France Cu ne change rien : actu / promo. Tout sujet doit impérativement être rattaché à l'actu, et surtout on ne change pas une formule qui racole si bien. Trouille à tous les étages !
Et bien sûr, le petit plus habituel : aucun parti pris.
La Une d' lunedi soir
Alors pour la promo, on ne change rien non plus, France Cu fait tourner ad nauseam les mêmes invités, qui tournent aussi sur Inter dans la foulée évidemment. Maylis de Kerangal preums, comme d'hab'.
Et la science CQFDPTDR ? Surprise ! Monkeypox !
Deux heures plus tôt sur Inter :
Quelle complémentarité, c'est magnifique. N'en ont plus rien à foutre. C'est la lutte à l'audimamate.
Pour encore plus gratter de l'actu / promo, les nouveaux programmes font des sacrifices. Au gnouf l'atelier de création miteux qui trainait encore, qui était inécoutable de jardin depuis lulure parce que la création radio on s'en tape. L'archéologie ? Intégrée une semaine sur deux à l'émission scientifique du vendredi. Place au Grand Mamamouchi de la culture promo pour un show de près de deux heures le samedi de 18 à 20h.
Progressivement, tout est ratiboisé pour laisser place à deux éléments destructeurs : sociopopo et promo.
La journée d'lunedi :
- conflit israëlo-palestinien
- rentrée popolitique
- guerre de 40
- la colère (c'est de la filo en mode développement perso)
- révolution en Iran
- visite de lieu de tournage des français pendant les vacances (c'est le nouveau point C comme culture niveau Paris Match)
- retour des citations promo débiles avec l'obsession du réel, parce que le réel, c'est l'actu : "Mettre des choses en récit, ça relie des points du réel"
- Sniffy, "la cocaïne décocaïnée"
- précarité étudiante (France Cu a ses auditeurs-cibles, cf Sniffy)
- Maylis de Kerangal, la saga-promo, suite
- Monkeypox (même ligne édito qu'Inter)
- Ode à la désobéissance civile, quatre heures de LSD étalées jusqu'à jeudi
- le 18 / 20, une tranche d'actu, dite aussi "La mamate du soir", pompée aussi sur Inter. Débat d'actu en perf, pour tenir jusqu'à la mamate du lendemain. Au programme, la rentrée popo & litique, pile pareil que les mamates mais à 18h, et la dose d'apocalypse indispensable à notre bien-être.
- Débat d'société, donc d'actu, pour finir la journée. Lunedi, éducation, avec au passage des invités qui pointent pour leur promo.
- Fiction, renvoyée entre 21 et 22h, heure à laquelle les programmes vont faire dodo, parce que la radio d'aujourd'hui vit avec son temps et se couche à la même heure que dans les EHPAD.
Fiction renvoyée en fin d'journée pour ne plus gêner les débats d'société. Et puis à cette heure, l'audimamate est au plus bas (avec des programmes aussi attrayants, c'est normal), alors autant balancer ce qu'on est obligé d'balancer because cahier des charges, mais qu'on ne veut plus diffuser. Une heure au poil.
Au programme pour cette fantastique s'maine de rentrée : des lectures, avec d'une part une rediff' de 2022, et de l'autre une rediff' de 1992. Il y aura des nouveautés, c'est certain, mais il y en aura tell'ment qu'il faudra comme les années précédentes les noyer dans un océan d'rediff'.
La grille des nouveaux programmes est tellement miteuse qu'elle n'a même pas été publiée sur le site de la chaîne. Comme
signalé par Philaunet, elle a pointé seulement sur les réseaux soss'.
Après 22h, pour patienter avant les nouveaux mamates à rallonge pleins de vide :
- rediff' du jour jusqu'à minuit
- les Nuits, de plus en plus proches des programmes de jour, avec de plus en plus de débats d'actu, de la psycho-socio-popo à gogo.
Nuit du lunedi à maredi, parmi les rediff' d'anciennes nuits version Garbit : la transe, Dolto, la dictature en Argentine.
Pour ceux qui trouvent qu'il y a encore trop de programmes culturels sur France Cu, et pas assez de France Inter bis, ne râlez pas. Attendez la rentrée prochaine.
Pour ceux qui trouvent qu'au contraire c'est de plus en plus de moins en moins, ne vous inquiétez pas. Si la radio était considérée comme une chose vraiment importante, la grille n'aurait pas cette gueule.