Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 33 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 19 sur 47

Bas de page ↓   

Alain Machefert 


181
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 02 Déc 2015, 23:33

Philaunet a écrit:De toute façon, une minute d'une cantate qui en dure 20 , à quoi ça rime ?

A rien. Panne bienvenue en fait.
Ou alors ils auraient pu passer l'intégrale de la cantate en lieu et place de cette émission où je n'ai rien compris.

Nessie 

Nessie

182
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 03 Déc 2015, 08:49

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:De toute façon, une minute d'une cantate qui en dure 20 , à quoi ça rime ?

A rien. Panne bienvenue en fait.
Ou alors ils auraient pu passer l'intégrale de la cantate en lieu et place de cette émission où je n'ai rien compris.

Panne bienvenue : hé, si l'on écoute de nouveau les premières secondes de la pastille sonore proposée quelques messages plus haut, il semble bien que Caroline Broué partage inconsciemment cet avis, puisqu'elle dit "pour la bonne et simple raison que manifestement notre console s'est plantée" (ce qui est -reconnaissons-le- un tout petit peu plus précis que "problème technique").

Eh oui. "Bonne et simple raison". Faut-il prendre au pied de la lettre cette qualification : la console se plante, rien là que de bonne et simple péripétie.

"Bonne et simple raison" : c'est un cliché de l'oral, un automatisme. Un signe de plus que sur France Culture on parle sans réfléchir, mais peut-être qu'on ne peut pas faire autrement ? Pour certains ça serait tout simplement un exploit, que de réfléchir à ce qu'on dit alors qu'on l'oeil rivé sur les écrans de l'AFP et autres twitter. Quant aux autres, eh bien.... réfléchir à ce qu'on dit ? Disons que ça nécessite un équipement personnel minimal. En l'occurrence : manquant.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

183
Répondre en citant  
Musiques de l'Avent pour Caroline Broué - Sam 05 Déc 2015, 13:42

À l'occasion d'une réécoute d'une émission de France Musique, suite du post 181 : François-Xavier Szymczak, producteur souvent mentionné dans le fil France Musique a dit ce qu'il faut savoir de la cantate  Nun komm, der Heiden Heiland de Jean Sébastien Bach et de son origine dans le Veni redemptor gentius. C'était le 30 novembre 2008 dans le Jardin des dieux, sous le titre « Musiques de l'Avent ».

France Musique a apparemment fait disparaître les descriptifs de cette émission de son site et on ne les trouve pas en ligne. Aussi, pour Caroline Broué, son invité et d'autres éventuellement, ci-dessous le texte de présentation de François-Xavier Scymczak (j'omets les pièces musicales).

Musiques de l'Avent - Pour les Chrétiens fidèles au cycle temporal, le quatrième dimanche avant Noël marque le début de l’année liturgique. C’est le temps de l’Avent, du latin adventus signifiant la venue, l’arrivée, et qui donna adviento en espagnol, advento en portugais, adventti en finnois, adwent en polonais, aðventa en islandais, aidmheit en gaélique, adventas en lituanien, avvento en italien et surtout advent en allemand, anglais, danois, slovène, tchèque, norvégien, estonien, néerlandais, hongrois, catalan, turc, suédois… Fixé au VIIème siècle par le pape Grégoire Ier, ce temps de l’Avent est celui de l’espoir, de l’attente pour de nombreux fidèles qui matérialisent ce décompte par un calendrier pouvant être rempli de friandises, mais qui peut aussi décorer des façades de bâtiments publics, comme certains hôtels de ville en Allemagne.
Depuis des siècles, de nombreux compositeurs ont célébré cette période lors de laquelle se sont imposées quelques prières rituelles comme le Veni Redemptor gentium (« Viens, Rédempteur des païens ») de l’évêque Saint Ambroise de Milan, hymne adaptée en allemand par Martin Luther sous le titre "Nun komm, der Heiden Heiland", l’un des chorals les plus populaires du protestantisme, notamment utilisé par Jean-Sébastien Bach. Autre prière incontournable de l’Avent, Alma Redemptoris Mater (« Sainte Mère du Rédempteur ») écrit au XIème siècle et que mettront en musique Ockeghem, Lassus, Palestrina, Marc-Antoine Charpentier ou encore Tomás Luis de Victoria. Chacun des quatre dimanches de l’Avent est illuminé d’une bougie symbolique, la première représentant le pardon accordé à Adam et Eve. Un extrait de La Création de Haydn nous rappellera cet épisode légendaire.

fred de rouen 


184
Répondre en citant  
Liebig ou Leipzig, histoire de brouet - Sam 05 Déc 2015, 16:38

Cher Philaunet,
Caroline Broué n'a pas le temps d'écouter France Musique, ni de lire vos messages. Entre deux gloussements niais, sa vie se passe à se limer les crocs, et à pousser son narcissisme jusqu'à nous servir, chaque midi, son patronyme, sur un coin de toile cirée crasseuse.
France Musique nous proposait aussi cela, en décembre 2013 : Bach : Cantate BWV 659 Sacrées musiques le dimanche 8 décembre 2013. Benjamin François annonce cependant la Cantate BWV 62.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

185
Répondre en citant  
Spécialité de France Culture : tourner en rond - Ven 11 Déc 2015, 13:47

France Culture ou le remplissage de temps d'antenne par le vide de la pensée. Le commentaire vain sur  Le climat : entre gouvernance et gouvernement *.

France Culture a trop d'argent (voir tous les gens payés à produire des textes, des interviews et des programmes inutiles) et trop de temps d'antenne (voir toutes les émissions redondantes, les discours identiques, Delorme, Broué, Gardette, etc).

Une fusion avec une autre chaîne s'impose en virant tous les doublons et tous les décrypteurs auto-déclarés de France Culture.

* Pour l'historienne des sciences Amy Dahan, un tel texte, s'il montre au moins une volonté de la plupart des pays de s'intéresser au climat, reste insuffisant s'il ne remet pas en question nos économies et nos façons de vivre. Une certaine hypocrisie règne selon elle tant qu'on ne pose pas les bonnes questions, celle des énergies fossiles, des inégalités mondiales, des systèmes économiques. Or l'idée de "gouvernance"  semble favoriser une gestion apolitique de l'environnement, sans orientation précise, dé-territorialisée, tandis qu'un véritable "gouvernement du climat" supposerait une vision politique et sociale du monde dans lequel nous vivons et voulons vivre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

186
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 31 Déc 2015, 13:16

2015 : quel est l'état psychologique de notre société? *

Un sous-Répliques...

À suivre

*Invité(s) :
Miguel Benasayag, philosophe, psychanalyste
Michel Schneider, ecrivain, énarque, haut fonctionnaire et psychanalyste français

Invité 


Invité

187
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 01 Jan 2016, 17:23

Bonne année à tous les râleurs de service.

Je voudrais la commencer en disant du bien de France Culture.

Eh bien , Raphaël Bourgois constitue un progrès énorme en tant que remplaçant de Broué pendant les vacances de cette dernière. Il a une voix agréable, et n'interrompt pas ses invités. Je me contente de peu, maintenant ;  je suis même prêt à lui pardonner son "Migouel" Benasayag.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

188
Répondre en citant  
Soutenons (avec modération) Raphaël Bourgois - Ven 01 Jan 2016, 20:21

Rowan a écrit:Bonne année à tous les râleurs de service.

Je voudrais la commencer en disant du bien de France Culture.

Eh bien , Raphaël Bourgois constitue un progrès énorme en tant que remplaçant de Broué pendant les vacances de cette dernière. Il a une voix agréable, et n'interrompt pas ses invités. Je me contente de peu, maintenant ;  je suis même prêt à lui pardonner son "Migouel" Benasayag.

Dites, pourquoi êtes-vous si sélectif dans les destinataires de vos vœux et excluez-vous la majorité d'entre nous ? Smile

Rowan, il faut non seulement commencer l'année en disant du bien de France Culture, mais il faut  recommander les bonnes émissions et les producteurs qui font leur travail tout au long de l'année. C'est donc opportunément et en parfaite harmonie avec la mission de RFC* que vous louez Raphaël Bourgois qui le mérite en effet (va-t-il comme de La Porte en tirer un fort contentement de soi, c'est une autre histoire).

Oui,  Raphaël Bourgois a une voix radiophonique agréable et a laissé parler ses invités. On aurait seulement aimé que ce soient d'autres invités sur un autre thème. Ce qui été dit dans ce débat a été entendu 1000 fois. Michel Schneider vieillit mal (élocution, pensée, ton) et Bensayag répète ce qu'il dit sur tous les tons quand il est invité à France Culture.  J'ai quand même noté avec satisfaction que les deux psychanalystes aux opinions radicalement opposées ne se sont pas affrontés directement, mais se sont adressés à Raphaël Bourgois (et Antoine Mercier, mouche du coche), c'est-à-dire à celui qui d'une certaine manière représente les auditeurs.  

Reste que l'introduction caricaturale du présentateur laisse pensif : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_efa87aec-49e3-4f53-adcf-3c04f3369eb1.mp3" debut="00:11" fin="00:50"]

« Prenons les journaux, Libération par exemple »  Ah la référence pour l'état d'esprit individuel et collectif des 65,5 millions d'habitants  sur 550 000 km2 de superficie ! J'aime assez qu'une feuille de chou soit l'aune à laquelle l'état d'un pays est mesuré (si jamais, ce dont je doute, l'état d'un pays puisse être défini).

Le problème avec France Culture et les journalistes parisiens d'une trentaine d'années, c'est qu'ils croient que la France, sinon le monde, a la même vision, le même ressenti des choses qu'eux.  Il faudrait de temps en temps leur répéter que Paris et leur arrondissement n'est pas la France. Mais je pense que ça va avoir du mal à entrer dans leurs esprits étriqués. Une autre occasion d'en parler sera donnée.

J'ai bien aimé votre « Je me contente de peu, maintenant  ». J'ajouterais pour ma part :  je me contente du peu (qu'il y a de qualité sur cette antenne).

PS : Votre avatar, excellent.

*Sur les missions des antennes  de Radio France :
« La production d’une offre radiophonique d’exception et sa diffusion auprès du plus grand nombre sont les fondements de sa mission de service public (...) » Communiqué

et last but not least (attention les yeux) : « la société est particulièrement attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes ». Ce passage des Missions de Radio France n'est visiblement pas arrivé à France Culture...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

189
Répondre en citant  
Nécrophagie - Lun 11 Jan 2016, 21:22

« Il faut que ce soit [sic] des tombeaux qui nous nourrissent, (…) des tombeaux qui soient de la force pour nous, et pas un poids. » - Citation de Mathieu Riboulet, mise en valeur sur la page de La Grande table

« Enfin, si comme nous vous pleurez la disparition David Bowie, (...) ».  comme nous, tout France Culture en deuil !

Et la station enfin donne toute sa mesure avec une série de papiers (ils n'ont vraiment rien à faire d'autre visiblement)  dont un qu'on croirait fait exprès pour « nous » énerver ou nous faire rire  :  « Bowie, homme-monde » (formule qui a dû être soufflée par Poivre d'Arvor...).

Je comprends le retrait de ce forum de certains commentateurs (dommage pourtant) qui n'en peuvent plus de France Culture et de l'image que la station véhicule.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

190
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 11 Jan 2016, 21:32

Philaunet a écrit:Je comprends le retrait de ce forum de certains commentateurs (dommage pourtant) qui n'en peuvent plus de France Culture et de l'image que la station véhicule.

C'est malheureux, mais il faut tellement d'effort et de patience pour rester à l'écoute alors que le reste du monde nous propose d'extraordinaires contenus (sauf bien sûr dans les domaines dans lesquels seule FC peut exceller, comme la littérature française).

Guillaume Erner a pensé à vous, voici le programme de la matinale de demain :

"- NOTRE BOWIE -
Guillaume Erner reçoit :
En première partie :
- Matthieu Conquet : producteur de Culture Musique et chroniqueur de la Revue musicale dans les Matins
- Nicolas Martin : chroniqueur de la Revue de presse dans les Matins
- Adèle Van Reeth :productrice des Nouveaux chemins de la connaissance
En deuxième partie :
- Emmanuel Laurentin : producteur de La Fabrique de l’histoire
- Mathilde Serell : productrice de Ping Pong
- Tewfik Hakem : producteur d’Un autre jour est possible
- Manou Farine : productrice de Poésie et ainsi de suite"


FC fait plus que se replier sur elle-même autour de ses petits enchantements, c'est un pli en 2, puis en 4, puis en 8, puis en 16, puis en 32, jusqu'au niveau atomique, et la station n'ayant plus rien à nous proposer, elle fera un pschitt final et cosmique. RIP FC, station autocentrée, autiste et autosatisfaite, décédée des suites d'une longue maladie contractée en 1999.

Alain Machefert 


191
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 11 Jan 2016, 22:55

Yann Sancatorze a écrit:
FC fait plus que se replier sur elle-même autour de ses petits enchantements, c'est un pli en 2, puis en 4, puis en 8, puis en 16, puis en 32, jusqu'au niveau atomique, et la station n'ayant plus rien à nous proposer, elle fera un pschitt final et cosmique. RIP FC, station autocentrée, autiste et autosatisfaite, décédée des suites d'une longue maladie contractée en 1999.

Comme vous le savez, je ne suis pas le dernier pour dénoncer le déclin intellectuel de FC. Cependant, je ne vous suis pas sur deux points, probablement dû à un diagnostique différent.

1. FC ne se replie pas, elle s'étend. C'est plutôt une stratégie de la radio générale, "haute gamme", de manière à étendre son auditoire, quitte à perdre quelques irreductibles. Ce qui explique l'augmentation de l'audience. (Remarquez que même ceux qui la critiquent ici rentrent dans les statistiques d'audience).
2. Début du déclin en 1999 et donc responsabilité de L. Adler et des socialistes, si je suis bien.

Mon constat est plus "pessimiste" et plus définitif: nous ne reviendrons pas à une époque, ormai (pourquoi pas un peu d'italien) , révolue. L'évolution du monde ne le permet pas, et cela a peu à voir avec les socialos.
Mon "pessimisme" est mis entre guillemets car, avec d'autres, je pense que l'évolution de la société offre d'autres possibilités de trouver la culture que l'on recherche, avec la création de "niches intellectuelles" et Internet comme moyen d'y accéder.  
Mais, pour FC, je me répète, c'est cuit, même aprés...... 2017.

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 19 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 33 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum