Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 44 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 30 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


291
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 04 Avr 2020, 11:31

...s    u    i    t    e...

« Jean-Christophe Rufin : "Le coronavirus méritait discussion, mais elle n'a pas eu lieu faute de moyens"
(…) Comment apporter une réponse globalisée et coordonnée à la gestion de cette crise ?
 Le rôle que la France souhaite jouer sur la scène internationale est-il à la hauteur de ses ambitions ? Les cartes de la solidarité sont-elles rebattues ? 
Pour en parler nous recevons, Jean-Christophe Rufin…
...Le médecin ne s'étonne pas tant de l'ampleur de la crise que de la façon dont elle a été ignorée : 
(…) finalement ça ne nous étonne pas vraiment...

...Ecouter des podcasts de méditation aussi, lire (dans sa valise il a notamment embarqué un bouquin d’Edouard Louis, un autre de Laurent Gaudé)
(…) Faire, finalement, de la contrainte, une liberté : “(...) pour ne pas se réveiller dans six semaines ou deux mois et demi en se disant ”Merde, j'ai perdu 2 mois de ma vie à rien faire” ”.
Anne Lamotte »

...Les caissières (…) : sans elles, on est perdus. Alors évidemment, ça se passe dans les yeux tout ça… quelques mots… et ce sont des mots qui semblent sortir pour la première fois, parce qu’on vit tous des choses pour la première fois. Dans un sens, c’est un état poétique, un état de première fois. On est tous étonnés comme si le tonnerre était tombé sur nous.
Comme si la neige était tombée. 
...Quand la neige tombe, surtout dans les pays où elle est rare, on se dit tiens, il a neigé. Le confinement est arrivé un peu comme ça. Bon, on nous avait prévenus un peu avant, mais quand même… Il a fallu du temps pour s’adapter à être entouré de neige, si je puis dire
Il a donc neigé des silences...

...Pour Jean-Christophe Rufin, ce n'est pas encore le moment de faire des procès :
Ce n'est pas le moment d'accabler qui que ce soit et de faire des procès, ça viendra. Mais il faudra qu'ils soient faits. Il faudra qu'on tire des leçons de ça

... Aujourd’hui, nous sommes entourés de mots… avec la télévision, les réseaux, il y a des milliers de mots, tout le monde parle… 

...Il juge néanmoins que le gouvernement n'a pas bien réagi à la crise du Covid-19 :
(…) A chaque fois qu'un problème se pose, on commence à réagir après

----------------------------------------------pause Dominique Méda-------------------------------------------------------------------------------------
« L'Invité(e) des Matins
Dominique Méda : "Il faut profiter de ce moment de réflexion pour organiser une rupture avec l'avant Covid-19"
...il faut penser à ce qu’il faudra faire…
Il faut produire certains produits en plus grand nombre.
Il faut relocaliser la plupart de nos productions…
Il faut une autosuffisance des territoires…
il faudra penser à changer nos modes de productions et de consommations...

On va devoir changer nos mentalités...
Est-ce qu’on va oser profiter de la crise dans laquelle nous sommes pour préparer les crises suivantes ?
... »
------------------------------------------fin de la pause Dominique Méda------------------------------------------------------------------------------

... Pour le médecin, les inconnues des épidémies ont mis l'Europe face à ses propres contradictions : 
(…) Nous avons vécu avec l’idée que la France et l’Europe sont hors du monde. (…)  Aujourd’hui il y a une forme de pénétration des malheurs du monde chez nous…

... Sa vision quant à la propagation du virus en Afrique reste porteuse d'espoir :  
(…) La jeunesse de la population africaine peut être un facteur d’espoir d’une propagation différente sur le continent

... Enfin, J.C Rufin s'interroge sur un lien perdu entre l'Homme et la nature :  
(…) il faudra bien ressouder le lien rompu avec la nature. »

« Le quadruple recordman du monde d'apnée en grande profondeur est retourné à l'école pour se confiner. L'école qu'il dirige à Monaco (…)
Installé dans les grands locaux transformés de son Ecole Bleue, avec sa femme, son jeune fils et son chat, il se confie longuement, très souvent souriant, entre tutoiement et vouvoiement.
Je ne me suis pas fait de cadeaux : si on était en visioconférence, vous verriez que je n'ai qu'à ouvrir la fenêtre, prendre de l'élan et sauter dans le port. Mais ce n'est pas parce que je suis un mérien que je devrais outrepasser les lois

(à    s    u    i    v    r    e)

... il cite (...) ce poème de Baudelaire, Le Balcon – un titre de circonstance pour qui en possède un »

Curly 

Curly

292
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 05 Avr 2020, 11:19

s                                                        u                                                                        i                                   


« "Nous n'avons pas gagné la guerre", a averti Emmanuel Macron
(…) cette "guerre" se joue aussi en chacun de nous. (…) le chef de l’État a eu ces mots : « quand on mène une bataille, on doit être unis pour la gagner ».  
… Alors sommes-nous en guerre ? 
(…) la comparaison guerrière trouve ses limites, bien sûr, notamment parce que l'ennemi, ici, n'a pas de plan de bataille. Pas de plan tout court d'ailleurs, c'est un virus. 
(…) Avec le confinement, nous guette le syndrome de la commère derrière son rideau en dentelle.
(…) C'est aussi pour cela que la guerre se joue en chacun de nous.  
Frédéric Says »

t                                                                                            e




...Pierre Frolla a oublié les cours de plongée. "Des cours de cuisine ?, glisse-t-il en riant, j'évite parce que je ne peux pas trop divulguer les recettes, ma grand-mère m'en voudrait."…

