Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Lectures du jour, du soir et de la nuit    Page 10 sur 10

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

91
Répondre en citant  
Richard Matheson,''Escamotage'' lu par Robert Rimbaud, Roger Bret et Véra Feyder (1975) - Ven 17 Nov 2023, 12:55

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p420-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38273) a écrit:Tout commença un beau jour de printemps, il y a déjà quelques années.
Ce matin-là, je me réveillai pourtant d'excellente humeur. Je ne sais pas pourquoi, sans doute en raison d'un rêve agréable dont le souvenir s'était effacé comme une trace de pneu recouverte par une pluie torrentielle. J'allumai la radio avec entrain. L'invité était un sociologue. Curieux. On en entendait peu, c'était nouveau. Alors oui, il bégayait un peu, criait dans le micro des injonctions et des conseils avisés, nous apprenait que si des choses ne tournaient pas rond, c'était qu'il fallait juste les remettre dans le sens de la rondeur, tout bêtement, que finalement si tout le monde faisait ce qu'il préconisait, nous vivrions dans le meilleur des mondes possibles. C'était bien. C'était beau. (...)
Des sociologues de la sociologie. Des EHESS de Sciences Po, des EHPo, des Sciences ESS, des EHPo, des sociologues des marsouins, des sociologues de la montagne, des sociologues de la politique, des politologues de la sociologie, qui bredouillaient, qui bafouillaient sans cesse, sans cesse brayant des injonctions sur tout. L'horreur. Je compris enfin. Ils étaient là, partout, ils envahissaient notre esprit, neurone par neurone, nous contaminant. A ce rythme, dans quelques mois nous serions tous sociologues.
(...)
Oui, c'était la bonne solution, celle qui me permettrait enfin de caser le dixième titre de la série des "Histoires fantastiques" dans mon histoire sociologico-politique : l'escamotage. (...)
Une perle de lecture que cette nouvelle de Richard Matheson, Escamotage (1ère diffusion 17/10/1975). À ne pas manquer.
Un écrivain raté, aux abois, voit progressivement son rapport au réel se brouiller. Ses relations avec son épouse, sa maîtresse, ses amis, et jusqu'à la réalité de sa propre existence semblent se dissoudre dans un grand sentiment de malaise...

En 1953 le jeune écrivain américain Richard Matheson publie une nouvelle intitulée "Escamotage". Celui qui n’est pas encore le maître de l’épouvante et de la science-fiction qu’il deviendra les années suivantes, développe déjà dans ce texte l’un de ses thèmes de prédilection : la dissolution progressive de l’être devant des forces qui le dépassent. Des forces qui en l’occurrence se trouvent au cœur de l’âme et de l’esprit du personnage principal qui est un écrivain raté. Incapable de concrétiser ses ambitions littéraires, il se laisse dévorer par la honte que lui inspire son échec. Cet échec et cette honte agissent sur lui comme des poisons lents et tout son rapport au réel s’effrite progressivement...
PDF : Escamotage, de Richard Matheson.

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Jean-Louis Trintignant dit un texte de Baudelaire : Le théâtre de Séraphin - Lun 04 Déc 2023, 13:04

Jean-Louis Trintignant : un timbre de voix et une prosodie qui captent l'attention dans sa lecture de Le théâtre de Séraphin (extrait des Paradis artificiels) (Bonnes nouvelles, grands comédiens 1ère diffusion : 12/08/1971) rediffusé une 2e fois dans les Nuits le 28 novembre 2023.

Le texte intégral (dont des passages sont coupés dans la lecture) : ici pages 9 à 24.

Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
Julio Cortazar, ''Tous les feux le feu'', lecture André Dussolier - Lun 08 Jan 2024, 13:32

Julio Cortazar, "Tous les feux le feu" lu par par André Dussollier 1982.
Une nouvelle au titre cryptique et une surprenante lecture de bout en bout, deux histoires s'entremêlant sans transition. On apprend, dans l'article fouillé de 30 pages, plus bas, qu'au début le récit est composé de chapitres faisant se succéder des  époques différentes, et qu'à mesure de la progression de la nouvelle, chaque histoire est narrée une ligne sur deux.

Plusieurs éléments des deux histoires sont obscurs, la contemporaine étant la plus déconcertante  : est-ce dû au découpage de l'histoire par l'adaptateur qui a réduit le contexte ou à la volonté  de l'auteur cherchant à faire de son lecteur un complice de sa création ? On pourra lire l'article de 2011, notamment la page 321. L'ensemble de l'étude est une analyse de la création littéraire chez Julio Cortazar dont l'érudition est massive.

Une leçon de lecture d'André Dussolier.
Dans la nouvelle de Julio Cortazar que vous allez entendre, ce n’est pas une mais deux histoires qui nous sont comptées [sic] par André Dussolier. Combat de gladiateurs et femme trompée. Ces deux histoires ne semblent rien avoir en commun. Mais au fur et à mesure, plusieurs thématiques se font écho.
Dans la première histoire, qui se déroule à l’époque de la Rome antique, un proconsul emmène son épouse à un combat de gladiateurs. Dans la seconde, une femme téléphone à son mari, alors qu’elle vient d’apprendre qu’il la trompe. Rien de commun en apparence entre ces deux récits dont la coexistence désarçonne dans un premier temps. (...)
• Par Patrice Galbeau  
• Avec  André Dussollier  
• Réalisation Anne Lemaître
• Bonnes   nouvelles, grands comédiens

Salted with Fire. Biblical Allusions, Heraclitus and Judgement by Fire in Julio Cortázar’s ‘All Fires the Fire’
• July 2011
• Orbis Litterarum 66(4):312 – 340
Authors:
Aagje Monballieu
• Ghent University
Danny Praet
• Ghent University
Mark Janse
• Ghent University
‘All Fires the Fire’, published in 1966 as part of an eponymous collection, is one of the most sophisticated, experimental short stories written by Julio Cortazar. It is also one of his most intensely studied short stories.
Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scree971

Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scree972
Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scree973


Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Christian Alers lit ''La Péniche aux deux pendus'' de Georges Simenon - Mer 14 Fév 2024, 15:11

Un maître-conteur en la personne de Christian Alers lisait en 1985 La Péniche aux deux pendus (35'), nouvelle publiée par Georges Simenon en 1936. Une diffusion du 15/02 de la rediffusion de 2017 présentée par Philippe Garbit.

Qui est cet artiste de la lecture ?

Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scre2193

Wiki (qui ne connaît pas la radio comme art en soi) : Christian Alers (1922-2019).

Les quelques insertions de transitions musicales datent l'enregistrement, on est bien dans les années 1980 et plutôt au début.

Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scre2195

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Jean Le Poulain lit Edgar Allan Poe et Richard Matheson (1970) - Jeu 15 Fév 2024, 09:32

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p500-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#39309) a écrit: (...) Deux lectures dans les Nuits :
Bonnes nouvelles, grands comédiens  (08/10/1970)
par Patrice Galbeau
"Le cœur révélateur" d’Edgar Allan Poe, & "Journal d’un monstre" de Richard Matheson, par Jean Le Poulain
réalisation Arlette Dave

On entend tout de suite que Le Poulain est un acteur qui excelle surtout dans le comique. Dans Poe, c’est original, mais pour un personnage atteint de folie, c’est tout à fait plausible.
Dans le Matheson, l’acteur est encore meilleur : il allie parfaitement le caractère enfantin de la narration avec l’horreur de son contenu. (...)

D'autres « Bonnes nouvelles, grands comédiens » sont répertoriées dans ce billet du 28/08/23, dans lequel ont été ajoutées ces dernières nouvelles.
La lecture du "Journal d’un monstre" de Richard Matheson est de celles que l'on n'oublie pas. Une interprétation magistrale pour un récit glaçant.

Babelio : Richard Matheson et Goodreads Born of Man and Woman
His first short story, "Born of Man and Woman," appeared in the Magazine of Fantasy and Science Fiction in 1950. The tale of a monstrous child chained in its parents' cellar, it was told in the first person as the creature's diary (in poignantly non-idiomatic English) and immediately made Matheson famous. Between 1950 and 1971, Matheson produced dozens of stories, frequently blending elements of the science fiction, horror and fantasy genres.

Lectures du jour, du soir et de la nuit - Page 10 Scre2196

Contenu sponsorisé 


96
Répondre en citant  
Re: Lectures du jour, du soir et de la nuit -

Lectures du jour, du soir et de la nuit     Page 10 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum