Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Tapage nocturne » de Bruno Letort    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
« Tapage nocturne » de Bruno Letort - Ven 14 Oct 2016, 11:41

Le 06 octobre, Fred de Rouen nous offrait un conseil d'écoute très avisé et illustré de belle manière*. Merci beaucoup.

Bruno Letort (à la très belle voix), de son côté, proposait dans son émission de 23h Tapage nocturne un programme stimulant constitué d'un extrait de l'interview de Steve Reich sur sa pièce "WTC 9/11", d'une Interview d'Antoine Maisonhaute (Premier violon) du quatuor TANA pour la sortie du CD "WTC 9/11 Different trains", avec l'écoute de la célèbre deuxième pièce en version pour quatuor, donc, et enfin d'un extrait de "Hubris" d'Oren Ambarchi  (de 38' à 49') :   [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/40/WL-ITE_00083168_RSCE-10.mp3?03f33dce-ae42-4839-a819-10fb6a57c3eb" debut="38:12" fin="49:37"] (À bas les étiquettes d'émission...)
En cas d'écoute nocturne, plutôt au casque si l'on n'habite pas une maison isolée... À conseiller pour tenir le rythme durant une course à pied ? Ou pendant la lecture de ce forum ?

Belle pièce de jazz répétitif pour clore l'émission : Module 3817 de 'Nik Bärtsch & RONIN Extrait de "Stoa" (2005).

À propos de "WTC 9/11" dont Steve Reich explique ici la genèse,  Renaud Machart a diffusé l’œuvre intégrale dans son excellente émission du 11 septembre 2016. Il en parle avec émotion ayant vécu les événements à New York même. Références dans ce post du 26 septembre.

Steve Reich et Antoine Maisonhaute, invités de Tapage nocturne

* Sous le titre inspiré "Steve Reich et Merlin l'enchanté"
fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t836-les-grands-entretiens-de-stephane-grant#27126) a écrit:Cette semaine, pas de Grant entretien, mais un entretien fleuve accordé par le compositeur Steve Reich, chez lui, au producteur Arnaud Merlin, en septembre. Trois épisodes ont été diffusés. Ils méritent quelques mots.

« Tapage nocturne » de Bruno Letort  Merlin10

Observons les deux hommes côte à côte, dans ce canapé. On apprécie la bonhomie décontractée d'Arnaud Merlin, mais on se demande si les interventions-questions du producteur ne vont pas grever la spontanéité de l'entretien...
L'écoute des trois premiers numéros nous rassure: la place respective qu'ils occupent dans le canapé est inversement proportionnelle au temps de parole de chacun. Arnaud Merlin se fait discret, orientant habilement la parole de S. Reich, l'accompagnant, la relançant, sans jamais la contraindre, la freiner ni l'interrompre. Beau travail de montage, dosage parfait. (...) À ce moment-là, il est 13h23. J'écoute la fin d'un entretien jubilatoire où l'on me parle de chironomie et de plain-chant, de l'oscillation entre l'oralité et la notation musicale, des rapports subtils qu'elles entretiennent. Je suis sur France Musique, la station culturelle de Radio France...



Dernière édition par Philaunet le Dim 03 Fév 2019, 18:54, édité 3 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Virginie Viel, invitée de ''Tapage Nocturne'' - Dim 16 Oct 2016, 19:01

Je ne hais pas les dimanches, surtout quand c'est l'occasion de découvrir de la musique acousmatique du plus bel aloi.

Ambiance sonore à déguster au casque, dans le silence, si possible et sans trop de mouvements. La voix de Virginie Viel, comme son portrait : sincère. Et l'expression de sa démarche artistique, claire, intelligente, convaincante.

Virginie Viel, invitée de Tapage Nocturne, le lundi 10 octobre 2016.

La pastille suivante a été difficile à borner : les 40 minutes consacrées à la compositrice ne s'interrompent pas facilement. En voici donc une quinzaine de minutes, il en reste 25 où Virginie Viel  donne un aperçu de ses recherches fondamentales, cite ses mentors et parle de ses espoirs professionnels. J'espère que Bruno Letort a des liens avec France Culture, voilà une très bonne recrue potentielle pour des créations radiophoniques.  

Dans la 2e pièce, j'ai cru entendre un clin d'oeil à PInk Floyd ou, peut-être plus "sérieux", au "Fog Tropes" d'Ingram Marshall (à suivre...).

Appréciez aussi la voix de Bruno Letort, l'une des plus "justes" du paysage radiophonique culturel : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/41/WL-ITE_00083233_RSCE-10.mp3?2a29766c-d4df-406e-9b97-b0243ca78215" debut="20:21" fin="36:49"]

« Tapage nocturne » de Bruno Letort  Virginie_viel_par_s_noel

Virginie Viel au studio 107 par S Noël

PS. Par la barbe du prophète ! Le descriptif contient cette mention :

3/ Uni-vers(e) – musique acousmatique – version stéréo (2016)
Uni-vers(e) est une oeuvre acousmatique qui immerge l’auditeur dans un monde ambivalent, à la fois fragile, incertain et fort, déterminé. (...) Cette pièce, composée pour dôme de haut-parleurs a été réalisée lors d’une résidence de composition dans les studios de l’Université de Montréal (CA) sur invitation de Robert Normandeau. Elle a été achevée au Music Technology and Innovation Centre à De Montfort University, Leicester (UK).
Je tiens à remercier Robert Normandeau pour son accueil, son soutien et son écoute.


Le Robert Normandeau dont France Culture diffusa il y a fort longtemps une composition accompagnant une lecture : Robert Normandeau,  Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry Radio-Canada 1996. Je comprends tout. Virginie Viel ira loin.



Dernière édition par Philaunet le Mar 10 Avr 2018, 12:56, édité 1 fois

Jean-Luuc 


3
Répondre en citant  
Re: « Tapage nocturne » de Bruno Letort - Lun 17 Oct 2016, 23:11

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p250-france-musique#27222) a écrit:
Je ne hais pas les dimanches, surtout quand c'est l'occasion de découvrir de la musique acousmatique du plus bel aloi.

Ambiance sonore à déguster au casque, dans le silence, si possible et sans trop de mouvements. La voix de Virginie Viel, comme son portrait : sincère. Et l'expression de sa démarche artistique, claire, intelligente, convaincante.

Virginie Viel, invitée de Tapage Nocturne, le lundi 10 octobre 2016.

(...)

Merci pour ce conseil et l'écoute de la délicate musique de Virginie Viel. Sur le descriptif, l'on peut remarquer que l'émission est écoutable jusqu'au 25 février 2044. Ce qui laisse 28 ans pour l'écouter, un minimum.

« Tapage nocturne » de Bruno Letort  1140252044

France Musique fait mieux qu'Alain Bashung et son « 2043 » (Fantaisie Militaire, 1998) :

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
« Tapage nocturne » de Letort et Bonnet - Mar 15 Nov 2016, 20:52

Du grand France Musique : Où ailleurs à la radio pourrait-on entendre les pièces de Séverine Ballon ? Réponse : nulle part. En tous les cas, pas dans cette qualité de reproduction sonore, ni dans cette durée : Séverine Ballon, invitée de Tapage nocturne le 31 octobre 2016.

Soutenir et encourager une émission pareille et les autres qui sortent de l'ordinaire (Un air d'histoire, par exemple), qui ne collent pas aux basques d'une radio commerciale vaguement bfmiste en faisant tourner le robinet à CD avec des allegro lodéoniens à n'en plus finir, c'est justement défendre la culture.

Allez, prenez votre casque (audio), voilà qui n'est pas à écouter dans sa voiture ou pendant qu'on passe l'aspirateur (réservé à la Matinale de France Culture). Séverine Ballon, encore un exemple de jeunesse enthousiasmante, comme Virginie Viel invitée de la même émission, dont les deux producteurs cultivent un art maîtrisé de l'interview [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/44/WL-ITE_00083596_RSCE-10.mp3?a4fa70ed-d12f-4a95-93fe-e713919ddeb9" debut="12:11" fin="20:00"]

« Tapage nocturne » de Bruno Letort  X600x337_final_severine_ballon.jpg.pagespeed.ic.ZwSddNX8qH

Et pour une pièce sur un poème d'Emily Dickinson "The spider as an artist"* de Franck Bedrossian, c'est ici : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/44/WL-ITE_00083596_RSCE-10.mp3?a4fa70ed-d12f-4a95-93fe-e713919ddeb9" debut="19:59" fin="36:30"]

Extrait du descriptif "Séverine Ballon signe en 2015, la musique du film « Ornithologue » démontrant ainsi une autre facette de son potentiel créatif." Voir bande-annonce L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues.


The Spider as an Artist

The Spider as an Artist
Has never been employed -
Though his surpassing Merit
Is freely certified

By every Broom and Bridget
Throughout a Christian Land -
Neglected Son of Genius
I take thee by the Hand -



Dernière édition par Philaunet le Mar 10 Avr 2018, 12:55, édité 4 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Gavin Bryars - Mar 10 Avr 2018, 08:32

Une belle interview illustrée de pièces de l'opéra Billy The kid dans Tapage nocturne reçoit Gavin Bryars par Bruno Letort, le vendredi 23 mars 2018.

Début de l'émission avec ♫ Gavin BRYARS, The Fifth Century : The Crossing, Prism Quartet, Donald Nally (direction) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11563-23.03.2018-ITEMA_21625401-0.mp3" debut="00:32" fin="08:01"]

À propos de minimalisme, puis développement sur le "tube" Jesus' blood never failed me yet [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11563-23.03.2018-ITEMA_21625401-0.mp3" debut="26:59" fin="36:42"] (eh oui, l'étiquette sonore de la station en plein milieu de la pièce...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
La violoncelliste Noémi Boutin - Dim 03 Fév 2019, 19:11

Un très beau numéro de Tapage nocturne qui  reçoit la violoncelliste Noémi Boutin.


Noémi Boutin en enregistrement pour Tapage nocturne au studio 107, Crédits Radio France / Soizic Noël

Descriptif : Notre invitée ce soir est Noémi Boutin, musicienne aux multiples facettes, qui au gré de ses rencontres et de sa quête, a façonné de passionnants chemins de traverse.

C'est une artiste aussi complète que singulière, qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Elle est venu jouer pour nous et répondre à quelques questions au micro de Bruno Letort, en studio à Radio France la semaine dernière.

Morceaux interprétés en live par Noémi Boutin :
Jean-François Vrod : Nono Cello Emoi
Jean-Sébastien Bach : Sarabande et bourrées, Suite n°3
François Sarhan : Amitié
Frédéric Pattar : Drink me
Extraits musicaux additionnels au Live, issus de l'album :
Benjamin Britten
Cello Suites
Noémi Boutin, violoncelle
Label NoMadMusic(2017)

Le violoncelle, instrument de création d’œuvres contemporaines où "l'école française" excelle. Voir aussi, pour l'emploi prépondérant de l'instrument,  L'Homme des foules de Rainer Römer.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Une écoute microphonique et la belle voix de Bruno Letort - Mer 12 Juin 2019, 14:11

Pensez-vous que Marc Voinchet, directeur de France Musique, écoute Tapage nocturne de Bruno Letort, le vendredi de 23h à minuit ? Croyez-vous qu'il ait écouté le numéro du vendredi 3 mai 2019, Tapage nocturne reçoit Diego Losa & Bernard Wystraëte, et les deux membres du duo Kairos* ? Enfin, imaginez-vous possible que l'ancien animateur de la matinale de France Culture, passé à France Musique, ait écouté ce passage ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11563-03.05.2019-ITEMA_22052181-0.mp3" debut="55:29" fin="59:50"]

Si vous répondez oui, vous en êtes pour relire l'intégralité des deux fils de commentaires des Matins où vous découvrirez les goûts fort originaux de l'actuel directeur de France Musique (je crois me rappeler qu'il y avait du Verchuren, à vérifier) : Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 et Les Matins de France Culture, à compter du 01 09 2014.

Sinon ? Eh bien Marc Voinchet a décidé de supprimer l'émission Tapage nocturne à la rentrée sous un prétexte fallacieux (voir Sale coup porté à la musique de création et aux musiques du monde).

Sans doute l'une des meilleures émissions de la grille, une heure hebdomadaire avec Bruno Letort, irremplaçable passeur des musiques de création**.

Le numéro du 3 mai est un de ces exemples de radio culturelle par excellence que la station veut éradiquer. Et qui se manifeste pour défendre cette exception ?

* - Notre première partie d'émission invite le duo formé par le flûtiste Bernard Wystraëte, et le touche à tout de l’électronique, spécialiste des outils du GRM, les fameux "GRM Tools", Diégo Losa.
Nous évoquerons leur nouveauté discographique baptisée « In Fraganti », un opus qui mêle les sons des flûtes diverses et variées de Bernard Wystraëte et l’univers sonore singulier de Diégo Losa, qui fait des outils de traitement un instrument à part entière.


- Le duo Kairos, formé par Jacques Derégnaucourt, violoniste et compositeur et Dominique Vasseur flûtiste et compositeur, développe une improvisation foncièrement indépendante, qui cultive sa propre esthétique.
Ensemble ils jouent et se jouent d’un propos instrumental bâti sur des passerelles avec l’électronique. Mais dans ce mot « instrumental », il faut aussi y intégrer la voix, qui devient au fil des volutes sonores, un instrument à part entière.
Par des jeux de miroirs mouvants et polymorphes, leur expression cultive l’étonnement mutuel, jubilatoire et toujours renouvelé d’une forme d’écriture organique en temps réel.


** Emission résolument tournée vers la création, " Tapage nocturne" explore des univers musicaux pluriels se jouant des esthétiques. Des musiques électroniques aux musiques improvisées, des musiques de scène aux musiques pour l'écran, des installations sonores aux lutheries nouvelles, elle est l'écrin de tous les possibles sonores..

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
« Postnuclear Winterscenario N°1 » - Ven 12 Juil 2019, 23:15

Musique minimaliste dans Tapage nocturne* du 14 juin 2019 : « Postnuclear Winterscenario N°1 » de Jacob TV (Jacob Ter Velhuis), par Jeroen Van Veen, piano solo ("La madeleine de la semaine")  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11563-14.06.2019-ITEMA_22088460-0.mp3" debut="00:52" fin="12:16"]

* Vanessa Wagner est l'invitée de Tapage nocturne.
Vanessa Wagner a pris l’habitude nous surprendre. Alors que l’on la connaissait dans un répertoire allant de Schubert à Ravel, de Mozart à Debussy, elle se consacra à la musique de création en interprétant Pascal Dusapin notamment. Toujours curieuse de rencontre et de musique non-formatée, elle a entrepris un collaboration au long cours avec Murcoff, revisitant également au passage la musique d’Aphex Twin.
Dans son dernier opus : [Inland], elle entame un périple au pays des minimalistes. On y trouve des oeuvres de Moondog, de Phil Glass, de Michael Nyman, mais aussi quelques compositeurs plus discrets comme Emilie Levienaise-Farouch  ou William Susman
.

Parmi les œuvres diffusées :
Morton Feldman
Piano piece 1952   April 14th (Aphex Twin) (Loscil Remix)
Vanessa Wagner & Murcof
Extrait de “ Statea “
Label InFine

Contenu sponsorisé 


9
Répondre en citant  
Re: « Tapage nocturne » de Bruno Letort -

« Tapage nocturne » de Bruno Letort     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum