Eh oui, vous ne croyez pas si bien dire, car cette série de 4 émissions a été mythique chez les auditeurs furibards. Et pourquoi donc ? Eh bien parce qu'elle fut diffusée jadis sur une des web-radios inventées par Laura Delair, avec un son dégueulasse. Malgré cela captée par quelques fondus, elle a circulé quelque temps sous forme de copie à la limite de l'audible, pire encore que la 158eme photocopie de "Cantatrix sopranica", avec des bruits parasites, des scouitch des cracks et des wraxts environ 2 par minutes, et aussi des mots coupés, bref c'était du massacre.Philaunet a écrit:"Des rives de l'Euphrate aux rives de l'Indus" :
Auriez-vous des détails sur le contenu de cette émission qui s'étend sur 4 nuits ?
Quelques années plus tard grâce aux Nuits de FC les auditeurs ont pu en avoir tout de même une copie valable. Les voila ressrervies cette semaine par ces mêmes Nuits, probablement pour la dernière fois. A part ça, elle a été et sera de nouveau disponible dans les soutes d'ANPR.
De quoi s'agit-il ? De 4 numéros sur la civilisation antique moyen-orientale. C'est une émission d'archéologie, à en croire la présentation, dès l'ouverture du numéro 1. Le style radio est à peine vieilli si on le mesure à l'aune du documentaire soigné qui avait cours sur la chaîne dans les années 80 et 90 ; et il est carrément désuet si on compare à "Sur les docks". Pas de militance, pas de niaise ethnophilie, pas de message idéologique au service du progrès social. Mais comme c'est bien de l'Histoire et des plus antiques, l'émission ne décevra pas l'auditeur qui demande à sa radio du savoir et de la pensée. Les illustrations musicales (certaines enregistrées par Latour lui-même) sont locales sinon réellement d'époque : musique traditionnelle de la province du Sind (Pakistan occidental), chants des hauts-plateaux iraniens, chants kurdes, chant et musique de Lahore, flûte du Penjab, etc.
Dans l'équipe, on remarque la présence de Marie-Hélène Baconnet qui 10 années plus tard, produira plusieurs 'Matinées des autres' d'une facture aussi réussie.
Donc en 4 fois un peu plus d'une heure, voici au sommaire des 4 numéros : Mésopotamie, Iran, Afghanistan, jusqu'au sous-continent indien, cela depuis la préhistoire jusqu'à 700 avant J-C : Sumer, Babylone.
Quels échos dans le France Culture d'aujourd'hui ? Eh bien, hormis l'ambiance 'Matinée des autres' dans ses premières années, archéologie oblige c'est dans le Salon noir qu'il faudra chercher des compléments, notamment avec l'émission du 24 mars 2012. Et puis dans l'Eloge du savoir qui accueillait jusqu'en 2011 Jean-Marie Durand (chaire d'Assyriologie du Collège de France) pour quelques séries d'émissions aux printemps 2009 et 2010 maintenant sorties du délai de réécoute mais dont on trouvera des traces sur le site de la chaire au Collège de France.
(dans le post suivant, vous trouverez le jalonnage des 4 numéros)
./...
Dernière édition par Nessie le Mar 16 Juil 2013, 17:17, édité 1 fois