Merci pour ce document Docteur Fontanius. On ne pourra plus vous accuser de ne pas parler radio, puisque l'avenir de la radio c'est la télé. Heureusement que Pierre Bellanger était quelque part dans la 4eme dimension quand Laurent Goumarre le grand proférateur d'âneries nous a livré ce fulminant apophtegme.
Ce documentaire signé Régine Abadia
Viva dada que j'avais loupé en février a été rediffusé il y a une semaine à 3h du matin. Il n'est pas mal du tout malgré la présence d'un jeune branché (par ailleurs sympathique) filmé dans ce qui doit être une reconstitution du Cabaret Voltaire. Heureusement on ne le voit pas trop, le fonds d'images d'époque étant abondant et abondamment exploité, presque égalé par les images reconstituées ou bricolées. Beau travail de vidéo quelque part entre Averty sans le mauvais goût, et Pierre Trividic sans les obsessions nécrophiles.
Les commentaires sur site font réfléchir :
- 1 : Éructer des borborygmes comme des oracles détraqués ou rapiécer des œuvres comme des cadavres exquis: DADA donne la mesure du dérèglement des sens causé par le cataclysme meurtrier de la 1ère guerre mondiale.
- 2 : Tout cela parce que Guillaume (n°2) et... ses garçons, à table, ont décidé, in der deutschen Weise, de foutre en l'air la fine vaisselle de la maison... Europe.
- 3 : Une appli gratuite pour android en hommage à dada :
https://play.google.com/store/apps/details?id=processing.test.dadasnotdead- 4 : Dada !! Dadada da ddda daadada ddda adadadda da ! daddad ddada "dddad" ddadada. Daaad dada !
- 5 : Je vais regarder cette intéressante rétrospective, mais je suis un peu sceptique vis à vis du combat contre les GAFA: ils viennent de Californie et de l'esprit Beatnik de destruction de l'ancien, de la table rase nécessaire pour construire un monde nouveau, un monde neuf, du dynamitage des codes anciens... bref, ce sont directement des enfants de DADA (même s'ils en ont perverti l'esprit gratuit).
La subversion est devenue la norme et est chérie par la nouvelle bourgeoisie (il n'y a qu'à voir l'art moderne et les bourgeois qui y accourent et s'y affairent avec fièvre)
La question c'est "que penseraient les dadaïstes de voir ce qu'est ainsi devenu le mouvement qu'ils ont lancé???"