Bonjour à tous ceux qui lisent ce fil. Voici une nouvelle version du programme pour la semaine à venir, un peu complétée notamment avec la Spéciale-Haïti dont les auditeurs de Nuit pourront se sentir plutôt bénéficiaires : au lieu de 2h30 d'archives + 2h30 de multidiff, on nous offre 5h d'archives (et attention : horaire décalé). A part ça, comme toujours le post ci-dessous vise à rendre l'ensemble de la semaine lisible aux amateurs en un seul écran et un seul click, et autant que possible dégraissé de celles qu'on a pu repérer et corriger (pas toutes hélas) parmi les erreurs et imprécisions tellement usuelles du site de France Culture : dates erronées, fautes dans les noms ou prénoms, titres mal rédigés, noms utiles manquants. Ce dernier reproche n'est peut-être pas très clair, alors en précision voici 2 exemples : quand les nuits nous offrent un magazine d'histoire de 1978 avec Fernand Braudel, si le site de FC l'annonce avec un titre passe-partout et sans signaler Braudel, l'auditeur potentiellement intéressé ni le lecteur de Braudel n'auront l'idée d'écouter l'émission. En clair : le public concerné va passer à côté. C'est vraiment gâcher le boulot des producteurs de nuit. Et cette semaine un autre exemple : Philippe Sollers et François Perroux dans l'émission de la nuit à venir, mais le site annonce l'émission avec un titre "La vie, la mort" aussi peu parlant que possible et sans citer leurs noms. Si l'objectif est de ne pas informer l'auditeur, alors bravo c'est une réussite ! En revanche on nous donne le nom du producteur : Olivier Germain-Thomas. C'est typique de l'inversion des valeurs à FC, et c'est absurde aussi, car comme le dirait Korzybski, OGT en 1978 c'est peut-être pas le OGT de For intérieur en 2010. Je m'en tiendrai là pour la critique du programme mis en ligne par FC, car pour ça on a un autre fil. Mais enfin il y en a des choses à dire, et pas des plus agréables pour les grands sabres ou les petites mains de ce site qui marche si mal même quand il fonctionne à-peu-près bien.
Donc pour la semaine à venir on l'a dit, ne vous laissez pas surprendre entre vendredi et samedi par la fin de comète de la journée spéciale Haïti, dont les auditeurs de nuit seront peut-être les seuls vrais gagnants : reportages de Samy Simon, l'Heure de culture française annonce Alfred Métraux mais est-ce une heure sur lui ou bien une heure de causeries rassemblées ça on ne sait pas encore, et puis en ouverture il y a aussi une Matinée des autres datée de 1979.
D'ici vendredi soir, le programme de la semaine est assez riche en rediffs des grandes années. Comme souvent, on en connait certaines puisqu'il y a de la seconde rediff, et il y aura aussi du nouveau avec parfois de la bonne surprise. Donc vu d'ici, le mélange est bon. Présenté dans un ordre injustifiable et filtré par un choix personnel à peine moins arbitraire, on signale :
- Un soupçon de création-fiction : une Carte blanche en 1960, la série de Lily Siou offre une heure à René Fallet. Et aussi une Nuit magnétique de 1980, avec Perec, Sollers encore, et Marguerite Duras, écoutons donc ce que ça donne c'est fait par Laure Adler 20 ans avant les dégâts que l'on sait et ça peut être très bien.
- Un numéro de la série de Jean-François Bory "Nouvelle figuration, nouvelles tendance" qu'on a déjà
présenté ici-même jadis. Avec cette fois Colette Deblé. Attention c'est la seconde rediff donc pour les archiveurs, à ne pas louper.
- Du documentaire culturel avec un Edgar P. Jacobs en 2 parties par Jean Daive, produit pour les étés de FC en car en ces années là il n'y avait pas encore "Mauvais genre".
Et puis un numéro de "Un homme une oeuvre" qui semble bien être l'ancêtre de "Une vie une oeuvre". On en a quelques numéros offerts par les nuits (Jean Perrin, Zehrfuss, Kahnweiler) pour cette fois Vasarely. Attention ça va sonner ancien, il faut dire que Vasarely maintenant c'est loin et la musique concrète en accompagnement oui ça fait mal. Mais enfin le doc est fait par Jean Louis Ferrier, une des pointures de l'époque on peut lui faire confiance pour connaitre son sujet : critique d'art et éditeur, il avait notamment fondé et dirigé chez Denoël la collection Médiations qui fut longtemps une bonne adresse pour les essais au format poche, une des meilleures et des plus abondantes avec Points-Seuil et Idées-Gallimard, tout ça a disparu depuis longtemps mais les volumes qui n'ont pas été réédités dans d'autres collections, on continue à les traquer chez les bouquinistes.
./...