Une semaine sur Montaigne. Encore une. Comment, encore une ? Ben oui : Raphy nous en avait déjà servi une en mai 2009. Ca fait pas deux années. Voila ce qui se passe quand on confie une quotidienne de philo à un producteur unique : il se répète. On répliquera que Montaigne le vaut bien. Ben oui, mais on n’en serait pas là si on n’avait pas centré l’émission sur la philo, et surtout si on l’avait confiée chaque semaine à un producteur différent (fussent-ils tous coordonnés par la star à la voix gominée qui se taillerait au passage la part du lion). Mme Canto-Sperber a bien compris que la philo n’était pas inépuisable, du coup la voila maintenant repliée sur des graves zet profondes questions de sauciété (2 fois sur 3 de la bioéthique ou du corps ou de la santé enfin bref, à chacun sa façon d’être emmurée, hein). Question bioéthique, justement, la semaine des Nouveaux chemins se conclura chaque matin avec Henri Atlan au micro d’Adèle van Reeth. Ah, encore une série d’entretiens courts étendus sur la semaine : on peut s’amuser comparer avec ce que donne l’entretien court de Marie Richeux. Enfin, s’amuser, façon de parler hein : si on est réveillé à 6h05 tous les matins par sa radio, on peut aussi en pleurer.
Enfin revenons à notre Raphy qui ne se renouvelle pas de trop. Du coup on comprend mieux que France Culture préfère faire de l’actu : avec l’actu c’est plus facile de se renouveler quand on a le crâne vide, que quand on veut faire du culturel. Surtout quand on est aussi marqué à la culotte que notre ex-étudiant d’élite. Encore plus si on court 36 canassons à la fois.
Eh bien aujourd’hui à 7h45 c’est de façon très différente que Marcel Gauchet a enfoncé le même clou de la différence entre culture et actu, face au ravi local de la matinale. Tellement ravi, Voinchet, qu’il n’a pas encore compris que l’anti-culture, il en était lui-même un artisan zélé.
Mais foin de vacheries (je les garde pour le fil des Matins) revenons au programme de la semaine : sur Montaigne et ça se passe
à Montaigne même. Du coup en visitant le site de FC vous trouverez
de belles photos. La semaine a commencé, comme il y 2 ans, avec Pouilloux, mais au moins dans la suite nous serons allégés de l’encombrant André Conte-Spongieux.