Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 5 sur 19

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Dame en noir plutôt qu'en bleu - Jeu 10 Déc 2015, 14:24

bergil a écrit:
Philaunet a écrit:

(à propos, il paraît que c'est l'enregistrement d'une chanson de Barbara qui a été diffusé lors de l'hommage national aux Invalides, j'ai du mal à le croire)

"Perlimpinpin", chanson de Barbara (1973), interprétée de façon bouleversante par Nathalie Desay Smile

Merci de votre précision. Il y avait donc bien du religieux dans cette cérémonie avec l'icône Barbara...

Francky Sinistro 


Invité

42
Répondre en citant  
The Voice crapuli - Sam 12 Déc 2015, 16:37

Bonsoir...
Toute une journée de pâmoison dans le sirop de merde de Franck Sinatra aujourd'hui.Pourquoi tant d'adoration pour pareille crapule.Et lui ne s'est pas enivré de mots comme CELINE ,il à commis des actes ,ou fait commettre par ses amis de la Mafia , des actes absolument dégueulasses.Vraiment pas le genre de ( pauvre) mec à mériter un tel hommage.Quant à sa voix ,beaucoup de gargarismes à son sujet.Je viens d'éclaircir la mienne du crachat qui me monte quand j'entends le nom de Sinatra.

Francky sinistro 


Invité

43
Répondre en citant  
The Voice crapuli ...precisions - Dim 13 Déc 2015, 19:13

Philaunet a écrit:
Francky Sinistro a écrit:Bonsoir...
Toute une journée de pâmoison dans le sirop de merde de Franck Sinatra aujourd'hui.Pourquoi tant d'adoration pour pareille crapule.Et lui ne s'est pas enivré de mots comme CELINE ,il à commis des actes ,ou fait commettre par ses amis de la Mafia , des actes absolument dégueulasses.Vraiment pas le genre de ( pauvre) mec à mériter un tel hommage.Quant à sa voix ,beaucoup de gargarismes à son sujet.Je viens d'éclaircir la mienne du crachat qui me monte quand j'entends le nom de Sinatra.

Vous êtes dur Francky ! En voyant la page « Journée spéciale », le mot « mafia » (avec d'autres) m'est aussi venu à l'esprit, du coup j'ai mis les mots-clés dans un moteur de recherche. Je n'ai pas trouvé la mention d' « actes absolument dégueulasses », mais si vous pouvez renvoyer à des sources fiables sur le sujet, j'en serais heureux.

En tous les cas, grâce à vous, j'ai écouté une partie d'une émission de très bonne tenue entre 19h et 20h : The Rat Pack* animée avec beaucoup de métier radiophonique par une certaine Nathalie Piolé que je découvre et qui anime chaque dimanche Banzzaï

Nathalie Piolé a entre deux pièces musicales rappelé les liens entre Sinatra,  la mafia et John Fitzgerald  Kennedy. Le premier a changé les paroles d'une chanson pour appeler à voter Kennedy (on imagine mal un Delerm chanter un appel  à voter Hollande... Smile), la deuxième a acheté des électeurs et truqué des scrutins au bénéfice de Kennedy, et ce dernier a partagé la maîtresse d'un chef de la mafia après qu'elle lui eut été présentée par Sinatra.

Belle émission aussi celle qui a commencé à 20h. À suivre, notamment pour signaler ce que cette journée spéciale dit (de bon) de France Musique et de son directeur Marc Voinchet (que Nessie, à l'époque des Matins, décrivait en crooner pâmé devant Sinatra...)

* [i]Sinatra, c'était The Voice. C'était aussi le patron de la bande de copains la plus cool et la plus impertinente de l'histoire du jazz : les RAT PACK.
Leurs membres ? Autour de Frankie, Sammy Davis Jr, Dean Martin, Joey Bishop et Peter Lawford.
Leurs copains ? John Fitzgerald Kennedy, Shirley Mc Laine et Sam Giancana, le patron de la Mafia.
Leur slogan ? : "Avoir trois verres d'avance sur le monde entier".
Leur fief ? : Las Vegas.
Leurs centres d'intérêts ? La fête, les filles,... les filles,... la fête..., les fans en transe, les films... et la musique.
Riches, beaux, talentueux, puissants, voyous, dragueurs, flambeurs, tolérants avant l'heure, cette bande de marlou a vendu du rêve à toute l'Amérique du début des années 60... et cassait la baraque à chacun de leurs concerts.
Plein feux sur les RAT PACK, dès 19h, sur France Musique !


...Comment ,alors qu'il n'était qu'un roucouleur ayantà peine mué mais déjà acoquiné aux tristes sires de la mafia , il avait envoyé une équipe punitive passer à tabac un rouge gorge qui lui faisait de l'ombre : littéralement ...étrillé le pauvre chanteur !( ça a été raconté sur France Inter il y a bien longtemps dans une évocation de la vie de Sinatra).Comment il a fait violer  son amie Marylin Monroe , complètement ivre ,par ses potes de la Mafia ( Sam Giancana ) lors de la fête qu'il avait organisée dans sa somptueuse propriété ( cf.biographies de Marylin ),..

fred de rouen 


44
Répondre en citant  
Das verklärte Radio - Jeu 24 Déc 2015, 19:40

Bonsoir,

A la fin des années 90, François Nicolas était producteur invité sur France Musique. Parmi ses émissions, une belle série intitulée "Schoenberg dans le siècle". Voici ce qu'il y déclarait:


"Il s’agit durant cette semaine de faire de la radio, non pas des conférences, ni des cours.
Que veut dire « faire de la radio » ? J’explicite mes axiomes :
1. La radio ne s’adresse pas à quelqu’un, s’adressant à Personne, au double sens que donnait le poète Paul Celan à ce terme : à la fois aucun individu répertorié et en même temps quiconque veut bien prêter l’oreille. La radio est une bouteille jetée à la mer que quiconque peut recevoir.
2. La radio ne persuade pas, sauf à être d’endoctrinement. Elle éveille. Elle éveille un intérêt, elle suscite des désirs, elle éduque   peut-être.
3. La radio musicale part de rapprochements entre les œuvres plutôt que d’un discours. Elle ne commente pas mais donne à entendre, par des confrontations.
4. La radio interroge plutôt qu’elle ne répond.
Faire de la radio, cette activité si précaire et si éphémère, c’est tenter de faire jaillir quelque étoile filante faisant signe à qui est attentif.
Faire de la radio, c’est également ponctuer cette apparition de paroles, en vue d’attacher l’intérêt de qui écoute."

Je vous invite à lire les transcriptions de toutes ses émissions ici. C'est intelligent, fin, racé, toujours de très haute tenue. On y respecte son auditeur. On l'élève en l'accompagnant. Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir capté ces moments de grâce.
Comme nous étions loin, alors, de ces quarterons d'écervelés qui ont fait main basse sur France Culture, à coup d'interventions amphigouriques et de rires cons.

Bonne soirée à tous
PS:Je livrerai dans les jours qui viennent une série d'émissions sur Arnold Schoenberg, chez nos amis d'ANPR.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

45
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Ven 25 Déc 2015, 17:55

Il faut envoyer ceci à toutes les boites mails de la station, en passant par le médiateur de Radiofrance... Ce sont des rappels salutaires, simples, clairs. Et on mesure à quel point, écoutant la station, nous sommes quotidiennement agressés (le mot n'est pas trop fort, c'est un type d'agression à rapprocher du matraquable publicitaire) alors que nous tentons de récolter les quelques pépites qui se trouveraient au milieu de ce marigot stagnant.
En lieu et place de l'esprit d'intelligence et finesse que nous serions en droit d'attendre de la seule radio culturelle de service public, France Culture nous sert ceci, joyeux Noël...

Noël réinventé

Joyeux Noël à tous ! Les cadeaux par milliers ont été déballés, le festin dévoré, la famille rassemblée, mais est-ce vraiment la fête ? Face à l’accumulation, n’éprouvez-vous pas un certain malaise ? Cette semaine, Pixel explore quelques pistes pour célébrer Noël autrement : un Noël décroissant, sans Père Noël, et même sans non-dits familiaux… C'est possible mais difficile, comme l'a constaté notre journaliste Marie Viennot.

Un peu de culpabilisation bourgeoise, un vide culturel complet, des obsessions politiques accrochées à tous les sujets. Espérons une réforme complète de la station, qui en aura le courage ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Une matinale culturelle - Mar 29 Déc 2015, 19:38

Étonnante matinale de France Musique du 29 décembre présentée par Jean-Baptiste Urbain. Si France Musique fait de la culture, que fait France Culture ? Du commentaire d'actualité ? De la diffusion d'opinions politiques ?

- Jean-Louis Benoit met en scène "Les Rustres" jusqu'au 10 janvier au Théâtre du Vieux Colombier par Jean-Baptiste Urbain  Ce matin, Jean-Baptiste Urbain reçoit le metteur en scène Jean-Louis Benoit à l'occasion de la mise en scène du spectacle : "Les Rustres" de Carlo Goldoni, jusqu'au 10 janvier au Théâtre du Vieux Colombier.

- Figures Julien Lepers Tous les mardis, Quentin Girard dresse un portrait de celles et ceux qui font la culture.

- Visite sonore de l'exposition L'Art et la machine en compagnie d'un synesthète
par Elsa Daynac  Elsa Daynac nous emmène à la découverte de l'exposition "L'Art et la machine" au Musée des Confluences de Lyon en compagnie du guide synesthète Vincent Mignerot.


L'entretien : Jean-Louis Benoit pour "Les Rustres" de Carlo Goldoni

fred de rouen 


47
Répondre en citant  
Musicus cumulo-nimbus - Dim 24 Jan 2016, 12:36

Quand le ciel bas et lourd de France Culture pèse comme un couvercle sur la tête de Christophe Bourseiller, nous obtenons ceci: Comment la musique réchauffe le climat.
Et cela,  pour capter notre bénévolence:
Alors même que la question du réchauffement climatique se trouve plus que jamais au coeur de l'actualité, la musique n'a jamais cessé d'interroger notre lien à la nature et à l'environnement. Peut-elle aujourd'hui modifier notre vision du monde ? Musicus Politicus explore les liens entre la musique et le climat...
Pourquoi nous servir cette louche supplémentaire sans lien réel avec la vocation de l'émission? Pourquoi nous infliger la lecture d'articles du Monde consacrés à la climatologie? C. Bourseiller se trompe d'assiette et brunche à la grande table
Musicus Politicus nous a valu de très bonnes émissions,  celle, par exemple, sur Schönberg ou bien encore sur Chostakovitch . Doit-on voir dans le numéro de ce matin l'augure d'un tarissement de la veine qu'exploitait habilement, jusqu'alors,  le producteur, ou l'effet de serre à l'oeuvre sur l'antenne de Radio France?

Philaunet 

Philaunet
Admin

48
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Mar 26 Jan 2016, 12:01

fred de rouen a écrit:Quand le ciel bas et lourd de France Culture pèse comme un couvercle sur la tête de Christophe Bourseiller, nous obtenons ceci: Comment la musique réchauffe le climat.
Et cela,  pour capter notre bénévolence:
Alors même que la question du réchauffement climatique se trouve plus que jamais au coeur de l'actualité, la musique n'a jamais cessé d'interroger notre lien à la nature et à l'environnement. Peut-elle aujourd'hui modifier notre vision du monde ? Musicus Politicus explore les liens entre la musique et le climat...
Pourquoi nous servir cette louche supplémentaire sans lien réel avec la vocation de l'émission? Pourquoi nous infliger la lecture d'articles du Monde consacrés à la climatologie? C. Bourseiller se trompe d'assiette et brunche à la grande table
Musicus Politicus nous a valu de très bonnes émissions,  celle, par exemple, sur Schönberg ou bien encore sur Chostakovitch . Doit-on voir dans le numéro de ce matin l'augure d'un tarissement de la veine qu'exploitait habilement, jusqu'alors,  le producteur, ou l'effet de serre à l'oeuvre sur l'antenne de Radio France?

Grand merci encore pour les conseils d'écoute contenus dans votre billet.  

L'esprit Radio France qui reflète ou conforte le Zeitgeist, c'est le rapprochement et la fusion des temps, des lieux, des styles, etc. France Culture a Concordance des temps (un thème actuel approfondi par l'histoire) et beaucoup d'émissions tentent sans cesse des parallèles plus ou moins sérieusement (Vincent Charpentier au Salon noir tente de faire passer la pilule en l'exagérant : « L'homme de Néandertal a-t-il travaillé plus pour gagner plus ? »).

L'angle de traitement de quasiment tout sujet est la mixité, le métissage, la fusion, le sans frontière, le transgenre. Le slogan adapté à cette idéologie « Il faut faire bouger les lignes ». Rien n'a de sens en soi et pour soi, comme la littérature selon Genette (merci Antoine Arnoux) ou la musique, il faut que ce soit lié à un « enjeu contemporain », l'un de ceux signalés par YS 114 ou Nessie dans diverses rubriques, dont Le paradigme idéologique de France Culture.

François-Xavier Szymczak de France Musique s'est vite adapté à cette manière de penser : ses émissions sont thématiques et en rapport avec la saison ou un thème d'actualité (hors actualité, point de salut).  

On pourrait réfléchir davantage sur la confusion qu'entretient cette idéologie, emblématiquement illustrée chez Laure Adler, ex-presque psychiatre et très psychanalysée : nous sommes tous des transgenres refoulés, et il faut débusquer nos doubles. Une idéologie qui parcourt les domaines de l'art et du fonctionnement des sociétés.

Pour Culture et Musique, ce que j'y vois, c'est une vision centripète de la connaissance : l'inconnu est rapporté à du connu qui est la norme pour juger autre chose (de manière anachronique ou autre). En d'autres temps, l'inconnu était source de surprise et d'émancipation de l'esprit.

Quand Olivier Py, une des idoles de France Culture, transforme Eschyle en défenseur des migrants syriens et afghans, tout est dit...

PS. Un morceau de choix pour YS 114 qui les collectionne : « la musique n'a jamais cessé d'interroger notre lien à la nature et à l'environnement » (avec un petit effort on devrait bientôt avoir « interroger notre rapport à... », richeusisme de base).

surpris 


49
Répondre en citant  
Radio musicale allemande - Mar 26 Jan 2016, 16:48

Je voudrais poser une question sans doute un peu hors fil, mais je ne vois guère en quel autre lieu la poser.
Cet été, chez un ami allemand, il m'arrivait d'écouter la chaîne nationale allemande de musique, un équivalent allemand de  France Musique ou BBC Radio 3, mais je ne parviens pas à retrouver son nom, et donc son site.
Quelqu'un aurait-il l'information  ? Merci d'avance.

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Les radios culturelles allemandes - Mar 26 Jan 2016, 17:12

surpris a écrit:Je voudrais poser une question sans doute un peu hors fil, mais je ne vois guère en quel autre lieu la poser.
Cet été, chez un ami allemand, il m'arrivait d'écouter la chaîne nationale allemande de musique, un équivalent allemand de  France Musique ou BBC Radio 3, mais je ne parviens pas à retrouver son nom, et donc son site.
Quelqu'un aurait-il l'information  ? Merci d'avance.

Peut-être la poser dans ce fil SWR 2, radio culturelle allemande ? Ou dans La question mérite d'être posée ? Mais France Musique va aussi très bien.

À ma connaissance, il n'y a pas de « chaîne nationale allemande de musique ». Il y a une chaîne nationale baptisée Deutschlandradio Kultur dont voici la section Musik.

Dans quel Land votre ami est-il domicilié ? Parce qu'en fait chaque Land ou regroupement de Lânder (deux, comme pour SWR,  Rheinland-Pfalz + Baden-Würtemberg) possède trois chaînes de radio dont la n°2 est la chaîne culturelle qui associe les domaines de France Culture et de France Musique. Ces chaînes sont autonomes, mais regroupées sous la tutelle d'ARD qui en été, durant un mois,  diffuse des programmes communs à toutes les chaînes, souvent musicaux d'ailleurs. Peut-être est-ce ce programme que vous avez entendu ? Voir ARD Mediathek dans ce cas. Il est aussi possible que vous ayez entendu un programme de Hessische Rundfunk 2 ou de Bayern 2 ou une autre encore.

surpris 


51
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Mar 26 Jan 2016, 20:24

Merci.
J'étais dans le Bade Wurtemberg, près de Stuttgart. J'avais eu l'impression que la chaîne en question ne diffusait que de la musique, mais je peux me tromper.

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 5 sur 19

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum