Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 60 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 19 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


181
Répondre en citant  
Programmes de Nuit - Derniers jours de mai - Dim 30 Mai 2010, 10:07

En attendant que le site de FC nous les remette en clair, je dépose dans un autre fil la structure habituelle des programmes de nuits : c'est ici

En attendant, quelques infos sur le programme du week-end & lundi, dispo dans le post juste ci-dessus :

- J'ai corrigé une erreur de recopie sur l'horaire de Flannery O'Connor, sans savoir si la gaffe venait de moi ou de l'info reçue. C'étaient les 3 premières d'une série de 5 émissions de 28 minutes, pendant l'été 2001. Il reste 2 épisodes à diffuser, la nuit prochaine. Si vous avez loupé quelque chose, écrivez-moi et je vous donne individuellement un lien pour récupérer l'émission dans notre dossier de partage gratuit qui sert à ça (RFC-Fellows).

- Lundi le Surpris par la nuit date de 2005. Voila ce qu'indiquait la présentation dispo en ligne il y a encore un mois sur le site de FC, et qu'on a sauvegardé in extremis en prévision d'un écrabouillement des émissions disparues (si j'avais seulement supposé qu'Hervé Gardette avait décidé de flinguer non seulement les émissions liquidées, mais tout l'ensemble du système d'archives même pour les émissions en cours, alors j'aurais sauvé le tout - Sacrée leçon : étant donné l'impunité offerte aux incompétents du service public à la française, on ne sera donc jamais assez méfiant ?)
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Surpris par la nuit - C'est là que nous avons grandi

Livry-Gargan, Montreuil, Andrézy, Arcueil, Le Raincy… pour la plupart
d'entre nous, ces noms n'évoquent que de banales municipalités de la
banlieue parisienne. Ces communes ont pourtant marqué toute l'enfance
et l'adolescence de plusieurs centaines d'orphelins juifs, en accueillant
à partir de 1945 des maisons très particulières : nées de la rage de
survivants qui voulaient voir dans les enfants de déportés l'avenir
du peuple juif, elles furent ouvertes pour accueillir ces gosses, restés
souvent cachés pendant plusieurs années et leur éviter ainsi d'aller à
l'Assistance Publique. Pour tous ceux qui y ont été élevés, ces maisons
étaient de véritables foyers qu'ils ne voulaient surtout pas appeler orphelinats.
Ils y étaient tous pareils, et n'avaient pas besoin de parler de l'histoire
douloureuse qui les reliait. Dans ce silence paradoxalement protecteur,
ils ont pu grandir tant bien que mal, se construire un avenir et devenir
autonomes.

L'émission se propose de revenir sur cette histoire collective qui
commence seulement à se transmettre, tant la volonté de retour à la
normale de la plupart de ceux qui ont vécu cette aventure a entretenu
un silence prolongé. Personne mieux que ceux qui ont été élevés dans
ces maisons ne peut la raconter, en y ajoutant bien sûr leurs éducateurs.

Avec :
Marcel Jablonka, Benjamine Jerval, Paul Felenbok, Rosette Benière,
élevés dans les maisons de la CCE ; Daniel Bessmann et Zette Lunet,
moniteurs ; et l'écrivain Robert Bober

Produit par Marie-Hélène Bernard
Réalisation : Gaël Gillon
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =



Dernière édition par Nessie le Sam 12 Juin 2010, 10:56, édité 2 fois

Gazier 

Gazier

182
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mar 01 Juin 2010, 15:18

Salut compères,
Je pense qu'il ne faut pas négliger les enregistrements des Souvenirs De La Nuit à venir, car je trouve dans mes archives les émisions déjà rediffusées ces dernières années :
par Gilbert Sigaux, janvier 1966 _ 1 _ entretiens avec Pierre Mac Orlan
par Gilbert Sigaux, janvier 1966 _ 2 _ entretiens avec Pierre Mac Orlan
par Gilbert Sigaux, janvier 1966 _ 3 _ entretiens avec Pierre Mac Orlan
par Franck Nino, 1955 _ 1 _ Vidocq par Pierre Mac Orlan
Et donc, au moins dans mon fourbi gazinier, pas de trace des "3" émissions de 1955, mais une seule.
Je m'attends, comme d'habitude, à un cruel démenti bien argumenté de sa Nessitude transcendantale 'Twisted Evil' Mais dans le doute, je double les écoutes pour le coup de vent de cette nuit (une écoute pour la misaine et une écoute pour rester éveillé). 'pig'

Invité 


Invité

183
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 02 Juin 2010, 00:12

En passant,
Salut aux veilleurs de nuit.

Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Page 19 Copie_10

Gazier 

Gazier

184
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 02 Juin 2010, 09:49

On avait déjà eu cette rediff des Souvenirs De La Nuit du 15 avril 1955. Il s’agissait de propos de MacOrlan au sujet de l’histoire de Maître Jean Mullin, d’après Marcel Schwob. Une sombre histoire de sorcières, de diableries et de sabbat à vous foutre les jetons et vous faire claquer des quenottes toute la nuitée. Est-ce ma gazinière à chauves-souris (merci François) qui rata le bon rata des deux épisodes suivants la dernière fois ? En tout cas, je prendrai la nuit prochaine, muni au préalable d’un crucifix et croquant quelques gousses d’ail. Glaglagla-clac-clac.

Nessie 

Nessie

185
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 02 Juin 2010, 11:18

Elow,

On peut redouter d'avoir pour les nuits à venir Moll Flanders (rien à voir avec Ned Flanders) et Rétif de la Bretonne. Respectivement du 22 avril et du 6 mai. Ca sera pas mal du tout, mais ça serait encore mieux si on avait de l'inédit.

Sinon je pense que tu dois avoir dans tes coffres :
- Capitaine Coossens (13 mai 55)
- Larves de la nuit rhénane (10 juin, sachant que ton Vidocq doit être daté du 3 juin)
Car tous trois furent diffusés en nuits à notre époque du trio infernal.

Et si quelqu'un peut me dire d'où sort la musique d'intermède qui, dans ces rediffs-là, sert de fond sonore à la voix de Garbit juste avant l'intro (musique si on veut, c'est presque un bourdonnement monoton, très bien vraiment), je suis preneur...



Dernière édition par Nessie le Ven 04 Juin 2010, 07:41, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

186
Répondre en citant  
En attendant les prochaines - Ven 04 Juin 2010, 07:41

Well, une curiosité en passant, pour faire écho à ton post sur
la valeur ajoutée de ce fil (l'identification des musiques de nuit) :
alors comme on pouvait s'y attendre, les "Souvenirs de la nuit"
étaient en effet les 2 Moll Flanders & Rétif de la Bretelle.
Et pour la première on constate que l'intermède musical post
était le même dans les deux diffusions : B-O-F de "Deep red",
sanglant nanar de Dario Argento. La musique est signée Goblins,
un vieux groupe vieillot des old 70's qui fait une très belle ambiance ....



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Juin 2010, 20:08, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

187
Répondre en citant  
Programmes de nuits, tranche Archives - Semaine du 6 au 13 juin - Sam 05 Juin 2010, 17:05

Toujours pas de programmes de nuit en ligne sur le site de FC.
Ou plutôt ça continue à tomber une fois que c'est fini.
Vu la carence du service public, RFC rend service au public :
ci-dessous comme déjà fait je donne en une livraison toute la semaine.
Les commentaires viendront au fil des jours, attention il y aura du bon et du rare...

Dimanche 6 juin :
01h00 - 02h05 :
Fiction : Roland Barthes, Carnet de voyage en chine (2009 - émission récente)
02h05 - 05h05 :
Le bon plaisir de Lucie et Raymond Aubrac (19 avril 97) prod Antoine Spire
05h05 - 06h00 :
Dumas trop humain : Dumas amoureux - Napoléon Bonaparte (aout 2002) prod François Angelier

Lundi 7 juin :

00h20 - 01h05
Fiction : En difficulté (2009 - émission récente)
01h05 - 02h25 :
Trans Europ Express : Ernst Beyeler, galeriste et collectionneur (28 juillet 2000) prod Christine Goémé
02h25 - 03h25 :
Chanson Boum - Véronique Pestel : (janv2010 - émission récente)
03h30 - 05h00 :
Matinée des autres : Les cristalliers (7 novembre 1995) prod Laurence Crémière
05h00 - 06h00 :
Dumas trop humain : Le meneur de loups - Catherine Blum (aout 2002) prod François Angelier

Mardi 8 juin
00h30 - 01h06 :
Plaisir de la lecture : Faust (1961)
01h06 - 02h32 :
Philippe Sollers, biographie (1976) par Viviane Forrester

Mercredi 9 juin :
00h30 - 01h05 :
4 grands cris humains 1&2 : Paul Eluard ; Federico Garcia Lorca (1973)
01h06 - 02h12 :
Entretiens avec Joseph Kessel 1ere partie (avril 1956) par Paul Guimard

Jeudi 10 juin

00h30 - 01h05 :
4 grands cris humain 3&4 : Lucien Plaissy ; Maiakovski (1973)
01h06 - 02h12 :
Entretiens avec Joseph Kessel 2e partie (avril 1956) par Paul Guimard

Vendredi 11 juin
00h30 - 01h11 :
Science vécue : la recherche scientifique (1967) par Ernst Bauer et Gilles Joubard
01h11 - 02h12 :
Entretiens avec Joseph Kessel 3e partie (avril 1956) par Paul Guimard

Samedi 12 juin
00h30 - 01h05 :
Les voyageurs du demi-siècle : l'année 1903, souvenirs (1950) Madeleine Paz & Henri Noguère
01h06 - 02h12 :

Entretiens avec Joseph Kessel 4e partie (avril 1956) par Paul Guimard

Comme la semaine dernière, les heures sont livrées sous caution et à quelques minutes près, et pas seulement parce qu'il y a des intermèdes musicaux mais parce que j'ai reçu ce programme en vocal à partir d'une base moyennement fiable. Quelques minutes d'écart, à ceux qui enregistrent en continu ça ne posera pas de problème. Pour ceux qui veulent faire des saisies programmées-cadrées c'est plus gênant. Un conseil : prévoyez large. Anyway, je rectifierai ce programme au fur et à mesure si on me signale une erreur surtout dans les horaires ; et si vous vous plantez à cause du programme ci-dessus, rappelez-vous qu'à RFC on répare nous-mêmes nos erreurs en fournissant la livraison sur demande dans un dossier de partage....



Dernière édition par Nessie le Sam 12 Juin 2010, 09:56, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

188
Répondre en citant  
Retour à la normale ? - Sam 05 Juin 2010, 20:23

Ah, au temps pour moi : je viens de les trouver dispo sur le site de FC, les programmes de nuit. Quand la mise en ligne sera rétablie et stabilisée, je reprendrai le rythme précédent de parution dans ce fil : bi-hebdomadaire, avec annonce des programmes le lundi et le vendredi. Quant aux questions, remarques, gags zet commentaires c'est quand on veut.
Wink



Dernière édition par Nessie le Sam 12 Juin 2010, 09:56, édité 3 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

189
Répondre en citant  
God Bless the Nuits - Sam 05 Juin 2010, 20:40

Avant ou après, ça reste du grand service public!

Les auditeurs de la BBC n'ont pas la chance d'avoir des Nuits. Dès 0h45 (heure locale), on les envoie au lit avec cette mélodie :



Puis c'est la météo marine, et on souhaite un "good night, sleep tight" avant de lancer l'obligatoire God Save The Queen, pendant lequel l'auditeur est sommé de se lever de son lit pendant toute la durée de l'hymne, le doigt sur la couture du pyjama :

Gazier 

Gazier

190
Répondre en citant  
Kessel / Guimard - Mar 08 Juin 2010, 15:35

S'il y a bien quelque chose à ne pas rater, c'est cet entretien de Guimard avec Joseph Kessel en 1956. Je mets cet entretien au niveau 12 sur l'échelle de Beaufort des entretiens radiophoniques. On peut dire qu'un mec ayant vécu autant de situations historiques que le père Kessel n'a pas grand mérite à captiver son auditoire. Mais tout de même. Ecoutez et enregistrez en toute confiance.

Nessie 

Nessie

191
Répondre en citant  
Dans la dèche à Limoges et à Brest - Sam 12 Juin 2010, 09:09

Voici le programme du week-end, un peu trop garni en radio récente et pas de la meilleure. Difficile de comprendre par quel labyrinthe de décisions les entretiens navrants de La Vignette se voient promus morceaux de choix à rediffuser. Difficile d'expliquer pourquoi on nous refourgue régulièrement dans les nuits du week-end le parler erratique qui nous horripile pendant la journée avec un sommet chaque soir avant le feuilleton. On voudrait saboter le plaisir radiophonique des auditeurs nocturnes qu'on ne s'y prendrait pas autrement. On voudrait leur former le goût en leur montrant exactement ce qu'il ne faut pas faire, en leur faisant toucher de l'oreille à quoi mène l'amateurisme niais, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. D'autres explications dorment dans le magasin des explicateurs. Ca sera notre feuilleton dans les prochains posts de ce fil.

Un seul commentaire pour ce programme où l'on retrouve quelques noms connus et séries en cours, et un inattendu : la série de Martin Penet "J'en prends quand même". Tiré d'une spéciale de l'été 1999 intitulée Sous les soleil exactement (sic), cette 5ème partie en 5 volets a été diffusée dans la dernière semaine d'aout, soit juste avant la catastrophique douche froide que fut la grille de rentrée de cette année là. La série était diffusée en fin de matinée, à 11h. Comme souvent avec les quotidiennes de l'été, chaque semaine avait été confiée à un producteur différent : Sébastien Danchin, Olivier Helle, David Jisse, Cécile Gilly, Martin Penet. Pour reunir les 5 chapitres, un fil conducteur qui semble plutôt musical (Accordéon, Salsa, percussions) sauf pour le dernier qui était consacré aux drogues, mais on peut imaginer un lien, n'est-ce pas. Ce week-end on nous en donne les 4 premiers volets : chanvre, pavot, coca, ergot de seigle. La 5ème et dernière, annoncée pour le week-end suivant, portera sur les risques et la prévention. Vu ce qu'on connait du producteur et de la terrifiante doctrine de programmation radio mise en oeuvre cette année là sur FC, pour le pronostic on renonce à choisir entre de la radio passionnante et un nouveau chef d'oeuvre du tartignolle expliqué à ma grand-mère.

Dimanche 13 juin

01h00 - 02h05 :
Fiction : Naphtaline (19 janv 08)
02h05 - 02h30 :
La vignette (5 rediffusions de l'année en cours)
02h30 - 04h05 :
A voix nue : Guy Hocquenghem (6 au 8 juin 88) par Thierry Pfister
04h05 - 05h10 :
Sous les soleil exactement - J'en prends quand même 1 & 2 (30 & 31 aout 99) par Martin Penet
05h10 - 06h00 :

Dumas trop humain - Le capitaine Pamphile - L'abbé Faria (27 & 28 aout 2002) prod François Angelier

Lundi 14 juin
00h20 - 01h15 :
Un peintre une ville - Le Gréco, (31 janv 70) par François Le Targat
01h15 - 02h20 :
Fiction - La ville où les morts dansent toute leur vie (12 déc 09)
02h20 - 03h25 :
A voix nue : Guy Hocquenghem (9 & 10 juin 88) par Thierry Pfister
03h25 - 03h55
Les histoires du Pince-Oreille : La légende du fils du soleil (24 avril 93) par Marie-Hélène Bernard et Catherine de la Clergerie
03h55 - 05h00 :
Sous les soleil exactement - J'en prends quand même 3 & 4 (1 & 2 septembre 99) par Martin Penet
05h00 - 06h00 :

Dumas trop humain - Nerval - Garibaldi (29 & 30 aout 2002) prod François Angelier

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 19 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 60 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum