Bruno Letort (à la très belle voix), de son côté, proposait dans son émission de 23h Tapage nocturne un programme stimulant constitué d'un extrait de l'interview de Steve Reich sur sa pièce "WTC 9/11", d'une Interview d'Antoine Maisonhaute (Premier violon) du quatuor TANA pour la sortie du CD "WTC 9/11 Different trains", avec l'écoute de la célèbre deuxième pièce en version pour quatuor, donc, et enfin d'un extrait de "Hubris" d'Oren Ambarchi (de 38' à 49') : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/40/WL-ITE_00083168_RSCE-10.mp3?03f33dce-ae42-4839-a819-10fb6a57c3eb" debut="38:12" fin="49:37"] (À bas les étiquettes d'émission...)
En cas d'écoute nocturne, plutôt au casque si l'on n'habite pas une maison isolée... À conseiller pour tenir le rythme durant une course à pied ? Ou pendant la lecture de ce forum ?
Belle pièce de jazz répétitif pour clore l'émission : Module 3817 de 'Nik Bärtsch & RONIN Extrait de "Stoa" (2005).
À propos de "WTC 9/11" dont Steve Reich explique ici la genèse, Renaud Machart a diffusé l’œuvre intégrale dans son excellente émission du 11 septembre 2016. Il en parle avec émotion ayant vécu les événements à New York même. Références dans ce post du 26 septembre.
Steve Reich et Antoine Maisonhaute, invités de Tapage nocturne
* Sous le titre inspiré "Steve Reich et Merlin l'enchanté"
fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t836-les-grands-entretiens-de-stephane-grant#27126) a écrit:Cette semaine, pas de Grant entretien, mais un entretien fleuve accordé par le compositeur Steve Reich, chez lui, au producteur Arnaud Merlin, en septembre. Trois épisodes ont été diffusés. Ils méritent quelques mots.
Observons les deux hommes côte à côte, dans ce canapé. On apprécie la bonhomie décontractée d'Arnaud Merlin, mais on se demande si les interventions-questions du producteur ne vont pas grever la spontanéité de l'entretien...
L'écoute des trois premiers numéros nous rassure: la place respective qu'ils occupent dans le canapé est inversement proportionnelle au temps de parole de chacun. Arnaud Merlin se fait discret, orientant habilement la parole de S. Reich, l'accompagnant, la relançant, sans jamais la contraindre, la freiner ni l'interrompre. Beau travail de montage, dosage parfait. (...) À ce moment-là, il est 13h23. J'écoute la fin d'un entretien jubilatoire où l'on me parle de chironomie et de plain-chant, de l'oscillation entre l'oralité et la notation musicale, des rapports subtils qu'elles entretiennent. Je suis sur France Musique, la station culturelle de Radio France...
Dernière édition par Philaunet le Dim 03 Fév 2019, 18:54, édité 3 fois