Bonjour à vous.
Eh bien on a eu la même question avec Fellag il y a un an ou deux, et au moins pour les premiers temps de l'ère Rollin, les premiers numéros risquent d'être tout ausi difficiles à trouver, mais seulement les premiers. Malgré le mini-culte qu'il a généré et le coût assez faible de la collection pour ce qui est de l'investissement en consommables (une année complète ça tient sur 2 cassettes C90), cette dernière a dû démarrer à l'époque où on enregistrait encore au magnétophone, avant que la numérisation directe entre dans les moeurs. Donc pour toute une première période (une année, ou deux ?) il faut espérer tomber sur un collectionneur acharné dès le début, et qui depuis aurait su faire passer au numérique ses précieuses cassettes. Pour les années suivantes, plus on avance dans le temps et plus l'espoir est permis car c'est l'époque se généralise progressivement l'usage des programmes d'enregistrement numérique par PC (Audiograbber, Audacity). Et mieux encore : en 2005-2006 commence lentement chez Radio-France la culture du podcast, oh quelques émissions seulement, puis de plus en plus au fil de l'année jusqu'à l'application à tout le programme. Cette dernière est achevée, si mes souvenirs sont bons, dans l'année 2007-2008. Depuis ce temps, quelle que soit l'émission des collections par années complètes ont pu se constituer.
Concernant la chronique de Rollin elle-même, voici les données précises que je trouve : la chronique hebdomadaire "L'oeil du larynx" commence en septembre 2004, diffusée à 11h55 le samedi midi avec une rediffusion le soir à 20h20. Ca dure ainsi pendant les deux années 2004-2005, et 2005-2006. A la rentrée de septembre 2006 la chronique continue sur le même mode et toujours le samedi, mais pour le temps d'une saison (2006-2007) elle est déplacée à 14h55. En septembre 2007 elle retrouve son horaire de 11h55, où elle va rester pendant 3 saisons, jusqu'en juillet 2010. Ce qui fait 6 années de chronique hebdomadaire, qui doivent représenter autour de 280 numéros.
A la rentrée d'automne 2010, changement d'importance : l'oeil du larynx devient quotidien et passe à 17h55 jusqu'au 22 juillet 2011, pour 226 chroniques répertoriées par la base INA-BNF. L'année suivante en septembre 2011, Rollin reste quotidien mais change de titre et déménage en clôture du premier service de La grande table : 12h57 est l'heure de la chronique intitulée "Pain de campagne", qui aura 226 numéros et s'arrêtera le 20 juillet 2012. Voila pour l'inventaire.
En bonus pour les accros, du 24 au 28 septembre 2012, Rollin est passé en ouverture de 'Pas la peine de crier', pour la séquence 'Je déballe ma bibliothèque'. On en avait dit quelques mots,
ici-même.
Alors pour ce qui est du podcast, je pense que l'émission y a été disponible peut-être en 2006 ou 2007, au plus tard à la rentrée 2008 une fois le podcast généralisé. Des collections intégrales depuis ce temps, ça doit se trouver sans trop de mal. Quant à l'intégrale complète, si elle n'existe pas il ne serait pas impossible de la rassembler : sur des séries moins étendues, l'ANPR est bien capable de ressortir de telles intégrales, en réunissant les goodies des uns et des autres. Le plus difficile serait de retrouver les 2 ou 3 premières années. Mais pour les suivantes, je suis certain que nombre de Rollinophiles en ont archivé un bon paquet patiemment, numéro par numéro depuis le jour où ils sont montés dans ce train. Pour ma part je n'en ai aucune. Je n'aimais pas trop, malgré les trouvailles, malgré Simone, malgré le petit monde que j'y devinais parfois, mais parfois seulement car comme il ne me faisait pas tellement rire, je l'écoutais rarement.