Hier dans le Grain, un débat sur la psychiatrie : la présentation de Louise Touret est lamentable. D’abord elle vous parle comme une débile s’adressant à des débiles. << Connaissez vous le Dé-Esse-Hem ? >>. Déjà pour articuler le sigle elle a du mal, ça commence bien dites donc. Heureusement qu’elle a pas ajouté le numéro (en l’occurrence IV mais elle ne sait peut-être pas lire les chiffres en romain) là c’était le naufrage. Ah Louise Touret et son art de l’invite : << Vous allez voir c’est pas-sion-nant ! >>. Merveilleux vraiment : pour passionner l’auditeur on lui dit que l’émission va être passionnante ? Pfffuiiii même pas 15 ans d’âge mental et déjà un sacré métier radiophonique Louison !! Au fait, d’accord : tout le monde ne sait pas encore ce qu’est le DSM, et elle non plus puisqu’elle semble confondre le DSM et la CIM-10 de l’OMS, mais qu’on sache ou non n’est pas la question : faut-il parler à l’auditeur comme à un gosse ? Réponse : je ne le crois pas, mais c’est bien ce qu’on fait quand on est soi-même une môme (et qu’on ne sait pas lire, ce qu’elle montre tout au long de ce laborieux baratin auquel visiblement elle ne comprend rien).
La suite de la présentation sera tout autant dans la note des défauts habituels de France Culture où l’on applique à mort l’exploitation massive du schème et du schéma : dès la première minute on actionne la grosse ficelle qui sert de commande à plusieurs émissions chaque semaine depuis un mois. Non par miracle elle ne parle pas des mouvements de révolte dans le monde arabe, cela dit peut-être qu’on ne perd rien pour attendre ça va surgir à la 12eme ? Enfin non, la grosse ficelle en l’occurrence sera la référence au Mediator, puisqu’il offre à la fois un schème et un thème. Le schème : trop de médicaments. Alors on le décline, ça serait dommage de s’en passer, spas ? Le thème : l’industrie pharmaceutique, bouh les vilains. Mais quand même c’est marrant d’entendre ça sur une radio dévolue aux alarmismes de tous types et donc au délire médico-hygiéniste qui en est un corollaire. Sur FC on s’emploie toute l’année à semer de la frousse et du droit aux soins, ce faisant on offre en permanence une pub implicite au monde médico-pharmaceutique et puis on se réveille en tapant dessus autant qu’on le peut, tout en oubliant qu’on alimente soi-même la machine à fond de train. Ca en dit long sur la conscience du métier de journaliste tel qu’on le pratique à France Culture.
Le débat sur les outils de la psychiatrie, il dure depuis 40 ans. L’antipsychiatrie est loin mais les renouvellements de la discipline en portent encore à la fois les acquis et les stigmates. Pensez vous qu’elle citerait UN SEUL auteur ? Mais non puisque bénéficiant des meilleures bases de données du pays, elle montre qu’elle n’a jamais ouvert UN LIVRE de sa vie. Sur les excès de la médecine on a Ivan Ilich et Thomas Szasz. Croyez-vous qu’elle en dirait un mot dans sa présentation ? Mais non et pourquoi ? Mais parce qu’on ignore tout de la question psychiatrique, alors on ouvre dessus les mirettes à oeillères d’une môme plus myope qu’une taupe sur la société et l’histoire de son sujet. Louise Touret n’est pas seule en cause : c’est ainsi que travaillent les journalistes de FC incapables de penser les choses par eux-mêmes, et toujours acharnés à recycler les mêmes scies.
Cette présentation est un massacre. Il y a de quoi fuir. Je ne suis même pas désolé d’écrire ce bref coup de gueule sous le coup d’une colère froide. J’espère bien que l’intéressée en aura connaissance mais je ne ferai rien pour ça : trop déprimant d’expliquer qu’avec une telle entrée en matière, digne d’une débutante dans une radio pour les 12-16 ans, elle ne donne qu’une envie Louise Touret : changer de chaine !
./...
Dernière édition par Nessie le Jeu 03 Mar 2011, 10:31, édité 6 fois