Nessie a écrit: A la page de l'émission , j'ai donc distingué et archivé (en attendant d'avoir la patience pour écouter) :
- Massin : typographe et graphiste, un grand nom du monde de l'édition
[...]
Dans le post précédent c'est vraiment la mort dans l'âme que j'avais renoncé à donner le lien vers la page du site de FC :
Robert MassinPourquoi ? Parce que cette page est affligeante. La photo est en-dessous de tout : on y voit Xav'e sous son meilleur profil, avec une magnifique expression imbécile qui ne rend hommage ni à son intelligence, ni à ses compétences, ni à son statut d'ancien étudiant d'élite. Cette photo c'est vraiment un coup à se faire virer de l'assoce des anciens élèves. On remarque aussi qu'il s'est enfin débarrassé de la veste de petit-bourgeois qu'il s'était forcé à enfiler pour les premières vidéos. Arrivé à mi-parcours de son programme, il est revenu au bon vieux t-shirt (qu'il doit certainement écrire
p'tit short) et il faut encore le féliciter d'en avoir mis un propre, sans traces de nutella.
Voila pour les images. Et le texte ? Il est désolant au-delà du redouté : on dirait une page wikipédia rédigée au fil des passages de wikinautes venus ajouter leur grain de sel ou leur tiret anecdotique, avec une souveraine ignorance aussi bien de la pertinence, que de la hiérarchie des informations. Mais les boutonneux qui sabotent la wiki, ils ne risquent pas de savoir qui est Massin : de fait, la page Wiki du bonhomme est bien meilleure que ce qu'on nous donne
sur le site de FC. Cette accumulation de tiret mal foutue et mal foutus serait-ce donc le résultat du travail de Xavier ? Hé hé, ça m'en a tout l'air. Xavier Delaporte réussit à faire aussi moche et mal fait que la wikipedia, en dehors de wikipedia. Là c'est l'exploit. Chapeau bas !
Enfin le bouquet : présentées comme des réponses au questionnaire de Proust, une collection d'items plus ou moins anecdotiques dont on cherchera vainement un quelconque lien avec ledit questionnaire. Qu'on en juge :
- Il a relu 7 fois "La recherche" de Proust (en plus de 40 ans)..Rappelons que son petit chien s'appelle "Charlus" !
- Il ne connaît aucun texte par coeur (il a la mémoire du graphisme des "lettres" mais pas des textes)
- Sa lettre préférée est le M.
- La police qu'il préfère est le "cochin".
- Il n'a jamais lu en entier les "Mémoires de Saint-Simon"..
- Il a réalisé 500 couvertures différentes pour Folio Gallimard en 6 mois..
- Sa Bibliothèque personnelle est classée d'une manière thématique (2000 volumes à Paris et 20 000 à la campagne)
- Il déteste Aragon, et n'aime pas beaucoup Simone de Beauvoir..par contre il reconnaît que Sartre était un homme charmant.Connaitre un texte par coeur, avoir une lettre préférée, une police de caractère préférée, nombre de couvertures réalisées pour la maison Gallimard, voila certainement des questions puisées dans le fameux interrogatoire. C'est pas inintéressant notez bien, sous l'anecdote. Ca peut même tomber à pic dans un badinage de conversation. Mais alors qu'est-ce que ça fout là ? Par la grâce des assistants de Xav'e ou bien de Xav'e lui-même, la page a été meublée comme on a pu. Enfin on y remarque que l'économie à France Culture touche jusqu'à l'usage du point de suspension, réduit de 3 à 2 points. Là c'est vraiment la débine s'ils en sont à économiser la frappe clavier et les pixels. Peut-être vont-ils mendier les points de suspension comme d'autres délugent du point d'exclamazione ... (allez, moi j'ai les moyens donc j'en mets 3).
Voila, les amis. C'était le Questionnaire de Proust selon le team Delaporte. En quelque sorte son cadeau d'adieu et son dernier coup de panache avant de rejoindre l'équipe de Rue 89. Ils savent pas encore quelle vedette ils vont recevoir ceux-là. Et du côté radio, je me demande s'il y aura UN SEUL auditeur exigeant pour se désoler du départ d'un tel charlot.