Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 63 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 27 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

261
Répondre en citant  
TGV et information (4) - Dim 03 Juil 2016, 16:56

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p250-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26225) a écrit:Pour rappel, le sens de mon message était celui-ci: Un grand chantier, qui a duré vingt ans, se termine enfin. Il a été approuvé en son temps à tous les niveaux (sauf celui des biches et les grenouilles) . C'est un nouvel axe de développement vers l'Est. Ma critique était de ne présenter ce projet que sous ses aspects jugés négatifs par certains, avec des arguments anachroniques ou ressassés. "Spécialiste inconnu" vous choque? Pour moi, je suis un peu las de tous ces spécialistes que l'on nous impose à FC dont la parole est censée être respectée, prise en compte, parce qu'elle provient de " spécialistes". J'imagine que vous aimez savoir qui signe l'article, le livre, que vous ne prenez pas pour argent comptant tout ce que les médias impriment.  Je ne conteste pas la spécialisation de ce monsieur, mais une déclaration sans débat aucun, sans contradiction, la mise en œuvre du principe d'autorité sur le moindre sujet devient lassante sur cette antenne.  Inlay a plus de journalistes? De médiateurs? Quant à l'École de Lausanne, je la connais et ai le plus grand respect pour ses travaux, mais je ne savais pas qu'elle s'intéressait autant au réseau ferré français, d'où mon étonnement amusé.
Avant d'être un spécialiste reconnu, on est un spécialiste inconnu. Moi, je suis las des spécialistes reconnus de EHESS et d'autres instances (les fameux "sink sank" -prononciation made in France Culture -  qui ne disent pas leurs noms) qui nous bourrent le crâne à France Culture. Et pour en rester à la question radiophonique, je trouve bien que l'on entende une voix discordante dans ce concert de louanges franco-français. Il est dommage que vous ne nous ayez pas donné l'heure du journal pour que nous puissions nous informer par nous-mêmes de qui parlait. Les journaux sont aussi réécoutables.

Par ailleurs il est de bon ton dans ce forum de considérer avec condescendance, sinon avec mépris, les questions d'environnement. Ce n'est pas parce que certains personnages de partis politiques (ou l'ex Terre à Terre Stégassy de FC) sont ridicules que le soin et l'équilibre des territoires "naturels" doivent être balayés.

Vous écrivez "C'est un nouvel axe de développement vers l'Est.". Non, désolé. Cet axe vers l'est (quel est ?) n'est pas nouveau, il existe depuis longtemps avec la ligne de 2h20 et avant avec la ligne de 4h. De développement de quoi ?

Demandez voir aux Britanniques mobilisés contre la ligne à grande vitesse prévue entre Londres et Manchester ce qu'ils pensent de ce type développement. Et aux Allemands de Stuttgart 21. Les personnes qui paient et qui sont concernées au premier chef ont quand même le droit d'exprimer leurs désaccords ou non ? La décision finale d'un aménagement doit-elle toujours revenir aux lobbys du bâtiment armés d'avocats spécialisés et d'experts qui organisent "l'information" à destination des pouvoirs publics ?



Dernière édition par Philaunet le Dim 14 Aoû 2016, 09:03, édité 1 fois

munstead 


262
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Dim 03 Juil 2016, 19:20

Un seul spécialiste qui dispense la bonne parole, non. Il en faut au moins deux.
Pour le reste, c'est un débat un peu différent<. Pour avoir jadis pendant un an travaillé entre Paris et Strasbourg, passé 6 ou 7 heures à chaque fois dans le train, ou avoir été condamné à prendre l'avion la veille d'une réunion matinale, j'envie le Paris-Strasbourg actuel en deux heures. Je vous rappelle que la ligne TGV Est dessert aussi Reims, la Haute Marne, la Lorraine : axe de développement, sans parler d'une nouvelle liaison avec l'Allemagne qui, entre Paris et FfM concurrence déjà l'avion.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

263
Répondre en citant  
Olivier Denrey, parce que le journalisme sans commentaire militant, c'est bien trop ennuyeux - Jeu 07 Juil 2016, 20:58

Entendu en direct dans le journal de 9h d'hier, et (coup de chance), reproduit par un auditeur attentif chez le médiateur, ce petit mouvement d'humeur d'Olivier Denrey au sujet de la loi travail. Quand on l'entend en direct, on a envie de recracher son café, et c'était dit avec un tel détachement, genre "ben oui, j'éditorialise, et alors?".

Voici donc (cop/coll du message chez le médiateur) :

"Bonjour,

Dans le journal de 9h (France Culture) du 6 juillet, Olivier Denray parle de la motion de censure que les députés dits frondeurs tentent de présenter à l'Assemblée. Il présente une interview avec un de ces deputés, de la manière suivante:

"Les frondeurs et les élus de gauche qui veulent sanctionner le gouvernement ont encore 7 hs devant eux pour réunir les signatures nécessaires au dépôt d'une motion de censure, réaction logique et légitime sans doute après ce nouveau coup de force de Manuel Valls, qui refuse donc aux élus du Palais Bourbon le temps de la parole alors qu'il n'a pas perturbé le moins du monde le débat lorsque le texte a été détricoté par les sénateurs."

"Réaction logique et légitime sans doute ", opine M.Denray. À noter qu'il ne s'agit ni d'un édito ni d'une chronique mais juste de l'information "brute". Une information clairement biasée dans ce cas-ci. Si je m'adresse à vous c'est parce que ce n'est pas la première fois que je répère ce genre d'écarts du devoir d'objectivité chez les journaux de France Culture.

Merci de votre attention,"


Le médiateur n'a pas cherché à justifier cette liberté qui vaudrait sanction (voire licenciement chez d'autres groupes de presse plus respecteurs de leurs usagers) :

"Je suis tout-à-fait d'accord avec vous: il s'agit d'un commentaire et non de la présentation de faits, comme devrait pratiquer un présentateur. J'en fais part aux responsables de France Culture."

munstead 


264
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 07 Juil 2016, 22:56

Denrey a annoncé ce matin qu'il partait en septembre pour France Musique où l'attend Voinchet… On ne le regrettera pas. Dommage pour FM. Je n'avais pas entendu cette dernière "sortie" inadmissible.
Ces manques flagrants d'objectivité de base sont de plus en plus fréquents dans le service public de l'information. Journal d'Arte avant hier: la petite présentatrice souriante parle des "prisonniers politiques corses" comme si cette qualification était normale. Tous ces emprisonnés le sont pour meurtres, participation à ou complicité de meurtres, dont celui du préfet Erignac. Dans notre démocratie, quelles que soient les justifications invoquées, il ne s'agit donc pas de prisonniers politiques. Ile ne sont pas en prison pour leurs idées, mais pour leurs meurtres.

munstead 


265
Répondre en citant  
Bolloré, voilà l'ennemi - Lun 25 Juil 2016, 08:44

Après un journal rondement mené avec l'intervention surexcitée habituelle de Carbone (Washington) et le rythme étrange de l'élocution de la correspondante à Moscou (pas de cours de diction pour les journalistes de FC qui ne savent pas lire leur texte?), une petite bouffée de fiel gratuite sur Bolloré. Une journaliste débute  son intervention par un hommage aux titreurs de Libération qui ont trouvé le titre génial de: "Le bourreau des légendes" pour une série à épisodes sur Bolloré. Il faut que l'animatrice l'interrompe pour lui rappeler un peu sèchement que tout le monde ne connait pas forcément la série "le bureau des légendes" diffusé en crypté par C+. Froid. La journaliste reprend en citant toutes les abominations abominables dues à Bolloré : Bellmer, qui recevait si bien à Cannes, remercié, la direction de C+ changée, Barthès évadé etc. La journaliste est sans doute persuadée qu'en entendant (pour la centième fois depuis un an) cette litanie d'une purge dans une chaine de télévision privée en perte de vitesse, l'auditeur va dire, comme elle le pense, "Quel salaud ce Bolloré!", "Ce sale capitaliste a osé toucher à un des monuments français à la liberté d'expression," etc., mais sa joie malsaine est rapidement interrompue par l'animatrice et l'on se rend compte que ce "billet", ce crachoir, n'avait aucun sens, aucun intérêt, si ce n'est de conforter quelques-uns dans leur détestation d'un entrepreneur milliardaire. Quel est l'intérêt de ce genre de papier en termes d'information économique ou politique? Absolument nul. Mais son contenu idéologique est dans la ligne. Ainsi va FC, même en été.

Philaunet 

Philaunet
Admin

266
Répondre en citant  
La rédac s'excite - Lun 25 Juil 2016, 13:42

La rédaction de France Culture n'est pas sans qualités : elle met en ligne un résumé écrit assez conséquent de ses journaux, comme ici ce midi, moins d'un quart d'heure après sa diffusion Journal de 12h30. Une démarche peu fréquente.

Évidemment, cela ne consolera pas ceux qui trouvent ces journaux obsédés par des thèmes et orientés politiquement.

Le journal de ce midi est exemplaire de ce que ne doit pas être un journal d'information. Le prétendu médiateur, M. Denaes, alias "Je suis Dieu sur terre et les auditeurs m'emm...", lui, trouvera au contraire qu'il était bon de commencer avec un fait divers aux États-Unis (une fusillade, comme il y en a chaque jour aux Etats-Unis - entre 10 000 et 12 000 homicides par armes à feu répertoriés annuellement) et d'entamer  sur un ton primesautier une litanie des dernières attaques en Allemagne, mais aussi ailleurs dans le monde. Les bombes, pour France Culture, c'est de la bombe.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p260-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26386) a écrit:Après un journal rondement mené avec l'intervention surexcitée habituelle de Carbone (Washington) et le rythme étrange de l'élocution de la correspondante à Moscou (pas de cours de diction pour les journalistes de FC qui ne savent pas lire leur texte?), une petite bouffée de fiel gratuite sur Bolloré.(...)
Je retiens, entre autres, l'expression  "rondement mené". En effet, ça débite dans les journaux ! Avec dans le rôle principal ce midi l'inénarrable Cécile de Kervasdoué qui va lancer une conclusion toute personnelle sur l'évolution des événements en Turquie. Cécile, c'est simple, elle sait tout. Elle a déjà eu l'honneur de ce forum (et de Télérama pour les louanges). Pour ses actualités chantées à France Musique (sympa, les vocalises sur les crises) et pour ses Revues de presse à France Culture à une époque. Ce qui est amusant, ou désespérant, au choix, c'est de voir que quelqu'un n'a rien appris en 10 ou 15 ans à l'antenne. Cécile de K. parlait alors à une vitesse telle dans sa revue de presse de France Culture que même des étrangers de niveau avancé ne la comprenaient pas.  Aujourd'hui elle lit un papier à toute vitesse, sa langue fourchant plusieurs fois (ex."sous la coupe" d'un mandat d'arrêt).  Votre question, munstead, appelle une réponse négative  "pas de cours de diction pour les journalistes de FC qui ne savent pas lire leur texte".

Et puis, les Allemands, "i nous cachent tout" : le tireur adolescent de Munich et le migrant syrien de Ansbach ne sont pas des dépressifs suicidaires, déjà traités et internés plusieurs fois, ce sont des terroristes . Le renfort d'une psychologue de Nice (une ville dont j'ignorais toutes les ressources) permet de donner des leçons aux prudents Allemands sur les causes de leurs maux.

Ce prélèvement du journal en direct qu'il est pesant de suivre jusqu'au bout (comme dit Nessie, dur labeur que celui d'auditeur critique de FC) illustre encore une fois l'absence de recul de la rédaction, ses obsessions et son complexe de supériorité.

Cher Munstead (chouette de vous lire de nouveau), en passant : le fiel est plutôt liquide et une bouffée plutôt gazeuse Smile Mais le sens est là...

Philaunet 

Philaunet
Admin

267
Répondre en citant  
Antoine Marette et l'Iran - Ven 05 Aoû 2016, 10:03

Au journal de 12h30 le 4 août, l'annonce par Antoine Marette de l'exécution de 20 condamnés en Iran est suivie d'une très bonne synthèse de la situation iranienne par un correspondant.  Après cela, le journaliste passe à un autre sujet en faisant une transition qui "se discute" : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-04.08.2016-ITEMA_21044485-6.mp3" debut="04:39" fin="06:07"]

"Pendant que l'Iran exécute en masse" : l'Iran n'est pas la France, ni l'Europe. Ce pays n'a pas signé la Convention européenne des droits de l'homme... Ni non plus les États-Unis (35 exécutions par an ces dernières années, sans parler de l'extra-judiciaire...).

"(...) l'Iran exécute en masse" ?  Les mots ont un sens, il faudrait bien les choisir, quand on donne une information à France Culture.

munstead 


268
Répondre en citant  
Airbus dans le viseur - Jeu 18 Aoû 2016, 08:26

Comme chaque matin, les mauvaises nouvelles, les brèves déprimantes, les reportages lacrymaux s'accumulent au fil des journaux de FC. Ce matin, l'auditeur encore endormi apprend une terrible nouvelle — d'une urgence absolue — qui montre à quel point la situation de l'économie française se dégrade. Chez Airbus, on fait des heures supplémentaires! Sur un ton lugubre, il nous est expliqué que les ouvriers partent parfois une heure plus tard, que certains œuvrent le dimanche et quelques victimes de ces cadences infernales travaillent même jusqu'à 42 heures par semaine ! Le chiffre officiel du temps de travail moyen en France est de 39,6 H/semaine, et les heures supplémentaires ( par rapport aux 35 H ) sont payées 25 % de plus, mais on ne va pas s'arrêter à ces détails. Un représentant de la CGT nous explique doctement qu'Airbus doit engager du personnel pour réduire de harassement permanent d'autant plus que "du fait de la loi Travail, le remboursement de ces heures sup sera peut-être moins élevé".
Donc FC, sous couvert d'un reportage sur l'horreur économique chez Airbus (parlez-en aux salariés d'Airbus, mais FC n'a pas jugé bon de les interroger), relance l'agitation autour de l'entrée en vigueur de la loi travail prévue pour cet automne. Good job.

munstead 


269
Répondre en citant  
Encore Grazie - Lun 22 Aoû 2016, 09:04

Ce matin, nous découvrons un nouveau partenariat (annoncé comme tel) entre FC et un grand media: Grazia. Grazia se présente comme " le magazine féminin trendy pour les femmes accros à la mode, la beauté et au people." Il était donc normal que FC fasse appel à la spécialiste de Grazia pour parler de féminisme. Cette jeune femme, à l'élocution triviale et trop rapide, a dit des choses pendant de longues minutes, mais on ne sait pas trop quoi. Elle voit une tendance nouvelle, là où où il y a une action, par exemple quand elle cite les Iraniennes qui se baignent en maillot de bain sur les plages de la Mer noire… On attend de nouveaux partenariats FC avec Holà, Manon, Oui-Oui, Point de vue, Jalouse, Mariée et Pif le chien. Bref, la rentrée s'annonce bien.
D'ailleurs Thomas Cluzel est de retour. On a retrouvé sa voix un peu moins lasse (effet des vacances sans doute), et les questions préparées, en mode automatique, du présentateur qui pense que les auditeurs de FC ne pourraient supporter d'entendre la même voix pendant quatre minutes.
Repassé sur France-Musique où l'influence de Voinchet se fait maintenant pleinement sentir: longs tunnels de parole, musique de film, appel à des non-spécialistes, émissions pour enfants le samedi à 8H30, voix jeunes mal formées aux principes élémentaires de la diction, présentateurs en duo (Rodolphe Bruneau Boumier et l'inénarrable Émilie Murena entre autres). Nous avons souffert, ils vont souffrir.

munstead 


270
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 24 Aoû 2016, 08:04

Suis-je encore endormi à 7 H 15 ? Toujours est-il qu'il me semble avoir entendu une nouvelle approche de la revue de presse de Thomas Cluzel. Passons sur la reprise du ridicule article de Libé sur Clinton. Parmi les arguments contre la possibilité de son élection figurent sa santé ("Elle a 68 ans" suivez mon regard…) et son assassinat. C'est de l'analyse politique de haute volée. Va-t-on devoir se déterminer sur un candidat à partir de la possibilité de son assassinat ? Mais l'important est ceci: à un moment Cluzel semble-t-il, interroge en direct un commentateur politique londonien, puis un autre, à Paris. Ceci voudrait dire qu'il n'y a plus vraiment de revue de presse (presse=journalistes=écrit=diffusion=opinion d'un lectorat)? Mais une fois de plus une intervention rapide d'un universitaire ou journaliste, un bavardage, ce qui n'est pas la même chose. Exemple: cet intervenant semble penser que le prochain vote sur la direction du Labour a été lancé par les Blairistes. L'étiquette est trompeuse, vieillie, dépassée. Blair est détesté par la plupart des militants du parti, et encore plus depuis le rapport sur ses responsabilités dans la guerre en Irak. C'est un courant du parti au centre et à droite, un courant représentatif d'une nouvelle génération, qui veut se débarrasser de Corbyn dont la prestation sur le Brexit a été généralement condamnée au sein du parti. Corbin pourrait être, comme Cameron, l'une des premières victimes du Brexit. Donc c'est l'opinion d'un intervenant sorti de dessous un chapeau, pas celle d'un organe de presse reconnu. Exit la revue de presse? C'était une des rares ouvertures sur le monde, seule respiration face à l'avalanche de politicaillerie franco-française dont les journalistes de FC se délectent matin après matin.
Sans rapport. On annonce un tremblement de terre "dans le centre de l'Italie". Serait-ce trop demander à la journaliste de préciser qu'il s'agit de l'Ombrie et du nord du Latium, que beaucoup d'auditeurs connaissent, non loin de l'Aquila de triste mémoire?

munstead 


271
Répondre en citant  
Indécence - Jeu 25 Aoû 2016, 19:39

Journal de la mi-journée. Le tremblement de terre en Italie est traité comme un fait divers en 6 ou 7ème position. Personne n'a pensé à FC que les nouvelles sur le drame qui frappe un pays  européen voisin, plus qu'ami, une superbe région que beaucoup de Français connaissent pour l'avoir visitée, 270 morts (sans doute plus) pouvaient faire l'objet d'un autre traitement. Il ne s'agit pas de faire un journal comme les autres, mais du sens de la compassion, de l'amitié.

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 27 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 63 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum