Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 54 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 17 sur 92

Bas de page ↓   

Mitsouko 


161
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 29 Aoû 2013, 10:56

Philaunet a écrit:OPA a de l'argent pour des fêtes et des voyages, mais pas pour assurer la correction du site-vitrine de la station consulté par des centaines de milliers de visiteurs...

Le «voyage rouge» est à la mode : les touristes affluents [sic] à Shaoshan, le village natal de Mao,

(...) un folklore qui rend pittoresque [sic] les pages les plus sombres de l’histoire.

http://www.franceculture.fr/emission-grande-traversee-l-ombre-de-mao-archives
On peut aussi se dire que celles et ceux qui sont en charge de la rédaction des sites, sesont dit, dans leur grande sagesse, que vues la correction et l'élégance de leur expression écrite, la radio était pour eux la seule solution possible. Il y aurait aussi la télé mais plus de piston et une belle gueule doivent être nécessaires.
Auquel cas, il s'agirait d'une forme de lucidité !
Il faut la saluer !



Dernière édition par Mitsouko le Jeu 29 Aoû 2013, 14:54, édité 1 fois

Mitsouko 

Mitsouko

162
Répondre en citant  
La honte du site de France Culture ! - Jeu 29 Aoû 2013, 11:06

Il faudrait comparer avec d'autres radios encore mais je viens de me livrer à une petite "expérience".
Je suis allée jeter un coup d'oeil au site d'une radio dite populaire, n'ayant aucune prétention ni itellectuelle, ni culturelle : RMC.

Force est, hélas, de se rendre à l'évidence. Les textes qui présentent et résument les émissions de RMC sont rédigés dans une langue claire, compréhensible, sans fautes d'orthographe.

Eh oui ! Est-ce le résultat de davantage de professionalisme, de choix au niveau de la façon d'employer l'argent ( à RMC, le patron a préféré payer des secrétaires de rédaction plutôt que des fêtes et des voyages ?), de respect des auditeurs, de souci de l'image ou, simplement, est-ce le résultat du bon sens ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 29 Aoû 2013, 14:46

Mitsouko a écrit:(...) On peut aussi se dire que celles et ceux qui sont en charge de la rédaction des sites, se sont dit, dans leur grande sagesse, que vu la correction et l'élégance de leur expression écrite, la radio était pour eux la seule solution possible. (...)
Et paf, on les met justement à la rédaction de reportages multimédias et de présentations ! Pas de chance !
Merci de nous faire sourire avec ce second degré, Mitsouko !

Philaunet 

Philaunet
Admin

164
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 29 Aoû 2013, 15:02

Mitsouko a écrit:Il faudrait comparer avec d'autres radios encore mais je viens de me livrer à une petite "expérience".
Je suis allée jeter un coup d'oeil au site d'une radio dite populaire, n'ayant aucune prétention ni intellectuelle, ni culturelle : RMC.

Force est, hélas, de se rendre à l'évidence. Les textes qui présentent et résument les émissions de RMC sont rédigés dans une langue claire, compréhensible, sans fautes d'orthographe.
Donc, sur RMC on ne trouverait pas ce genre de lignes : « Un système économique qui n’a pas été remiseen cause par les gouvernements civils qui se sont succédés* après la défaite de Pinochet au référendum de 1988. » ?

http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2013-08-22-semaine-du-7-au-13-septembre-france-culture-a-50-ans-le-chili-de-19

RMC (le site), c'est « Radio Maxi Culture  » ? Quand FC est "Faible Culture » ?


*Se succéder fait partie des verbes (avec quelques autres, parmi lesquels "se plaire", "se suffir", etc.) dont le participe passé ne prend pas la marque du pluriel au passé composé : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34890.php

Même le correcteur du site Regards sur France Culture signale, en la soulignant, que la forme au pluriel est erronée. Les rédacteurs de FC ne sont-ils donc pas foutus de passer leurs textes au correcteur automatique à défaut de  connaître la langue ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

165
Répondre en citant  
On ne lâche rien - Ven 30 Aoû 2013, 08:53

La production d’idées est largement sous-traitée par les think-tank et autres clubs de réflexion

Si à 50 ans tu n’as pas crée ton rassemblement estival

désormais, quel personnalité politique,

http://www.franceculture.fr/2013-08-23-a-quoi-servent-les-universites-d-ete-56

J'aime particulièrement "les think-tank et autres clubs de réflexion".

Le français comme on peut le lire sur le site de France Culture, cautionné par Olivier Poivre d'Arvor et sa hiérarchie. Elle est belle l'image de la radio culturelle française aux yeux des auditeurs étrangers !

C'est bien la peine de rediffuser des archives sur la langue dans France Culture 50 ans de radio :

- Le grand débat  « Faut-il défendre la langue française ? » par Patrice Gélinet ; Réalisateur, Duncan, William ; (Date de diffusion : 25/04/1994)
http://www.franceculture.fr/emission-france-culture-50-ans-de-radio-les-voix-de-la-francophonie-4-2013-08-15

Philaunet 

Philaunet
Admin

166
Répondre en citant  
Rapport (à France Culture moins) - Sam 31 Aoû 2013, 22:18

Ce qu'on appelle pauvreté de langage :

« S’interroger sur le rapport à la solitude amène à questionner le rapport à l’autre et à l’amour, tant du point de vue psychanalytique que dans une perspective sociale, où ces concepts régissent largement la vie collective. »

http://www.franceculture.fr/blog-france-culture-plus-2013-08-30-de-l-amour

Rapport : bien vu !

Philaunet 

Philaunet
Admin

167
Répondre en citant  
Avec explications - Mar 03 Sep 2013, 17:18

Dans le fil "Le Directeur et son programme culturel, le 02 09 2013,
Disalvo a écrit:(...) On est du genre pointilleux ici. Par exemple, sur le sujet dédié aux petits textes je dois souvent me concentrer pour saisir l'évidence, tant mon niveau en français est mauvais.
On voudrait vous contredire, car quand on vous lit, on ne voit pas ce qui vous fait porter un tel jugement sur votre français. Mais on ne vous contredira pas, car les Petits textes sont consacrés, en partie, au relevé du mauvais français des employés de FC payés pour écrire et non à l'éventuelle correction de celui des contributeurs

Car il faut le répéter, chacun écrit comme il veut de manière privée, sur ce Forum ou ailleurs, en phonétique ou avec la grammaire de son choix.

La langue présentée sur le site-vitrine (dixit Cancoillotte) de France Culture, elle, doit être irréprochable, par son orthographe, sa grammaire, son style, sa ponctuation, sa logique. C'est la moindre des choses. Les rédacteurs ont un devoir de correction et la chaîne doit donc veiller à... surveiller ce qui est écrit et à donner les moyens du bon usage de la langue.

On n'a pas toujours voulu corriger certains points relevés pour ne pas passer pour pointilleux ou pédant auprès de ceux des lecteurs qui voient (et même de ceux qui ne voient pas et s'en trouveraient, à tort, complexés) ce qui cloche.

J'ai pourtant pensé le faire pour les rédacteurs de France Culture qui lisent ce site.

Ainsi dans L'administration a confondu les deux identités et a donc radiée la retraitée de ses fichiers qui ne voit pas que radiée a un "e" de trop ?

Ou encore dans la phrase : en vertu des postes supplémentaires promis à l'Education nationale, dans la police et dans la magistrature - les secteurs "prioritaires" -, les autres administrations semblent condamnées à devoir maigrir. où "en vertu" est employé à mauvais escient (la plupart du temps il est suivi d'une conséquence positive ; il précède souvent un mot général, comme loi, politique, mesure, etc, ; il s'emploie dans le domaine juridique). Il suffisait d'écrire "en raison de" ou de refaire la phrase.

Le signataire du reportage est de ceux qui font le moins de fautes (et celui qui a comme spécialité la critique politique plus ou moins déguisée) :

http://www.franceculture.fr/2013-09-02-bien-souvent-il-n-y-a-plus-personne-derriere-les-guichets

Philaunet 

Philaunet
Admin

168
Répondre en citant  
Niveau zéro de la critique littéraire - Mer 04 Sep 2013, 12:19

Us et abus des adjectifs...

"Le plus beau livre lent et mystérieux de la rentrée…" du OPA dans le texte !

Qu'est-ce qu'un "livre lent" ?

Au passage, on a le droit à de la pub pour le livre du Directeur de la station. Utiliser la station pour faire sa promotion commerciale, il ne faut s'étonner de rien. On a déjà eu ses choix politiques qui lui ont permis de rester en place.

Cela rejoint cette attitude mentionnée ici : « (...) une poignée de privilégiés accapare les ressources et les bénéfices du système, après avoir liquidé la masse de ceux qui en ont fait la réussite (...) »

http://www.franceculture.fr/2013-09-04-rentree-litteraire-2013-la-selection-france-culture-nouvel-observateur

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

169
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 04 Sep 2013, 12:41

On dirait ces mauvaises traductions en anglais que les Chinois utilisent lorsqu'ils font entrer leurs textes dans leurs mystérieux traducteurs automatiques : "the most excellent happy-time slow book very mysterious".

Philaunet 

Philaunet
Admin

170
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 06 Sep 2013, 09:24

Là, facile : « 52 600 emplois d'avenir ont été créée à ce jour »

http://www.franceculture.fr/2013-09-04-droit-de-suite-les-emplois-d-avenir-sont-ils-de-vrais-emplois

Le texte n'est pas brillant, mais peut-être est-ce un emploi aidé qui le signe, on l'ignore.

On note, par ailleurs, que la rédaction de France Culture semble spécialisée dans le domaine, car elle ne craint pas de se poser en donneuse de leçons.

Il y a aussi en ce moment un texte de « Pixel » sur le site qui semble avoir été écrit par quelqu'un qui n'a « pas le bac, ni même le BEPC » :  « Le projet Caliop, ou tout autre projet similaire,  ont de fortes chances d'être bien accueilli par le public ». Remarque dans la marge en cette rentrée scolaire : l'élève Pixel a-t-il fait les exercices de son cahier de vacances de primaire ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 06 Sep 2013, 09:44

Là, nécessite plus d'attention, mais chacun verra que la confusion règne. Quant à la chute... (les points de suspension ont ici un sens, je n'en vois pas ci-dessous)

« Cette émission devrait également permettre d'assurer le passage entre les premiers occupants de la chaine : ceux dont les voix firent le sixième étage... Avec celles de ceux qui ne les ont pas connus : les nouveaux du dixième.....

C’est le pari de l’éternité du « génie du lieu ».
»

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-france-culture-a-50-ans-44-%C2%AB-france-culture-souvenirs-du-sixieme-etage-%C2%BB-2013

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 17 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 54 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum