Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 47 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 36 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


351
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 07 Mai 2020, 17:40

« La classe en plein air, une idée pleine d'avenir ?
                                                                                                                          
                                                                                                                     Covid - La vie des idées - Page 36 Hzooua10            

Ainsi, Louis Espinassous plaide pour que les communes mettent à disposition leurs espaces verts aux horaires scolaires, afin que les enseignants puissent faire la classe au maximum hors les murs. 
Louise Tourret : Que pensez-vous du retour à l’école tel qu’il est aujourd’hui proposé ?

                                                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais10

Louis Espinassous : Je pense que le fait de déconfiner en ramenant les enfants dans les salles de classe (...) ce n’est que déplacer le problème du confinement. Il y a bien sûr quelques intérêts, cognitifs, d’apprentissage, du fait de voir des visages différents aussi, de se retrouver avec un enseignant...
                
                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais10

...Curieusement, j’ai racheté il y a peu un nouveau modèle de cocotte minute,

                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais10

et je me suis aperçu qu’il n y avait pas de soupape à mettre ou à enlever, mais 4 crans de réglage de la soupape… Or si on veut avoir une société apaisée, des enfants apaisés, moins de violence, et de nouveau une capacité cognitive à apprendre, il faut régler la soupape.

                           Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais10

...s’il a été une partie de la journée dehors, quand il rentrera en classe (...) il sera plus attentif que s’il avait été toute la journée dans la cocotte minute sans soupape…


                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Hzooua11

                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 123    

«  Le Billet politique

                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais11
    
Déconfinement : pourquoi cette différence de tonalité entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?
J'ai conscience de ne pas explorer ici le thème le plus inédit qui soit.

                                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais11

...Pour autant, le duo (...) a quelque chose d'étonnant qui mérite examen.

                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais11

...la crise du covid-19 fait apparaître des différences plus notables...
Lesquelles ?
...Edouard Philippe scrute au près, quand Emmanuel Macron regarde au loin.  
Pardon pour cette métaphore ophtalmologique : par fonction, Emmanuel Macron est presbyte quand Edouard Philippe est myope.  
...ça n'a pas toujours été le cas sous ce quinquennat.  
Souvenez-vous…

                                                                                                                                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 224

...LT : Etre "dehors", ce n’est pas nécessairement être dans la nature ?
LE : Tout à fait, on ne pourra jamais s’en sortir si on pense qu’il y a d’un côté la ville qui est négative, et de l’autre la nature avec Louis Espinassous, ses ours et ses brebis dans la montagne pyrénéenne, qui sont formidables...

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais12

...LT : Pourquoi les enfants crient-ils lorsqu’ils sont dehors ?
...c’est le besoin d’exprimer toute cette énergie et cette intelligence corporelles…

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais12

                                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 320

...Et puis (…) Edouard Philippe peint en noir ce qu'Emmanuel Macron peint en rose. Et vice-versa.
...Alors pourquoi cet écart entre les deux têtes de l'exécutif ?  

                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais13

...S'agit-il de la méthode du "good cop / bad cop" (bon flic mauvais flic), prisée lors des interrogatoires ?                     
Sans doute y a-t-il de tout cela...

                                                                             Covid - La vie des idées - Page 36 Hzooua12

                                                                                                                                                        ...Mais peut-être pas seulement.  
...Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Le premier veut que son nom reste associé à la crise (comme celui qui l'aura bien gérée à Matignon).  
Le second surtout pas, dans l'optique de 2022.  Frédéric Says »

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 415

...LT : Les grandes vacances offrent justement ces possibilités d’accès à la nature. Or cette année, elles risquent d’être très contraintes...

                                                                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais14

LE : ...Il faut envoyer les gamins à la campagne pour qu’ils puissent courir, jouer, crier sans être contraints. Mais si on fait comme pour l’école et qu’on passe d’une incarcération à l’autre...ça sera mieux que rien, mais de toute façon le résultat ne sera pas bon...tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits... l’éducation vise au plein épanouissement de la personnalité humaine. Je souhaite que chaque enfant, chaque adulte, ait la possibilité du plein épanouissement de sa personnalité...

                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais14

                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 517

...Le Journal de la philo La coupe mulet de Jean-Luc Mélanchon

                                                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais15

...notre apparence n’est plus la nôtre (...) elle est le reflet de la crise, elle est, par là-même en crise… On pourra toujours me dire que l’apparence que l’on croit sienne, n’est pourtant jamais la nôtre, mais celle d’une époque, d’un héritage génétique, de ce que les autres projettent ou d’un statut social…

                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 618

...Trois points importants
. Les enfants ne peuvent être privés de plein air...
                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais16

. Tous les espaces extérieurs sont importants...

                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais16

. L’été offre une occasion pour les enfants de jouer, courir et crier sans contrainte à l’extérieur...

                                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais16

Louise Tourret »

                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 716

...Le Journal de la philo La coupe mulet de Jean-Luc Mélanchon
...Là est aussi le problème de cette crise à portée esthétique, elle est visible, elle se voit... Comment travailler, transformer et incorporer ces nouvelles données, en jouer aux yeux des autres et en faire quelque chose de soi…
Là-dessus, il faut le dire : le covid en a rajouté une sacrée couche. »

                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 817

« Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur deux nouvelles molécules thérapeutiques prometteuses : la chlorpromazine et l'ivermectine.
Un grand nombre de questions à ce propos nous ont été adressées…

                                                                                                                                 Covid - La vie des idées - Page 36 Hzooua13

Commençons par la chlorpromazine. C'est une molécule bien connue

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais17

(…) Reste maintenant à confirmer tout ceci à travers un essai clinique qui permette de démontrer nettement l'amélioration clinique des patients... sans effet secondaire notable. Or on sait que l'un d'entre eux (…) a conduit à des cas d'arythmie sévère, parfois fatale.
...l'étude qui doit être pré-publiée prochainement...résultats attendus d'ici un mois environ.

                                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais17

L'ivermectine, c'est aussi un médicament connu...

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Hzooua14

cette molécule semble être efficace, sur la base d'une étude rétrospective...Alors évidemment, cette étude rétrospective n'est pas une étude clinique, et il faut se méfier des biais qu'elle peut induire...à l'heure actuelle, on a du mal à comprendre quelle est la mécanique cellulaire qui conduit à l'action antivirale de l'ivermectine...

                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ouais18

il ne faut évidemment surtout pas essayer de s'en procurer en pharmacie pour tenter de jouer aux apprentis sorciers de l'automédication. Les effets hors protocole de contrôle et de surveillance peuvent être bien pires et bien plus délétères que bénéfique, et cela reste une pratique extrêmement dangereuse...

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 913

                                                                                                                                                                                    ...Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

Curly 

Curly

352
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 08 Mai 2020, 12:03

« Imagine la culture demain |Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec

                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe10

                                                                                                                                                                                                                    Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Pour ses réponses, il a choisi la forme écrite qui est la sienne aujourd’hui : pas de ponctuation, pas de majuscule, pas de point qui viendrait fermer la réception possible.

...A quoi pensez-vous ?
Pascal Rambert :

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet10

je pense à tout ce qui ne sera pas vu pas écouté pas touché pas vécu
                                                j’ai entendu le mot coronavirus
                                                                                                                                                 j’étais à Hong Kong je préparais
   Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe11                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe13

                                                                                                                                                                                                                             j’ai senti
                                                                                                                                        je suis parti
                                                                    les gens me disaient

                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe12

je disais « non je n’ai rien vu »
                                                                                                                                                                     je répétais je sentais
                                        les acteurs me disaient
                                                                                                             je suis rentré
                                                                                                                                                                                                                            je ne suis pas parti

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber10                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Opera555

« Les philosophes face à la maladie
Molière et la maladie imaginaire
...le rire de Molière nous aide à penser l'objectivation du corps... Celui-ci est-il autre chose que moi ou est-ce une forme de moi avec laquelle j’ai une relation ?
L'invité du jour :
Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne
Le malade imaginaire" est une comédie qui présente une maladie, mais qui n’en est pas une…
Malgré tout, cela a un rapport avec notre confinement...


                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber11
                                                                                                                                                                                            ma prochaine création
                            on ne crée pas un espace une scénographie « on line » ce n’est pas la vie on ne vit pas ainsi comme ce n’est pas la vie pour un acteur de lire des textes « on line » ce n’est pas vivre ce n’est pas notre vie ce n’est pas la vie

                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe14

                                                                                                ce n’est pas vivre voilà la réalité 
                                                                        j’ai fait

                                                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet11

                                                                                                                                                                                ce qui est tragique c’est que toutes les jeunes metteuses en scène et tous les jeunes metteurs en scène toutes les jeunes actrices tous les jeunes acteurs et toutes les autrices et les auteurs 

                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber12

...Aujourd’hui, la médecine contemporaine estime que notre pensée est constituée de (…) ces choses compliquées dans la boîte cérébrale, et donc, nous sommes notre corps : quand le corps meurt, la pensée aussi. Ces deux options sont dans l’ordre de l’actualité où la question du virus se pose : qu’est-ce qu’un virus ?
... vos cellules, qu’est-ce donc qu’autre que vous-même ?
»

                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet12

                                        je pense
                                                                                                                                                moi qui aime tant
                                                                                                                                                                                            je pense en fait je pense à tous ces mots ces corps ces mouvements
                                                                            ce n’est pas vivre je me souviens

                                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe15Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe16

«  Alors que l’on s’achemine lentement et d’un pas incertain vers le début du déconfinement, la question de l’organisation du second tour des élections municipales a resurgit...
...Il faut complètement réagencer l’agenda électoral...
...il y a plusieurs difficultés...

                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe17

                                                                                                                                                                                                                                    j’avais rêvé
                                                                                    il faudrait faire cela il faudrait que quelqu’un fasse cela
                                                        
                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet13Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet13Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet13

                                        on ne peut pas laisser tomber les gestes on ne peut pas laisser tomber les mots on n’a pas laissé tomber les gestes et les mots des soignants on ne peut laisser tomber les mots et les gestes des artistes on ne peut pas on ne doit pas voilà la réalité  

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe18

...Le probable nouveau report du scrutin municipal que pourrait engendrer l’épidémie de coronavirus s’annonce être une équation politico-administrative particulièrement difficile à résoudre.
Stéphane Robert »

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber13Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber14

...Imagine la culture demain |Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Pour ses réponses, il a choisi la forme écrite qui est la sienne aujourd’hui : pas de ponctuation, pas de majuscule, pas de point qui viendrait fermer la réception possible.
Qu’avez-vous décidé de ne plus faire ?
                                                                                    rien je ne veux pas décider de ne plus faire quelque chose depuis le 13 mars
Qu’attendez-vous des autres ?
                                                    l’imagination pour le futur
                                                                                                                                                                                                        je pense que le monde

                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber16

                                                                                                                                                je crois que nous serons
                            je crois que nous allons
                                                                                                            je ne crois pas

                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Tetera10Covid - La vie des idées - Page 36 Tetera11


« L'Invité(e) des Matins
...A quoi ressemblera la France d’après le 11 mai ?
...On aurait sans doute eu une carte très différente si il n’y avait pas eu de confinement. 
Je pense que la réussite du déconfinement dépend des mesures annoncées. Elle dépend du respect des mesures barrières de distanciation sociale. En ce sens, cela dépend énormément des individus. Et le second point est d’essayer de continuer à rompre les chaines de contamination. C'est là le travail du personnel de santé...Si on veut éviter la circulation du virus entre les personnes , la seule manière d’être réellement efficace est de porter un masque.

...Quelles sont les avancées médicales ? 
Pour l’instant, aucun antiviral utilisé n’a eu un effet spectaculaire. »

                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber15Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet14Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe19

                        je ne suis pas inquiet sur « le retour du public dans les salles » personne personne jamais ne pourra se passer d’un art qui développe une chose intestinale oui intestinale qui chaque soir dit «  je parle de toi »   
                                                                                                                                                                                                                et cela je l’attends
                                                                
                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber17
                                                                                                                                                                    c’est pour cela que je dis que j’attends
                                                                                je pense aux gens de 20 ans et je pense à mon petit garçon qui vient de naître je ne sais pas comment quand il aura 20 ans en 2040 je lui parlerai de maintenant
    
                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Rambet15

De quelle façon la crise que l’on traverse a-t-elle changé votre rapport au temps ?
                                                                                                                                                                                            elle n’a rien changé pour moi
                            je maîtrise mon temps

                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe21Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe20

                je déteste je déteste le Covid 19 je le hais n’aura pas eu de prise sur mon temps je ne lui donnerai jamais cela jamais

                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Ramber18

« Emmanuel Macron, alchimiste de la culture
Autant le dire, l’intervention très attendue du président sur la culture fut en elle même une sorte de moment utopique, ou plutôt une opération alchimique. Un exercice de transformation du plomb en or. Voilà ma théorie.
D’un point de vue lexical, c’est manifeste. Ainsi, le nuage de mots touts noirs qui entourait la culture, s’est changé en nuage blanc ou rose comme un rêve…
Seulement, après ce tour d’alchimie réussi (...) le plomb reprend temporairement sa forme initiale. La transformation concrète et effective est une autre affaire. 
...  le ministre de la culture parvient mal à s’imposer en laborantin en chef...et cela, aucune pensée magique ne le changera.»

                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe22Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe22Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe22

...Imagine la culture demain |Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Pour ses réponses, il a choisi la forme écrite qui est la sienne aujourd’hui : pas de ponctuation, pas de majuscule, pas de point qui viendrait fermer la réception possible.
L’art s’adresse à qui, et comment, désormais ?
                                                                                                                                                                à tout le monde comme avant
                                                                                        je crois que la situation existentielle
                        c’est un absolu un peu comme l’amour

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ramlbe24

                                                                                                                                cela a à voir avec notre condition humaine grandiose et misérable il n’y a rien d’autre
De quelle façon l’art et la culture peuvent-ils contribuer à cet autre monde en train de naître ?
                                                                                    je ne sais pas
        une bonne occasion pour se réinventer

                                                                                                                                                       Covid - La vie des idées - Page 36 Tetera12

                                                                                                                    oui on peut on va essayer je vois plutôt demain comme un possible
Qu’avez-vous envie de partager ?
                                                                                                                                                                                                   tout partager tout le temps ça on sait faire on peut même donner des cours aux politiques s'ils veulent ça partager on sait faire au théâtre »

                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Opera554

Curly 

Curly

353
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 08 Mai 2020, 18:26

Covid - La vie des idées - Page 36 Credit11
« On veut des frites !
Alors à votre avis, quels plats manquent le plus aux Français ? Et vous, qu’auriez-vous répondu ?...

                                                                                                                                                                                                              Covid - La vie des idées - Page 36 Penis11

...confinement ou pas, pas un médecin ne conseillera de manger des burgers frites tous les jours !
...Récapitulons : manger des produits gras, salés, sucrés et/ou ultratransformés peut augmenter l’obésité qui aggrave les risques pour la santé.

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg11

...au fond, quand même, la dimension plaisir de la nourriture est aussi fondamentale...
...Quand on sait qu’en plus des stocks de pommes de terre sont en ce moment bloqués dans des hangars et n’arrivent pas à être écoulés, faisons-nous plaisir : mangeons des frites maison !  »

                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg12

«...Partir, c’est mourir un peu, dit le poète. Je dirais plutôt que partir, c’est s’oublier beaucoup...

                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Fritek10

...après avoir appartenu à une génération boulimique de voyages, au point de cocher

                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Friteu10

                                                                                                                                                                                                                les cases des pays que nous ‘’avons fait’’, allons-nous nous contenter désormais d’horizons plus familiers ? La forêt de Rambouillet plutôt que la mer Baltique ? Pour ma part, j’hésite.

                             Covid - La vie des idées - Page 36 Unpeni10

...après huit semaines de confinement, et la confirmation que Paris va rester en zone rouge (…)  ma conception de l’ailleurs n’est plus tout à fait la même. L’exotisme va consister désormais à se mettre au vert.
par Hervé Gardette »

                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg13

« Cinéaste, Nadav Lapid vit à Tel-Aviv. Ours d’Or à Berlin en 2019 pour "Synonymes", il est confiné depuis début mars chez lui, prend le temps de découvrir son petit garçon d’un an et demi, finit de monter son film qui s’appellera "Le genou", et voudrait croire que le monde va peut-être changer.                  

                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Frites10
                                                                                                                                                      
...Nadav Lapid est cinéaste…Ours d’Or à Berlin en 2019 pour Synonymes, il est confiné depuis début mars chez lui, à Tel-Aviv, prend le temps de découvrir son petit garçon d’un an et demi, finit de monter son film et voudrait croire que le monde va peut-être changer.

                 Covid - La vie des idées - Page 36 Frites10Covid - La vie des idées - Page 36 Frites10

...comment voit-il Tel-Aviv de ses fenêtres ? Vide, silencieuse, désertée et pourtant, baignée dans un printemps magnifique. 
Et personne n'est là pour en profiter. Que fait-il de ses journées ? Il travaille au montage de son film (…) Et puis, il passe du temps avec son bébé…                                   

                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Coeurf10 
                                                                                                                     
J’ai l’impression que je suis en train de le découvrir ...Là, je passe du temps avec lui. Oh je le connaissais déjà très bien, mais j’ai l’impression de le découvrir d’une manière plus profonde et c’est agréable. 

                                   Covid - La vie des idées - Page 36 Frites12

...Et le monde, comment voyez-vous le monde ? Croyez-vous qu’il va changer ?
J’ai tendance à croire que les choses vont continuer de la même manière et en même temps (...) j’ai envie de dire oui ça va peut-être changer…

                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg15                                                                                                 

...Exigence - Intensité – Combativité – Radicalité – Exaltation – Électrochoc – Obsession - sont les mots qu’on utilise ici pour parler du cinéaste qu’il est et du cinéma qu’il fait. Je voudrais lui demander s’il est d’accord, s’il se reconnaît. Il me parle du printemps derrière la fenêtre qu’il ne pourra pas aller voir de près, j’oublie de lui poser la question… »

                                                                                                                                     Covid - La vie des idées - Page 36 Your10

« la mode demain, à mon avis, (...) sera (...) celle (…) d’un recentrage. Une forme d’intimité et de fidélité retrouvée avec ces objets que sont les vêtements. Voilà ma théorie.

                                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Partie10            

...Mise en pause ou plutôt en ralentissement forcé, le secteur de la mode a continué à exister...Une façon de prolonger une présence dans l’absence…
...la mode d’après (...) entretenir une fidélité aux objets indépendamment des effets de mode, justement. Vous connaissez l’expression « y’a plus de saison » ? Ce sera le mantra de la mode post-Covid.

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Friteu11        par Mathilde Serrell »


« la fricadelle, reine de la baraque à frites
    
                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Penis12

...la fricadelle.
Cette curiosité ch’ti est au Nord ce que la merguez est au Sud, la galette saucisse à l’Ouest et la knack à l’Est
...Un jour, elles sont Cendrillons, maltraitées par un gâte-sauce qui les décongèle au chalumeau et les martyrisent dans l’huile rance. Le lendemain, elles sont princesses, pomponnées par un Vatel de snack.

                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg17

...La messe est dite quand on génuflexionne devant une baraque à frites, invoquant le pain, la frite et la sainte moutarde pour une liturgie pointilleuse...» 

                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg18        

« Sciences |Chaque jour,

                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Frites13

                                                                                                                                                                                                                Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur les séquelles dont pourraient souffrir les personnes atteintes par le Covid.


                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Mainfr10

...Que peut-on en dire à l'heure actuelle ? Tout d'abord, que très logiquement, nous manquons de recul... 

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg19

Si l'on parle de séquelles, il s'agit bien sûr de séquelles pour les patients les plus gravement atteints, dont on sait que dans l'écrasante majorité, ce sont aussi les patients avec la santé la plus fragile ou les plus avancés en âge…Ce qui est sûr (...)

                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Frites14

c'est qu'il est important dès aujourd'hui d'assurer un suivi épidémiologique...Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Enlarg20

Curly 

Curly

354
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 09 Mai 2020, 12:12

« Le Journal de la philo
On reste en contact !

                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Imagin10

...La semaine dernière, j’ai reçu un message d’un numéro que je ne connaissais pas. À l’inverse, la personne qui se cachait derrière ce numéro semblait très bien me connaître. “J’espère que tu vas bien et que ta petite famille est bien confinée. Je pense beaucoup à toi, bon courage, je t’embrasse”. Voilà en substance le message que j’ai reçu. Dommage pour moi, il n’était pas signé. J’ai envoyé le numéro à différents amis ou proches, personne n’a su m’éclairer… 

                            Covid - La vie des idées - Page 36 Monded10

Mais qui était donc cette personne assez à l’aise avec moi, assez proche de moi, pour ne pas signer son message et me parler de ma famille ? Qui était cette personne avec laquelle j’avais dû être proche ?                                                                     
...au bout de quelques jours d’hésitations, je n’ai finalement rien répondu…

                                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Allola11

...pourquoi n’ai-je pas reconnu cette personne censée m’être connue ? est-ce elle qui se trompe de numéro ou est-ce moi qui ai perdu la tête ? qui est le fou, moi ou elle ?...

                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Allomz10

...un contact (...) garde toujours quelque chose d’étranger, d’impromptu, de dérangeant, et chacun de ses messages de nous faire dire “mais que me veut-il celui-là”...

                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Lemnde10

« Au jour 9 du confinement, Jean-Louis Fournier vantait les mérites de l’isolement, de la quarantaine. Un mois plus tard, l’écrivain confesse avoir délaissé son rasoir…
...Pour Jean-Louis Fournier, ce confinement sanitaire ne change pas grand-chose à son quotidien.
...J’aimerais bien que ça s’arrête car c’est un petit peu long cette ambiance anxiogène explique-t-il. Et de poursuivre : J’ai un peu la trouille. Ce qui me manque le plus, c’est de toucher les autres
...Comme tout le monde Jean-Louis Fournier observe le monde de sa fenêtre. J’ai de la chance d’avoir une maison avec un jardin. Je n’ai pas à me plaindre explique l’écrivain...

                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Chatte10

"On crève de trop"
...On crève de trop s’emporte l’auteur de Trop, publié en 2014 aux éditions La Différence. 

                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Commen10

...il y a des lueurs d’espoir dans ce moment sombre de l’histoire...Heureusement qu’il y a toujours matière à rire sinon il faut tout arrêter.
...Après tout, pourquoi n’aurait-on pas le droit d’être gai et pessimiste... »

                Covid - La vie des idées - Page 36 Dansle10


...Au fond, le contact, les contacts qu’on a tous, classés dans nos téléphones, ont ceci de paradoxal : nous ne sommes jamais vraiment en contact avec eux…
    
                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Monded11

«  En apparence, c'est le triomphe de la décentralisation. Fini, le culte de la même règle pour tous.  
Alors cette crise du covid-19 marquerait-elle un tournant en France ? 

                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Allola12

Serait-elle la revanche des Girondins sur les Jacobins ? (...) la victoire des tenants de la diversité des territoires, contre ceux du l'unité de la République ?  
En réalité : pas vraiment.  
...en réalité, c'est bien l’État qui conserve la main.  
Mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. 

                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Lemond10

Comme souvent pour s'en faire une idée, il faut lever la tête du guidon et lire la presse étrangère...Certes, il y a le contre-exemple de l'Allemagne…

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Allomz11
    
Un centre de décision unique n'est donc pas un mauvais choix (...) Encore faut-il que les responsabilités soient clairement établies.
Et ce n'est pas toujours le cas...
...de nombreux maires ont peur de poursuites judiciaires... la gestion du stock de masques...
...Ce qui résume la faille d'un système fort.  

                                                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Mieuxv10

Trop souvent, il s'agit d'une centralisation du pouvoir, mais... d'une décentralisation des ennuis qui vont avec.
Frédéric Says »

                                Covid - La vie des idées - Page 36 Imagin11

...Quand on y pense, on ne parle jamais d’un ami comme d’un contact »

                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Dansle12

...Imagine la culture demain |Arnaud Laporte s'entretient aujourd’hui avec l’auteure Maylis de Kerangal. Alors que le confinement touche peut-être à sa fin, elle livre ses sentiments sur les effets que celui-ci a produit sur elle, sur son rapport au monde, proche ou lointain.

                     Covid - La vie des idées - Page 36 Lemnde11                                        

...Nous interrogeons chaque jour une personnalité du monde de l’art, car la culture ne témoigne pas que pour la culture. Elle témoigne pour la société tout entière.

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Ohoui10

De quelle façon la crise que l’on traverse a-t-elle changé votre rapport au temps ?

Le confinement a été un immense mouvement de désynchronisation de toutes les durées... il nous faudra sans doute réapprivoiser le temps...resynchroniser le dedans et le dehors.
Qu’avez-vous envie de partager ?

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Monded13                                                                        

...ce temps retrouvé (…) qu’il me tarde de partager.
                                                                                                                                                                             
Arnaud Laporte »

                                                                                                                                                                                                      Covid - La vie des idées - Page 36 Allola15

Curly 

Curly

355
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 09 Mai 2020, 18:00

« S'il existe des sports difficiles à pratiquer en ces temps de confinement, la natation artistique est bien de ceux-là. Les piscines sont fermées et les entraînements en groupe interdits, en France comme en Californie, où Andrea Fuentes vit désormais.

                                     Covid - La vie des idées - Page 36 Chaudd10

                                                                                                          Passionnée par sa discipline (…) elle nous raconte comment elle arrive à poursuivre sa mission : motiver la dizaine de filles qu'elle entraîne…
                                                                            ...quand la rivalité s'efface, la passion doit prendre la place, estime Andrea

                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Jenaim10

« Jouez à vous faire peur ! 8 adolescents isolés dans un chalet + 1 tueur sanguinaire = sueurs froides garanties

                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Jaimep10

Culture Maison |"Until Dawn" est un film interactif, qui calque sa narration sur les codes du slasher.

        Covid - La vie des idées - Page 36 Clackb10

                                                                        Nicolas Martin (…) vous invite à essayer de sauver les personnages des griffes d'un tueur sanguinaire, avec de belles frayeurs et quelques surprises réjouissantes.


                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Poumtc10

...Elle nous répond par WhatsApp depuis son appartement à 30 minutes de San Francisco où elle passe le confinement avec son mari, ex gymnaste olympique, et ses deux enfants. Une interview en français car Andrea est franco-espagnole, "Je suis de Barcelone mais ma mère est de Paris ! Enfin juste à côté"…

                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Votrec10

«Cinéma : les salles dans le clair-obscur
...Le cinéma n’échappera pas à des conditions sanitaires aménagées lors de sa réouverture 
...Un cinéma à la croisée des chemins ?


                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Silesc10

...Les salles de cinéma, sont aussi à la croisée des chemins, et l’urgence de la reprise de l’activité ne doit pas empêcher une réflexion plus profonde sur leur avenir. Voilà ma théorie.
... c’est tout l’écosystème (...) qui nécessite d’être repensé. Pour le dire plus prosaïquement, gare aux pansements sur les jambes de bois.

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Pschit10

                                                                                                                                                                                        par Mathilde Serrell »

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Laterr10

...Lorsque le confinement commence au mois de mars en Californie, Andrea Fuentes pense d'abord que cela ne durera pas longtemps "et puis, on a vu que c'était plus grave", raconte-t-elle. Mais la coach en elle veut faire de ce moment une opportunité : "On peut être en mode victime ou se dire que c'est un cadeau de la vie, pour grandir".
...j'ai (...) lancé des webinaires, c'est comme un cours de n'importe quoi, un séminaire, mais par internet !...

                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Mangez10

...d'emblée, Until Dawn convoque strictement tout l'imaginaire du film d'horreur américain classique, le slasher, où un tueur sanguinaire s'en prend à une meute d'adolescents souvent décérébrés (...) Et ils vont (...) vouloir faire l'amour dans une cabane sinistre perdue au milieu de nulle part, se séparer lorsque la logique de survie voudrait qu'ils restent en groupe, et se trahir les uns les autres en fonction de leurs vieilles rancoeurs. Bref, ils sont le stéréotype parfait, et parfaitement insupportable, du cliché de genre...

                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Passim10

...Le principe du jeu est le suivant : vous allez devoir, tout au long de la partie, faire des choix déterminants (…) dans des situations de stress...

                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Chaudd11

...Andrea raconte comment elle est arrivée à cette idée : "Tous les entraîneurs du monde m'appelaient en me disant, oh la la, c'est dur... Les filles ont du mal à s'entraîner en dehors de l'eau... Alors j'ai dit ok…
...Désormais, son équipe ne s'entraîne plus "que" quatre heures par jour, "mais c'est dur pour elles", confesse-t-elle…

                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Unpour10

... Abreuvés que vous êtes aux codes du film de genre, vos premiers réflexes sont des réflexes de survie logiques. Mais le jeu est beaucoup plus retors, et va vous pousser très vite à revoir

                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Poumtc11

                                                                                                                                                                                                                complètement votre échelle de valeurs morales
(…) vous essayez de vous dépêtrer tant bien que mal en espérant tout faire pour sauver vos héros qui, malgré vos efforts, finissent par tomber comme des mouches...

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Clackb11

... Pour moi, la compétition, ça n'est pas "je veux gagner". C'est (…) toi, tu m'aides à grandir et moi je t'aide à grandir. (…) C'est beaucoup plus beau que l'égocentrisme de "je veux être la meilleure".
Pour les JO de Tokyo (…) Andrea Fuentes devra d'abord qualifier son équipe, avant d'envisager un podium… »

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Silesc11

...Tout cela est porté par un casting full US teenager (…) Le jeu est (…) assez malin pour vous

                                                                                                                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Mescou10

pousser (…) à retenter l'expérience pour tâcher, cette fois, de ne pas en envoyer plus de la moitié à une mort violente dont vous serez, quoi qu'il arrive, le seul responsable. »

                                                                               Covid - La vie des idées - Page 36 Pschit11

                                                                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Clackb12

Curly 

Curly

356
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 10 Mai 2020, 12:06

Covid - La vie des idées - Page 36 124

« Le Monde et Mediapart publiaient mercredi des tribunes de personnalités appelant à changer de système. D'un côté, une pléiade de vedettes, de l'autre un comédien seul face caméra. Conclusion : il ne suffit pas d'être nombreux pour dire des choses profondes.

                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Merci10

...A quoi bon réunir autant de talents si c’est pour défendre un texte qui, en usant de formules aussi générales, n’engage, au final, à rien ? Vous me direz que ‘’ça ne mange pas de pain’’, et c’est vrai.
... le même jour, hier donc, Mediapart publiait sur son site un autre appel d’une autre vedette du cinéma : Vincent Lindon...Il y a sans doute tout un tas de mauvaises idées (...) son diagnostic, un diagnostic beaucoup plus contestable que celui de ses collègues mais beaucoup plus engagé. C’est ce qui s’appelle savoir se mouiller.

                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Mercif10

Autant la tribune du Monde est courte, quelques lignes seulement, autant le texte de Lindon est long. Mais vous l’aurez

                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Mercif11

compris, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, je vous conseille plutôt de lire le second.
Production
Hervé Gardette »

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 225

«  J'ai renoncé au corps sur le plan chorégraphique, il m'encombrait. J'ai fabriqué une façon d’écrire ce qu'il se passait au dedans, et (...) en lâchant le fonctionnement, les résistances du corps, en faisant ça, j'ai trouvé ma propre dynamique ».

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 416

« Lisez "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier pour vous émerveiller de son inventivité
Par Matthieu Garrigou-Lagrange ...

« Voyez "Le Petit-Maître corrigé" et oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Marivaux et son théâtre
Par Lucile Commeaux...

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 819

...Le Capitaine Fracasse est un livre sentimental dans le meilleur sens du terme. Il pince à chaque page une nouvelle corde de votre sensibilité (...) C’est une lecture qui vous ramènera sans doute vers l’âge de dix ou douze ans, quand vous lisiez des romans de cape et d’épée (…) au mépris des fourmis qui s’attaquaient à tous vos membres (car à cet âge-là, on lit dans des positions plutôt inconfortables, en tailleur, allongé sur le sol, voir à califourchon sur une branche).
On peut s’amuser à dresser une typologie des sentiments provoqués :
1) Disparition immédiate de l’ennui…
4 ) Plaisir profond…
3) Effroi…
4) Émerveillement visuel…

                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 518

...le spectacle étonne pour qui espère les habituels jeux de l’amour et du hasard. Cela tient d’abord au texte : moins brillant (…) il élabore (…) une franche critique sociale. Le contrepoint habituel, qui tisse et retisse sur scène les rapports de force en contexte galant, dissone (...) S’ancre dans le sable de ce bord de mer apparemment tranquille une logique théâtrale qui oppose de plus en plus radicalement valets et maîtres, parisiens et gens de province, hommes et femmes, avec un évident parti pris pour les seconds…
...Le temps passant, (...) on perçoit - miracle chez Marivaux ! - des êtres de chair et de psychologie...

                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 914

...Mais il ne faudrait pas croire que le plaisir du lecteur est le seul horizon de ce roman...On peut l’apprécier à de nombreux niveaux. Le parcours du personnage principal nous permet, par exemple, bien des méditations…Un autre niveau de lecture, plus directement littéraire, consiste à s’amuser des multiples parodies et pastiches encapsulés dans le texte. 
...la personnalité profonde de son auteur (...) s’y exprime librement (...) tout est grave et rien n’est grave. C’est cette humanité que l’on aime chez Gautier. »

                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 717

...Le marivaudage puise une inédite force sur la scène dans des corps (...) qui courent, ruent, s’évanouissent, se pâment, rient et pleurent (...)
Nique est faite à tous ceux qui prennent Marivaux pour un joli dramaturge de salon, un "petit maître" selon la formule : eux aussi s’en trouveront corrigés. »

                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 619

Curly 

Curly

357
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 10 Mai 2020, 18:25

Covid - La vie des idées - Page 36 Opera557

                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Grandd10

« C’est demain. Demain matin. Le 11 mai ou la Libération version 2020

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Poingl10                                                                            

entre ceux qui continueront de travailler en short dans leur salon, et ceux qui vont retrouver leur lieu de travail du monde d’avant… Un nouveau monde du travail malgré tout...les 2,4 millions de chômeurs de l’avant Covid n’ont bien sûr pas disparu…

                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Teteco10

...Quel retour au travail ? 

                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Ledeba10

...demain matin lundi 11 mai, c’est un peu comme si les Français ne vivaient pas tous la même saison : un faux air d’automne...un curieux été...

                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Entrel10

          Covid - La vie des idées - Page 36 Presen10

                                                                                        Daniel Cohen: ...On est au milieu de quelque chose d'inédit, avec une incertitude majeure…#LEspritPublic                                                                                                                     #COVID19

                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Opera556
Covid - La vie des idées - Page 36 Photoc10

                                                                                                    .@thierpech Bcp de gens ont continué à toucher leur salaire mais ont bcp moins consommé ces 2                                                                                                             derniers mois et ont épargné... #LEspritPublic
                                     
   .@pascalperrinea1 ...la défiance va se creuser #LEspritPublic       
                                                                                                                                                                         Covid - La vie des idées - Page 36 Coucou10

.@SylvieKauffmann ...On rentre dans ...un moment fragile et transitoire ... et des incertitudes... #LEspritPublic
                                                        D.Cohen ...jusqu’à quel point allons-nous sortir...méfiants,inquiets? C’est … une grande source d’inquiétude#LEspritPublic

                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Youpi10

.@thierpech Il y a deux registres de peur … la peur du virus et la peur liée au fait d'avoir réalisé que le monde dans lequel nous vivons est assez dangereux... #LEspritPublic
                                            .@thierpech Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face au travail...#LEspritPublic #Covid

                                                  Covid - La vie des idées - Page 36 Zagaze10

                                                                                                    .@thierpech Les personnes qui télétravaillent...vivent svt bien la situation...#LEspritPublic

                       Covid - La vie des idées - Page 36 Breved10

                                                           .@pascalperrinea1 Confinement &déconfinement sont menés (…) avec des mesures verticales,très peu concertées,qui tombent d’en haut. L'Etat a tendance à infantiliser...Quand on attend les ordres comme un enfant, on peut se rebeller contre ces ordres #LEspritPublic
                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Salut_10


.@thierpech ...beaucoup d’élus ont des expressions de méfiance lorsqu’ils parlent des citoyens. #LEspritPublic
                                                    .@SylvieKauffmann Il y a eu énormément de commentaires à l’étranger...sur ce génie français de la bureaucratie. La manière dont étaient formulées ces attestations a beaucoup fait rire à l'étranger #LEspritPublic

                            Covid - La vie des idées - Page 36 Jmepre10

Daniel Cohen: Il faut que l’Etat permette aux gens qui ne peuvent pas travailler de continuer à vivre…Est-ce que ça peut créer une faillite de l’Etat? En France, je ne crois pas. #LEspritPublic

                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Conten10

Daniel Cohen ...on découvre peut-être que l’Etat français est devenu dysfonctionnel, ...ce qui crée une cacophonie #LEspritPublic

                                                                                             Covid - La vie des idées - Page 36 Latent10                                                                           

.@pascalperrinea1 ...L'Etat Covid - La vie des idées - Page 36 Drapea11 … a recours aux territoires c’est faute de mieux, quand il est épuisé. #LEspritPublic »

                                               Covid - La vie des idées - Page 36 Ohuarb10



Dernière édition par Curly le Lun 11 Mai 2020, 11:04, édité 1 fois

Curly 

Curly

358
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 11 Mai 2020, 11:01

« Ça y est, nous y voilà ! Nous sommes le lundi 11 mai, ce lundi tant attendu où je pensais enfin vivre le déconfinement, où je pensais qu’il se passerait, enfin, quelque chose… mais où, en fait, il faut le dire : rien ne se passe.
...car, très concrètement, on n’a pas grand-chose à faire…

                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Imaged10                                  

« Je me suis toujours demandé ce qui permettait de reconstruire une culture qui aurait disparue. En l’espace de quelques semaines (...) de nombreux genres musicaux ont perdu leurs matrices. Ces artistes-codes à partir desquels toute une arborescence peut être recréé. Manu di Bango, qui a inventé l’ADN d’une danse planétaire, vinrent Bill Withers, orfèvre de mélodies soul éternelles et source des plus grands échantillonnages du rap, Christophe boussole oxymorique de la chanson française, Tony Allen père de la rythmique afrobeat, Idir phare mondial de la musique kabyle, puis un des fondateurs de l’électro, Florian Schneider de Kraftwerk.
Little Richard ... _« A wop/Bop a loo bop/A lop/Bam boom » (…) Dans cet enchaînement de syllabes, il y a l’essence de toutes les musiques, la certitude soudaine et indéfectible que tout peut recommencer. Voilà ma théorie.
il n’y aurait eu que « Tutti Frutti » (…) Il nous projette dans un monde littéralement inouï à partir duquel tout peut s’inventer. Une faille qui fait entrer la musique dans le futur. Comme Rimbaud le fit pour la littérature.
« A wop/Bop a loo bop/A lop/Bam boom » est même sans doute « et la lumière fut » de la modernité musicale.
par Mathilde Serrell »

Covid - La vie des idées - Page 36 Imaged11                   

......Ces derniers jours, je repense souvent à cet exemple de fêtes ou de soirées manquées. Certains ont peur de les rater, d’autres s’en réjouissent… mais qu’en est-il sur le moment ? Qu’en est-il de ce moment où vous savez, vous pouvez encore aller à cette soirée, passer du bon temps, mais où vous avez la flemme, où l’appel de votre canapé est plus fort que celui de vos amis ?...

« La Question du jour
Les transports sont-ils prêts pour le déconfinement ?
Les transports sont-ils prêts pour le déconfinement ? Nous posons la question à Gilles Dansart, journaliste, rédacteur en chef du site Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire  
...Tout dépendra de la façon dont les français concevront leurs déplacements et  c’est pour le moment une véritable inconnue. Gilles Dansart »

                                                               Covid - La vie des idées - Page 36 Imaged14

« Aujourd’hui, Arnaud Laporte (...) donne la parole à Mathilde Monnier, qui partage son désarroi, son espoir et son incertitude sur les temps à venir.
Je ne sais pas si le Président Macron vous l'a demandé, mais à quoi pensez-vous ?
Mathilde Monnier : Le président ne nous l'a pas demandé. Cela aurait peut-être été bien qu'il nous le demande…
...  je pense à tout ce qui m'a manqué
... je pense aussi à un texte de la dernière pièce que j'ai faite...
...Est ce qu'il y a des choses que vous avez décidé de ne plus faire ?
Je ne suis pas sûr d'avoir pris beaucoup de décisions en fait…

...Attendez-vous quelque chose des autres ?
Je n'attends pas vraiment grand chose. J'oscille un peu entre l'espoir et la dépression…

                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Imaged12

...Ce moment où tout est encore possible, où vous pouvez encore en être sans en être ?… Voilà, je repense beaucoup à ça, surtout aujourd’hui…

«...il faudrait des heures et des heures de débat, de recherche, d'études pour cerner tout ce que cette pandémie, au fond, a modifié.  
Mais du point de vue quotidien, d'un point de vue politique, on peut déjà observer quelques changements subreptices...
Commençons par les drones, utilisés par la police…
... Bien sûr, l'usage des drones par le gouvernement n'a pas commencé avec le covid-19.
...Autre changement (…) la création express de pistes cyclables.  
Bien sûr, il ne m'a pas échappé que les voies réservées aux vélos existaient déjà…
...que penser de ces nouveaux mots, quasi-inusités il y a deux mois ?...par exemple : « Je serai au travail en présentiel ».
...Alors certes, le télé-travail ne concerne pas tout le monde, loin s'en faut...  
...Pour la première fois, les députés ont pu voter à distance...désormais il faudra peut-être dire : « partout où se trouvent les connexions et le serveur central réunis, là est l'Assemblée Nationale ».  
Frédéric Says »

 Covid - La vie des idées - Page 36 Imaged13Covid - La vie des idées - Page 36 Opera558

... en plein déconfinement, je vis en fait la forme absolue du confinement, où même rater quelque chose m’est confisqué.
Ce qui pourrait peut-être donner : “le ratage de rater quelque chose”… »

Curly 

Curly

359
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 11 Mai 2020, 18:12

... Aujourd’hui,
                    
                                 Covid - La vie des idées - Page 36 1112

           Arnaud Laporte (...) donne la parole à Mathilde Monnier, qui partage son désarroi, son espoir et son incertitude sur les temps à venir.

                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Jambes10

...Est-ce que cette crise que l'on traverse a changé votre rapport au temps ?
...je suis complètement en rééducation temporelle...j'ai dû éprouver une autre intensité de temps. Et comme je suis Bélier et que je suis toujours en train de regarder plutôt vers l'avant...je dois dire que c'est très compliqué pour moi...je suis complètement désynchronisée.

Covid - La vie des idées - Page 36 125                                    Covid - La vie des idées - Page 36 321                                    Covid - La vie des idées - Page 36 417

L’art doit s'adresser à qui et comment désormais ?

                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 1013

Je ne sais pas si l'art s'adresse, j'ai l'impression que l'art nous traverse. Il est là. ..Moi, j'ai besoin des autres…
                                  
        Covid - La vie des idées - Page 36 820                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 718


« Sciences |En cette première journée de déconfinement, Nicolas Martin s'intéresse aux modèles de propagation du virus.

                                          Covid - La vie des idées - Page 36 418                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 620

...il est entendu que quand un malade en contamine moins d'un autre, statistiquement l'épidémie finit par s'éteindre…
...distanciation sociale...le port du masque obligatoire...protéger en priorité les personnes âgées et vulnérables... respecter au maximum les mesures barrières…
...un traitement efficace (...) changerait (…) complètement la donne…
... réintroduire le confinement (...) suite à un redémarrage du nombre de contaminations...suivi social...test systématique des proches à chaque déclaration de nouveau cas.

                                           Covid - La vie des idées - Page 36 1014Covid - La vie des idées - Page 36 1113

                                                                                                                                                                                                                            INTERVENANTS
                                                                                                                                                                                                                            Nicolas Martin »

« Regards d'écrivains en temps incertains...

...S'il ne critique pas...et s'il défend les mesures (…) prises par le gouvernement ...Javier Cercas s'inquiète
...il reconnaît la gravité de la crise...
                                                                                 
                                                                                     Covid - La vie des idées - Page 36 1113

...la lutte contre le virus, ajoute-t-il, nous révèle un peu plus nos fragilités. L'occasion, peut-être, d'une prise de conscience ?…

...Javier Cercas : "...nous resterons la bande d'écervelés que nous avons toujours été..." »

          Covid - La vie des idées - Page 36 322                                                                      Covid - La vie des idées - Page 36 621

« Aujourd'hui, dans le cours de l'histoire, nous allons croiser des tas d'animaux, des moutons, des lapins, des chiens...
...Adrien, dont le patronyme évoque (...) un petit animal charmant : le loir, Adrien Loir. (...) Etonnant destin que celui d'Adrien Loir. (...) Un destin d'aventurier à parcourir le monde. Aujourd'hui, nous allons parler de Loir, dont la mémoire à l'ombre de Pasteur est restée longtemps endormie. »

         Covid - La vie des idées - Page 36 226Covid - La vie des idées - Page 36 1210Covid - La vie des idées - Page 36 1310Covid - La vie des idées - Page 36 127  

... Aujourd’hui, Arnaud Laporte (...) donne la parole à Mathilde Monnier, qui partage son désarroi, son espoir et son incertitude sur les temps à venir.
...Qu'est-ce que vous avez envie de partager aujourd'hui ?

                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 1114            Covid - La vie des idées - Page 36 916

J'ai envie de parler...J’ai besoin de re-réfléchir...partager des moments assez simples. C'est de ça dont j'ai envie.
Comment l'art et la culture peuvent-ils contribuer à vivre dans ce monde, qui n'est peut-être pas nouveau, mais qui est différent ?
Je crois que l'art contribuera et a contribué, mais il va falloir quand même trouver les formes, d'autres formes...
»

 Covid - La vie des idées - Page 36 Unmasq10

« ...  moi, j’ai
    
                            Covid - La vie des idées - Page 36 719

                                                                                                                        attendu le dernier moment pour m’y atteler. Un peu comme à Noël, quand il ne reste que quelques heures avant la fermeture des magasins ; ou comme à la fin des vacances d’été, lorsque vous réalisez que vous n’avez toujours pas rangé la cave, ni réparé le vélo du petit (du coup, c’est trop tard). Bref, comme prévu, j’ai attendu le dernier moment pour

                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 822

                                                                                                                                                                                                                                                me réinventer.
... je vous rappelle que la réinvention était au programme de nos devoirs de confinement...qu’est-ce que

                                                                                                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 1015
                                                                                                                                                                                                                                                           cela signifie ?
Qu’est-ce que vous ne faisiez pas avant que vous allez faire maintenant ? Du pain ?
...Pour une raison qui m’échappe, je sèche un peu (…) Comme je l’ai déjà raconté ici

                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 1115


 , j’ai même eu tendance à régresser ces dernières semaines

                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Photen10

... le bilan carbone de mon isolement aura -in fine- été globalement positif, comme disait Georges Marchais…
                                                                                                           Gare à l'effet rebond... »

      Covid - La vie des idées - Page 36 1311                               Covid - La vie des idées - Page 36 1710                        Covid - La vie des idées - Page 36 1510                            Covid - La vie des idées - Page 36 1211

Curly 

Curly

360
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 12 Mai 2020, 17:04

Covid - La vie des idées - Page 36 Preser10

                                                                                                                «La Transition

                                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouimai10

Tout le monde est prêt ? Y a plus qu'à...
                                                                                    Tout le monde est prêt. 
...Les citoyens sont prêts (...) à décarboner la société. La Convention citoyenne sur le climat phosphore depuis des mois…
                                                                                                                                                                                                                                                        ...Y a plus qu’à…
                                                                                                    par Hervé Gardette »

                                                                                                                                           Covid - La vie des idées - Page 36 Maisno10

«L'Invité(e) des Matins
Pandémie, ce qui a déjà changé
                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                             Covid - La vie des idées - Page 36 Ouimai11

Les relations humaines

                                                               Covid - La vie des idées - Page 36 Normal11

Pour en parler, notre invitée est Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers.

                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Inedit10

Il y a une redécouverte du plaisir d'aller et venir...il y a à présent une progressivité vers le déconfinement. 

                                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Anorma10

Il y a une ligne de partage entre ceux qui pouvaient encaisser cette distanciation sociale (...) et ceux happés par le fait qu'ils ne pouvaient pas encaisser cette mise en retrait (…) Le confinement pour eux a été gangrené par l'angoisse
Le contexte d’incertitude et de risque est difficile pour l'apaisement des relations humaines...
Cynthia Fleury  

                                                                                       Covid - La vie des idées - Page 36 Cervea10

Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire Humanités et Santé), professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne...

                                Covid - La vie des idées - Page 36 Estcen10

« les inégalités femmes-hommes recouvrent aussi les inégalités intra-féminines. La réussite d'un certain nombre de femmes se fait grâce au dénouement d’autres femmes. »

                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Anorma10

« La parenthèse de projections et de possibles théoriques se referme forcément un peu face au retour à l’anormal. « A » privatif je précise. Car la situation reste anormale (…) Ce retour à l’anormalité traverse aussi la culture. Voilà ma théorie.
(…)  tout est encore « anormal ». (…)
Vers un (très) lent retour à la normale 
Une des premières inquiétudes (...) est que le « retour à la normale », sans a privatif cette fois, ne se fasse pas. (…) La fragilisation accrue (...) ne fait que révéler davantage l’anormalité d’un système (…) Diversité et proximité deviennent les maîtres mots de ce refus de retour à l’anormal. »

                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Normal12

        Covid - La vie des idées - Page 36 Anorma11                                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Normal13

«  Radiographies du coronavirus, la chronique

                                                                                                                                               Covid - La vie des idées - Page 36 Ouimai13

L'Afrique échappe-t-elle à la pandémie ?
...oui,si l'on prend les chiffres…

                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Maisno11                                      

..On pourrait avancer que ces chiffres sont certainement très sous-évalués (…) Mais même sous-évalués, ces chiffres (...) restent particulièrement bas, pour le moment…
... comme toujours, il faut prendre encore énormément de précautions. 

                                                                                                                                                                                                         Covid - La vie des idées - Page 36 Banane10

...Plusieurs hypothèses sont envisagées…
...l'épidémie semble bel et bien ne pas se répandre sur le continent Africain avec une dynamique similaire à ce qui s'est produit en Asie ou en Europe...il n'est pas exclu que ces chiffres finissent par partir à la hausse…
INTERVENANTS
Nicolas Martin »

                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Nonden10

...L'Invité(e) des Matins
Pandémie, ce qui a déjà changé
Les relations humaines
Pour en parler, notre invitée est Cynthia Fleury,

                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Bascer10

philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers.

                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Ouimai14

...il y aura une augmentation de l'angoisse et des tensions. Ce n'est pas quelque chose de définitif. Les gens sont conscients qu'avec les gestes barrières, un reconfinement pourra être évité...

                        Covid - La vie des idées - Page 36 Normal14

...On sort d'un moment ou l'ordinaire, la proximité... (…) a été fortement valorisé. On ne peut pas dire encore si cela durable, mais ces valeurs ont été fortement valorisées...
Cynthia Fleury

                                                                                                                                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Inedit10

Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire Humanités et Santé), professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne. »

                                                                                                       Covid - La vie des idées - Page 36 Normal15

« Les élus locaux craignent que les plaintes en justice se multiplient. La loi qui prolonge l'état d'urgence sanitiaire, tout juste votée, tente de les protéger.
...Au-delà des arguties, ce qui est intéressant, c'est ce que raconte cette histoire sur le temps que nous vivons.   
Et cette histoire, selon vous, elle décrit un décalage...

                                      Covid - La vie des idées - Page 36 Unbout10

                                                                                                                                                        Oui, le décalage grandissant...
Décalage inquiétant pour notre démocratie...
...Mais cette histoire raconte autre chose. Pas seulement une défiance à l'égard des décideurs.
Une défiance, aussi, à l'égard de l'opposition...Souvenez-vous…

                                                                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Maisno12

... cette litanie  (…) marque un affaissement de la confiance dans la démocratie.
Alors nuançons.  
C'est à la fois un progrès...Mais (…) aussi (...) une régression (…) Frédéric Says »

               Covid - La vie des idées - Page 36 Ouimai15

                                                                                        Covid - La vie des idées - Page 36 Opera559

                                                « Je crains l’incertitude, ça n’ouvre pas l’imagination (…) parce qu’on peut imaginer le pire. »

Curly 

Curly

361
Répondre en citant  
Analyse de l'image - « analyses précises et recul historique ou en sciences sociales pour comprendre » - Mar 12 Mai 2020, 22:57

« 11 mai : 11 photographies du confinement analysées par deux sociologues de l'image
...Gianni Haver, est professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne (Suisse)
...François Cardi, est professeur de sociologie de l'éducation et de la formation, et en sociologie de l'art (photographie) à l'Université d'Évry

                                                                                    Covid - La vie des idées - Page 36 Photop10

François Cardi : Elle est très touchante, car on voit bien qu'il y a tout un jeu de reflets et de transparence (…) Et c'est très troublant ce jeu de transparence et de séparation.
D'un côté, il y a une grande oreille, de l'autre, on a une petite oreille qui était très ourlée, très mignonne. Il y a des rides sur le visage de la dame (…) la main de la fille (...) esquisse un baiser. Elle
(la vieille dame) lui rend son baiser mais sans la main et à travers la vitre. La vieille dame a aussi du rouge à lèvres, la petite fille a les lèvres rouges comme celles des petits enfants, ce qui est toujours en général très rouge et très mignon.
(…) Cette dame a l'air d'avoir accepté son âge, d'avoir accepté de faire des bisous à travers la vitre à cette petite gamine. La gamine est très contente aussi. Et il y a le sourire de cette dame qui est ineffable et même incroyable. J'aimerais bien avoir une grand mère qui a un sourire pareil !
(…) Le photographe a perçu que quelque chose passe entre ces deux êtres (…)


                                                                                                                                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Imagel10



Gianni Haver
 : (…) Cette image nous renvoie à tout : au début et la fin de la vie, à la séparation, la beauté des corps. La jeune fille est jolie et la vieille dame est belle. (…) cette photo a toutes les caractéristiques pour devenir iconique (...) on est dans l'humain (…) On pense notamment à l'exécution de Saïgon, la petite fille au napalm, la fleur devant le fusil, où il y a un drame humain qui amène vers la souffrance. Là, on a un côté émotionnel presque positif grâce à l'affection qui s'en dégage mais qui très fort quand même, car il y a la séparation de ces deux êtres…

                                                                                                            Covid - La vie des idées - Page 36 Photop12

FC :  ... La mention "InOui" est le punctum à l'état pur (…)  car tout est inouï dans cette photographie.

                Covid - La vie des idées - Page 36 Imagel10

GH : (…) le TGV est un symbole identitaire français.(…)  La première chose qui nous frappe, c'est cet attirail médical dans un espace si restreint. On ne comprend pas tout de suite que l'on est dans un TGV. (...) Le regard descend et on voit les sièges (…) Je pense que la force de cette photo réside dans cette dualité : l'extraordinaire dans un lieu familier….

                                                                                                                                                                                                                Covid - La vie des idées - Page 36 Imagel10

Contenu sponsorisé 


362
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 36 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 47 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum