Petrov a écrit:Oh rage, oh désespoir: ce dimanche, dernière émission de Métropolitains de François Chaslin! Il l'annonce sur la page de l'émission et est l'invité du RDV ce soir...
Après la disparition de l'émission consacrée aux arts plastiques l'an passé, cette année c'est l'architecture et l'urbanisme qui passent à la trappe... A qui le tour pour septembre 2013? Le théâtre, le cinéma, la musique, la poésie? Une chaîne comme France Culture ne peut pas se contenter de traiter des disciplines artistiques uniquement dans ses émissions grand public quotidiennes (du genre La Grande table, le RDV et la Dispute).
Nombreux sont les arts qui mériteraient des émissions spécifiques confiées à des producteurs spécialisés: design, photographie, danse, arts plastiques, architecture...
Au fil des ans, France Culture perd sa substantifique moelle et c'est fort dommage!
L'interview des Goumarriens est affligeante. On y retrouve l'école du France Culture actuel où l'entretien ne prend jamais la forme d'un dialogue ou alors immédiatement avorté, mais consiste à enchaîner des questions préparées en prenant un air futé. Mais enfin ne nous plaignons pas trop car l'invité peut s'exprimer longuement ; il n'est pas interrompu.
Mais si kamème plaignons nous : c'est avec un grand sourire et une grande joie que la brèle maison nous a annoncé la fin de cette émission, que pourtant il se paie le luxe de bombarder "émission culte". Ca l'effleure pas un instant, que la suppression d'une émission appréciée c'est un coup dur pour l'auditeur ? Ca me rappelle la dernière des Décraqués annoncée avec un rire carnassier par Voinchet à l'époque où il trainait sa nullité crasse dans l'émission du midi. Et puis au fait, il faut vraiment être à la masse et intoxiqué par le style Libé pour qualifier Métropolitains d'émission-culte. Je parie 2 caisses de Pelforth qu'aucun de l'équipe du Rendez-vous n'en a jamais écouté un seul numéro, sinon après ça comment auraient-ils pu continuer à faire leur radio merdique ?
Mais non voyons ne nous plaignons pas trop de ce qu'on entend, car dans la tranche c'est souvent bien pire. Il n'y a pas que la séquence Chaslin ni ses remarques sur Beyrouth (juste après le journal et au milieu après la session), il y a aussi que les questions de Goumare ne sont pas si bètes mais voila quand il se met à glousser on souffre. On souffre vraiment de voir deux radios aussi différentes face-à-face, en sachant laquelle des deux reste et laquelle s'arrête. En lorgnant un peu vers le passé, on trouvera que les deux hommes se sont trouvés comme visiteurs à FC dans les mêmes années, et devenus producteurs réguliers à la même période, quand la chaine était refaçonnée par Laure Adler. Seulement l'un nous fait une émission empreinte d'esprit professionnel tandis que l'autre ne livre qu'un étalage d'amateurisme merdique, à l'image des magazines branchy de la station. Avec le premier nous avions une émission solide sur ses bases et dans sa conception, avec un sens de la hiérarchie et de la fonction, avec ses partis-pris directeurs, en un mot : une émission d'architecte. Le second a aussi son parti-pris et son projet, remarquez : il fait une émission paillettes. Et devinez lequel des deux nous quitte et lequel on va retrouver à la rentrée ?
Et au fait, pas un mot sur les raisons de cet arrêt de Métropolitains ?
Comme toujours, informer l'auditeur à FC on s'en soucie comme d'une guigne.
Non pas un mot sur cette énigme qu'est l'arrêt de cette émission encensée.
On en saura peut-être un peu plus dimanche prochain; lors de la dernière.
Enfin, j'ai
mon idée (floue) sur la question