... il a donc choisi les conseils sportifs et s'est plongé dans les réseaux sociaux. Histoire d'aider les autres à se sentir mieux dans leur confinement. Via sa chaîne YouTube et Facebook, et avec son fils Marius comme mascotte…
... Depuis maintenant dix jours, je cherche la première critique. Je n'en ai pas trouvé une seule et ce n'est pas parce que je fais bien mon travail. (...) les gens, naturellement, vont dans le positif
...il relativise l'événement. Quitte à choquer :
...Nous, notre seul petit problème à l'heure actuelle est de rester confiné chez soi, en famille (…) "l'humanité s'est toujours relevée". "On se relèvera peut-être sans moi, peut-être avec la moitié simplement des survivants

« Louise Tourret : Dans cette période de confinement, la question du temps passé devant les écrans se pose avec encore plus d'acuité...
Sophie Marinopoulos : (...) attention, l’écran ne doit pas "faire écran" à la relation. (...) nos enfants et nous-mêmes les utilisons, mais à une seule condition : qu’ils ne viennent pas attaquer la relation. C’était tout le sens de mon rapport sur la santé culturelle qui est la santé des humains, c’est à dire la santé de nos relations. 
Aujourd’hui (...) il y a aussi une autre crise (…) qui concerne la santé de nos relations (...) un risque d’atteinte à la qualité et à l’équilibre des relations, en particulier des relations familiales...


... C'est une "très, très, très intéressante épreuve, mais que je ne dirais pas belle" concède le plongeur, qui a nagé sans protection avec des grands requins blancs et sait à quel point un masque - aussi en profondeurs – protège…

…Pierre Frolla raconte comment il a bravé tout petit déjà sa peur du noir, en sortant la poubelle au 1er sous-sol dans l'obscurité !
(…) Mais, prévient celui qui vient de commencer La panthère des neiges de Sylvain Tesson, "si on veut vraiment être tous forts, il faut qu'on soit tous dans le même bateau. Si on est confinés, on est tous confinés".
D'ailleurs, conclut le toujours fan du Grand Bleu, face au virus : 
On est tous logés à la même enseigne. C'est ça qui est intéressant. Il n'y a pas d'échelle sociale. Il n'y a pas de riches, de pauvres, de forts, de faibles. On est tous logés à la même enseigne et ça, vraiment, c'est très rassurant. »

...LT : Est-ce que c’est une question de gestion du temps (...) ?
(...)
SM : Évidemment la question du temps est très importante puisque habituellement nous courrons après le temps, et là aujourd’hui on nous demande d’habiter le temps. (...) Nous pyschologues entendons beaucoup de panique autour de l’immensité de ce temps, donc diviser (...) et organiser sur ce temps-là des activités (…), c’est soutenant pour tout le monde.  ...

  à                                                                                        s                                                            u                                                                                                        i                                                        


« ART ET CRÉATION
Regardez la série "Babylon Berlin" pour le plaisir de ne pas (tout à fait) connaître la suite de l'histoire
02/04/2020
Par Anaïs Kien
(…) L’intrigue semble secondaire dans ce tableau social, elle cristallise pourtant ces rapports de classes. Un film d’orgie, qui met en scène un homme de pouvoir tenté de compromettre l’avenir du régime, révèle en effet une puissante image de la lutte des classes, entre fascination et répulsion, enchâssée dans l’histoire de l’industrie du sexe sur pellicule, alors florissante. 
(…) Les corps n’ont plus d’identité, ils se déploient les uns contre les autres, à l’unisson (…) Derrière le trauma, le corps est toujours là, désirant et créateur. »

v                                                                    r                                                                                        e

Curly 

Curly

293
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 05 Avr 2020, 18:35

S
     u
             I
                 t
                     E


......LT : Et avec les adolescents (…) quelle stratégie adopter ? 
SM : (...) Il faut qu’ils puissent avoir un temps pour eux, pour se détendre, et en même temps qu’on puisse les interroger : "Qu’est-ce que tu regardes en ce moment? J’aimerais bien découvrir ce que tu fais ?" (...) C’est un défi (…) parce que quand on est confiné, on recherche le contact et la relation par l’écran avec Skype, Whatsapp, et puis on télécharge, etc...

...LT: (…) Comment éviter de se mettre en colère, de priver, de rentrer dans des relations extrêmement tendues, de jouer au chat et à la souris avec ces objets que les enfants vont vouloir s’accaparer? 
SM : Chaque famille a posé ses règles en général, c’est ce qu’on entend beaucoup quand on interroge les parents (…) Ce qui est très important, c’est de tenir ses règles…

àSuIvRe...

« ART ET CRÉATION
Découvrez "L'Avare" de Molière par la Comédie-Française, pour réviser vos classiques sans vous empoussiérer !...

« ART ET CRÉATION
Visiter l’exposition virtuelle "Faces of Frida" parce qu’on peut faire plein de choses de son lit !...

...En ce qui concerne les grands classiques du théâtre (...) la Comédie-Française déçoit rarement. Aussi cet Avare décapant ravira-t-il les connaisseurs les plus férus de Molière comme les plus jeunes amateurs...

...Une exploration virtuelle et interactive de Frida Kahlo, (...) dont on peut composer le parcours soi-même, aux côtés de Perrine Kervran, (…) à travers mille facettes et autant d’images...

...La pièce tisse dans des délices d’affrontements, de quiproquos et de révélations tonitruantes, un piège duquel évidemment Harpagon ne sortira pas indemne, son avarice rendue en plein jour, et son ridicule achevé par la belle mécanique du théâtre...

...Chez nous, au bout de quelques jours de confinement, chacun a trouvé sa place dans l’appartement : le côté droit du canapé, le gros fauteuil, le bureau, et moi sur mon lit avec mon ordinateur. Pourtant, je n’arrive pas à travailler. Je suis paralysée par les tutoriels, culpabilisée de ne pas assez "bouger", et angoissée par tout le reste. Ce que je réussis en revanche très bien, c’est à errer sur la toile comme une sardine folle dans un bocal. Mais j’essaie à tout le moins de me souvenir des tweets et des liens qui m’ont fait aller du gâteau aux pommes sans beurre à la tuberculose, en passant par les vidéos de canards qui arpentent la cour du Louvre ou de confinés qui dansent...

...Sur la scène, les personnages de Molière sont tout en corps…

...Ça se présente un peu comme une boîte de chocolats. On trouve sur la page d’accueil des icônes sur lesquelles on peut cliquer (…) J’ai commencé par une entrée biographique (...) ses chagrins, son communisme, ses avortements, ses amours ou ses opérations, tout y est...

...L’Avare n’est pas toujours la pièce la plus subtile, la plus brillante et la plus complexe des études de moeurs que propose le théâtre de Molière, mais cette efficace mise en scène, et l’énergie de ses excellents interprètes, lui donnent un salutaire coup de fouet. »

...L’ancêtre de l’Instagrameuse
Autoportraits ou photos, ce qui frappe c’est son habileté à mettre en scène et contrôler son image de peintre au travail ou de couple d’artistes (…)
Finalement, avec Faces of Frida, on peut se composer sa propre Frida Kahlo (…) On comprend alors qu’on peut être multiple ou confus, heureux et malheureux en même temps et, en ce moment, ça nous va très bien. »

Curly 

Curly

294
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 06 Avr 2020, 09:21

suite

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera397


« Les Bonnes choses - L'asperge !
(...) un légume qui a le goût du printemps et des jours qui rallongent. C’est un légume au féminin
(…) L’asperge est un produit extraordinaire ! C’est un légume qui a un goût très particulier (…)
c’est excellent !
(...) cela annonce le printemps ! 
»

Avec un tout petit, on ne le met pas tout seul devant un écran, s’il regarde un dessin animé de 2-3 mn, il doit être accompagné, et on en parle après, ou bien on peut proposer de dessiner le bonhomme vu à l'écran par exemple, pour revenir à une activité plus créative. Un adolescent, lui, va avoir envie d’être tranquille pour voir ce qu’il a choisi de regarder, ce qu'il faut accepter mais à condition (...) de maintenir les règles (...) énoncées

« Aujourd'hui, Géraldine Mosna-Savoye questionne : que fait le confinement à l'amour ? Ce dernier est-il définitivement incompatible avec la vie commune ?
(…) l’amour s’accommode mal avec l’idée de vie conjugale ou familiale (...) mais avec le confinement, j’en viens à me demander : en serait-il l’exact opposé ?...

...LT : Mais ces règles ne vont-elle pas exploser avec le confinement (...) ? 
SM : Si on veut continuer à vivre comme avant, comme si on n’était pas confiné, c’est impossible.
(…) Trois points à retenir
Fixer des horaires et des règles
(...)
Parler de ce qu'on fait sur les écrans, engager le dialogue
(...)
Prendre soin du temps libre d'écrans... »

......si le confinement a peut-être ses attraits pour apprendre à connaître quelqu’un, que peut-il apporter quand on connaît déjà la personne avec qui on vit ?
(…) pourquoi cette incompatibilité de l’amour avec la vie commune ?...

« Depuis lundi, j’ai constaté que mes proches, qu’ils travaillent ou pas, qu’ils soient confinés ou obligés de se déplacer, étaient coupables de quelques inexactitudes temporelles. (...) c’est vrai que l’on n’est pas à un jour près et que j’ai moi-même du mal à distinguer un lundi d'un jeudi.
(…) Tel ce message envoyé il y a deux mois "n’oublie pas d’apporter du pain demain" qui n’a désormais plus de sens, le demain d’il y a deux mois étant déjà passé depuis deux mois justement… 

...(…) comme si la proximité d’un autre, censé être celui que l’on a choisi, que l’on aime, que l’on désire, n’était cependant pas la garantie d’être accompagné, d’être entouré, d’être au monde… Comment comprendre ça ? Faudrait-il comprendre que l’amour à deux est à jamais impossible ?...

«Les humains sont confinés, les animaux en profitent pour prendre l'air. Est-ce à dire qu'ils se porteraient mieux sans nous ?
(…) un peu comme les jouets de Toy Story, qui ne s’animent qu’à partir du moment où les humains s’endorment.
‘’Hey les gars, on peut y aller, ils sont tous partis !’’
(…)  Il a suffi de quelques jours pour que les rues changent d’occupants. Surprenant ? Pas tant que ça, me répond Gilles Bœuf.
(…) Alors celui-ci (= le monde vivant) se porterait-il mieux si l’espèce humaine s’en allait définitivement ? Devinez à qui j’ai posé la question ? Gilles Bœuf ! »

às
ui
vr

                                                            e

« Le confinement, décor des comédies romantiques 
Les comédies romantiques, de l’âge d’or d’Hollywood à Bridget Jones  suivent toutes, plus ou moins, le même schéma : (…) le motif très récurrent du confinement dans les rom-com, sous toutes ses formes : la voiture et l’avion (Quand Harry rencontre Sally), mais aussi le paquebot (Titanic), les répétitions de danse (Dirty Dancing ou Happiness Therapy), des mariages (4 mariages et 1 enterrement), ou encore, la tempête de neige qui empêche les personnages de sortir…

Curly 

Curly

295
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 06 Avr 2020, 19:18

su...quelle différence entre (...) le moment de la lessive ou d'une réunion en ligne ?…ite

«Sous l’effet du virus la culture mute : nouvelles formes, nouvelles offres et nouvelles controverses. La théorie culturelle du jour s’attarde sur la manière de garder le lien avec le monde culturel durant la quarantaine.
(...) si vous culpabilisez de ne pas avoir assez profité du grand buffet d’œuvres de l’imagination et de l’esprit qui vous est proposé : pas de panique ! Si au-delà des contingences professionnelles et domestiques, quelque chose vous empêche encore de vous ruer sur "La recherche” de Proust, l’intégrale des films de Tarkovski ou les excellentes préconisations de Culture Maison sur France Culture : ne vous en voulez pas.
(…)  nous ne pourrons pas transformer tout cataclysme en aubaine de loisirs
(…) Production
Mathilde Serrell »

« L'enfermement, le ralentissement, le silence, la solitude ou les autres... Les raisons de mal vivre son confinement sont multiples. Les façons de bien le vivre aussi. Comme créer, lire, écrire. Ou simplement ne rien faire et l'accepter, comme le conseille une diaconesse.
Avant de répondre à nos questions, Soeur Mireille tient à ce que les choses soient claires : elle n’est pas là pour donner des leçons.
...Je crois qu'il y aurait un danger à ne considérer ce confinement que comme une contrainte. Une contrainte, je peux la choisir aussi. Entre contrainte et choix, ce n'est une opposition, c'est un dynamisme. Donc, le fait de choisir, me déterminer à choisir ce qui m'est imposé, déjà me pose dans une liberté

...le véritable paradoxe de l'amour, que nous révèle ce confinement : non pas sa solitude, comme on le croyait, mais dans le fait d'être partagé. Il est d’abord une affaire avec soi-même, à soi seul, qu’on se raconte, qu’on s’imagine, qu’on rêve...

« ACTUALITÉS
CONFINEMENT VÔTRE
(…) Autant le dire d’entrée : on imagine mal Marie Tabarly confinée. 
(…) Mais pour moi, c'est un confinement qui est très différent car on ne l’a pas du tout choisi. (…) on ne sait pas comment passer du temps chez nous. On peut se dire tiens, je vais faire du bricolage mais les magasins sont fermés et on ne peut pas sortir...

...Faudrait-il comprendre que l’amour n’est jamais complet même quand il est pourtant partagé, et ça tous les jours, tout le temps ?…

...Ensuite, sur la solitude, (...) je réfléchirais sur : "Qu’est-ce qui va me rassembler ?". (…)  J'imagine bien de la musique, de la peinture ou du dessin, des choses très modestes. Ou la lecture d'un livre, peut-être d'un livre de sagesse, la Bible ou le Coran. Des découvertes !

...On semble avoir littéralement perdu la notion du temps. Où serait-elle donc passée ?…

...j'ai toujours été quelqu'un de très libre et me retrouver à ne pas pouvoir sortir, c'est bizarre ! Maintenant, on n'est pas les plus à plaindre et je ne me plains pas du tout de la situation, au contraire...

... Et si la tare de l’amour n’était pas dans son impossible partage, mais, au contraire, dans son (trop possible) partage, dans sa répartition quotidienne, sa liquidation journalière ?...

...Et donc, c'est un moment de création ?
Oui, je crois que c'est un moment de création, effectivement
...un trait sur une feuille ? Un coup de pinceau ?
Effectivement
D'écrire sur soi, sur ce que l'on ressent ?
Il y a écrire ce que l'on ressent...
...cette période est passionnante pour nous. (…)
 Évidemment, la métaphore est facile dans cette période : toute l’humanité dans le même bateau, qui renonce à beaucoup de choses pour le bien commun. On peut faire un paquet de métaphores maritimes, oui…

à su... Pire que saint Augustin qui déclarait savoir définir le temps à condition de ne pas lui demander : je ne saurais pas le définir et même quand on ne me pose pas la question. » ivre

Curly 

Curly

296
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 07 Avr 2020, 09:21

sui

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera398

te

...La solitude n'est pas la solitude avec soi-même, c'est la solitude en relation.
(…) Être capable d'être seul demande que l'on soit capable de rejoindre l'autre. De rejoindre l'autre dans sa vérité, son unicité et réciproquement. (…)  Nos jours ont cet équilibre entre vivre ensemble et vivre seul.

Quelle est votre vie de tous les jours ?

« C'est frappant depuis le début de cette crise : le discours politique s'appuie sur la science
(…) Deux explications. La première, la plus simple : nécessité fait loi. On fait appel aux chercheurs parce qu'ils sont compétents
(…) le gouvernant (...) son rôle se limite à observer la fumée blanche du conclave des experts. Habemus confinement.  
(…) Frédéric Says »

...Des migrants qui sont en train de se noyer (…) le permafrost va vraiment fondre et que des virus vont sortir de là, c'est là où ça fera mal. (…) Désolé, tout cela n’est pas très optimiste", poursuit Marie Tabarly dans un sourire. (…)  Si cette épidémie peut être un grand électrochoc mondial, ce serait formidable (…) si ça n’est pas là, ce sera plus tard, après d’autres catastrophes. De toute manière, on reste positif et on y croit. Sinon, on se serait déjà tiré une balle depuis longtemps !
  Avec Marie Tabarly, nous avons conclu de nous rappeler à l’issue de cette pandémie. »

...Quand on vit bien la solitude, on vit bien la relation fraternelle, et quand on vit mal l'un ou l'autre, on a quelques difficultés. »

« Ce qui fait la valeur du bac, c’est ce qu’on en fait après. Marie Duru-Bellat...

«  Au bout du fil, la voix est un peu moins enjouée que la première fois, les rires un peu moins forts. Nous avions appelé Johanna Tordjman au jour 2 du confinement. L’artiste venait de lancer un appel sur Instagram pour que ses abonnés lui envoient des photos d’eux, chez eux. (…) La solitude, l’éloignement de ses proches, de ses modèles et la gravité du contexte pèsent. Et amène l’artiste aussi, peut-être, à se mettre d’autant plus à nu. Au propre, comme au figuré. 
(…) je pensais être quelqu'un de toujours très positif et de résilient. Et en fait pas trop ! 
Il s'agit de la toile sur laquelle on vous voit nue ?
Exactement. En fait, le rapport à mon propre corps me faisait peur. (…) Après le discours de Macron qui n'arrêtait pas de dire que nous étions “en guerre”, j'avais pris vachement de recul en me disant “ouais c'est un peu fort”. Et au final, je me suis rendue compte que c'étaient nos corps qui pouvaient être les armes (…) C'est vraiment pour ça que j'ai voulu mettre mon corps en scène »

...Pour les bacheliers professionnels qui vont s’insérer sur le marché du travail, ce sera l’emploi qui fera la différence. Si il y a beaucoup de chômage, ils seront pénalisés....

à

« Ma théorie, c’est que la télévision peut trouver dans cette bouleversante parenthèse l’occasion de se réinventer. Redéfinir son rôle et son espace, voire en finir avec certains tabous. À commencer par la culture.
(…) L’épidémie aura peut-être cet effet paradoxal : une dé-zombification des masses.
par Mathilde Serrell »

sui

... A priori, les notes données pendant le confinement ne seront pas prises en compte. C’est une période relativement blanche. Marie Duru-Bellat
On est assez attachés à avoir au moins une ou deux épreuves communes. C’est l’idée d’un système républicain qui est le même pour tous. C’est une conviction très ancrée dans le système qui fournit un repère commun très utile. 
Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page. »


vre


Covid - La vie des idées - Page 30 Opera399

« Caroline Eliacheff : "Parents, foutez la paix aux enfants !"
(…) Caroline Eliacheff : Pour les parents qui peuvent s'y consacrer facilement, ou qui arrivent à le faire sans trop de difficultés, pourquoi pas ? Mais je voudrais dire aux parents que, s’ils n’y arrivent pas, s’ils s’énervent, il vaut mieux lâcher l’école plutôt que d’engueuler ses enfants. Les parents ne sont pas des maîtres, et encore moins des maîtres d’école. Et je pense qu'ils ont autre chose à faire que de faire la classe. (…) C’est pourquoi j’ai envie de dire "Foutez la paix aux enfants !"
Mais les enfants ne risquent-ils pas alors de ne plus rien faire ?...

Curly 

Curly

297
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 08 Avr 2020, 11:43

continuado

« L'écriture pour panser les plaies ou pour se libérer des maux (…) Et si les mots ne venaient pas ? Mathilde Serrell tente de répondre dans sa Théorie du jour. (…)
la mise en récit de cette crise sanitaire mondiale et de ses effets ne trouve pas encore ses mots. Voilà ma théorie.
(…) la littérature de cette épidémie ne parvient pas à se décoller du réel (…) par Mathilde Serrell »

« Culture Maison |En ces temps de confinement et d'introspection, pourquoi ne pas plonger dans l'histoire de la psychanalyse avec un documentaire sur Freud ?
(…) A l'heure où Netflix cherche à nous vendre sous le nom de "Freud" un médecin profileur, cocaïnomane et crypto-sulfureux, il semble salutaire de revenir aux sources historiques.
(…) Le film est porté par un casting de voix prestigieuses : Mathieu Amalric campe un Freud sobre, Isabelle Huppert joue le rôle central d'Anna, Denis Podalydès prend en charge la narration, et Catherine Deneuve fait une apparition en Marie Bonaparte, patiente célèbre.
(…) Un homme plonge au ralenti, pendant que le narrateur déplie la pensée de Freud sur l'énergie sexuelle. Des enfants jouent aux cow-boys et aux indiens, pendant que la voix d'Amalric/Freud explique la partition de l'esprit entre le ça, le surmoi et le moi…

« Ecoutez, révisez ! "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion
Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine. »

...On verra par exemple des images de carnavals, de processions rituelles, accompagner les descriptions freudiennes des symptômes d'Anna O., patiente atteinte d'hystérie, et cas fondateur pour Freud. Plus tard, ce sont des images d'un stade rempli de figures déguisées à l'antique, qui résonnent avec le texte de Malaise dans la civilisation
(...) Les traumatismes individuels et intérieurs des patients de Freud croisent des travellings sur des foules ou des images de forêts. L'intime et le social viennent s'entrechoquer…


Covid - La vie des idées - Page 30 Opera400

...C’est pourquoi j’ai envie de dire "Foutez la paix aux enfants !"
Mais les enfants ne risquent-ils pas alors de ne plus rien faire ?
Caroline Eliacheff : En êtes-vous certain ? Peut-être risquent-ils de ne rien faire pendant un moment. Et à un moment, ils vont s’y mettre. C’est aussi une occasion pour les parents de les mettre devant leurs responsabilités. Peut-être que les premiers jours, ils seront ravis de ne rien faire mais je suis persuadée que les enfants ont envie d’apprendre, ont envie de travailler. En revanche, ce dont ils n’ont pas envie, c’est qu'on leur crie dessus. (…) J’ai envie de dire aux parents qui s’énervent trop (…) que la meilleure chose qu’ils puissent faire en ce moment c’est de bien s’entendre avec leurs enfants, de les soutenir dans leur envie de travailler.
(…) Et pour conclure, je ne crois pas du tout que les enfants vont éternellement profiter de la situation, trouver ça merveilleux de ne rien faire. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui se passe avec le bac : la plupart des élèves de Terminale regrettent que l'examen pour lequel ils s'étaient préparés n'ait pas lieu.
 »

« Le Billet politique
Faut-il dé-confiner certaines régions d'abord, là où le pic est passé, comme l'a envisagé le Premier ministre ? 
Oui, mais alors (…) comment empêcher l'habitant de Château-Thierry (région Hauts-de-France) de passer ses week-ends à Épernay (Grand-Est) à 50 kilomètres de là ?
(…) Dans cette énigme à plusieurs inconnues, il faut ajouter les incertitudes...

...On tremble par exemple devant une chouette qui scrute au ralenti l'oeil de la caméra, entre deux cartels qui retranscrivent le récit d'un rêve de Freud : celui de sa mère endormie, emportée dans un lit par d'étranges hommes à la tête d'oiseau... On y repense après coup…

a seguir

« L'écran partagé tient sa revanche (...) Mathilde Serrell en fait son éloge dans sa Théorie du jour.
(…) Séparés mais ensemble (…) Un procédé vieux comme le monde...
Vieille comme le cinéma (…) à la fin des années 60 et au début des années 70…
(…) symbole de l'époque que nous traversons (…) une « séparation reliée. »
(…) ces vitraux vidéos virtuels témoigneront demain de l’épidémie que nous avons traversé
(…) esprit de notre temps : morcelé et connecté. Dispersé et rallié. »

Curly 

Curly

298
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 09 Avr 2020, 11:34

s
    u
        i
            t
                e    
                    .
                        .
                            .

« God save le premier ministre !
Géopolitique
...L'analyse de Christine Ockrent.
Un premier ministre à l’hôpital, sous oxygène, une équipe gouvernementale sans expérience, une haute administration moins bien huilée qu’il n’y paraît, le nombre des victimes qui augmente...
L'analyse de Christine Ockrent.
...Seule la reine, 93 ans, a démontré son savoir faire…

…Dans quel état sortirons-nous collectivement de cette période ?  
Certes, les premiers jours de liberté feront la fortune des coiffeurs, des psychologues, peut-être des avocats spécialisés en divorce...
Mais au-delà ? Vivra-t-on une période d'euphorie collective ? Une sorte d'après-guerre au virus, comme il y eut l'après-guerre avec son babyboom, sa frénésie de consommation et son rock'n'roll ?
Ou bien... les haines recuites, recluses, confinées à domicile, vont-elles écouler leur bile dans l'espace public ?...

...L'analyse de Christine Ockrent.
Boris Johnson, lui, se bat contre le virus à l’hôpital St Thomas, à Londres. (…) il y a 15 jours à peine, le premier ministre britannique se livrait à quelques fanfaronnades, à la manière de son camarade Donald Trump...

« la semaine dernière, alors que j’étais sorti pour me dégourdir les jambes, poussant jusqu’à une rue où je ne mets jamais les pieds d’habitude, je suis tombé sur un primeur, encore ouvert. Il me restait pourtant des fruits et légumes à la maison mais, pour le cas où ils viendraient à manquer (rappelons qu’à Paris, les marchés sont fermés), j’en ai profité pour faire quelques provisions…

...L'analyse de Christine Ockrent.
pour la première fois depuis son arrivée à Downing street l’été dernier, BoJo, comme le surnomment les commentateurs, subissait ces derniers jours les critiques acerbes des médias…

… L'image de Freud, connue de tous, s'est hissée au rang d'icône. (…) Freud, un juif sans Dieu nous offre la possibilité, tour à tour saisissante et inquiétante, de voir cette image habituellement fixe, en noir et blanc ou en couleur passée, s'animer littéralement sous nos yeux. Un travail subtil de ralenti parfois poussé à l'extrême
(…) On voit ainsi Freud arpenter son jardin de la banlieue viennoise, puis sa résidence d'exil à Londres. Il cueille des fleurs dans un massif, s'asseoit sur un transat et carresse Topsy, son chow-chow bien-aimé. 
(…) Romain de Becdelievre »

L'analyse de Christine Ockrent.
Aujourd’hui l’heure est à la compassion et aux prières, comme l’affirme le nouveau patron du parti travailliste, Keir Starmer (…)
Comment, dans un tel contexte, imaginer que le Brexit puisse suivre son cours…

... ce phénomène d’achat massif relève aussi d’une forme d’imitation irrationnelle : si les coquillettes ou le papier hygiénique sont autant prisés, c’est qu’il doit y avoir une raison. (…)  il n’y a plus de sucre en rayons parce que tout le monde achète du sucre ; donc la prochaine fois que j’en trouve, j’achèterai moi aussi du sucre, contribuant à mon tour à ce qu’il n’y en ait plus.
Et ce qui marche avec le sucre ou les pâtes fonctionne aussi avec les œufs.
(…) les œufs se font rares. C’est la malédiction du rayon vide : moins il y en a, plus j’en veux…

...Andrew Cuomo, a choisi le terme « Cabin fever » (…) « si vous vous sentez confiné, pensez aux deux guerres mondiales et au Vietnam ».  
Il est vrai que vu sous cet angle, le déconfinement peut bien attendre encore quelque temps. 
Frédéric Says »

à                              e     .            .
    s                      v                .
        u          i


..L'analyse de Christine Ockrent.
Les négociations sont au point mort
L’heure n’est plus à l’idéologie, le calendrier proclamé par un BoJo en phase avec les plus stridents des « Brexiters » n’est pas tenable (…) Le calendrier rétrécit, le coronavirus est devenu le maître des horloges, l’urgence a changé de nature.
Christine Ockrent
CE CONTENU FAIT PARTIE DE LA SÉLECTION
LE FIL CULTURE »

Curly 

Curly

299
Répondre en citant  
Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique - Jeu 09 Avr 2020, 16:47

« Radiographies du coronavirus, la chronique

Par Nicolas Martin

Saison 2019 2020 »

« Le déconfinement : où, quand, comment ?
Pas demain matin en tout cas. 
(…) c'est évidemment très complexe puisqu'il n'existe de fait aucune « théorie du déconfinement »
(…) Trois situations de risques possibles
(…) Ce qu'il faut préciser, et marteler c'est que pour l'instant – et jusqu'à preuve du contraire – on est dans la spéculation totale.
(…) Il reste encore beaucoup trop d'inconnues, comme on vient de le voir.
(…) L'un des principaux piliers, c'est sans doute la disponibilité de tests sérologiques.
(…) aujourd'hui, en date du 7 mars, il n'existe pas encore de test sérologique qui soit jugé scientifiquement fiable
(…)  Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

« Faut-il porter un masque pour sortir ou non ?
Il est vrai que c'est difficile d'y comprendre quelque chose
(…) Ce qui est certain, et commun à tous les masques, c'est qu'ils contribuent à protéger les autres lorsque vous êtes contaminant. C'est leur première fonction.
(…) les masques FFP2 (…) il est crucial de laisser ces masques professionnels à l'usage des professionnels
(…) il est absurde d'imaginer qu'une seule mesure comme le port obligatoire du masque suffirait à contraindre totalement la diffusion d'une épidémie. (…) Porter un masque alternatif, sans priver le personnel médical de masques professionnels et en l'absence de preuve,  peut-être une barrière supplémentaire. Mais avec précaution (…) Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique. »

« Pourquoi les enfants sont-ils moins touchés par le Covid-19 ?
si cette question semble simple, la réponse est, elle, complexe. (…) Plusieurs hypothèses ont été posées.
(…) On voit donc que la réponse à cette question de la faible sensibilité des enfants à la maladie, reste très largement en suspens. (…) Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

«  Le Covid-19 est-il sensible à la météo ?
(…) comme toujours, les choses ne sont pas si simples.
(…) Tout ceci est à prendre avec beaucoup de précautions, mais il est possible d'imaginer qu'en s'atténuant du fait de sa diffusion, et avec une diminution probable de son taux de létalité, le Covid-19 deviennent un nouveau coronavirus endémique (…) Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique »

« La sérothérapie, une solution transitoire contre la Covid 19 ?
(…) C'est une méthode vieille non pas comme le monde, mais comme la médecine moderne
(…) L'idée est toute simple, et tombe sous le bon sens
(…) La technique est éprouvée, certes. Elle a fait ses preuves récemment
(…) Il y a donc des raisons d'avoir bon espoir, d'autant qu'un essai chinois, extrêmement parcellaire, sur seulement 5 cas, a donné de bons résultats -  même s'ils ne sont pas une preuve scientifique suffisante compte tenu de l'échantillon et de l'absence de groupe de contrôle.
Mais par exemple, cette technique a échoué contre le virus Ebola. (…) Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique  »

« Vaccin BCG : une arme centenaire contre la Covid-19
(…) le vaccin BCG, nouvel espoir qui pourrait prévenir contre les formes graves de la Covid-19.
(…) une fois de plus attention à l'emballement médiatique (…) Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique. »

« L'ÉQUIPE
Production
Nicolas Martin »

Curly 

Curly

300
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 10 Avr 2020, 12:24

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera402         

SUITE

  



... peut-être avez-vous remarqué que les produits qui manquent en premier sont aussi les moins chers. Alors, irrationnelle la ruée sur les pâtes ? Parfois, c’est aussi une simple question de pouvoir d’achat »    


« à l’origine des crises d’aujourd’hui se trouvent souvent des petits maux venus d’hier, l’histoire d’aujourd’hui, justement, commence avec un larcin.
Savez-vous ce qu’est un larcin ?C’est un petit vol, un vol mineur, sans violence, et dont les conséquences ne sont graves pour personne.  Pensez au bonbon que vous avez volé à la boulangerie du haut de vos sept ans, par exemple. Avez-vous remarqué comme ce petit acte vous accompagne encore aujourd’hui ? À petites causes, grands effets...

« Ce lundi commence la première semaine de vacances scolaires pour les enfants de la zone C. Des vacances évidemment très perturbées et bien différentes des précédentes puisque, confinement oblige, les enfants sont contraints de rester chez eux (...)
Entretien avec Claude Halmos, psychanalyste, spécialiste des enfants
Qu’est-ce qu’un rituel pour un enfant ?
Un rituel est quelque chose qui se répète à l’identique, tous les jours, toutes les semaines ou à date fixe…

...Mais revenons à Augustin, mieux connu sous le nom de saint Augustin
(…) Alors quel est donc ce larcin dont le jeune Augustin s’est rendu coupable ?
Ecoutez comment il décrit son envie irrépressible de basculer du côté obscur de la morale :
Hideuse qu’elle était, je l’ai aimée ; j’ai aimé à périr ; j’ai aimé ma difformité ; non l’objet qui me rendait difforme, mais ma difformité même, je l’ai aimée !
Et l’auteur de préciser que ces poires, il ne les a même pas mangées – elles n’étaient pas bonnes !-, mais il les a données aux cochons.
Pas de quoi en faire une crise ?...

« Les sorties sont limitées pendant le confinement. Et si c'était l'occasion de redécouvrir notre environnement le plus proche ? Et d'en profiter pour caser du Guy Debord dans la chronique ?...

...Vous vous étonnerez – à raison - de l’écart entre ce larcin (dont on ne cesse d’insister sur le caractère insignifiant) et le lyrisme tragique employé par celui devenu adulte au moment de rédiger ces lignes. C’est normal : Augustin a changé.
(…) Adolescent, Augustin n’en était pas à son premier chapardage (synonyme de larcin)
(…) Alors il s’adresse directement à lui, à Dieu, il l’interpelle dans ce face-à-face subversif et déconcertant que sont les Confessions. Il lui montre le fond de son cœur comme pour lui dire : tu vois, j’ai changé, je ne suis plus celui que j’étais, sauras-tu me pardonner ?...

...En quoi les rituels sont importants pour les enfants ?
L’enfant investit les rituels consciemment et inconsciemment. (...) Passer ses vacances chez ses grands-parents, quand on les aime, c’est à la fois retrouver leurs personnes, le lien particulier que l’on a à eux, leur mode de vie, leur maison, la trace de ce que l’on y a vécu au fil des années, etc...

…Alors comment jugerons-nous, dans dix ans, dans vingt ans, les actes dont nous sommes aujourd’hui responsables ? Le récit du vol des poires par Augustin nous apprend qu’avec ou sans Dieu, les crises les plus fortes sont sans doute celles que l’on a avec soi-même. Et c’est un philosophe qui le dit !
Adèle Van Reeth »

A SUIVRE


    Covid - La vie des idées - Page 30 Opera402    

...Il y avait pire autrefois que les interminables repas du dimanche, avec interdiction de quitter la table ; pire que de devoir parfois aller à la messe le matin ; pire même que l’idée de retourner à l’école le lendemain : il y avait, après le déjeuner, la promenade autour du pâté de maisons. Moment le plus ennuyeux de la journée la plus déprimante de la semaine.
Ce n’est pas le moindre effet du confinement que d’avoir transformé ce rituel assommant en moment salutaire. (…) Hier (...) je me suis promené, seul, en bas de chez moi. Et pour la première fois, j’ai visité mon quartier...

Curly 

Curly

301
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 10 Avr 2020, 19:07

suite

« ACTUALITÉS
CONFINEMENT VÔTRE
Amandine Chaignot a vécu la fermeture de son restaurant comme une expérience douloureuse.

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera403

...Entretien avec Claude Halmos, psychanalyste, spécialiste des enfants...
Comment le confinement les perturbe-t-il ?
(…) Le confinement chamboule notre vie familiale, et nous prive de l’extérieur…

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera404

...les conditions de sortie qui sont les nôtres -ne pas s’éloigner de plus d’un kilomètre de chez soi- redessinent les parcours dans la ville.  Il y aura sans doute des leçons à en tirer en matière d’urbanisme.
Et en matière de tourisme aussi, puisque nous n’irons pas à la campagne cet été. Les ruraux, dit-on, nous y attendent avec des fourches...

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera405

...Abattue ? Pas complètement...

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera406

...Et puis, au bout d'une dizaine de jours, la cheffe décide de se lancer dans une nouvelle aventure (…) Un projet qui la fait se lever le matin...

...C’est une épreuve dont on ne mesure pas, pour le moment, l’importance.
Et cela l’est d’autant plus pour les enfants ?
Tout est toujours plus grave pour les enfants (…) Son expérience de la vie est trop limitée pour lui servir d’appui (…) Il lui faut l’aide des grandes personnes...

...Amandine Chaignot est confinée dans son appartement parisien, à Montmartre. Avec son compagnon, qui habite lui en Angleterre, elle maintient un lien quotidien : dîner tous les soirs, à distance, par vidéo interposée.
(…)  Mais cette cheffe, passée par les plus grands palaces, ne prend pas le temps de se faire des plats très élaborés quand elle est seule...

(…) En revanche, elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour son entourage et plus largement pour les internautes ! Elle distille ainsi, de sa cuisine, quelques recettes simples sur Youtube, afin d'aider ceux qui se retrouvent à préparer le repas deux fois par jour et qui ne savent "parfois pas même cuire un œuf !". Sa bonne humeur communicative donne envie de préparer ces asperges, avec une petite sauce maison, ou encore ce plat de magret fumé, fenouil et poires...

…Hyperactive ?...

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera407

...Justement, quelles seraient les conséquences pour des enfants pas ou peu entourés ?
Une angoisse trop importante, trop écrasante. (…) nous sommes enfermés, immobilisés. Et c’est bien sûr encore pire pour les familles confinées dans des espaces qui étaient déjà, en temps normal, trop petits. Le confinement nous contraint de plus à la promiscuité…

àsuivre
   
...Une période qu'elle compte aussi mettre à profit pour lire quelques livres sur l'agriculture »

Covid - La vie des idées - Page 30 Opera408

Contenu sponsorisé 


302
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 30 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 44 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum