efficace et élégante, on en vient à se poser quelques questions sur l'image que cette radio souhaite donner d'elle-même.

On nous rebat(*) les oreilles avec des histoires de francophonie, d'importance de la présence de la radio sur l'internet et on a quoi comme résultat ? Cette bouillie ridicule pour rester correct.

OPA peut clamer que la guerre des idées n'est pas encore gagnée. Mais enfin, il faudrait que par-delà les déclarations, il regarde un peu l'image que donne d'elle-même "sa" radio car avec ce genre de productions, c'est sûr, "elle est pas gagnée, la guerre".

Mais reconnaissons que Radio Libre n'est pas seule à nous livrer de petits textes mal foutus, pas relus, tout bourrés de fautes :
(...)
La tragédie antique : Echylle, Sofokle et Eussipide, trois auteurs que nous aimons beaucoup à France Culture !  study


(*) Formulé initialement : "on nous rabat les oreilles" par l'auteur. Correction apportée par la modération, suite à la remarque du contributeur élite faite plus loin dans ce fil.

Hérode 


2
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 03 Aoû 2011, 14:56

Ce genre d'incohérences me plonge dans une immense perplexité ! Comment Radio France peut-elle tolérer de telles bourdes que l'on ne trouverait pas dans "Télé Z" ? Je m'étonne que la nomination des animateurs ou producteurs, puisque c'est ainsi qu'on les nomme, donne lieu à une telle agitation quand les autorités qui régissent cette radio semblent incapables de faire procéder à un toilettage de base de son site internet, pourtant garant de son image de marque !

Octave 


3
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 09 Aoû 2011, 18:45

Une radio culturelle faite par des illettrés avec de vrais morceaux de glandouille (mot à rimes riches !) dedans ! Un défi que seule France Culture a eu l'audace de relever !!! jocolor

Bouv' 


Invité

4
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 23 Nov 2011, 12:58

En une, rubrique "Que lisent-ils ?" :

Amandine Beyer
violoniste, lit Le vide et le plein : carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Rouvière


Errare France Culture est Cri-hurle-895

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 23 Nov 2011, 14:08

Bouv' a écrit:En une, rubrique "Que lisent-ils ?" : Amandine Beyer violoniste, lit Le vide et le plein : carnets du Japon 1964-1970 de Nicolas Rouvière

pas longtemps avant, Hérode a écrit:Ce genre d'incohérences me plonge dans une immense perplexité ! Comment Radio France peut-elle tolérer de telles bourdes que l'on ne trouverait pas dans "Télé Z" ?

C'est d'autant plus hénaurme que la couverture du livre est juste au-dessus.
Avec le nom de l'auteur écrit sans faute.
Il aurait suffit d'un coup d'oeil de vérife, pas sur l'orthographe précisément, mais simplement la vérife en général, la routine quoi : on valide + on envoie + on jette un oeil après-coup juste comme ça pour voir si y' a pas une paille. Routine de base. Mais non.
On a envie de demander à ces gens s'ils pensent à vérifier que leur braguette est bien refermée quand ils quittent les chiottes pour regagner leur table au restaurant.

En tous cas, ça confirme ce qu'on sait depuis un moment, que les pages de ce site ne sont pas relues ou alors avec un degré d'incompétence et de je m'en-foutisme qui fait frémir. On ne sait pas trop laquelle des deux explications est la pire, mais in fine le seul diagnostic recevable c'est encore le manque de professionnalisme. Ne pas même se relire, ne pas même vérifier la cohérence de ce qui apparait à l'écran, c'est le degré zéro du professionnalisme. Quant à la raison initiale, qu'on ait embauché des incapables ou des gens sous-payés, I mean des stagiaires enfants-gâtés-qui-se-croient-exploités, ou d'authentique soutiers exploités, franchement je m'en tamponne. Que le prestataire soit nul ou que ce soit ses employés, ou que ce soit le donneur d'ordre (donc FC) qui ne sait pas faire honorer un contrat de qualité, tout au bout c'est toujours le même résultat quelle qu'en soit la raison fondamentale : plus ça va et plus FC livre du boulot d'amateurs (mauvais sens du terme)

Dans la même veine il faut signaler le site de l'INA dont les notices en interne abritent un bétisier croquignolet, aussi bien en fautes d'orthographe ou de syntaxe, en cuirs et absurdités rédactionnelles, qu'en noms écorchés transformés en calembours involontaires je vous jure qu'il y a de quoi hurler de rire. Et sur le site commercial cette semaine un must : des entretiens de Borgès présentés avec des photos d'André Malraux. http://boutique.ina.fr/audio/art-et-culture/litterature/PACK143221807/jorge-luis-borges-radioscopie.fr.html
C'est inadmissible et ridicule.

On trouve les mêmes conneries chez FC, où le manque de professionnalisme est endémique et pas seulement sur le site : c'est le même qui laisse à l'antenne des blancs de 40'' ou d'une minute entre deux émissions. Et comme si les transitions étaient un job de haute voltige, le même manque de professionnalisme nous envoie régulièrement des fins d'émissions en fading qui gomment les derniers mots du producteur (par exemple l'annonce du sujet ou de l'invité de la prochaine). Le même encore qui un soir nous balance 2 émissions en même temps et pire : il faut 40' pour que quelqu'un s'en rende compte !
Là encore, il faut n'avoir aucun feed-back perso sur son propre travail, pour livrer une qualité aussi piètre.

Et ça dépasse forcément la question du manque de moyens : car si (hypothèse-fantasme de vieux routier qui en a entendu plus d'une) on apprenait qu'à l'origine de cette non-qualité il y a une réaction de type syndical ou corporatiste, du genre "moi pas content des conditions de travail donc moi réduire qualité de mon boulot", ça ne ferait que faire transiter le dommage, de l'incompétence au sabotage donc à la faute professionnelle. C'est toujours avec un niveau de professionnalisme au-dessous de tout.

Mitsouko 

Mitsouko

6
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 24 Nov 2011, 09:04

Steeve McQueen
23.11.2011 - 22:15
Laure Adler reçoit Steeve McQueen, acteur et producteur américain.
Thème(s) : Arts & Spectacles| Cinéma

Et voici ce que l'on peut lire sur la page de "Hors-champ" de Laure Adler. Ou comment Laure Adler fait du spiritisme à la radio !
D'une part, c'est "Steve" simplement, d'autre part, cet homme est britannique et il est vidéaste et cinéaste.

A part ça, hein, ce ne sont que des détails ...

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-steeve-mcqueen-2011-11-23

Bouv' 


Invité

7
Répondre en citant  
Hommage à Nicolas Rouvière. - Jeu 24 Nov 2011, 10:13

Mais, c'est incroyable, Nicolas Rouvière trône toujours en une dans l'indifférence générale..
Tout le monde s'en fout, c'est invraisemblable.
Ecrit au médiateur, Jérôme Rouvière, mais sans succès on dirait.
Quelqu'un pourrait en faire une copie image ici avant disparition ?

Nessie 

Nessie

8
Répondre en citant  
Pour Bouv' à l'intention de Jérôme Rouvière - Jeu 24 Nov 2011, 10:39

Well, voici une saisie écran qu'on datera du 24 novembre 2011 à 10h30.
C'est un peu flou car je n'ai pas d'autre logiciel que le basique livré avec Windows, mais on voit bien la connerie. Les autres rubriques permettent de dater la chose.

Et pour encadrer les dates du sinistre : [23/11/2011 - .. / .. / 2011] ??
(à moins que vous l'ayez observé depuis mardi ou lundi ... ?)

Errare France Culture est Rouvia10

Nils 

Nils

9
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 24 Nov 2011, 10:58

Les coquilles ont toujours existées et existeront toujours.

Que l'on s’arrête à cela pour ne pas écouter l'émission me parait un tantinet psycho-rigide. Un fil de précieuses-ridicules ici ?

Personnellement, je suis bien content qu'une telle radio puisse encore émettre.

Mitsouko 

Mitsouko

10
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 24 Nov 2011, 11:21

Nils a écrit:Les coquilles ont toujours existées et existeront toujours.

Que l'on s’arrête à cela pour ne pas écouter l'émission me parait un tantinet psycho-rigide. Un fil de précieuses-ridicules ici ?

Personnellement, je suis bien content qu'une telle radio puisse encore émettre.

Mais nous aussi, on est bien contents que cette radio existe, preuve en est la façon dont on s'y intéresse qui vaut tous les discours.
Certes, les coquilles existent. Cepandant, écorcher le nom des auteurs, des invités, cela dépasse la coquille et indique un certain je m'en-foutisme. De même, les construction grammaticales bancales dénotent une pensée, elle-même mal fichue et peu claire.
Après, si cela ne vous gêne pas, tant mieux pour vous. Simplement, sur une radio qui prétend défendre la francophonie, c'est embêtant. Alors, certes, on se réjouit que cette radio émette mais vivre sous le label "Culture" en disant souvent des bêtises et en les disant mal, c'est ... comment dire ? Gênant. Et plus que gênant, d'ailleurs, un peu malhonnête.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 1 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 46 ... 92  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum