Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 8 sur 17

Bas de page ↓   

munstead 


71
Répondre en citant  
Sens de l'actualité à FC - Jeu 10 Déc 2020, 08:19

7 h 30. Naïvement, j'attends des nouvelles de la dernière rencontre Johnson/von der Leyen, qui a eu lieu hier soir à  Bruxelles. Le Brexit se décide en ce moment même. Cette comédie tragique qui dure depuis quatre ans tire à sa fin. L'Europe, le Royaume-Uni, encore plus, et leurs citoyens vont souffrir économiquement politiquement  et dans leur vie quotidienne de cette séparation absurde. Pour la vie culturelle, l'esprit d'échange, c'est une triste catastrophe.
Pour Catherine Duthu, le sujet est mineur. Elle traite d'abord, et mal, d'un incident (un de plus, mais elle n'en avait pas parlé auparavant) en Nouvelle-Calédonie autour d'une mine de nickel que les indépendantistes auraient voulu acheter sans avoir l'argent pour le faire. C'est ballot. Leur souhait, ce n'est pas Duthu qui le dit, est une nationalisation plus ou moins déguisée, payée par l'État français qui ferait qu'en cas d'indépendance, cette mine deviendrait leur. D'autres sujets dont Noël et le coronavirus sont abordés, puis vient enfin et en dernier l'Europe. Pour Duthu, l'important est que le veto polono-hongrois est tombé. C'est une bonne chose, mais on ne comprend pas très bien les concessions accordées par Angela Merkel. Vient enfin le Brexit expédié de manière confuse en quelques phrases rapides, où l'on croit comprendre qu'un nouveau délai a été accordé, pour la fin de la semaine (alors qu'un sommet européen débute dans quelques heures).
Qui choisit les sujets à traiter dans les journaux de FC?  Y a-t-il une conférence de rédaction comme dans les grands médias? Ou Erner et Duthu s'arrangent-ils entre eux, comme des grands de l'information, vers six heures du matin entre deux cafés? C'est une question.

munstead 


72
Répondre en citant  
Pour une fois - Lun 14 Déc 2020, 13:07

Pour une fois un invité peut s'exprimer librement. Pour une fois il n'est pas interrompu par des questions biaisées. Pour une fois Thomas Cluzel écoute. Régis Marcon est un grand chef (***), un vrai très grand. Venu de la Haute-Loire, il participe à la manifestation des restaurateurs et autres corps de métiers organisée à Paris . Contrairement à ce que l'on entend d'habitude, il ne se sent pas obligé de critiquer les responsables de la santé publique ou le gouvernement. Il ne demande pas l'ouverture des restaurants pour Noël. Il explique au contraire que les Français doivent se montrer raisonnables pendant la périodes Fêtes pour que tous les restaurants, cafés, clubs et autres puissent rouvrir le 20 janvier. Il dit que l'ennemi n'est pas le gouvernement, mais le virus. Il parle avec passion de son métier des apprentis qui peuvent être découragés, disparaître, des serveurs, des agriculteurs, de tout ce monde qui gravite autour de la restauration et qui risque de se perdre. Il soutient les jeunes entreprises, ceux qui venaient d'ouvrir. Bref, un discours intelligent, positif et généreux que FC nous permet d'écouter longuement, sans interruption inutile. De la grande radio culturelle.

munstead 


73
Répondre en citant  
Ça suffit? - Jeu 17 Déc 2020, 12:55

Journal de 12 h 30. Premier titre et premier sujet longuement traité (6'), l'anniversaire du Printemps arabe tunisien, puis autres titres et, en dernier, la nouvelle qu'E. Macron a été testé positif au coronavirus. En dernier.
Qu'est ce qui peut se passer dans la tête de Thomas Cluzel pour hiérarchiser ainsi ces nouvelles?
Que le PR soit isolé, ainsi que le PM, le chef de cabinet et plusieurs collaborateurs de l'Élysée, probablement l'épouse du PR, tout cela n'a donc pas beaucoup d'importance face à un anniversaire de révolution ratée  en Tunisie…  Tout cela concerne moins les auditeurs, les Français? Que le principal responsable de la lutte contre la pandémie soit touché à son tour, serait anecdotique?
Après la Tunisie donc, le procès des assassins de Charlie, une annonce de grève d'EDF, une présentation biaisée, négative comme d'habitude, du budget par le tandem Cluzel/Viennot, la célèbre économiste de FC. Puis des commentaires rapides sur la vaccination avec une belle erreur: le PM n'est pas allé au Sénat parce que isolé. Il faudra donc attendre 12 h 48 pour que le grand sujet du jour soit abordé. À 12 h 50, on passe à autre chose, l'aide au développement.
Je n'ai pas le temps de chercher, mais je crois que FC avait mieux annoncé la positivité de Trump il y a deux mois.
Espérons que cet épisode lamentable de l'information sur France Culture aura des conséquences. Mais ce n'est pas sûr du tout.

Philaunet 

Philaunet
Admin

74
Répondre en citant  
''Lui'' - Jeu 17 Déc 2020, 21:20

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36479) a écrit:Journal de 12 h 30. Premier titre et premier sujet longuement traité (6'), l'anniversaire du Printemps arabe tunisien, puis autres titres et, en dernier, la nouvelle qu'E. Macron a été testé positif au coronavirus. En dernier.
Qu'est ce qui peut se passer dans la tête de Thomas Cluzel pour hiérarchiser ainsi ces nouvelles?
(...)
Simple, il a lu, comme plusieurs de ses collègues, des contributions de Curly sur ce forum (''Angoisse et volupté'', un sitcom viral & Guillaume Erner, chef de mamate sur Radio Covid) et il a décidé de ne pas tartiner du covid en entrée de jeu.

Il faut dire qu'il a fait le maximum, en effet, en renvoyant l'information à  quelques mots en fin de journal. Et quels mots !  Admirons l'emploi du pronom sujet tonique "lui" :
Enfin, conformément aux mesures sanitaires, lui, va s'isoler pendant sept jours. Lui, c'est Emmanuel Macron, le président de la République a été testé positif à la Covid-19.
La page du journal de 12h30 contient 331 mots (hors reproduction tweet sur un procès) et une grande photo d'enfants tunisiens. La nouvelle ci-dessus, 27 mots.

Comme déjà écrit cent fois dans ce forum : le biais politique des journalistes de la rédaction passe par :

  • le ton,
  • les respirations éloquentes,
  • le choix des sujets
  • leur hiérarchisation
  • la durée de traitement d'une information
  • le vocabulaire employé
  • les commentateurs invités
  • l'absence de contradictoire

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et la-redaction-de-fc#36479) a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher, mais je crois que FC avait mieux annoncé la positivité de Trump il y a deux mois. (...)
Ce sera difficile de comparer les textes car, quel hasard, le journal de 12h30 du 2 octobre (date de l'annonce de la positivité de D. Trump) est le seul des derniers mois à ne pas avoir de page descriptive. Néanmoins, on peut écouter les titres et entendre T. Cluzel annoncer, avec son ton habituel de maître de cérémonie funèbre, la nouvelle concernant le président américain en avant-dernière position.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36479) a écrit:Espérons que cet épisode lamentable de l'information sur France Culture aura des conséquences. Mais ce n'est pas sûr du tout.
Are you joking?

munstead 


75
Répondre en citant  
Obsession personnelle? - Lun 21 Déc 2020, 07:24

Journal de 7 heures ce lundi. Pas un mot, pas un, sur les négociations du Brexit. Rien. Une négociation qui aurait dû s'achever hier et qui est d'une importance économique (et symbolique) gigantesque pour l'UE, c'est-à-dire pour nous, est un non-événement pour FC. En revanche long portrait  hors sol du futur maire de Marseille, petit apparatchik PS arrivé à ses fins. Rien là non plus sur sa participation, dans l'entourage de Guérini  et de S. Andrieux, à toutes les magouilles qui ont marqué la vie politique marseillaise depuis vingt ans. C'est l'information sur FC , présentée ce matin par Anne-Laure Chouin.

P.S.: le titre renvoie bien sûr à une de mes obsessions personnelles, l'Europe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

76
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 21 Déc 2020, 18:54

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36491) a écrit:Journal de 7 heures ce lundi. Pas un mot, pas un, sur les négociations du Brexit. Rien. Une négociation qui aurait dû s'achever hier et qui est d'une importance économique (et symbolique) gigantesque pour l'UE, c'est-à-dire pour nous, est un non-événement pour FC. En revanche long portrait  hors sol du futur maire de Marseille, petit apparatchik PS arrivé à ses fins. Rien là non plus sur sa participation, dans l'entourage de Guérini  et de S. Andrieux, à toutes les magouilles qui ont marqué la vie politique marseillaise depuis vingt ans. C'est l'information sur FC , présentée ce matin par Anne-Laure Chouin.

P.S.: le titre renvoie bien sûr à une de mes obsessions personnelles, l'Europe.
Ici, comme dans n'importe quel documentaire, le message implicite de "l'expéditeur" passe par

  • la source d'information (un communiqué politique officiel ?  L'AFP ? Un journal ? Un envoyé spécial ? Un rapport indépendant ?, etc)
  • l'ordonnancement des sujets
  • la durée de ceux-ci
  • le ton employé pour traiter un sujet
  • le choix des intervenants, etc.

Faire disséquer chaque journal FC par des étudiants en analyse des médias, observer les traits récurrents de chaque séquence pour tirer des conclusions sur la nature des journaux et de la rédaction qui les conçoit serait intéressant. C'est ce que vous faites de manière empirique depuis plusieurs années et qui permet de rappeler que l'information est une construction qui n’est pas innocente.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 14 au dimanche 20 décembre 2020 (semaine 51)

munstead 


77
Répondre en citant  
En sont-ils fiers? - Mer 23 Déc 2020, 07:14

Journal de 6 h 30: le sujet le plus développé par Clara Lecoq-Réal et le correspondant au Liban, Bertrand Chenot, est celui du dîner de Noël des Forces françaises au sein de la FINUL. Le PR ne peut se déplacer pour des raisons bien connues et sera remplacé par le chef d'état-major des armées. Voilà une nouvelle qui va à coup sûr modifier l'équilibre géopolitique au Moyen-Orient. Donc le 23 décembre, le correspondant local  va interroger dans une caserne  un sergent qui regrette l'absence du PR, mais la comprend, le brave garçon, puis on ne sait qui nous détaille le menu et le fait que le repas sera repoussé de 24 heures, etc. CLR et B. Chenot sont-ils fiers de leur travail, de  ce traitement de l'actualité sur France Culture?
Suit l'émission de Julie Gacon qui, aujourd'hui, se pose une question que personne ne se posait sur le rôle du fédéralisme dans le traitement de la crise sanitaire. Pourquoi pas, mais elle a le malheur d'abord de choisir pour exemple l'Amérique du Sud, infiniment complexe, et ensuite de faire appel à un vrai spécialiste de cette région. Il lui précise immédiatement que contrairement à ce qu'elle vient de dire, on ne peut qualifier le Venezuela de fédération.Suit une succession de question étranges, hors sol, montrant surtout qu'elle ne connaît pas le sujet, si ce n'est à travers des fiches hâtivement préparées. Elle y glisse des discussions sur la légalisation de l'avortement et les effets secondaires des vaccins qui lui permettent de citer Bolsonaro et de mettre en valeur l'obsession de cet individu contre les homosexuels. L'invité a beaucoup de mal à répondre à des questions ouvertes, mal construites, hors sujet, mal ciblées.Il doit jurer qu'on (Gac) ne l'y reprendra plus…

munstead 


78
Répondre en citant  
Joyeux Noël! - Jeu 24 Déc 2020, 12:00

Journal de 7 heures. Journal morose où tout est traité de manière négative critique. Le Brexit? Long micro-trottoir peu compréhensible avec un conducteur de camion français se plaignant du désordre et des embouteillages à Douvres qu'il attribue à la France. Noël en Terre sainte? Plaintes de petits commerçants désertés par les touristes (Israël est sous confinement). Annonce de primes versées en France à certains personnels? Pas encore reçues, on ne sait pas combien, etc.
Guillaume Erner à 7 h 14 se charge de remettre de l'ambiance. Il claironne: "Il est 7 h 14, vous êtes sans chemise ni pantalon, c'est normal il est 7 h 14!" et il enfonce le clou en diffusant la célèbre scie de Patrick Sébastien (je crois), Sans chemise ni pantalon, reprise par un chœur de braillards. Très classe, très adapté à une fête religieuse et familiale puis il nous souhaite de faire "une bonne bamboche" ce soir. Apparemment il avait commencé dès 7 heures ce matin.

Philaunet 

Philaunet
Admin

79
Répondre en citant  
Un journal tout à fait normal - Jeu 24 Déc 2020, 12:35

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36503) a écrit:Journal de 7 heures. Journal morose où tout est traité de manière négative critique. (...)
Vous eussiez aimé qu'il en fût différent ? Smile On ne change pas une équipe qui gagne (sa vie sur le malheur - prétendu/exacerbé- des autres).
Le Brexit? Long micro-trottoir peu compréhensible avec un conducteur de camion français se plaignant du désordre et des embouteillages à Douvres qu'il attribue à la France. (...)
À la Rédaction de France Culture, on rêve du jardin d'Éden (sans chemise sans pantalon, donc avant la Chute), toute autre condition étant l'enfer sur Terre, et particulièrement en France, ce pays maudit.
Noël en Terre sainte? (...)
Vous osez prononcer les mots "Terre sainte" et l'on n’est même pas dimanche dans les programmes qu'impose le cahier des charges ?  Are you crazy? Vous allez vous faire canceller !
Annonce de primes versées en France à certains personnels? Pas encore reçues, on ne sait pas combien, etc. (...)
C'est trop horrible. Comment y survivre ?
Guillaume Erner à 7 h 14 se charge de remettre de l'ambiance. Il claironne: "Il est 7 h 14, vous êtes sans chemise ni pantalon, c'est normal il est 7 h 14!"
Erner/Curly, le duo de l'année aux Matins.
et il enfonce le clou en diffusant la célèbre scie de Patrick Sébastien (je crois), Sans chemise ni pantalon, reprise par un chœur de braillards.
Ma parole, vous vivez sur une autre planète ! Rika Zaraï ? Rings no bell ? Dead. C'est son tube.
Très classe, très adapté à une fête religieuse et familiale puis il nous souhaite de faire "une bonne bamboche" ce soir. Apparemment il avait commencé dès 7 heures ce matin.
Rien que de très normal. D'abord, quelle fête religieuse ? N'existe pas à FC. Zéro mention, ni allusion. Le mot Noël est banni. Il apparaît cependant une fois dans le programme du jour dans l'émission : " Le Journal de l'histoire - Le supplice du Père Noël ". Et guess what ? Il s'agit de mettre le catholicisme en accusation, car une effigie du père Noël a été brûlée devant la cathédrale de Dijon en 1951 (certainement l'événement de cette année-là, voire du siècle), accompagné de ce communiqué du "clergé" qui ravit vraisemblablement la chroniqueuse qui le reproduit :  "Le Père Noël a été sacrifié en holocauste. A la vérité, le mensonge ne peut éveiller le sentiment religieux chez l'enfant et n'est en aucune façon une méthode d'éducation".

Pour France Culture, sous la direction de Sandrine Treiner, Noël se résume à bâfrer, picoler et s'engueuler.

munstead 


80
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 24 Déc 2020, 15:49

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36505) a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p1060-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36503) a écrit:Guillaume Erner à 7 h 14 se charge de remettre de l'ambiance. Il claironne: "Il est 7 h 14, vous êtes sans chemise ni pantalon, c'est normal il est 7 h 14!"
Erner/Curly, le duo de l'année aux Matins.
et il enfonce le clou en diffusant la célèbre scie de Patrick Sébastien (je crois), Sans chemise ni pantalon, reprise par un chœur de braillards.
Ma parole, vous vivez sur une autre planète ! Rika Zaraï ? Rings no bell ? Dead. C'est son tube.
Toutes mes excuses pour cette fausse attribution. Je devrais réviser mes classiques en cette période de couvre-feu. Admettez quand même que l'inspiration, le texte, la mélodie, l'orchestration, la direction des chœurs pouvaient faire penser à Patrick Sébastien… un peu comme Haendel/Mozart, Bruckner/Sibelius, Adams/Glass…

munstead 


81
Répondre en citant  
Errare - Ven 08 Jan 2021, 12:37

Sorbonne, SciencesPo, CNRS, EHESS, etc, FC s'entoure des plus prestigieux intervenants pour le moindre sujet. Le diplôme garantit la pertinence de l'analyse, sa justesse.
Bon exemple ce matin. Erner a décidé de consacrer 40 minutes à l'inceste et s'est entouré de deux spécialistes du sujet, un avocat et une historienne, Fabienne Giuliani. Première question à l'historienne: "Comment fait-on pour travailler sur ce sujet?" Elle est interloquée, on le serait à moins,  puis nous raconte l'histoire de l'inceste depuis le XVIIIe siècle. Erner, lui, veut montrer qu'il a travaillé le sujet et remonte au concile de Latran IV de 1215, qui a interdit l'inceste "ce qui rendait extrêmement difficile le mariage aux familles royales." Ah bon? Outre que l'inceste ne s'appliquait pas aux cousins,  et que l'Église distribuait des dispenses à foison, on aimerait des exemples. Madame Giuliani continue et on arrive à la 16ème minute où elle nous apprend que le fils de Philippe de Villiers a accusé son père d'avoir abusé de lui, qu'il n'y a pas eu de procès (elle n'en est pas certaine), que tout s'est réglé en famille [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-08.01.2021-ITEMA_22535946-2021C16450S0008.mp3" debut="16:01" fin="16:55"]. On espère qu'elle a un bon avocat. En fait, un des fils de PdV a accusé son frère plus âgé de l'avoir violé pendant des années. Il a déposé plainte et a été débouté en première instance, appel et cassation, bien que, dans ce dernier cas, le procureur et l'avocat de la défense (!) aient reconnu qu'il y avait eu atteinte sexuelle. La famille a juste tout fait pour étouffer l'affaire. Erner n'était même pas au courant de cette affaire qui a fait grand bruit il y a dix ans. Donc une historienne, qui un peu plus tard, nous dit qu'elle n'a pas le droit de parler d'affaires récentes (pendant 100 ans) peut asséner (de bonne foi sans doute) une telle contre-vérité contre un homme politique. Je serais P. de Villiers (que la Très Sainte Vierge m'en garde), j'exigerais un droit de réponse à l'antenne, protesterais auprès du CSA et si j'étais méchant entamerais des poursuites. Ainsi vont l'information et la connaissance sous la houlette de G. Erner.

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 8 sur 17

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum