Robert Schumann: Nänie (3 Lieder Op.114, Nr.1) La Maîtrise de Rambouillet ÉGLISE SAINTE-MONÉGONDE D'ORPHIN.
C'est en 2020 au moment où l'historien Michael Kempe commençait sa biographie de Leibniz (1646-1716) que sa fille a rejoint le chœur de jeunes filles de Hanovre. La pièce de Robert Schumann ci-dessus lui est dédiée dans la version que l'on peut écouter de 11'50 à 14'20 de l'émission Michael Kempe über Gottfried Wilhelm Leibniz Kultur à la carte, 11.04.2022 von Christophersen, Claudia [55 Min].
Le cycle de Schumann contient trois pièces que la maîtrise de Rambouillet chante entièrement (remarquable articulation de la langue) et dont l'émission de la NDR ne donne que la première, Unter den rothen Blumen.
Les autres choix musicaux (toujours en intégralité, pas comme sur France Culture), The Beatles, Penny Lane, The Temptations - Papa Was A Rolling Stone, Can She Brings The Rain, pour ce qui concerne la nostalgie des années 1970 (Kempe est né en 1966), et Haendel, la sarabande de la Suite e moll HWV 438 par Ragna Schirmer, parce que Haendel (1685-1759) aurait pu être inspiré, pour composer sa Wassermusik, par le jet d‘eau de la Grande Fontaine (70 mètres de hauteur) des jardins de Herrenhausen à Hanovre, conçu par Leibniz lui-même.
L'émission ? Stimulante et qui atteint l'objectif fixé par l'auteur : susciter la curiosité (la biographie est divisée en sept jours de la vie du philosophe) et ce faisant donner envie de se plonger dans l'édition scientifique de l’œuvre. Le descriptif ci-dessous est plutôt maigre, contrairement à la pratique à Radio France/ France Culture où toutes les références sont données. Ici ni contenu détaillé, ni lien vers le livre et l'éditeur, comme si la radio (c'est le cas pour tout ARD) ne souhaitait pas être une vitrine commerciale. Il faut d'ailleurs noter que SWR2, une autre radio culturelle du groupe ARD, s'est par exemple fait le relais d'auditeurs s'interrogeant sur les liens des producteurs avec les maisons de disques et les éditeurs. Imagine-t-on cela une seconde à France Culture ?
Présentation de l'éditeur : Michael Kempe Die beste aller möglichen Welten
"Le meilleur des mondes possibles. Gottfried Wilhelm Leibniz en son temps", tel est le titre d'une biographie récemment publiée sur le savant universel Leibniz. C'est l'historien et directeur du centre de recherche Leibniz de Hanovre Michael Kempe qui l'a présentée. Il nous plonge dans les profondeurs des théories, des expériences et des inventions telles que : le signe de la somme, la théorie des monades, le monde pensé en uns et en zéros ou l'art de l'eau dans les jardins de Herrenhausen à Hanovre. Michael Kempe raconte la vie extraordinaire d'un génie de la pensée et d'un touche-à-tout.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
„Die beste aller möglichen Welten. Gottfried Wilhelm Leibniz in seiner Zeit“, so lautet der Titel einer jüngst erschienenen Biografie über den Universalgelehrten Leibniz. Vorgelegt hat sie der Historiker und Leiter der Leibniz-Forschungsstelle Hannover Michael Kempe. Er taucht ein in die Tiefen der Theorien, Experimente und Erfindungen, wie: Summenzeichen, Monadenlehre, die Welt gedacht in Einsen und Nullen oder die Wasserkunst in den Herrenhäuser Gärten in Hannover. Michael Kempe erzählt das außergewöhnliche Leben eines Genies des Denkens und eines Tausendsassas.