Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

''La Filière, une enquête de Philippe Sands'' juillet 2021    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
''La Filière, une enquête de Philippe Sands'' juillet 2021 - Mar 04 Avr 2023, 15:56

Pas écouté de programme radiophonique aussi captivant, bouleversant et éducatif depuis la série d'archives de 2006 sur le Procès de Nuremberg (25 X 1h) que cette série en 10 épisodes de 27' : La Filière, une enquête de Philippe Sands Histoire [le mercredi 7 juillet 2021]. [Voir aussi extrait de billet en bas de cette contribution].

Page pour l'écoute : La Filière.

Conception, interprétation, réalisation : rien ne laisse à désirer.

Pour faire connaissance avec Philippe Sands, récemment dans Law in Action : Ukraine & SLAPP en anglais et, en français, une interview filmée en public à propos de son dernier livre "La dernière colonie" (Débat 2022).
France Culture dévoile dès aujourd’hui un nouveau podcast original : La Filière, une enquête de Philippe Sands. Menée comme un thriller, La Filière raconte une histoire d’amour et d’espionnage, de secrets, de cavales et de doubles vies. L’histoire d’une famille de nazis… la famille Wächter. Une enquête en 10 épisodes écrite et racontée par Philippe Sands, réalisée par Sophie-Aude Picon.
Qu’est-il advenu d’Otto Wächter, un général nazi responsable de la mort de milliers de juifs et de Polonais, qui a échappé à la justice ? C’est ce que tente de découvrir Philippe Sands, dont la famille a été exterminée sur ordre d’Otto Wächter. Accompagné par un improbable allié - Horst Wächter, le fils d’Otto qui, lui, cherche à laver l’honneur perdu de son père -, son enquête le mène de Hagenberg près de Vienne, où vit Horst, au Vatican, où Otto a trouvé la mort brutalement, de Washington à Londres et d’Albuquerque à Genève.
Un podcast avec...
> Horst Wächter, le fils du nazi Otto Wächter va confier à Philippe Sands toutes ses archives familiales, y compris certains documents qui  n’avaient jamais été divulguées  
> John Le Carré, le maître du roman d’espionnage et ancien espion lui-même *
> Des chasseurs de nazis, l’archiviste du Vatican, une scientifique anoblie par la Reine d'Angleterre pour service rendu à la médecine légale ou encore le fils caché du fondateur de la CIA...
Peut-être ne pas lire les descriptifs avant l'écoute.  :

10 épisodes de 27 minutes.

ÉPISODE 1 – UN CHÂTEAU EN AUTRICHE
Philippe Sands a rencontré Horst Wächter, le fils d’un officier nazi, Otto Wächter, alors qu’il écrivait un livre sur Nuremberg. Il se rend chez lui, à Hagenberg près de Vienne, parce que Horst a accepté de lui confier ses archives familiales…  

ÉPISODE 2 – DES JEUNES GENS DE BONNE FAMILLE
Grâce aux archives de la famille Wächter que lui a confiées Horst, Philippe Sands peut reconstituer pour partie la vie d’Otto Wächter et celle de sa femme, Charlotte, de leurs années de jeunesse jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

(...)
La Filière, une enquête de Philippe Sands
Écrite et racontée par Philippe Sands
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Adaptation : India Bouquerel et Florence Martin-Kessler
Traduction de l’anglais : Nathalie Renaudin
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Documentation et archives : James Everest et Lea Main-Klingst pour la BBC
Avec :
Irène Jacob pour la voix de Charlotte Wächter
Lambert Wilson pour la voix d’Otto Wächter

Une production France Culture, en collaboration avec Live Magazine et en partenariat avec La Croix. Disponible dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France


**********************

À noter qu'en 2021...
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t644p350-les-programmes-d-ete-sur-france-culture#37161) a écrit: (...)
Il reste le podcast nattes et tifs de l’été (car nous sommes en été), à nouveau un des grands tubes de l’été (c’est la saison) de la station : les nazis.
Les nazis, ça marche toujours.
Pour cette série très originale, le budget a été lâché en plein air, il a fallu donc pas moins de deux partenariats pour en arriver là.
« La filière » : « A la fois haletante, minutieuse et sans concession, cette enquête de Philippe Sands plonge l’auditeur au cœur de l’histoire d’un des plus hauts gradés du régime nazi, de son ascension à la chute, mais aussi dans les années de l’après-guerre, où le communisme est très vite devenu le principal ennemi... »
Dans le générique, on trouve deux personnes chargées de l’« adaptation ». En un clic, on trouve que cette série est effectivement la version radio d’un livre homonyme de Philippe Sands. Pourquoi rien ni personne ne le signale, ni sur la page du site, ni même dans le générique du feuilleton ?
Que ce feuilleton soit une adaptation est une honte ?
Alors un p'tit clic supplémentaire et oh surprise ! Ce feuilleton est une adaptation pas seulement du livre, mais aussi de l’adaptation qu’en fit la BBC en 2018. Et ce n’est pas tout, toute la partie anglaise du feuilleton est entièrement repiquée au feuilleton de la BBC, The Ratline, sans que jamais la version anglaise soit signalée.
Dans les deux versions, Philippe Sands est le narrateur.
Extrait du générique France Culture :
« Documentation et archives : James Everest et Lea Main-Klingst pour la BBC I Prise de son (reportage BBC) : Gemma Newby »
Mais non, ce n’est pas une collaboration France Culture/BBC, mais une réutilisation d’un matériau existant, sans que la source soit signalée nulle part.
Extrait générique BBC :  
« Producer
Gemma Newby
Researcher
James Everest
Researcher
Lea Main-Klingst » (...)

''La Filière, une enquête de Philippe Sands'' juillet 2021     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum