Le 28 février dernier était invité Stéphane Hessel qui devait parler de son nouveau livre coécrit avec Elias Sanbar (cf. Quelle justice possible en Israël-Palestine ? Mardi 28 février 2012).
Personnellement je trouve M. Hessel d'un humanisme assez étonnant, mais j'accepte évidemment aussi que l'on puisse ne pas être d'accord avec sa vision... je suis en effet très attaché à notre liberté d'expression chèrement acquise.
Ce (non ?)débat m'ayant particulièrement "étonné" par la tournure qu'il prit, j'ai voulu comme d'autres réagir sur le forum et donner mon avis, et dire que je trouvais dangereuse la façon dont certaines personnes parfois (en l'occurrence ici Brice Couturier et Emmanuel Halperin, mais d'autres personnes le font sur d'autres plateaux) ont tendance à invectiver ou/et se braquer dès que quelqu'un ose critiquer (même à demi mot parfois) la politique gouvernementale israélienne, empêchant tout débat constructif sur ce sujet.
Ces personnes passent de plus en plus à mes yeux pour des chiens de garde du gouvernement israélien que des intellectuels ouverts d'esprit à d'autres pensées que la leur.
Je me demandais en effet sérieusement si leur esprit n'est pas aveuglé par la peur et parfois la haine (pour certains malheureusement) de/envers ceux qui ne pensent pas comme la majorité de la communauté, que ce soit parmi les non juifs ou parmi la communauté juive.
La peur de la communauté juive peut parfaitement être compréhensible car nous savons tous (pour la plupart, en tout cas) que la menace iranienne est sérieuse pour Israël, nous craignons d'ailleurs tous (pour la plupart encore une fois) ce possible conflit qui menace la (relative) paix fragile de notre monde actuel, mais je posais la question si cela devait pour autant empêcher les gens de condamner les décisions, émanant du gouvernement israélien, qu'ils considèrent injustes.
Ce type de comportement (empêcher les autres d'exprimer leur opinion, tout faire pour l'annihiler...) peut être très dangereux car il a un très fort risque de nourrir l'antisémitisme mondial, certains esprits frustrés de ne pouvoir s'exprimer sur ce sujet Israël/Palestine pouvant (et cela est malheureusement prouvé assez régulièrement) être tentés de vouloir attribuer à l'ensemble de la communauté juive la volonté de vouloir imposer par la force son point de vue, et cela malgré tous les avertissements de presque quasiment l'ensemble de la communauté internationale depuis quelques années.
Voilà en gros ce que je mettais dans ce post, qui 2 jours plus tard n'a pas été publié... et je n'en comprends pas la raison, à moins d'une censure d'un modérateur, ce qui me décevrait énormément de la part de France Culture (pas que MON post en particulier soit censuré, mais que FC censure en général), cette radio dont j'appréciais jusqu'alors la diversité des opinions échangées de manière courtoise et intelligente... Car je ne pense sincèrement pas être allé plus loin que certains posts sur ce même sujet (que je vous invite d'ailleurs à lire au bas de l'article, on y parle de stalinisme, de bisounours naïfs...).
Alors j'ai bien conscience que ce sujet est sensible, que certains seront tentés d'y voir de la provocation (notamment parmi ceux qui soutiennent le gouvernement israélien), et même que d'autres, les ultras pro-gouvernement israélien, seront tentés par des insultes (cachées ou non) genre "antisémite qui se renie" ou encore "Sale Judéophobe" ou... (cela arrive malheureusement de plus en plus souvent un peu partout dès que quelqu'un critique le gouvernement israélien...raccourci d'un simplisme désarmant selon moi) mais bon tant pis, ce sujet me semble trop important pour l'éviter, et donc vos avis (et le pourquoi de cette pensée) sur la liberté d'expression à France Culture, en France, en Israël... m'intéressent, notamment sur ce sujet Israël/Palestine.
Merci d'avance
Et comme j'y pense, j'en profite pour conseiller à ceux qui ne l'ont déjà vu un film sur le sujet qui m'a semblé intéressant : "Une bouteille à la mer" de Thierry Binisti de 2010 (faut que je précise que je n'y ai aucun intérêt, je ne connais personne de loin ou de près à ce film). Par contre je le déconseille aux résignés, à ceux qui croient qu'une paix raisonnable est impossible, ça risque de les agacer. Mais ceux qui y croient encore, ne serait ce qu'un peu, apprécieront peut être ce beau film plein d'espoir.