Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture - Sam 24 Aoû 2024, 13:21

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture, le quinzième fil depuis la création du forum en 2009 sur les programmes de rentrée. Et chaque année le même constat : c'est pire que l'année précédente. Pour lire les rubriques des rentrées passées, voir le récapitulatif 2009-23.

On notera que la grille sous forme de tableaux est pour l'instant uniquement disponible sur les RS. Sa diffusion a été faite in extremis le vendredi 22/08/2024.

Un premier commentaire tout en ironie portant sur l'annonce de cette grille par France Culture a été publié dans ce forum sous le titre Au plus près du record de l'innovation nouvelle dans la rubrique "France Culture  >  La vie des idées".

Ci-dessous captures d'écran de Twitter ↓

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2625
Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2624

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2626
Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2627

Curly 

Curly

2
Répondre en citant  
Commentaire d'experts sur la grille de rentrée - Lun 26 Aoû 2024, 08:57

Des commentaires sur la grille 24/25 de France Cu ? Mais comme toujours, ce sont eux à France Cu qui commentent le mieux !

La Une de la station tuturelle flashée à 8h55, le lundi de la rentrée. Tout est dit.
Que rajouter ? Rien.

                                Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Oper2792

Curly 

Curly

3
Répondre en citant  
De plus en plus de moins en moins - Mar 27 Aoû 2024, 09:20

France Cu ne change rien : actu / promo. Tout sujet doit impérativement être rattaché à l'actu, et surtout on ne change pas une formule qui racole si bien. Trouille à tous les étages !
Et bien sûr, le petit plus habituel : aucun parti pris.

La Une d' lunedi soir

                                   Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Oper2793

Alors pour la promo, on ne change rien non plus, France Cu fait tourner ad nauseam les mêmes invités, qui tournent aussi sur Inter dans la foulée évidemment. Maylis de Kerangal preums, comme d'hab'.
Et la science CQFDPTDR ? Surprise ! Monkeypox !
Deux heures plus tôt sur Inter :

                                                    Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Oper2794

Quelle complémentarité, c'est magnifique. N'en ont plus rien à foutre. C'est la lutte à l'audimamate.
Pour encore plus gratter de l'actu / promo, les nouveaux programmes font des sacrifices. Au gnouf l'atelier de création miteux qui trainait encore, qui était inécoutable de jardin depuis lulure parce que la création radio on s'en tape. L'archéologie ? Intégrée une semaine sur deux à l'émission scientifique du vendredi. Place au Grand Mamamouchi de la culture promo pour un show de près de deux heures le samedi de 18 à 20h.
Progressivement, tout est ratiboisé pour laisser place à deux éléments destructeurs : sociopopo et promo.
La journée d'lunedi :
- conflit israëlo-palestinien
- rentrée popolitique
- guerre de 40
- la colère (c'est de la filo en mode développement perso)
- révolution en Iran
- visite de lieu de tournage des français pendant les vacances (c'est le nouveau point C comme culture niveau Paris Match)
- retour des citations promo débiles avec l'obsession du réel, parce que le réel, c'est l'actu : "Mettre des choses en récit, ça relie des points du réel"
- Sniffy, "la cocaïne décocaïnée"
- précarité étudiante (France Cu a ses auditeurs-cibles, cf Sniffy)
- Maylis de Kerangal, la saga-promo, suite
- Monkeypox (même ligne édito qu'Inter)
- Ode à la désobéissance civile, quatre heures de LSD étalées jusqu'à jeudi
-  le 18 / 20, une tranche d'actu, dite aussi "La mamate du soir", pompée aussi sur Inter. Débat d'actu en perf, pour tenir jusqu'à la mamate du lendemain. Au programme, la rentrée popo & litique, pile pareil que les mamates mais à 18h, et la dose d'apocalypse indispensable à notre bien-être.
- Débat d'société, donc d'actu, pour finir la journée. Lunedi, éducation, avec au passage des invités qui pointent pour leur promo.
- Fiction, renvoyée entre 21 et 22h, heure à laquelle les programmes vont faire dodo, parce que la radio d'aujourd'hui vit avec son temps et se couche à la même heure que dans les EHPAD.
Fiction renvoyée en fin d'journée pour ne plus gêner les débats d'société. Et puis à cette heure, l'audimamate est au plus bas (avec des programmes aussi attrayants, c'est normal), alors autant balancer ce qu'on est obligé d'balancer because cahier des charges, mais qu'on ne veut plus diffuser. Une heure au poil.
Au programme pour cette fantastique s'maine de rentrée : des lectures, avec d'une part une rediff' de 2022, et de l'autre une rediff' de 1992. Il y aura des nouveautés, c'est certain, mais il y en aura tell'ment qu'il faudra comme les années précédentes les noyer dans un océan d'rediff'.

La grille des nouveaux programmes est tellement miteuse qu'elle n'a même pas été publiée sur le site de la chaîne. Comme signalé par Philaunet, elle a pointé seulement sur les réseaux soss'.

Après 22h, pour patienter avant les nouveaux mamates à rallonge pleins de vide :
- rediff' du jour jusqu'à minuit
- les Nuits, de plus en plus proches des programmes de jour, avec de plus en plus de débats d'actu, de la psycho-socio-popo à gogo.
Nuit du lunedi à maredi, parmi les rediff' d'anciennes nuits version Garbit : la transe, Dolto, la dictature en Argentine.

Pour ceux qui trouvent qu'il y a encore trop de programmes culturels sur France Cu, et pas assez de France Inter bis, ne râlez pas. Attendez la rentrée prochaine.
Pour ceux qui trouvent qu'au contraire c'est de plus en plus de moins en moins, ne vous inquiétez pas. Si la radio était considérée comme une chose vraiment importante, la grille n'aurait pas cette gueule.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
''Partir au combat/révolte/lutte/communisme/antifascisme/résister/subversion'' : le programme de Patrick Boucheron pour France Culture - Mar 03 Sep 2024, 09:37

Il y a donc en cette rentrée une nouvelle émission d'art coordonnée par Patrick Boucheron dont les dernières sorties politiques sont connues et ont été relevées dans ce forum. On craignait une idéologisation directe ou indirecte de cette émission ; on est servi avec le premier numéro : Partir au combat : la frise du Grand Autel de Pergame le dimanche 1er septembre 2024.

Mots-clés du descriptif : Partir au combat /  révoltés / jeunes ouvriers allemands des années 1930 / Luttes d'hier et d'aujourd'hui / une image du pouvoir /d'autres significations, d'autres combats à mener ;

L'Esthétique de la résistance / trois ouvriers allemands communistes / résister / un geste de résistance / des combats à mener / combats antifascistes / subversion/ une philosophie de la lutte des classes / le monde de la domination.


Voilà une émission qui annonce la couleur : l'instrumentalisation de l'art et de son histoire pour formater politiquement les esprits. Avec l'embauche de cet historien devenu tribun télévisuel appelant à "faire barrage" lors des dernières élections législatives en sonnant le tocsin, il ne fallait s'attendre à rien d'autre. Il sera intéressant de voir le panel d'invités entonnant l'ode à la révolte et à la déconstruction. Ce dimanche-ci :
Sylvain Creuzevault  auteur, acteur et metteur en scène qui a créé en mai 2023, au Théâtre National de Strasbourg, un spectacle adapté du roman fleuve de Peter Weiss, L’Esthétique de la Résistance.
François Queyrel Archéologue, spécialiste de la Grèce antique
Mathieu Potte-Bonneville Philosophe, spécialiste de Michel Foucault [directeur du département Culture et création du Centre Pompidou]
et "Hortense Belhôte Comédienne et enseignante en histoire de l’art" dans une alerte (alerte, alerte !).
L'audioguide.

Chaque semaine, une ou un sociétaire de notre académie de l'invisible nous alerte, en fin d’émission, sur un autre type d’image, en rapport ou non avec celle dans laquelle nous nous sommes promenés en long, pour nous donner des nouvelles de notre manière d’être au monde.
"Notre manière d'être au monde" en ce dimanche 1er septembre, c'était "une violence des temps de paix, une violence sourde durant laquelle l'ordre du monde se pétrifie dans un érotisme un peu macabre où l'Europe, pour ne pas la citer, défend son monopole de la jouissance exclusive des œuvres d'art". Sans commentaire.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
''L'instant poésie'' - Mer 04 Sep 2024, 08:39

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2657
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t731p70-la-poesie-a-france-culture#39818) a écrit:
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t452p430-la-fiction-a-france-culture#39813) a écrit: (...) Si l'on surfe, ce qui est facile, entre les éléments de langage, on retrouve : une poignée de s'condes de poésie, à l'arrache, et des invités qui tournent déjà à mort sur tout le réseau Radio France. A ce niveau, ce n'est plus du matraquage, mais de la canonisation. (...)  
L'instant est dorénavrant en ligne. Poésie lue par une voix de série tévé qui fracasse les tympans, avec fond d'synthé planant. Planant parce qu'il faut que l'auditeur suive la thérapie de groupe du Radio France Group. Les programmes doivent nous guérir de tous les maux du mônde.
En l’occurrence, l'écoute de cet instant magique guérit de l'envie d'écouter cet instant d'poésie.
Mission accomplie.
Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2660

Si l'on comprend bien (hélas, oui), France Culture donne carte blanche pendant un mois à une élue choisie dans son réseau. Ça commence très (très) mal, comme écrit plus haut. Tant la voix de Clara Ysé que celle de Flora Brunier sont inécoutables, sirupeuses, niaises au possible. C'est misère ! Rendez-nous André Velter, dont France Culture ne rediffuse jamais les émissions, ni ne lui consacre un créneau alors qu'il a beaucoup publié. On remarquera au passage que, de nouveau, une émission se fait en non-mixité : Flora lit Ingeborg choisie par Clara que coordonne une petite équipe uniquement féminine, Aussir étant la 5e roue du carrosse. C'est bien connu, les hommes n'aiment pas faire de la radio, ils en sont mêmes incapables.

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture  Scre2659
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t731p70-la-poesie-a-france-culture#39818) a écrit:(...) Poème de Ingelborg Bachmann "présenté par un passeur qui partage (...) son goût pour la poésie", dixit le dépliant promo :
" Toute personne qui tombe a des ailes...
moi, personnellement, ce vers, il m'a incroyablement aidée [ = thérapie ]
(rire solitaire) et euh (hésitation de six s'condes pour aboutir à) et peut-être parce que chez Bachmann en plus d'être un vers qui en soi est somptueux [ce n'est plus le cas depuis cinq minutes]  euh ''toute personne qui tombe a des ailes'', euh, peut-être qu'il me boul'verse d'autant plusse qu'il y est lié à ce poèmeuh (silence) à ce poème d'enfance et de fidélité et deuh euh, et d'invention, d'uuuuuuuun, d'un univers de paroles qui euuuuuh, (extinction de voix sur nappe de synthé, durée cinq s'condes) qui sauve quoi, comme si euh cette espèce de poème on sent quelque chose de à deux fff à deux contre l'mondeuuuh, euh mais d'une façon euuuh (re-extinction de voix d'cinq s'condes) belle et euh (idem, trois s'condes) sauvage aussi un peu."


Précisons que la canonisée est en tournée promo pour son dernier chef d’œuvre, et que toute analyse (il paraît que c'en est une) renvoie l'auditeur à l'achat de son indispensable magnum opus. Dès la cinquième émission, pour ceux qu'ont pas compris, elle vous lira et vous expliquera un de ses propres poèmes, parce que pour la promo on n'est pas mieux servi que par soi-même et le Radio France Group.

Pour ceusses qui ne croivent pas c'qu'ils ont lute :    [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13025-02.09.2024-ITEMA_23844616-2024C53416E0001-21.mp3" debut="05:10" fin="06:16"]
Épisode 2/20 : "Marthe" de René Char, ou l'amour intense et courageux. Mardi 3 septembre 2024.

Les voix faussement intimes (la désannonce est l'emblème de la voix franceculturiene, l'immaturité personnifiée) et le synthé : [son mp3="https://rf.proxycast.org/6f3dd1a6-0a2e-44b0-a809-6a38691b41ff/13025-02.09.2024-ITEMA_23844616-2024C53416E0002-21.mp3" debut="00:00" fin="01:24"]

Ensuite vient le commentaire (quelle note à l'oral du bac ?). Narcissisme, langue pauvre et fautive et un humour involontaire, cruel : "faut lâcher prise avec la langue quotidienne" (chcrois, chpensekifô, quelque part, en fait, cette langue-là, kimbouleverse, que chtrouve dingue, c'est drôle, c'est assez bouleversant, quoi, du coup) [son mp3="https://rf.proxycast.org/6f3dd1a6-0a2e-44b0-a809-6a38691b41ff/13025-02.09.2024-ITEMA_23844616-2024C53416E0002-21.mp3" debut="01:24" fin="02:41"]

Qui écoutera cette séquence, sinon quelques adolescentes et aussi des garçons forcés par leurs enseignantes trouvant ça "génial". Il n'y a pas que le formatage politique à France Culture, il y a aussi celui de la sensibilité.

Contenu sponsorisé 


6
Répondre en citant  
Re: Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture -

Rentrée : la grille 2024-2025 de France Culture     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum