Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 15 sur 17

Bas de page ↓   

munstead 


141
Répondre en citant  
Excuses - Mar 25 Juil 2023, 08:06

L'année dernière, je m'étais un peu, et cruellement, moqué de Quentin Lafay, le présentateur des journaux des Matins d'été. Son côté étudiant fraîchement émoulu de SciencesPo ne m'émouvait pas.
Cette année, il remplit parfaitement son rôle. Loin du spectacle que tente de donner Erner de lui-même chaque matin, il pose des questions, brèves, pertinentes, intelligentes, apporte les précisions nécessaires sans couper sans cesse ses interlocuteurs qu'il laisse, au contraire, s'exprimer comme ils l'entendent. Mieux encore, on a l'impression qu'il a personnellement préparé ses entretiens, qu'il possède une certaine connaissance de ses sujets. Encore mieux, on ne sent pas poindre en lui le militant politique, le sociologue de combat, le donneur de leçons de morale. Bravo et merci.

Parfois, on l'aimerait  cependant plus agressif, ou incisif. Ainsi, ce matin, il laisse passer sans rebondir une intervention d'une militante écologiste qui semble trouver que, dans le cadre du débat sur l'alimentation dans le monde (la faim), la démographie n'est pas un problème. Un autre intervenant précisera quand même que l'Inde en vingt ans a "gagné" 360 millions d'habitants et que c'est un problème…

Curly 

Curly

142
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 25 Juil 2023, 13:04

Dans ce billet munstead écrivit :

(...) Quentin Lafay, le présentateur des journaux des Matins d'été (...)  remplit parfaitement son rôle. Loin du spectacle que tente de donner Erner de lui-même chaque matin, il pose des questions, brèves, pertinentes, intelligentes, apporte les précisions nécessaires sans couper sans cesse ses interlocuteurs qu'il laisse, au contraire, s'exprimer comme ils l'entendent. Mieux encore, on a l'impression qu'il a personnellement préparé ses entretiens, qu'il possède une certaine connaissance de ses sujets. (...)

Je n'irai pas, en tant qu'auditeur occasionnel (accidentel serait un meilleur adjectif), discuter ce propos, mais néanmoins il paraît nécessaire de rappeler que nous parlons ici d'une matinale d'actualité telle que France Inter, Info etc... en produisent, qui ne se distingue en rien - dans les intentions- d'elles. Les variations de l'une à l'autre sont infimes.
Dans France Culture, il y a le mot culture. La culture est réduite à ce que l'on entend un peu partout ailleurs : quelques chroniques mal fichues, et un entretien promo dans les dix dernières minutes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 25 Juil 2023, 16:08

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38876) a écrit:L'année dernière, je m'étais un peu, et cruellement, moqué de Quentin Lafay, le présentateur des journaux des Matins d'été. Son côté étudiant fraîchement émoulu de SciencesPo ne m'émouvait pas. (...)
Plusieurs remarques suite à votre message.
1/ Le CM de RegardFC relaie sur Twitter tous les billets publiés dans notre forum, dont le vôtre donc. Ce qui a donné :

Les journaux et la rédaction de FC - Page 15 Scree587

2/ Concernant les rubriques : il existe "Les journaux et la rédaction de FC" et "Les Matins de France Culture". Les deux sont clairement différentes, enfin, je le crois.

Pour trouver la rubrique adéquate, le contributeur historique ne devrait pas avoir de problème :

Cliquer sur
Les journaux et la rédaction de FC - Page 15 Scree588

qui donne actuellement
Les journaux et la rédaction de FC - Page 15 Scree589

et cela continue en descendant où l'on trouve les Matins, la rubrique qui concerne tout SAUF les journaux d'information.
Les journaux et la rédaction de FC - Page 15 Scree590

Pour accéder au dernier post cliquer à droite.

Pour trouver une rubrique dans la page du sous-forum sans lire toute la page, faire contrôle + F et poser mot-clé (au hasard "Matin").

Je donnerai plusieurs réponses à votre billet (qu'a lu Q. Lafay) dans cette rubrique des Matins.

Philaunet 

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
Grâce à l'apocalypse France Culture vit encore - Mar 08 Aoû 2023, 17:10

Un beau "combo" de tout ce qui cloche à France Culture, La Revue de presse internationale du lundi 7 août 2023 dont le titre est "Slovénie : 'l'apocalypse' après les inondations qui ont frappé le pays". Rien moins.

- "Les deux tiers de la Slovénie sont sous les eaux depuis près de cinq jours après de fortes précipitations. Trois personnes sont mortes". (...) "C'est l'apocalypse", témoigne une restauratrice de Prevalje dans le nord du pays, à la BBC. "Une catastrophe totale".

Il y 2,1 millions d'habitants en Slovénie avec 10 décès annuels pour 1000 habitants, soit 21 000/an (en France 1700/jour soit environ 650 000 par an). Mais 3 personnes sont mortes, il fallait reprendre le mot "apocalypse" utilisé par une victime.

- "En Corée du Sud, le rassemblement scout interrompu à cause de la chaleur et d’un typhon
En Corée du Sud, ce sont les fortes chaleurs qui sont venues gâcher la grande fête mondiale des scouts. Ce jamboree rassemble plus de 40.000 personnes du monde entier dans la province de Jeolla, dans le nord du pays. Cette fête scout qui a lieu tous les 4 ans, devait durer 10 jours mais elle va finalement s'interrompre plus tôt que prévu à cause d’un typhon et de la canicule qui frappe la péninsule".
Les centaines de coups de chaud et les mauvaises conditions d'accueil depuis jeudi, ont poussé près de 4 000 Britanniques puis, 1.500 Américains à quitter le rassemblement ce week-end.


Un typhon et de la chaleur en été en Corée ? Est-ce nouveau ? RFI : L'Asie du Sud-Est, une région de typhons et d'inondations.

- "Le racisme au cœur de l'incapacité du gouvernement américain à protéger les personnes vulnérables à la chaleur"
Dans une longue interview accordée au Gardian ]= Guardian], Jeff Goodell - journaliste, primé à de nombreuses reprises pour ses enquêtes sur le climat revient sur son livre The Heat Will Kill You First. L'ouvrage relate la mort tragique de Sebastian Perez, un employé guatémaltèque d'une jardinerie qui s'est effondré et est décédé à Portland, dans l'Oregon, le premier jour de la brutale vague de chaleur de juin 2021."
Pour Jeff Goodell, le racisme est au cœur de l'échec du gouvernement américain à faire face à la menace croissante des vagues de chaleur meurtrières. (...)"


"The Heat Will Kill You First". À comparer, par exemple, avec La violence par armes à feu aux États-Unis en 6 graphiques.

munstead 


145
Répondre en citant  
La ligne est maintenue - Mar 29 Aoû 2023, 07:41

Dans le journal des Matins de FC, la ligne politique est maintenue.

Dans son billet d'humour, qui fait de plus en plus penser au billet de l'idiot du village, Erner s'en prend  ce matin à Naouri et Drahi, les deux grands endettés de l'année.
Il se moque d'eux, de leur réputation de grands financiers et termine en suggérant que vivre avec 800€ par mois est difficile, mais avec 60 milliards de dettes, vous pensez ma pauv'dame.
Il mélange tout, confond fortune personnelle et endettement d'entreprises et donne même des conseils de bonne gestion. On se pince. Ce billet est bien représentatif de l'inculture économique ds Français en général et des sociologues-animateurs de radio en particulier. Mais Erner est dans la ligne anticapitaliste de la station, c'est l'essentiel.

Un peu plus tard, présentation biaisée de la non invitation de la LIOT à la rencontre des forces politiques à Saint-Denis organisée par le PR.
Bien sûr, elle st présentée comme une petite vengeance mesquine, ce que confirme le président de la LioT, grand dévoreur de micros.
La journaliste ne dira pas une fois que la LIOT n'est pas une force politique, pas un parti ni un mouvement, juste un groupe parlementaire de l'AN rassemblant des exclus d'autres groupes ou des députés ne se sentant bien nulle part. Les non inscrits sont-ils invités? Pas davantage.  
Mais la ligne veut que toute initiative du PR (quoi qu'on en pense par ailleurs) soit présentée de la façon la plus négative possible. n
Mission accomplie.

munstead 


146
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 30 Aoû 2023, 07:43

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38952) a écrit:Dans le journal des Matins de FC, la ligne politique est maintenue.
Suite du message précédent : ce mercredi matin, Anne-Laure Chouin, parlant de la réunion "des oppositions" (???) à Saint-Denis, persiste et signe. Elle redit que LIOT "qui n'est pas un parti selon l'Elysée" n'a pas été invité. Ce n'est pas selon l'Elysée, c'est un fait.

Suit une information assez confuse sur une déclaration de Macron à la Conférences des ambassadeurs. Une syndicaliste se plaint que France Médias Monde puisse être considérée à l'étranger comme un réseau d'Etat après ces déclarations. Il faudrait peut-être lui dire qui finance ce réseau… et contrairement à ce qu'elle semble penser, s'informer sur la perception de RFI et al en Afrique et ailleurs.

munstead 


147
Répondre en citant  
Un droit nouveau - Mer 06 Sep 2023, 16:00

Journal de 7h.
Oh mon Dieu que tout va mal : en France, les syndicats sont cruellement réprimés, persécutés,  52% des Français se perçoivent comme pauvres, les violences policières sont partout (dans les tribunaux), et même dans un centre d'accueil de réfugiés en attente d'expulsion qui devrait être un lieu de paix et de méditation, n'est-ce pas ?

Pas la moindre petite lueur d'espoir. La rentrée scolaire semble s'être plutôt bien passée, donc inutile d'en parler. Les élèves ont abandonné l'abaya, on n'en parle plus après nous avoir saturé de débats pendant une semaine. Bref, la ligne politique est maintenue et sera confirmée au journal de 12 h30 totalement anxiogène.

Cette approche négative, découragée, décourageante, systématiquement critique de notre société devrait logiquement accroître le nombre de suicides. Attendons les statistiques qui, si elles sont bonnes, ne seront pas commentées sur FC.

Le premier sujet traité en profondeur  ce matin était celui de ce responsable CGT convoqué à la gendarmerie. Il a fait pratiquer des coupures d'électricité (sans préavis) à Annonay, ville du ministre du Travail lors du débat sur les retraites. Comment ose-t-on le poursuivre (en fait l'interroger)? C'est de la répression syndicale, ce qui émeut toute les grandes voix de la gauche, JLM, Faure et Roussel en tête. La preuve que c'est important, n'est-ce pas, est qu'une vague fédération syndicale internationale compagne de route jadis des communistes organise une manifestation à Bruxelles devant le consulat de France. FC interroge tout le monde, enfin tout ceux qui poussent de hauts cris, sans que la moindre petite voix raisonnable puisse être entendue: en démocratie, un syndicat peut-il couper l'électricité à des milliers de clients/concitoyens  pour faire pression sur le gouvernement?La réponse démocratique est: NON !

Certes la CGT a l'habitude de ce genre d'action: grèves SNCF, RATP, blocage des raffineries de pétrole etc. Mais peut-être est-il temps de mettre fin à ces dérives?
Ce serait un beau débat: violence contre raison ou stupidité contre raison, ou dérive populiste contre raison. On ne l'entendra pas sur FC.

Philaunet 

Philaunet
Admin

148
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 06 Sep 2023, 18:55

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Journal de 7h.
Journal de 7 h
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Oh mon Dieu que tout va mal : en France, les syndicats sont cruellement réprimés, persécutés,  52% des Français se perçoivent comme pauvres, les violences policières sont partout (dans les tribunaux), et même dans un centre d'accueil de réfugiés en attente d'expulsion qui devrait être un lieu de paix et de méditation, n'est-ce pas ?
On ne change pas une ligne éditoriale faite de tous les malheurs du monde. L'état psychologique de la rédaction de France Culture (et de la majorité du personnel) est plus que préoccupant (cf. la sélection de La Revue de presse internationale du 04/09, grèves, suicides et fait divers).
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Pas la moindre petite lueur d'espoir. La rentrée scolaire semble s'être plutôt bien passée, donc inutile d'en parler. Les élèves ont abandonné l'abaya, on n'en parle plus après nous avoir saturé de débats pendant une semaine. Bref, la ligne politique est maintenue et sera confirmée au journal de 12 h30 totalement anxiogène.
Journal de 12h30 La situation financière des Français continue d'empirer cette année avec photo choisie...
Les journaux et la rédaction de FC - Page 15 Scree669
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Cette approche négative, découragée, décourageante, systématiquement critique de notre société devrait logiquement accroître le nombre de suicides. Attendons les statistiques qui, si elles sont bonnes, ne seront pas commentées sur FC.
Dommage, il y aurait matière : Union Nationale Prévention Suicide. Concernant France Culture, on ne sache pas qu'il y ait un studio du nom de Michel Bydlowski qui a marqué l'émission Le Panorama par ses qualités d'arbitre des discussions (houleuses souvent).
Wikipedia : Fin 1997, Jacques Duchateau est évincé de l'émission [Le Panorama]. Michel Bydlowski, dernier animateur et producteur de l'émission, en reprend la direction, mais celui-ci se défenestre à la Maison de la radio même le 21 février 1998.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Le premier sujet traité en profondeur  ce matin était celui de ce responsable CGT convoqué à la gendarmerie. Il a fait pratiquer des coupures d'électricité (sans préavis) à Annonay, ville du ministre du Travail lors du débat sur les retraites. Comment ose-t-on le poursuivre (en fait l'interroger)? C'est de la répression syndicale, ce qui émeut toute les grandes voix de la gauche, JLM, Faure et Roussel en tête. La preuve que c'est important, n'est-ce pas, est qu'une vague fédération syndicale internationale compagne de route jadis des communistes organise une manifestation à Bruxelles devant le consulat de France. FC interroge tout le monde, enfin tout ceux qui poussent de hauts cris, sans que la moindre petite voix raisonnable puisse être entendue: en démocratie, un syndicat peut-il couper l'électricité à des milliers de clients/concitoyens  pour faire pression sur le gouvernement?La réponse démocratique est: NON !
"FC interroge". FC = madame Ouafia Kheninche qui semble avoir mis son compte Twitter @ouafiak en veilleuse depuis mars. Il faut dire aussi qu'il était assez révélateur d'intérêts peu conciliables avec un travail nécessitant, comme chacun sait, une parfaite impartialité.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38976) a écrit:Certes la CGT a l'habitude de ce genre d'action: grèves SNCF, RATP, blocage des raffineries de pétrole etc. Mais peut-être est-il temps de mettre fin à ces dérives?
Ce serait un beau débat: violence contre raison ou stupidité contre raison, ou dérive populiste contre raison. On ne l'entendra pas sur FC.
Peut-être écrire à Madame Emelie De Jong, la nouvelle directrice, pour le lui suggérer ?

munstead 


149
Répondre en citant  
Sales riches - Mar 19 Sep 2023, 07:58

Ce matin, 7 H 30. Anne Laure Chouin nous annonce un nouveau plan contre la pauvreté présenté par le gouvernement. On ne saura absolument rien du contenu de ce plan, mais en revanche, que les associations (lesquelles?) le trouvent insuffisant. "Le compte n'y est pas!".
Elle passe la parole à C. Pétillon qui a découvert que si les études sociologiques connaissaient assez bien les pauvres, elles avaient encore beaucoup à faire sur les riches. Oui, on parle comme ça à FC, les pauvres, les riches.
Ces sales riches, on ne les connait pas. En plus "leur richesse est sans limite". L'Observatoire des inégalités (avec Dominique Méda et Pinçon-Charlot en égéries), lui s'y intéresse et propose comme définition de la richesse un revenu de deux fois le SMIC ce qui fait sourire, la richesse tenant plus au capital patrimonial qu'au revenu. Bref, nous avons droit à une séquence d'anthologie sur les affreux riches (2 fois le SMIC, vous vous rendez compte, camarade). La conclusion est bien entendu qu'il faut les taxer davantage.
Pétillon cite au passage Piketty, l'économiste que le monde entier nous envie, qui vient d'être condamné en appel pour diffamation  de son ex-compagne, Aurélie Filippetti. Il l'accusait d'avoir maltraité leurs enfants. Cette nouvelle ne nous sera pas donnée par FC, mais par beaucoup de médias dont Le Monde et Libération. Ce n'est peut-être pas assez "culturel".



Dernière édition par munstead le Mar 19 Sep 2023, 08:14, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

150
Répondre en citant  
''La leçon de journalisme'' - Mar 19 Sep 2023, 08:12

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p140-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#39016) a écrit:Ce matin, 7 H 30. Anne Laure Chouin nous annonce un nouveau plan contre la pauvreté présenté par le gouvernement. On ne saura absolument rien du contenu de ce plan, mais en revanche, que les associations (lesquelles?) le trouvent insuffisants. "Le compte n'y est pas!".
Elle passe la parole à C. Pétillon qui a découvert que si les études sociologiques connaissaient assez bien les pauvres, elles avaient encore beaucoup à faire sur les riches. Oui, on parle comme ça à FC, les pauvres, les riches.
Ces sales riches, on ne les connait pas. En plus "leur richesse est sans limite". L'Observatoire des inégalités (avec Dominique Méda et Pinçon-Charlot en égéries), lui s'y intéresse et propose comme définition de la richesse un revenu de deux fois le SMIC ce qui fait sourire, la richesse tenant plus au capital patrimonial qu'au revenu. Bref, nous avons droit à une séquence d'anthologie sur les affreux riches (2 fois le SMIC, vous vous rendez compte, camarade). La conclusion est bien entendu qu'il faut les taxer davantage.
Pétillon cite au passage Piketty, l'économiste que le monde entier nous envie, qui vient d'être condamné en appel pour diffamation  de son ex-compagne, Aurélie Filippetti. Il l'accusait d'avoir maltraité leurs enfants. Cette nouvelle ne nous sera pas donnée par FC, mais par beaucoup de médias dont Le Monde et Libération. Ce n'est peut-être pas assez "culturel".

Sketch "La leçon de journalisme" Laurent Firode.

munstead 


151
Répondre en citant  
La ligne politique de France Culture - Lun 25 Sep 2023, 14:00

Ce matin vers 6 h 40, Erner reçoit Cédric Mas, historien militaire.
Le sujet : l'Ukraine.
Erner parle de la déclaration surprenante du premier ministre polonais sur l'arrêt de la livraison d'armes à l'Ukraine pour de sordides raisons de politique intérieure (mon jugement).
Il poursuit en disant que "L'Ukraine apparaît de plus en plus isolée". L'historien le corrige sèchement : "il s’agit plus d’une impression donnée par la communication russe que d’une réalité du terrain : ce sont les objectifs de la politique informationnelle russe. L’échec de l’offensive d’été ukrainienne a par exemple été annoncé dès le 6 juin par Vladimir Poutine. Ce sont des éléments de langage qui cherchent à modifier notre perception".
En clair, sans nuances, Erner reprend les éléments de la propagande russe.
N'importe qui un tant soit peu informé ne peut dire que "L'Ukraine est de plus en plus isolée" alors qu'elle a le soutien de la totalité du monde occidental et des démocraties.

Ce n'est pas la démagogie du PIS polonais soucieux de plaire temporairement à son électorat paysan dans une sombre histoire de prix du blé qui y change quelque chose. Il y a un problème polonais dans l'UE et ce n'est pas la première fois qu'il se manifeste.

Ceci dit, qu'un animateur d'une tranche importante d'information de FC puisse faire ce genre de commentaire orienté est stupéfiant.
Le même l'an passé nous parlait froidement du "meurtre d'Adama Traoré".

On retrouve là, dans les deux cas, sans recul, des éléments de langage couramment utilisés par LFI.
Est-ce normal ?

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 15 sur 17

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum