Une fois encore, nous tombons d'accord ! Cependant, en tant que "radio d'Etat" peut-on empêcher qu'il y ait à FC un engagement idéologique obligatoire ? Ce que je crains, c'est que cet engagement idéologique ne soit lui-même crétinisé par des émissions de plus en plus superficielles. Après tout, un débat entre historiens (quel que soit les présupposés des uns et des autres) utilise des arguments rationnels. Si vous êtes allé jeté un coup d'oeil sur fb, vous aurez constaté qu'au débat a suppléé la plainte ou l'enthousiasme unanimistes et du coup, la diabolisation de celui qui ne pense pas pareil puisque pas d'arguments construits ou de faits à opposer en retour.
Pour ce qui est du centrage sur l'actualité de plus en en plus pregnant, je dirais pourquoi pas. Je serais même assez en faveur de ça ... Mais ce qui m'agace, c'est que cette actualité va toujours dans le même sens.
Par exemple, cet été, j'ai peu écouté les émissions "tout venant" de FC mais j'ai remarqué qu'à chaque occasion possible, on avait droit à un "truc" sur l'Afrique ! Bon, je n'ai rien contre mais rien pour non plus. Je m'en fous pour tout dire. Ceci dit, j'ai aussi remarqué que ces émissions ne m'apprenaient rien sur l'Afrique ! Pourtant, je suppose que la taille du continent doit faire qu'il y a des différences. Des émissions cosmétiques, quoi ! Or s'il y avait vraiment une volonté d'explorer le champ de l'actualité, pourquoi n'a t on pas d'émissions sur la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée ou l'Iran ? Même avec un angle strictement culturel, c'est envisageable. Artpress a d'ailleurs fait un numéro sur les artistes iraniens contemporains. Et pourquoi pas des émissions qui analyseraient la production cinématographique chinoise ?
Là, on se dit qu'il doit bien y avoir, en effet, des enjeux purement idéologiques.
Pour ce qui est de la BBC, peut-être aussi que le fait que les documentaires peuvent être primés doit pousser les journalistes à moins ronronner. Même si un jury a forcément ses marottes !