Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 11 sur 42

Bas de page ↓   

fanch 


101
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Dim 14 Nov 2010, 18:56

Juste. Mais pour moi les réponses individuelles des producteurs n'ont pas bcp de valeur autre que celle de la courtoisie. Car jusqu'à preuve du contraire un mail individuel ne fera pas évoluer le producteur dans un sens ou dans un autre faut pas rêver !! Si les relations interpersonnelles sont importantes et utiles, nous devons imaginer grâce à ce forum les formes à donner à nos remarques collectives qui elles doivent être en direction des responsables. (à suivre)

Lola 

Lola

102
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Dim 14 Nov 2010, 18:59

fanch a écrit:Juste. Mais pour moi les réponses individuelles des producteurs n'ont pas bcp de valeur autre que celle de la courtoisie. Car jusqu'à preuve du contraire un mail individuel ne fera pas évoluer le producteur dans un sens ou dans un autre faut pas rêver !! Si les relations interpersonnelles sont importantes et utiles, nous devons imaginer grâce à ce forum les formes à donner à nos remarques collectives qui elles doivent être en direction des responsables. (à suivre)

On est d'accord et j'espère que tous ne sont pas à FC pour se bercer d'illusions et se sentir important en se racontant des histoires. Bref, qu'ils ont plus de conscience de leur métier.

antonia 


103
Répondre en citant  
les petites histoires et la poësie - Mer 24 Nov 2010, 08:11

Dans le livre "L'oreille en coin" de Thomas Baumgartner*, page 109, on raconte l'arrivée de Daniel Mermet à France-Inter en 1977. Le maitre de ce dernier fût Stéphane Pizella, une voix de cette radio entre 1950 et 1960 (Les nuits du bout du monde). Je cite le livre: "L'homme(Stéphane Pizella) était capable de commencer son émission par une phrase comme: "C' était un soir humide comme ils le sont souvent à Hyderbad...."prononcé sur une musique soigneusement choisie. Il donnait volontiers sa recette : "Trois cinquièmes de réalité,un cinquième de rêve, un cinquième de fantaisie et d'humour".
Marie Richeux devrait s'en inspirer, même si ses histoires sont courtes. Ses histoires, on dirait le décor en carton pâte d'un théatre , la poësie en est absente.S'il n'y a pas de réalité, il n'y a pas de poêsie non plus. .Quand Philippe Petit parle de ses livres,il y met plus de poësie qu'elle dans ses histoires à la noix.

Exaspérant, le "Complètement livre" annonçant la chronique de jean-Louis Ezine. Ce matin, il ne parlait pas de livres du tout et il en est souvent ainsi.Ne pourrait-il pas prendre un ton plus personnel? on dirait qu'il nous délivre ses paroles sarcastiques de l'espace intersidéral. C'est aussi peu émouvant que possible. Il est pourtant capable d'émotions: son livre "Les taiseux" le montre.

Mais comme le citait Hervé Juvin dans le Grain à moudre, hier soir (voir le post de Henri) : nous sommes comme des cochons dans un élevage, nous avons juste le droit de choisir notre auge.(je n'ai pas saisi le nom de l'auteur de cette citation).

*je ne sais plus dans quel post Fanch a donné les références de cet ouvrage

C'était la chronique "on dit que du mal"

fanch 


104
Répondre en citant  
L'oreille, le livre - Mer 24 Nov 2010, 09:06

*je ne sais plus dans quel post Fanch a donné les références de cet ouvrage

Regards sur l'ailleurs, Librairie radio, Post 9

fanch 


105
Répondre en citant  
Inspirer… respirer - Mer 24 Nov 2010, 09:34

antonia a écrit:
Marie Richeux devrait s'en inspirer, même si ses histoires sont courtes.

Elle ne le fera pas. Pourquoi ? Parce que comme bcp de sa génération elle n'a pas de goût du passé (ou des archives), parce qu'elle n'a pas écouté des "histoires à la radio" dans son enfance ou son adolescence (sinon elle aurait un peu moins de prétention), parce qu'une fois qu'on lui a mis sa voix en avant, elle et ils (ses employeurs) ont pensé que "ça suffisait", pas de travail en studio, pas de montage, pas d'écoute ou réécoute. Combien de béats dans les murs et hors les murs de la maison ronde se pâment sur sa voix (comme baddou qui samedi dans les deux dernières minutes demande totalement niais à une jeunette qui a une belle voix de la faire entendre).

Comme quelqu'un l'a dit dans ce fil ceux qui l'ont choisi sont lourdement responsables ! mais en même temps cette émission est un test, un pilote. Elle aurait pu être un laboratoire et là Baumgartner avait toute sa place. Mais à cette heure pas facile… de prendre le temps. Et je renfonce le clou par rapport à la remarque de Nessie ce n'est pas parce qu'elle a réalisé quelques bobinos pour "Les passagers" que ça lui donne une caution professionnelle ou morale.

Comme le dit très bien antonia elle ne met pas en œuvre l'imaginaire, et venant de la chanson elle a l'habitude d'être face à un public tandis que là il faudrait prendre la peine de lui parler À L'AUDITEUR, ET ELLE NE LE FAIT PAS. Elle parle dans le vide, au vide.

Dans une correspondance privée Marion Thiba me disait : "Je suis touchée que vous "entendiez" ce que j'essayais de faire pendant les entretiens. Vous dites "prendre par la main", oui, c'était bien cela. Et d'ailleurs il m'arrivait souvent de toucher le bras de mon interlocuteur pour établir un contact presque "charnel" de parole (la leur) à oreille (la mienne) pour annuler au maximum tout "effet de parole" et remonter le plus près possible de leur "parole intérieure", et j'ai toujours eu nettement conscience que je n'étais que le "premier auditeur" auditrice en l'occurrence."

Christia 


Invité

106
Répondre en citant  
Merci à Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 10:51


Oui, merci à Marie Richeux pour ses réveils en douceur, loin de l'agitation et de la gesticulation de la plupart des chaînes radio.
Merci pour sa voix.
Merci pour ses brèves histoires qui sont comme des photos imaginaires tirées de son album que l'on feuillette lentement chaque matin (de la semaine seulement, hélas).
Merci pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle apporte. Smile Smile

Tijuana 


Invité

107
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 11:20

Ne trouvez-vous pas cependant que son ton, ses sujets, ses admirations, ses attendrissements sont plus en phase avec un auditorat type France Inter? Moi, le matin, j'aime apprendre des choses, et pas simplement renifler l'hypothétique parfum de patchouli d'un oreiller de poésie doucereuse. Je crois, au contraire, que Pas la peine de crier ne s'éloigne pas du modèle des autres radios, mais s'en approche par ce côté "bien-être-léger-léger-culturel-mais-pas-trop". Elle me fait penser à Amélie Poulain.

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 11 0002

fanch 


108
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 12:57

Christia a écrit:
Oui, merci à Marie Richeux
Vous trouverez l'illustration de votre propos sur "regards sur la vie,…" fil Radioscopie, Post n°8

fanch 


109
Répondre en citant  
Amélin Poulie - Lun 29 Nov 2010, 13:04

Tijuana a écrit: Je crois, au contraire, que Pas la peine de crier ne s'éloigne pas du modèle des autres radios, mais s'en approche par ce côté "bien-être-léger-léger-culturel-mais-pas-trop". Elle me fait penser à Amélie Poulain.

C'est ça pile-poil ! J'ai du beaucoup me forcer pour regarder sur petit écran ce-film-qu'il-fallait-à-tout-prix-voir-et-aimer-d'amour. Et vraiment en son temps Inter savait avec grâce et émotion donner du sens. J'en parlerai bientôt sur ce fil. L'exacte contraire de ce que produit MR.

Nessie 

Nessie

110
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 13:22

Le renvoi vers Amélie Poulain je comprends. L'assimilation à F-Inter je comprends pas. Inter = station à ton doucereux, c'est ça ? Ah bon, je savais pas mais je m'instruis. FC = tout le contraire, pendant la journée c'est Alarmisme + Moraline. Il semble que le créneau du matin soit maintenant donné à une sorte d'angélisme. Suis pas client merci, mais enfin je trouve que ça tranche sur certaines facilités de la journée. Et sur l'agitation ambiante, bien d'accord avec le post de 10h50.

Serions nous dans le duel de 2 histrionnismes ?
Les agités du bocal contre la charmeuse de service ?

Grace et émotion ? Ben, perso j'en trouve davantage entre 6 et 7 que dans le reste de la grille de journée. Mais c'est pas ça que je cherche sur la fréquence. Donc je suis pas vraiment client.

A 6h, on veut du contenu culturel ? Eh bien pardon, mais il y est : théâtre, essais, poésie, un entretien suivi sur 5 jours, un artiste contemporain, et de la critique livre. Après on apprécie ou pas, mais si ce créneau-là n'est pas culturel alors je me demande ce que c'est.

Promotionnel ? Comment une station culturelle pourrait éviter l'actu culturelle ? Ca fait 10 ans qu'on se pose la question et je crois pas qu'on ait trouvé une réponse.

Oui ce sont des brèves, des tranchettes. A 6h du matin, est-ce déplacé, de faire un magazine de brèves ? A mon avis, non. Pourtant celui-là je ne suis toujours pas client, parce que sur l'ensemble il y a trop de séquences qui me donnent envie de couper. J'aimerais que cette émission puisse mûrir. Moins sucrée oui ça serait bien. Moins creux aussi pour certains des occupants de l'un ou l'autre moment de cette heure. Moins hâbleur pour le dernier du créneau.

Après 3 mois je pense que l'idée et le principe de l'émission sont bons et adaptés. Que la titulaire a besoin de roder son style et de le dé-jeuniser à l'heure du petit-déjeunage, et qu'il faut remplacer disons la moitié de l'équipe. Une paille, hein. C'est vraiment la chaine de l'erreur de casting, FC. Mais pour l'idée d'ensemble, je reste sur mon jugement : l'idée est bonne, à peaufiner. Quant aux cours de l'Eloge du Savoir je préfère les écouter à heures voulues, en podcast. Chose que je ne ferais pas avec ce magazine de flux.

fanch 


111
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 29 Nov 2010, 13:48

Nessie a écrit: Après 3 mois je pense que l'idée et le principe de l'émission sont bons et adaptés. Que la titulaire a besoin de roder son style et de le dé-jeuniser à l'heure du petit-déjeunage, et qu'il faut remplacer disons la moitié de l'équipe. Une paille, hein. C'est vraiment la chaine de l'erreur de casting, FC. Mais pour l'idée d'ensemble, je reste sur mon jugement : l'idée est bonne, à peaufiner.

l'auditeur ne sert donc à rien ? Qu'il faille roder oui. En live non ! Le style peut être repoussant (cf Amélou Painli). Doit-on en permanence subir l'erreur de casting ? Non. L'idée est bonne oui mais la sur-présence (de fait) de MR renvoie l'idée en arrière-plan et impose de digérer le tranchage. Indigeste.
Une bonne idée (Tout un monde) une bonne productrice (MH Fraïssé) font une bonne écoute et un bon plaisir.
Des idées y'en a sûrement des caisses des producteurs subtils presque pas. Donc Fc pollue son image de marque et Mr y participe. Quant à la comparaison avec Inter si c'est les auditeurs qui le sentent, le disent c'est la première marche pour la fusion. Car si les déçus d'Inter ont le réflexe Culture "on" va les aider à ne pas repartir et les rassurer en leur donnant le ton d'Inter. Et même comme disait Desproges le "plus bas d'Inter". Je reste sur mon jugement Pas la peine de crier participe au brouillage des ondes.

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 11 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum