Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Grille de rentrée 2016    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Anton Aetolyce 

Invité

21
Répondre en citant  
Go(o)dfather - Sam 01 Oct 2016, 11:48

Depuis un mois, les samedis de France Inculture sont pourvus d'une « matinale » à la mode de Jean Lebrun (qui comprend des bulletins dits d'information, des chroniques à foison et deux « invités »). Gageons que la très hardie direction de cette chaîne ne laissera pas longtemps les matinées dominicales en jachère... A Mme Caroline Broué revient la tâche de présenter cette « matinale » aussi hautement originale que furieusement culturelle. Ainsi aujourd'hui, à partir de huit heures et quart, Mme Broué s'entretenait avec M. Alain Touraine, « l'Invité idées » (sic). La conversation ne concernait (peu ou prou) que la politique française « actuelle ». M. Alain Touraine ne manqua point l'occasion de faire valoir sa fille, Mme Marisol Touraine, sous la forme suivante : « (…) je je prends un exemple que je prends favorable à la France puisque la France des dernières années dont il faut pas dire que tout va mal c'est parce que c'est pas vrai la France elle [sic] vient d'faire un truc qui n'est pas mal du tout hein boucher le trou de la sécurité sociale tout en prenant des mesures nouvelles c'est pas si mal (...) » (20'50-21'12)
Mme Broué* se garda bien de nuancer cette affirmation quelque peu exagérée**. Elle ne s'émut pas non plus du « conflit d'intérêts », dont on aime pourtant fort à parler au sein de France Inculture :  
« Oui, ma fille, il est vrai, un père est toujours père,
Rien n'en peut effacer le sacré caractère ».
Polyeucte,  V, 3.
*A qui nous devons cette jolie perle orthographique : « Trois noms [Madame Broué épelle alors] haine [N] eau [o] aime [M] est-ce [S] et trois non haine [N] eau [O] haine [N] est-ce [S] (...) » (3'38-3'45).    
**http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/26/la-reduction-du-trou-de-la-secu-en-trois-points_5003627_4355770.html
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/09/23/29002-20160923ARTFIG00342-comment-l-historique-trou-de-la-secu-a-finalement-diminue.php

Nessie 

Nessie

22
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - Lun 14 Nov 2016, 20:36

Dans un autre fil, Henry a déposé ce réquisitoire qui portait sur les émissions scientifiques, mais concerne en fait tout le programme. Soucieux de lui donner une visibilité encore meilleure, j'y prolonge ici la réponse que j'avais faite dans le fil "méthode scientifique"
Henry Faÿ(https://regardfc.1fr1.net/t789p10-la-methode-scientifique#27573) a écrit:L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Tous les ans c'est la même chose. Quand vient le temps de la rentrée, où les aménagements à la grille sont annoncés, nous avons l'espoir que les défauts que nous avons sans relâche signalés auront été corrigés. Aurions-nous été enfin entendus ? Quelques bonnes surprises seraient-elles au rendez-vous ? .

Chaque fois nous sommes déçus. Cette année, la déception est plus cruelle que jamais. Déçus, nous le sommes, indignés surtout.

Quelle idée funeste d'avoir supprimé les émissions scientifiques de la tranche horaire 16h 17h, Continent science de Stéphane Deligeoges, Révolutions médicales de René Frydman, Planète Terre de Sylvain Kahn, la marche des sciences d'Aurélie Luneau et Science publique  de Michel Alberganti!

C'est vraiment l'art de transformer l'or en plomb. Ces émissions qui avaient leurs spécificités, leurs qualités, leurs auditeurs fidèles ont été brutalement supprimées et remplacées par une seule émission Méthode scientifique, sous la houlette d'un seul producteur Nicolas Martin .

Dans cette opération, plusieurs producteurs très appréciés se voient indiquer la porte de de sortie, je pense plus particulièrement à Stéphane Deligeorges et Sylvain Kahn que je regretterai tout particulièrement.

Je ne mets pas en cause les qualités de Nicolas Martin. Mais ce producteur n'est pas un scientifique, il est journaliste, il ne peut pas se prévaloir des compétences éminentes ni même du savoir faire radiophonique des cinq producteurs qui ont été sacrifiés dans cette opération.

Nicolas Martin sait-il ce qui l'attend ? Il sera soumis à une contrainte de temps aussi implacable que redoutable. Il devra préparer cinq émissions par semaine. C'est une tâche écrasante, surhumaine, alors que chaque émission nécessiterait des journées de préparation. C'est en quelque sorte mission impossible.

Qu'il y ait un rapport entre la qualité d'une émission et le temps qui a été consacré à sa préparation, c'est quelque chose qui ne devrait pas échapper à ceux qui sont aux commandes.

Comment peut faire un producteur face à une telle contrainte de temps ? Il sera bien obligé de sous traiter les sujets. Il se fera faire des fiches, destinées à être lues très vite. Ce qui signifie que l'émission ne sera pas vraiment la sienne, qu'elle se banalisera, perdra de sa spécificité et devra se cantonner  à un niveau superficiel.

Il apparaît que ce choix est l'aboutissement d'une politique qui s'applique à tous les domaines. Dans La fabrique de l'histoire Emmanuel Laurentin, depuis de longues années, truste la tranche horaire 9h 10h, et l'histoire comme discipline . Il est lui aussi condamné à produire cinq émissions par semaine, ce qui est un rythme d'enfer . Les nouveaux chemins de la connaissance consacrés à la philosophie et à la littérature (rien à voir avec les regrettés chemins de la connaissance) sous la houlette d'Adèle van Reth, occupent la tranche horaire 10h 11het doivent aussi suivre ce rythme. Culturemonde, qui traite de géopolitique, animés par Florian Delorme occupe la tranche 11h 12h avec la même contrainte de temps.

Ce regroupement autour d'un producteur a été adopté pour les sciences ce qui n'est certainement pas un bon choix. Cette politique vient de loin. Elle avait été annoncée par Laure Adler, quand elle était Directrice de France Culture et n'hésitait pas à tout chambouler. Elle disait : "je veux qu'il y ait un seul producteur tous les jours à la même heure. ". Son argument, emprunté au marketing, c'est qu'il fallait "fidéliser" l'auditeur. Et elle appelait ça la "règle grammaticale de la radio" ; moi je l'appellerais la règle de l'épuisement programmé des producteurs, de leur asséchement et de l'uniformisation des programmes par la production en chaîne. Je dirais que la meilleure manière de fidéliser un public d'auditeur, ce n'est pas de réduire l'offre à un seul producteur, mais au contraire de l'élargir et de proposer des émissions qui ont bénéficié d'assez de temps de préparation.

C'est ainsi que les meilleures émissions qui sont souvent des émissions hebdomadaires ont disparu.

Autre décision consternante de la rentrée, celle qui consiste à organiser la tranche horaire 7h 9h du samedi matin sous forme de matinale ! Comme si cinq matinales dans la semaine, ça ne suffisait pas ! Comme si ces salmigondis de bavardages sans fin sur l'actualité, de revues de presse, de bulletins d'info devaient tout coloniser y compris cette tranche horaire très précieuse, qu'occupaient jadis des émissions  prestigieuses telles Les vivants et les dieux de Michel Cazenave et Terre à terre de Ruth Stegassy.

À chaque modification de la grille, c'est un nouveau coup de boutoir qui est porté contre France Culture qui chaque fois perd de sa spécificité et sa qualité, que notre association a pour vocation de défendre.

Henry Faÿ
Président de l'AAFC   henrypmfay@yahoo.

Grille de rentrée 2016 - Page 3 0035

(le début de ma réponse est ici

Si la diversité n'était pas un vain mot dans cette chaîne qui cultive allègrement la pensée unique, on aurait remplacé tout bonnement les 5 producteurs par 5 nouveaux, et si l'on respectait vraiment l'auditeur en prenant soin de ses habitudes, en les faisant évoluer progressivement, on aurait pris soin d'en changer un tous les ans pendant cinq ans, en commençant par le plus usé (Stéphane Deligeorges) ou en finissant par le plus solidement cramponné (Stéphane Deligeorges).

Pourtant il y avait encore mieux à faire : donner chaque journée le créneau de 16h non à un producteur titulaire ce qui aurait fait 5 (opération blanche en ce qui concerne l'effectif de la maison), mais à 5 coordonnateurs capables d'insuffler un renouveau, charge à eux de planifier leur année en distribuant des sujets à des producteurs délégués, occasionnels, intermittents, tournants, selon la formule qui avait assuré l'excellence de France Culture pendant 20 ou 25 années avant qu'on n'en arrive à l'actuel assèchement. Par exemple j'aurais bien vu Aurélie Luneau en coordonnatrice de documentaires historico-scientifiques, confiés à des artisans confirmés ou débutants qui actuellement n'ont à se partager que quelques numéros d'Une vie une œuvre. Sylvain Bourmeau aurait fait surement un bon coordonnateur pour une série d'émissions en sciences sociales, ce qui l'aurait certainement consolé de perdre sa tribune de militant lyssenkiste du samedi midi (surtout que pour militer ses fadaises, il lui reste son fauteuil au Club du vendredi).

Grille de rentrée 2016     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture