Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Changements janvier 2011    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Entre Védrine et Poivre Jeune - Dim 12 Déc 2010, 14:23

Bien d'accord avec vous : l'expérience nous le dira, et si l'on juge de l'action d'un homme à l'expérience qu'on en fait et non à des ragots de soupçonnite, alors il y aura ici un endroit du Web où l'on parle intelligemment de FC.

Alors pour cette même raison, pas tellement d'accord avec vous sur le tableau du rapport entre Védrine et Poivre Jeune : la figure du renvoi d'ascenseur, est-ce que ça serait par un peu court pour résumer les relations des deux hommes ? Est-ce que les faits se résument à la nomination AAFA, ou bien y a-t-il autre chose oh trois fois rien je sais pas moi : estime mutuelle, ou entente personnelle durable, peut-être de la confiance ou des idées en commun rien que ça voyez-vous, en tous cas de quoi justifier ce que certains auraient envie de poser en reproche.

Moi ce qui m'intéresse c'est ce que Védrine peut apporter à un 7-9 qui est de toutes façons dévolu à l'info et farci d'analyses au ras des pâquerettes. Le 7-9 dévolu à l'info, on se fait pas faute de râler là-dessus dans ce forum. Mais si on en tient compte, on peut aussi réfléchir à la qualité de ce qui s'y trouve livré. Après tout il me semble que Védrine est un des politiques les plus appréciés des ces 20 dernières années aussi bien à gauche qu'à droite. Tout ça pour dire que de ramener l'attribution d'une rubrique à un simple renvoi d'ascenseur, c'est peut-être un peu rapide, facile, léger en info et chargé en soupçon. Je risque le mot : tendancieux. Merci à vous de ne pas le prendre mal. Bref c'est pas tellement avec une incidente puisée dans un article qu'on peut se construire un avis solide. Je ne dis pas que votre remarque est fausse, je dis qu'elle est un peu hypothétique et doté d'un étayage principal qui est celui du soupçon, schème généralisé dans une presse un peu malade (et je ne vise pas ici l'article de rue 89 cité en référence). Mais de planter des germes de soupçonnite à partir d'un bout d'événement, je ne suis pas certain que ça fasse avancer de beaucoup la réflexion sur le programme.

Mais vous avez raison : soyons vigilants.

Au delà du tir-aux-pigeons qui n'est pas la seule et encore moins la meilleure façon de réfléchir au programme, il y a bien d'autres questions à se poser : au plan de la qualité de l'information, quel effet ça peut entrainer, de donner une rubrique à Hubert Védrine ? Est-ce que ça pourrait pas un peu le remonter ce 7-9 farci de Figarisme et de Bernard-Pivotisme, sans compter les manipes de la rédaction et le militantisme neu-neu de quelques chroniqueuses immatures (et avec l'arrivée de Julie croyez-moi ça risque pas de s'arranger).

A part ça, bienvenue parmi nous

Mirliton 

12
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Dim 12 Déc 2010, 14:33

Nessie a écrit:Bien d'accord avec vous : l'expérience nous le dira, et si l'on juge de l'action d'un homme à l'expérience qu'on en fait et non à des ragots de soupçonnite, alors il y aura ici un endroit du Web où l'on parle intelligemment de FC.

Alors pour cette même raison, pas tellement d'accord avec vous sur le tableau du rapport entre Védrine et Poivre Jeune : la figure du renvoi d'ascenseur, est-ce que ça serait par un peu court pour résumer les relations des deux hommes ? Est-ce que les faits se résument à la nomination AAFA, ou bien y a-t-il autre chose oh trois fois rien je sais pas moi : estime mutuelle, ou entente personnelle durable, peut-être de la confiance ou des idées en commun rien que ça voyez-vous, en tous cas de quoi justifier ce que certains auraient envie de poser en reproche.

Certes, certes ! Pondérez, jouez la prudence, vous avez raison mais les intrigues de cour et le nature humaine n'ont guère varié depuis St Simon. Bien entendu, j'espère un miracle, que dis-je ! Une rédemption. Je serais alors ravi de pouvoir m'amender.

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Dim 12 Déc 2010, 15:23

Bon je vais essayer d'éviter qu'on s'engueule, aussi ne le prenez pas mal mais franchement dans ce fil et dans un autre je vous trouve hyper-caricatural dans vos jugements sur les gens. Et un brin grandiloquent aussi : "rédemption", "miracle", comme vous y allez ! Mais moi aussi j'espère changer un peu d'avis, et de lire des opinions radicalement contraires aux miennes ça m'y aidera. J'espère que d'autres forumeurs vont répondre, et avec encore des avis différents.

Donc malgré tout, encore bienvenue dans ce forum. Entre vos prises de position tranchées et mes réactions qui vous horripileront, ça devrait faire un bon cocktail pour la discute. A mon avis l'encre va couler.
Et le sang, j'espère que non. Wink

fanch 

14
Répondre en citant  
Janvier : le mois des blancs (à l'antenne ?) - Mar 21 Déc 2010, 17:36

Les nouveautés sont à consulter :ici

fanch 

15
Répondre en citant  
Du coq à l'âne… hum! - Mar 21 Déc 2010, 17:44

Les Enjeux internationaux de Thierry Garcin et Eric Laurent, consacrés à la géopolitique, sont désormais diffusés à 6h50.

Ben voilà les "sacrés" enjeux qu'on déplace au gré des vents viendront juste après une grosse virgule de Marc Voinchet… La liaison avec les sucreries de Richeux ou le ronron de Ezine va être de la haute voltige de radio. Vous verrez sur le lien du post précédent que Marc Kravetz se démultiplie en chroniques…

fanch 

16
Répondre en citant  
Au feu les pompiers… - Mar 21 Déc 2010, 18:03

À 8h50 à un nouveau rendez-vous culturel : Tout feu, tout flamme.
Du lundi au jeudi, quatre producteurs de France Culture - Arnaud Laporte, Laure Adler, François Angelier, Sylvain Bourmeau – et, le vendredi, une personnalité du monde de la culture… ou pas, proposent leur agenda culturel Tout feu, tout flamme et partagent ainsi leurs coups de cœur et leurs choix. (extrait du site FC)

La voilà la "page" culturelle que d'aucuns réclament (soyons juste, une brève). Ces chronicroquetteculturelles montrent-elles ce que Marie Richeux aurait pu/du faire de 6h50 à 7h ? Question perfide s'il en fut, mais ça me fait du bien de l'avoir posée. Sous la bannière des Matins la Culture prend une aura (une emphase ?) avec des tronches, sous la bannière de PLPDC fallait se contenter des tranches.

Lola 

Lola

17
Répondre en citant  
Adieu, mes petits camarades ! - Dim 26 Déc 2010, 18:38

2010 s'achève, vive 2011 ! Je vous dis adieu car ce sont des choses qui se font. Ayant dit le peu que j'avais à dire et n'ayant guère envie de le répéter, n'ayant pas non plus vocation à faire poil à gratter officieux de notre noble radio, je m'en vais du forum. Forum auquel je souhaite de bonnes choses comme il se doit aussi.
Pour ce qui est de notre noble radio, je lui souhaite aussi le meilleur sous la férule éclairée de cadet d'Arvor. Avec cette ténacité tranquille, marque de la famille, il en a pour vingt ans à sa tête.
Il pourra assister à la panthéonisation de Mme Clément (retransmission en direct ), enterrer Laure Adler et envoyer des fleurs pour la crémation de Jean Lebrun.

Pour ma part, je compte lancer en Moldavie, en collaboration avec l'assos des orthophonistes et celle des illetrés, une radio toute entière dédiée à la musique militaire, la plus belle de toutes, surtout "Tiens voilà du boudin", air héroïque s'il en est.
Bonne année à toutes et tous.

fanch 

18
Répondre en citant  
C'est un joli nom camarade… - Dim 26 Déc 2010, 19:10

Salut Lola !! Jean-Roger (Caussimon) a écrit "Mon camarade" que je vous conseille d'écouter par Dominique A dans la compil' "Avec Léo"… et belle vie sur les ondes… Good bye…

antonia 

19
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Dim 26 Déc 2010, 19:49

eh bien, Lola, je ne pensais pas que votre adieu serait aussi proche. Tristes prédictions que les vôtres qui se réaliseront peut-être, mais j'aurai quitté cette radio bien avant.
Mais soyez sympa, que votre adieu soit plutôt un au revoir pour un temps indéterminé.
Ciao !

Invité 

Invité

20
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Lun 27 Déc 2010, 23:10

Un p'tit coup de mou Lola ?
Elle veut un remontant en cuisine ?

St-Hu 

21
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Mer 29 Déc 2010, 23:18

Lola a écrit: cadet d'Arvor

Au risque de sembler usurper le pseudonyme du dénommé Mirliton, ces quelques vers pour saluer le départ de Lola.

Cadet d'Avor a une maison
Elle est toute ronde c'est un bastion !
D'la culture c'est un parangon
Qu'il faut pas faire rimer en -con !
Ce s'rait pas d'la critique radio
Et on pass'rait pour des zozos !

Siffle

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 -

Changements janvier 2011     Page 2 sur 4