Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 67 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 33 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


321
Répondre en citant  
Les provocations polies de Witold Gombrowicz - Ven 01 Avr 2011, 09:48

./...

Comme annoncé ci-dessus, voici quelques lignes pour inciter à l’écoute de Witold Gombrowicz : une semaine après Raymond Abellio, les Nuits de France Culture nous offrent ici l’occasion d’entendre encore une parole rare. La voix de l’écrivain aura été plus rare que son oeuvre sur FC qui lui a largement ouvert son antenne, au moins dans le domaine des fictions et du feuilleton avec Cosmos, Ferdydurke, Transatlantique, et Les envoûtés. Il y a eu aussi 2 numéros de Une vie une oeuvre : le premier en novembre 1996 par Denise de Roux, et le second par Christine Lecerf à la rentrée 2007 juste au moment où l’émission avait été réduite de 88 à 58 minutes (un sale coup pour le documentaire sur France Culture). Mais en ce qui concerne le personnage lui-même, on l’aura très peu entendu. Ici, c’est un entretien recueilli en 1967 par Gilbert Maurice Duprez qui le présente en 1970 entrecoupé de lectures du Journal, de Cosmos, de Ferdydurke.

Gombrowicz "pouvait tout se permettre parce qu’il n’était rien", comme il le dit dans son journal, et dans ces mêmes termes ou quasi. L’homme aura vécu en solitaire et en marginal, presque toujours en exilé par la force des choses ce qui ne veut pas dire malgré lui, mais surtout exilé à tous points de vue : dans la discussion il se dit lui-même "exilé spirituel". On reconnait assez vite l’individualiste obstiné, pas vraiment remuant mais tout de même il y a de l’incontrôlable dans le bonhomme, qui a quelque chose d’un calme enfant terrible. Aux questions de Gilbert-Maurice Duprez, il répond comme il veut bien l’entendre et tant pis si l’auditeur lui aussi aura parfois quelque difficulté à bien l’entendre : par moments il vous faudra un peu tendre l’oreille pour saisir son propos. En tous cas, c’est fait tranquillement, sans agressivité et non plus sans cordialité pour autant. Il a beau se qualifier lui-même d’extrêmiste et même de violent, le ton reste neutre. Installé dans sa troisième patrie, il reste résolument d’ailleurs cet homme en qui Dominique de Roux voulait voir un Socrate du siècle. A plusieurs reprises on sent Duprez pris à rebours, pas vraiment désarçonné et toujours consentant car nous sommes dans les 60’s et non en 2011, donc l’interviewer est encore au service du sujet et de l’auditeur. 3 ans plus tard lors de la diffusion des entretiens, le producteur préfère intituler cette émission "Witold Gombrowicz par Witold Gombrowicz". Il s’agit finalement d’un autoportrait, même si au fil de la discussion il évoque Borges, Joyce, Thomas Mann, Butor.

Un autoportrait, ou une variation de plus sur son grand thème : qu’est-ce que grandir ? La question se pose à l’individu en développement et donc à l’homme qui devra tout à la fois se couper de sa jeunesse, la perdre, ne jamais oublier qu’il en reste marqué, incapable d’échapper à sa fascination. Mais il ne s’agit pas seulement d’âge : la question que nous pose Gombrowicz c’est : comment faire pour être soi-même, comment s’affranchir des influences, quelles qu’elles soient ? Or l’influence c’est aussi le moule social et l’époque. Cela il le dit lui-même, en ces termes ou presque. Sa philosophie est donc résolument a-culturaliste, ou plus exactement non-culturophile, chose que vous entendrez explicitement à la 30eme minute de l’entretien. On se dit alors qu’elle tombe à pic cette rediffusion, dans le débat pseudo-politique dont FC nous gave et où la chaîne n’a pas manqué de déposer sa grosse louche pendant toute la journée d’hier. Reste qu’on peut se demander si les programmeurs des Nuits sont de gros facétieux ou bien des idéologues cachés, ou après tout pas si cachés que ça pour qui connait leur programme habituel. Laissons-les tous se dépatouiller dans ce débat que toute la station s’emploie à rendre encore plus foireux, dans la tension entre deux forces de la doxa contemporaine telle que la sécrète l’intelligentsia : niaisement ethnophile et en même temps assoiffé d’universel tout aussi niaisement traduit en égalitarisme étroit. Laissons-les à leurs jeux et écoutons la pensée réfléchie de Gombrowicz, qui peut rester dans les mémoires plus et mieux que l’agitation un peu dérisoire dans le bouillon du programme de journée. Les programmeurs de FC, une fois de plus, montrent la supériorité du programme des nuits, chose qui sera encore plus évident dès 3h37 quand l’antenne sera rendue aux multidiffusions de la journée.

Reste à signaler que c’est une émission qui demande un effort d’attention : d’abord par le son qui est carrément faiblard par moments. Et puis par la diction imparfaite de l’homme âgé devenu francophone sur le tard, et qui oubliant qu’il s’exprime dans une langue d’adoption, parfois se met à marmonner. Malgré tout, ça vaut le coup de s’accrocher. Un conseil : cette émission n’est pas de celles qu’on écoute en vaquant à ses occupations. Il faut s’asseoir, si possible assez près de sa radio ou mieux : à portée de votre ordinateur. Ecoutez l’entretien ou plutôt une captation en mp3, après sa diffusion, avec un logiciel bien fait qui vous permet de revenir en arrière quand il le faut sur une phrase ou deux, comme vous l’auriez certainement fait au mauvais vieux temps maudits du magnétophone et des cassettes qui nous coûtaient les yeux de la tête et ne permettaient qu’une navigation au jugé (un peu comme le lecteur mal foutu qu’on trouve sur le site de France Culture).



Dernière édition par Nessie le Ven 01 Avr 2011, 16:38, édité 2 fois

George Weaver 

George Weaver

322
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 01 Avr 2011, 15:00

J’opine vigoureusement et j’abonde à inciter à écouter (et enregistrer) cette émission.

Gombrowicz est mort en 1969 et à cette époque il était quasiment inconnu en France (comme partout ailleurs, sauf peut-être en Pologne), malgré les efforts soutenus de François Bondy, Maurice Nadeau, Dominique de Roux et Christian Bourgois. C’est pourquoi on dispose de très peu d’enregistrements de sa voix : à ma connaissance, il n’ya que ces entretiens avec Gilbert-Maurice Duprez de 1967 et, deux ans plus tard — un mois avant sa mort — un épisode de l’émission télévisée "Bibliothèque de poche" avec Michel Polac et Michel Vianey (partiellement visible ici. Et c’est là où je ne suis pas d’accord avec tes critiques sur son élocution, Nessie : autant dans l’émission de Polac il est très affaibli et s’exprime avec difficulté (il souffre d’ailleurs terriblement), autant je trouve que dans ces entretiens de 1967 il s’exprime dans un français impeccable, quoique mâtiné d’un fort accent polonais qui ne manque pas de charme.
Son paradigme de la soupe à la tomate est un régal, bien caractéristique de l’aspect complètement inclassable de cet écrivain majeur.

Merci, en tout cas, d’insister sur l’importance de cette rediffusion !

George Weaver 

George Weaver

323
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 01 Avr 2011, 17:04

Nessie a écrit:Le post 319 a retrouvé ses dates…

Mais le jeudi 31 avril, c’est un poisson ?

Nessie 

Nessie

324
Répondre en citant  
j'étais encore saoul - Ven 01 Avr 2011, 17:47

George Weaver a écrit:
Nessie a écrit:Le post 319 a retrouvé ses dates…

Mais le jeudi 31 avril, c’est un poisson ?

Oh la honte.

Surement que j’étais encore saoul...

(du coup je le rectifie pas - que ma honte reste ici à jamais lisible)

George Weaver 

George Weaver

325
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 01 Avr 2011, 17:54

Pas grave, allons : mieux vaut se prendre des pelles fortes que de traîtres rateaux !

Nessie 

Nessie

326
Répondre en citant  
Butor - Kaplan - Einstein - Moravia - Robbe Grillet - Brecht - Dumas - Cervantès - Duras - Dali - Sam 02 Avr 2011, 22:34

Well, une fois de plus l’ami Djeorge avait raison : dans ces entretiens Gombrowicz le son est bon, c’est tout juste ma copie perso qui était un peu bourdonnante. Mais je maintiens que l’écrivain baisse un peu la voix parfois en fin de phrase et qu’il faut tendre l’oreille. C’est une émission qu’on n’a pas le droit d’écouter en croquant des spéculos. Djeorge, dont les capacités masticatoires ont figuré dans le Guiness Book va encore me dire qu’il arrive à tout comprendre même en croquant des biscottes. Bref on n’a pas fini d’ergoter. Nous offrons copie de l’enregistrement à quiconque voudra nous départager.

Ci-dessous voici le programme des 7 nuits à venir. Signalons d’emblée en ouverture de la première une collection de cocasseries radiophoniques compilées par Blandine Masson. Si c’est le numéro déjà proposé en 2003, vous pourrez y entendre Louise de Vilmorin narrer comment elle s’est fait peloter toute une soirée par un ambassadeur collant qu’on lui avait donné à piloter de cocktail en opéra ; disons que la dame a son style. Et il y aura aussi Siné racontant ses déboires (assumés) lors d’un voyage en Chine populaire. Et si c’est un autre numéro, alors je croise les doigts pour que ce soit de la même eau...

Comme d’habitude ce programme est fourni ici en un seul écran et avec plusieurs jours d’avance sur ce que le site de FC vous offre à consulter en plusieurs clicks.

Dimanche 3 avril (lire : "nuit de samedi à dimanche")
01h00 - 04h00 :
Rires et sourires radiophoniques (30 juillet 95) par Blandine Masson
04h00 - 05h35 :
Leçons de littérature - Michel Butor ; Leslie Kaplan (5 & 6 aout 2006) par Cécile Wajsbrot
05h35 - 06h00 :
Poésie sur parole - Martine Broda (13 janvier 96) par Jean-Baptiste Para

Lundi 4 avril
01h15 - 02h20 :
Carnets de voyage au Chili (13 aout 87) par Luis Mizon et Jacques Taroni
02h20 - 03h20 :
Hommage à Albert Einstein 1 (27 décembre 1965) par Stéphane Frontès
03h20 - 04h45 :
Dialogues - Fiction et idéologie, avec Alberto Moravia et Alain Robbe-Grillet (16 janvier 73) par Roger Pillaudin
04h45 - 05h15 :
Permanence des grandes esthétiques du théâtre - Berthold Brecht nouveau classique (3 mai 71) par Lucien Attoun
05h15 - 05h25 :
Voyage au Kurdistan (mai 51) Causerie dans l’heure de culture française
05h25 - 06h00
Poésie sur parole - Fabien Courtade (26 octobre 2002) par André Velter

Mardi 5 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 7 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 03h01 :
Hommage à Albert Einstein 2 (28 décembre 1965) par Stéphane Frontès
03h01 - 03h32 :
Sources vives (19 janvier 69) par Moune de Rivel
Après 3h32 : multidiffusions

Mercredi 6 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 8 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 02h56 :
Hommage à Albert Einstein 3 (29 décembre 1965) par Stéphane Frontès
02h56 - 03h37 :
Nouvelles exemplaires - Cervantes : Le licencié de verre (3 avril 56) Lu par Michel Bouquet semble-t-il
Après 3h37 : multidiffusions

Jeudi 7 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 9 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 03h01 :
Hommage à Albert Einstein 4 (30 décembre 1965) par Stéphane Frontès
03h01 - 03h37 :
Collège des ondes - Musiques religieuses, rites et cérémonies 1ère partie (1961) par Michel Hoffmann
Après 3h37 : multidiffusions

Vendredi 8 avril
01h00 - 01h51 :
De la nuit - La vérité est au milieu, Marguerite Duras (1975) par Gilbert-Maurice Duprez et Edith Lansac
01h51 - 02h11 :
Chants d’amour d’Islam - L’oasis du bonheur (1950)
02h11 - 03h06 :
Hommage à Albert Einstein 5 (30 décembre 1965) par Stéphane Frontès
03h06 - 03h37 :
Collège des ondes - Musiques religieuses 2e partie (1961) Michel Hoffmann
Après 3h37 : multidiffusions

Samedi 9 avril
01h00 - 01h20 :
Tribune de Paris - Les sauvages sont-ils heureux (1946)
01h20 - 01h32 :
Lecture de Malebranche dans l’Heure de Culture française (1951)
01h32 - 03h32 :
Atelier de création radiophonique - De Daliana Immortalitate (10 novembre 1973) par Brigitte Derenne & René Farabet
Après 3h32 : multidiffusions

Hormis l’heure de début et celle de fin, pour cette dernière nuit le jalonnement de la tranche d’archives reste incertain car les heures données par la presse étaient visiblement erronées. Mais on peut démêler la pelote quand on se souvient qu’en 1946 la Tribune de Paris dure son petit quart d’heure, quand on sait ou croit savoir qu’en 1951 les causeries de l’Heure de Culture font leurs 10 minutes, enfin quand on exhume d’un coffre bien gardé l’enregistrement de l’ACR de 1973 qui, passé en 2004 dans les nuits, tient en 2 heures. On pourrait faire un loto pour savoir si les horaires seront correctement annoncés quand le site de FC donnera le programme de cette nuit-là (dans 3 jours) mais ce site est tellement farci d’erreurs que les paris ne sont plus très risqués et du coup le jeu n’est plus tellement drôle.
.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o

./...



Dernière édition par Nessie le Mar 19 Avr 2011, 16:12, édité 5 fois

Nessie 

Nessie

327
Répondre en citant  
Quelques infos sur 6 pièces de la brocante radio - Dim 03 Avr 2011, 00:03

./...

Et maintenant bienvenue aux nouveaux et aux anciens. Que dire des programmes nocturnes de la semaine à venir ? Eh bien, que les amateurs de documentaire radio n’auront pas besoin de s’acheter un nouveau disque dur pour caser leur cueillette de la semaine : dans le genre du documentaire-maison-soigné, il n’y aura guère que la série "Dumas trop humain" de l’excellent François Angelier (diffusée il y a quelques mois - donc ne laissez pas passer votre dernière chance de la saisir). Cela dit, on remarque 2 numéros de Poésie sur parole qui restent dans l’esprit des bonnes années.

Pour le reste, c’est une semaine assez remplie en radio de l’ancien temps, donc il faut s’attendre à des surprises : les émissions d’avant 1980 c’est presque toujours une loterie ou quasi ; parfois c’est désuet, et parfois ça vieillit comme du bon vin. Dans les titres de cette semaine on reconnait de la causerie radio et aussi du reportage d’antan. Pour une bonne part il y a de la première rediffusion, motif supplémentaire de surprise. Tout de même parmi ce qui nous est proposé cette semaine dans les Nuits, voici quelques infos sur ce qu’on en connait (au moins un peu), pour cette fois on les classe dans l’ordre historique de leur présentation d’origine :

- 1946 : un numéro de la Tribune de Paris, émission qu’on a présentée succinctement dans cette page un peu ancienne. En 1946 nous sommes encore dans la première année de la Tribune, qui prend le relais de la formule précédente : "Paris vous parle". Remarquez l’indicatif de trompette qui semble fait pour réveiller l’auditeur de 1946. Ca sonne à la fois très désuet et très militaire mais façon John Ford. Il est trop tôt pour dire par qui sera/était présenté ce débat qui, par son titre "Les sauvages sont-ils heureux", s’annonce encore plus daté que le solo de trompette. Comme animateur-régulateur, je parierais volontiers sur Paul Guimard car dans la première année il officiait fréquemment à la Tribune.

- 1961 : Collège des ondes. Maurice Rotislav Hoffmann, écrivain et traducteur notamment de Tolstoï et de Tourgueniev, était aussi ethno-musicologue raffiné. Jusqu’en 1975 présent sur France Musique et sur France Culture (souvent avec Daniel Lesur) pour des émissions comme "Musiques hors-frontière", "Territoires sonores", ou "Ne manquez pas l’écoute". Au début des années 60 ce bon connaisseur des musiques populaires et traditionnelles a laissé des séries courtes dans le Collège des ondes qui était une sorte d’encyclopédie radiophonique dont l’esprit préfigurait "les chemins de la connaissance". Les Nuits nous ont offert récemment quelques bons numéros de ces séries ; ici c’est un dyptique sur la musique religieuse. Comme il est proposé en première rediffusion, on n’en sait pas plus. Mais pour le style radio, disons que si ça fait un peu guindé, on sent immédiatement qu’on a affaire à un homme qui connait son sujet.

- 1971 : Permanence des grandes esthétiques du théâtre. Second volet d’une série de 2 sur Brecht. Lucien Attoun reçoit Bernard Dort qui récuse la distinction entre les premières pièces et celles de la maturité : Mère Courage, Maître Puntila. Discussion entre 2 connaisseurs pour tous les amateurs. Brecht initialement qualifié de nouveau classique, apparait plutôt comme un éducateur.

- 1972 : Un Atelier de Création Radiophonique de l’époque de René Farabet. 12 leçons d’immortalité pour Salvador Dali. Menu paranoiaque-critique avec Jean Bollery, Michel Bouquet (je suis en train de l’écouter - remarques complémentaires suivent)

- 1973 : Alain Robbe-Grillet et Alberto Moravia dialoguent entre eux comme 2 vieux copains puis avec le public, sous la houlette de Roger Pillaudin pour un de ses Dialogues. La question posée aux deux écrivanis était "Le roman peut-il avoir une action politique ? ". Robbe-Grillet semble sûr de son coup. Moravia tente de semer le doute. On ne vous dit pas qui a gagné.

- 1975 : un De la nuit en première rediffusion. A l’affiche : Marguerite Duras, on n’en sait pas plus. Quant à la série, elle aussi on l’avait présentée dans cette page. Ce qu’on peut ajouter, c’est que sa meilleure imitation tardive aura été le "Surpris par la nuit" que nous fit Alain Veinstein entre 1999 et 2009, années où Veinstein ne pouvait plus assurer sa doctrine radiophonique de la radio en direct, et dût se résoudre à livrer ce magazine de documentaires qui maintenant nous manque.

Nessie 

Nessie

328
Répondre en citant  
Loÿs Masson - Les frères Grimm - Colette - Alfred Jarry - Alexandre Dumas -Peter Nagy - Claude Mettra - Sam 09 Avr 2011, 15:36

Eh bien il faut reconnaître sportivement ses erreurs : dans le dernier programme l’horaire donné à la presse était juste et mon interprétation était fausse. Je marque un seul point : la Tribune de Paris était bien animée par Paul Guimard. Hormis cela elle a duré 25 minutes ; ensuite la Lecture de Malebranche (durée : 3’) a été subtilement glissée par Floriot juste avant l’ACR de 1972 sur Dali. C’est déjà la 3ème fois que je me plante depuis qu’on a ouvert ce fil. Le score reste à mon avantage car en ce qui concerne le site de FC, à qui voudra en comptabiliser les erreurs on conseille de s’assurer d’abord une sérieuse réserve de craie, comme on en a dit quelques mots dans cet autre fil. Et pour ceux qui ont loupé leur programmation par ma faute, je répare : au prix d’un mot ici dans ma messagerie ou d’un passage par ANPR, vous pouvez récupérer les minutes qui vous manquent et même la totalité de l’une ou l’autre des émissions.

Passons maintenant au programme des 7 nuits à venir : cette semaine comme j’ai peu de commentaires à faire, je signale les quelques liens vers des pages passées qui éclaireront quelque peu le lecteur curieux.

Il y a des archives connues qui seront offertes en 2eme et probablement dernière rediffusion : toujours la série d’été de François Angelier sur Dumas ; un peu moins récente est la lecture de Colette par Danièle Delorme et c’est du solide. Enfin la Joie de vivre du joyeux Charpini c’est dans la tradition de la série enregistrée au théâtre de la Gaité-lyrique (ci-dessous clickez sur le lien pour consulter la notice) vous entendrez Brancato, Pauline Carton, Jean Rigaud, Pierre-Jean Vaillard, Jean Raymond, et la voix de Bassompierre, le son de la IVème République garanti pur jus !

Parmi les archives inconnues et donc peut-être goûtues, il faut remarquer dès cette nuit une fiction d’après Loys Masson. Et puis un Jarry par Gérard Gromer : difficile de savoir si c’est un compactage ou une seule des 4 émissions de la série Albatros en 1984 où l’on avait pu entendre Patrick Besnier, Michel Arrivé, Marcelin Pleynet et quelques autres. Comme d’habitude FC ne donne pas le bout de la queue d’une info mais ça fait rien on a l’habitude alors on se débrouille.

Il y a aussi de la première rediffusion de numéros de nos séries préférées : une Nuit Magnétique, un "De la nuit" (cf la notice indiquée en lien) par le fameux interlocuteur de Gombrowicz, Gilbert-Maurice Duprez (rassurez-vous il n’avait pas fait que ça avant son "De la nuit" - lisez la notice en lien, que diable !!). Enfin, cadeau pour les amateurs, une Matinée des autres sur les Musulmans de Chine (sont-ce les ouïgours ?). Ce numéro qui date de la première époque de la Matinée, est produit par Claude Hudelot, sinologue par ailleurs dansologue, qui sur le sujet Chine a signé dans les mêmes années quelques Nuits magnétiques et plus tard des Surpris par la nuit, ainsi que le Bon Plaisir de Zao-Wou-Ki, et par ailleurs celui de Merce Cunningham. Une signature de la maison, donc, vous pouvez avoir confiance.

Enfin s’il y a quelque chose de rare à vous annoncer, c’est certainement le numéro de "Clair de nuit" dans lequel outre la "tentative première" d’Emmanuel Miéville on trouvera 2 séquences par Irène Omélianenko et un rub-a-dub-dub de Thierry Beauchamp en préparation ou au retour d’un voyage au Kamtchatka romantique. Le tout cousu main par le regretté Jean Couturier.

Dimanche 10 avril (lire : "nuit de samedi à dimanche")
01h00 - 02h50 :
Fiction - La dent de baleine du Capitaine Bruckner (9 septembre 62) de Loys Masson
02h50 - 03h50 :
Lecture du soir - Colette : Gigi 1re partie (15 oct 56) lu par Danièle Delorme
03h50 - 04h40 :
De la nuit - Haïti de tous les Dieux (14 avril 75) par Gilbert-Maurice Duprez & Edith Lansac
04h40 - 06h00 :
A voix nue - Hans-Magnus Enzensberger 1re partie (31 mai au 2 juin 2010) par Francesca Isidori

Lundi 11 avril
01h15 - 01h45 :
Réveillon chez les Grimm - (25 décembre 2008) réalisation Jean-Matthieu Zahnd
01h45 - 02h40 :
Clair de nuit - Contre portrait de Pierre Courtaud, par Emmanuel Mieville (15 juillet 96) production Jean Couturier
02h40 - 02h55 :
Biographie au micro - Salvatore Quasimodo (6 février 64) 5 ans avant le prix Nobel
02h55 - 03h50 :
Lecture du soir - Colette : Gigi 2e partie (16 oct 56) lu par Danièle Delorme
03h50 - 04h35 :
La méthode de Jarry (15 juillet 84) par Gérard Gromer et Jacques Taroni
04h35 - 05h35 :
A voix nue - Hans-Magnus Enzensberger 2e partie (3 et 4 juin 2010) par Francesca Isidori
05h35 - 06h00 :
La vignette

Mardi 12 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 10 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 03h32 :
Le Christ sous le regard d’Isis (26 mars 72) par Claude Mettra
Après 3h32 : multidiffusions

Mercredi 13 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 11 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 03h37 :
Relecture de Louise Michel (9 juin 76) par Hubert Juin
Après 3h37 : multidiffusions

Jeudi 14 avril
01h00 - 02h01 :
Dumas trop humain 12 (aout 2002) par François Angelier
02h01 - 03h37 :
Nuit magnétique - Housbati, Afghanistan (79) par Alain Veinstein
Après 3h37 : multidiffusions

Vendredi 15 avril
01h00 - 02h41 :
La matinée des autres - Les musulmans de Chine (1980) par Claude Hudelot
02h41 - 03h06 :
Parti-pris - Peter Nagy (1975) par Jacques Paugam
03h06 - 03h37 :
Hommage à Benjamin Crémieux (1947)
Après 3h37 : multidiffusions

Samedi 16 avril
01h00 - 02h21 :
La joie de vivre de Charpini (24 juin 56)par Henri Spade et Robert Chazal
02h21 - 03h32 :
Voix de l’avant-garde - La littérature de science-Fiction (1958) par Youri
Après 3h32 : multidiffusions

Comme toujours, ces programmes sont donnés ici en un seul écran donc sans risque de surchauffe sur le bouton gauche de votre souris et avec quelques jours d’avance sur ce que le site de FC vous propose dans sa proposition au moment où ce post est posté sur ce forum de forumeurs.
.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o

Sam Desr 


Invité

329
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mar 12 Avr 2011, 04:19

Bonsoir,
je viens d’écouter une émission du Mardi 12 avril, Le Christ sous le regard d’Isis (26 mars 72).
Elle m’a beaucoup intéressé mais comme d’habitude pour les auditeurs de la nuit le respect de l’info n’est pas au rendez-vous et je n’ai donc RIEN trouvé dans le programme radio.

Pourriez vous me donner les reférences du livres dont vous parliez ʼLe Christ sous le regard d’Isisʼ, l’auteur etc.
Il paraît que ce même auteur a écrit autre chose dont j’aimerais aussi avoir qques tuyaux; je ne me rappelle pas le titre (quoiq’avec le nom de l’auteur je trouverais sur le Net).

Je vous remercie car le Net ne m’a pas aidé sur ce coup-ci.
(un)Sam Desroutes(un)V`q(un)Sam Desroutes(un)V`q(un)Sam Desroutes(un)V`q

Nessie 

Nessie

330
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mar 12 Avr 2011, 13:03

Bonjour

France Culture ne vous le dira pas sur son site, mais parfois le chapeau de présentation dans les Nuits, ou bien la désannonce, donnent ce genre d’information. Pour cette fois, Claude Mettra et Michel Cazenave avaient centré l’émission sur un livre de D-H Lawrence : "L’homme qui était mort"

Profitons-en pour rectifier une erreur de date : le site de FC (et donc le notre aussi) annonce l’émission comme étant de 1972 mais elle date de 1979. En 1972 Claude Mettra était surement déjà présent à l’ORTF, mais Cazenave je ne crois pas. L’autre scène a été créé quelques années après.

Nessie 

Nessie

331
Répondre en citant  
La poule magnétique - Bertrand Jérôme - Mélusine - Albert Camus - Thomas Mann - Dostoievski - Mallarmé - Anne Sylvestre - Lanza del vasto - Armand Robin - Sam 16 Avr 2011, 17:24

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-dessous le programme des 7 nuits à venir, avec le cocktail habituel et plutôt bien rehaussé en saveurs car il n’y a pas trop d’émissions récentes. Outre quelques raretés mystérieuses et l’une ou l’autre rediff sans surprise mais qui plairont aux amateurs (Anne Sylvestre à voix nue + une série estivale de Martin Penet) il faut absolument signaler :
- de lundi à jeudi une série de Nuits Magnétiques : la Poule en 4 volets par Jean Daive. Laure Adler était-elle déjà dans les Nuits Magnétiques en 1980 ?
- dans la dernière nuit, encore un numéro de Mi-Fugue-Mi-Raison de Bertrand Jérôme cette fois en 1977. Les papouphiles ne manqueront pas la chose.
- un numéro de Leçon de ténèbres en première diffusion, mais la date pourrait être erronée sinon c’est le titre, car à cette date là il existe déjà un autre numéro portant un autre titre. Donc c’est à voir ou à guetter pour les amasseurs.
- en dehors des ci-dessus, on y retrouvera des invités courants : Albert Camus, Pierre Sipriot avec Un livre des voix, et Catherine Sellers lisant 2 nouvelles de Thomas Mann pour la série de Patrice Galbeau où en tant que grand comédienne elle se trouve des mieux invitées puisque la série c’était Bonnes nouvelles & grands comédiens.

Tout cela ferait déjà une plutôt bonne semaine dont il faudrait, en toute logique, remercier l’équipe des nuits. Mais ce n’est pas tout : pour le week-end le programme vous propose la découverte de 2 personnages surement très bien connus de leurs cercles respectifs d’amateurs, mais plutôt raréfiés dans l’air du temps de ces temps-ci et c’est dommage : Lanza del Vasto et Armand Robin, deux personnages typiques de l’atypique. Ils ont été portraiturés dans deux séries historiques de France Culture : Profils perdus pour Lanza ; Chemins de la connaissance pour Robin. Et dans les deux cas, la signature est promesse de qualité : Françoise Estèbe pour le premier, Roger Dadoun pour le second. Chacun des deux se trouvera diffusé en 2 volets dans les deux nuits à venir. J’en dirai quelques mots ici-même en cours de soirée donc avant diffusion. Ceux d’entre vous qui reviendront seulement demain pour lire le post d’annonce donc trop tard pour écouter le premier volet, s’il se décident alors à écouter la 2eme livraison de ces deux méchants bonshommes, comprendront alors qu’ils ont raté quelque chose et ils s’en mordront les oreilles de désespoir puis se souviendront du conseil placé dans le post d’ouverture de ce fil, alors ils clickeront sur le lien ANPR et pour eux tout ne sera de nouveau qu’ordre et beauté : ils connaitront la lumière.

Dimanche 17 avril (lire : "nuit de samedi à dimanche")
01h00 - 02h05 :
Profils perdus - Lanza del Vasto 1re partie (31 mars 88) par Françoise Estèbe
02h05 - 02h55 :
Nuits décousues - Nuit de la rencontre (9 janv 54) par Jean-Jacques Morvan
02h53 - 03h15 :
L’Algérie et les écrivains algériens (13 novembre 58) Albert Camus
03h15 - 04h40 :
Les chemins de la connaissance - Armand Robin, anarchiste de la grâce (2 au 4 octobre 89) par Roger Dadoun
04h40 - 06h00 :
A voix nue - Anne Sylvestre 1re partie (30 décembre 2002 au 1 janvier 2003) par Hélène Hazera

Lundi 18 avril
01h15 - 02h20 :
Profils perdus - Lanza del Vasto 2e partie (7 avril 88) par Françoise Estèbe
02h20 - 03h05 :
Leçon de ténèbres - Les kermesses héroïques de Victor Hugo (23 fév 72) par Jean-François Noël
03h05 - 04h00 :
Les chemins de la connaissance - Armand Robin, anarchiste de la grâce fin (5 & 6 octobre 89) par Roger Dadoun
04h00 - 04h30 :
Bonnes nouvelles et grands comédiens - Catherine Sellers lit 2 nouvelles de Thomas Mann : L’armoire & Déception (29 oct 75) par Patrice Galbeau
04h30 - 05h30 :
A voix nue - Anne Sylvestre 2e partie (2 & 3 janvier 2003) par Hélène Hazera
05h30 - 06h00 :
Poésie à haute voix - Stéphane Mallarmé (3 février 50) par Pierre-Jean Jouve

Mardi 19 avril
01h00 - 02h31 :
Nuits magnétiques - La poule 1 (7 avril 80) par Jean Daive
02h31 - 03h32 :
A l’enseigne du merveilleux - Mélusine et Raimondin (26 mars 68) par Géraldine Gérard
Après 3h32 : multidiffusions

Mercredi 20 avril
01h00 - 02h31 :
Nuits magnétiques - La poule 2 (8 avril 80) par Jean Daive
02h31 - 03h37 :
Sous le soleil exactement 1 (été 99) par Martin Penet
Après 3h37 : multidiffusions

Jeudi 21 avril
01h00 - 02h31 :
Nuits magnétiques - La poule 3 (9 avril 80) par Jean Daive
02h31 - 03h37 :
Sous le soleil exactement 2 (été 99) par Martin Penet
Après 3h37 : multidiffusions

Vendredi 22 avril
01h00 - 02h31 :
Nuits magnétiques - La poule 4 (10 avril 80) par Jean Daive
02h31 - 03h37 :
Sous le soleil exactement 3 (été 99) par Martin Penet
Après 3h37 : multidiffusions

Samedi 23 avril
01h00 - 02h51 :
Mi fugue mi raison (1977) par Bertrand Jérôme
02h51 - 03h32 :
Un livre des voix - Dostoievski, L’idiot (1977) par Pierre Sipriot
Après 3h32 : multidiffusions

Comme toujours, ces programmes sont donnés ici en un seul écran et avec quelques jours d’avance sur ce qu’on peut en lire sur le site de FC.
Il faut s’attendre à une correction dans les nuits de 21 ou du 22 car la série de Martin Penet ne comprend que 5 épisodes, donc pas de quoi remplir 3 fois une heure ? Les indications données à la presse ne permettent pas d’en savoir plus, donc il faut attendre quelques jours pour le programme exact

.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o.o



Dernière édition par Nessie le Dim 17 Avr 2011, 23:08, édité 7 fois

Contenu sponsorisé 


332
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 33 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 67 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum