Alain Machefert a écrit: (...) Je vais donc suivre le conseil de Yann et peut-être trouver quelques pépites sur BBC4. Mais je ne crois pas que Woman's hours en fassent partie.
Et ce sera bien, car le numéro du Nouvel An s'est révélé pire que je ne le l'imaginais.
Petite remarque en passant, si France Culture tente d'enrôler les classiques dans toutes sortes de combats contemporains, la BBC, elle, crée des pièces radiophoniques pour illustrer son combat. C'est plus honnête, je trouve, même si le résultat est artistiquement discutable.
Ainsi la création de ce feuilleton de 5 épisodes de 15 minutes
A Speck of Dust* justement créé dans le cadre de
Woman's hour pour illustrer la pauvreté matérielle des femmes élevant seules leurs enfants après une séparation. Voir les statistiques dans le descriptif plus bas.
La case « La vie moderne » de France Culture fait la même chose, les épisodes durant moitié moins (heureusement). « La vie trépidante de Brigitte Tornade » (cf. fil Fiction) avait au moins de l'humour (mais il n'y avait pas séparation, seulement disputes).
A Speck of Dust est larmoyant, sentimental guimauve et plutôt caricatural (l'ex-mari se révèle être un méchant bonhomme ne voulant faire aucune concession, cherchant même à exploiter son ex-femme financièrement).
Dans ce fil, nous avons déjà évoqué de bonnes émissions de Radio 4 : In our time, Book of the week, Documentaries, Classic serial, The invention of, etc.
Radio 3 offre une pléthore d'émissions de qualité : The Essay, Drama, Private Passions, Words and Music, etc.
Bref, pourquoi encore écouter France Culture, se demande-t-on parfois !
PS. J'ai appris hier, par les informations de la radio allemande, la raison de l'inaccessibilité du site de la BBC le 1 janvier (France Culture en a-t-elle parlé ?). Dans la foulée, ai pris renseignements ici :
Anti-Isis hackers claim responsibility for BBC cyber-attack *
This is the story of the small, the almost invisible. A single speck of life.'
Zoe's is like any other family - she has a husband (Ben) two kids (Marcus and Naomi), a house, a car, and two salaries that just about stretch to the end of the month. But when her marriage implodes, she is suddenly faced with running the family on her own.
They say that you're only ever two pay cheques away from destitution, so what happens when one of those pay cheques moves out of the family home to live with a woman called Caroline? A Speck of Dust tells the story of a newly single parent struggling to navigate a modern world of zero hours contracts, benefits sanctions, online dating and dust. Lots of dust. Her journey is one that many people in the UK are taking.
Between 1979 and 2008, the number of people living in poverty in the UK almost doubled, from 7.3 million to 13.5 million people, and inequality reached levels last seen in the 1920s. Between now and 2020 an additional 1.5 million working-age adults are expected to fall into poverty.
A Speck of Dust explores these big questions by focusing on a small story - a single speck of life.