Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 29 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 11 sur 47

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

101
Répondre en citant  
La punition - Mer 12 Mar 2014, 11:55

Si l'on comprend bien, France Culture a décidé d'envoyer certains de ses fils de discussion vers un média social commercial, ça doit faire certainement plus propre sur la page du site de Radio France, et moins critique, surtout. Cachez celle-ci que nous ne saurions voir...  (« Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.» ).

Quoi qu'il en soit, voici un numéro stimulant de cette émission qui mérite attention par son côté "coup de pied dans la fourmilière" (juste avant « Les pieds sur terre », contraste assuré) : La punition est-elle la condition de notre liberté ?

Emmanuel Jaffelin n'y va pas par quatre chemins. Antoine Mercier, dans ses petits souliers, ne semble pas en mesure de le freiner (mais fait une bonne remarque sur l'inspiration chrétienne des préconisations d'Emmanuel Jaffelin) ; Eva Joly, non mentionnée sur la page bien que partie prenante au débat, approuve et Caroline Broué, quoique toujours aussi pie jacassante, laisse rebondir l'invité (joli passage où après un silence, EJ propose de lui-même "Vous voulez que je rebondisse sur... ?"). La philosophe Bérénice Levet ("Bérénice", pour Emmanuel) tient bien la route.

Si, dit comme ça, le discours est séduisant (c'est, comme toujours, le retour du balancier de tout phénomène parti loin dans une direction ), on aurait aimé que soit apportée la contradiction sur les violences physiques punitives en famille (la gifle) que semble approuver sans réserve le philosophe.  Il est possible de ne pas approuver certaines lois scandinaves (et encore, pourquoi pas ?) sans cautionner, voire promouvoir les coups portés aux enfants dans certaines circonstances. Quant au modèle du pilori... S'inspirer des Mayas, des Maoris et d'autres peuples dits premiers par un certain président pour imaginer des châtiments (lesquels demande Antoine Mercier, à raison) ? On peut aussi revenir à la place des femmes dans ces civilisations, n'est-ce pas Mmes Joly, Broué et Levet...

antonia 


102
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 12 Mar 2014, 14:39

Philaunet a écrit:
Quoi qu'il en soit, voici un numéro stimulant de cette émission qui mérite attention par son côté "coup de pied dans la fourmilière" (juste avant « Les pieds sur terre », contraste assuré) : La punition est-elle la condition de notre liberté ?

Emmanuel Jaffelin n'y va pas par quatre chemins. Antoine Mercier, dans ses petits souliers, ne semble pas en mesure de le freiner (mais fait une bonne remarque sur l'inspiration chrétienne des préconisations d'Emmanuel Jaffelin) ; Eva Joly, non mentionnée sur la page bien que partie prenante au débat, approuve et Caroline Broué, quoique toujours aussi pie jacassante, laisse rebondir l'invité (joli passage où après un silence, EJ propose de lui-même "Vous voulez que je rebondisse sur... ?"). La philosophe Bérénice Levet ("Bérénice", pour Emmanuel) tient bien la route.  
Effectivement, l'émission était passionnante (et Antoine Mercier dans ses petits souliers), mais elle laisse bien des points pratiques à préciser! .Cela mériterai des débats ultérieurs beaucoup plus poussés.E.Jaffelin part du principe qu'en évitant la punition au moment de l'acte répréhensible, sous prétexte de non-violence, on est infiniment plus violent par la suite, en emprisonnant.Il parle également des bienfaits de l'humiliation,utilisée chez les Mayas par exemple, ce qui parait choquant a priori., mais ne laisse pas de convaincre de son utilité dans certains cas.

Invité 


Invité

103
Répondre en citant  
Contra domum - Mer 12 Mar 2014, 14:43

Modifié.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:32, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

104
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 13 Mar 2014, 13:41

Il y a certainement sur France Culture, souterrain et dissimulé mais organisé pour distraire les producteurs qui s'emmerdent presque autant qu'ils ennuient les auditeurs, il y a certainement dis-je un championnat de la question con, qui se joue sur la pelouse du bavardage inepte.  

Ce midi dans La grande Table, on entend un Umberto Eco à la voix fatiguée, tout à la fois soumis et adhérent au bain idéologique de la maison. Face au grand homme Caroline a recruté un de ses cireurs habituels, Matthieu Potte-Bonneville qui invente une nouvelle forme de crème vocale, rappelant un peu le style de Paul Fournel entendez que nous sommes ici dans le salon des simulateurs d'intelligence. Non que Fournel et Potte-Bonneville soient des imbéciles, simplement en les écoutant on se dit que leur manières vocales et par là toute leur conduite à l'oral, ont pour but principal ni  de dire quelque chose ni de poser une question ou d'y répondre, bien plus sûrement de montrer leur écrasante supériorité à la fois intellectuelle et morale. Mais surtout, surtout, en ne disant jamais rien qui soit un peu consistant, un peu original, un peu personnel. C'est le parler-creux appliqué à la vie des idées, par des simulateurs.

Une au moins qui ne simule pas, c'est Caroline Broué, l'oeil rivé sur le tableau d'affichage où l'on compte les points de la question la plus con. Elle a fort à faire pour ne pas se faire larguer par le leader du championnat Marc Voinchet. Et voila qu'entre 13h15 et 13h20 d'un seul coup de bottine fort bien envoyé après une virevoltante feinte de corps, Caro marque un but brillantissime. Voila qui relance l'intérêt pour la compétition : l'auditeur qui baillait en comptant les points se dit que Voinchet a trouvé là un rival sérieux :

"Quel est votre rapport au savoir dans votre rapport à l'actualité ? [ici patienter, le temps d'une bonne minute de baratin et de feintes diverses avant d'envoyer le ballon au fond des filets] Est-ce que votre recherche de savoir dans les temps anciens vous permet un regard différent sur l'actualité ?"

Eh oui.

France Culture, la radio du parler vide.
France Culture, la radio pour ceux qui ne veulent rien apprendre.
Enfin rien : rien sauf la rhétorique de la question con, voulais-je dire.

105
Répondre en citant  
That is the question. - Jeu 13 Mar 2014, 20:25

Le ronron du parler creux avait déjà bien démarré dès la première partie de la grande table,
où ça questionnait généreusement interdisciplinaire, jusqu'à ce que Caroline décide de booster
le débat qu'elle jugeait surement trop pépère avec cet ébouriffant :
"Est-ce que le questionnement c'est votre interrogation première ?"
(ici, à 17'05'')

Fontaine 

Fontaine

106
Répondre en citant  
Le nom de l'arrosée : Caroline avec Umberto - Jeu 13 Mar 2014, 22:41

Depuis que Nessie nous a appris à plussoyer j'ai une envie, celle de plussoyer sur The Forum.

"Quel est votre rapport au savoir dans votre rapport à l'actualité?"(voir la "Hauteur" de la question au post mien moins 2 )

Question con de chez con ? je plussoie et plusplussoie même.

Nessie voilà la "cruchifixion " de Caroline  autrefois par vous exprimée ainsi pleinement justifiée.

Mais tassion tassion, un plussoyage peut en cacher un autre et permettez-moi de plussuner :
Je plussoie également avec la remarque d'Antoine Arnoux à l'endroit de Nathalie Heinich (post mien moins 3)
J'ai eu l'occasion d'écouter Nathalie Heinich au sujet des scandales dans l'Art et mon attention n'a jamais décroché.      study Je conseille son bouquin "l'art contemporain exposé aux rejets - Études de cas " : 5ème chapître,Pinoncelli pisse à Nîmes, la Fontaine comme disait Caroline s'en prend plein la gueule avec  ce Pinoncelli (se servir d'un Duchamp comme urinoir et d'un marteau comme défouloir) édité chez Hachette Littératures 8 euros 215 pages  ,merci Madame.

Je ne sais pourquoi j'écris cela car on ne m'a pas sonné.
j'écoute Fwance Kiltir de moins en moins et je suis en décalage horaire.

Y en a des qui (et non Y'en a des qui et pourquoi pas y'a bon Banania pendant qu'on y est !)
veulent moinssoyer?

Que le rapport vous soit textuel et vous mette en joie.

Nessie 

Nessie

107
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 14 Mar 2014, 05:40

Très juste. Mieux vaudrait moinssoyer aneffet en signalant, dans le concert de récriminaycheunz, les bons moment des pirzémissions. Je vais m'y essayer. Par exemple en allant signaler dans le bon fil la surprise suivante : dans la Dispute entre deux gloussements de l'équipe, les remarques avisées Alain Fleischer qui est à Godard ce que Heinich est à Bourdieu.

Nathalie Heinich a raconté dans un livre entier comment elle avait été initiée à la sociologie dans le clan Bourdieu et comment, une fois éjectée dudit après des années de bons et loyaux services, elle a compris tardivement que ce qu'on y faisait ça n'était pas de la sociologie mais autre chose. Après son livre "Pourquoi Bourdieu" où elle décerne un brevet de faussaire à cet homme qui fut parmi les plus solides repères dans sa vie, on a pu retrouver quelques évocations du pauvret dans "Le bétisier du sociologue" (Editions Klsrwtzchxkzyk - Collection 'Hourvari').

Du coup, quand elle passe sur FC Nathalie Heinich, elle se trouve forcément en rupture avec le paradigme maison, et ça doit  bien apparaître quand ça frotte aux jointures de la conversation.  Ce jour là notamment, si j'en crois le post d'Antoine Arnoux (n° 103).



Dernière édition par Nessie le Jeu 03 Avr 2014, 01:13, édité 2 fois

Fontaine 

Fontaine

108
Répondre en citant  
c'est le printemps les petits socieaux font cuit, cuit... - Jeu 27 Mar 2014, 13:24

dans le journal juste après l'émission de ma Caroline du mercredi 27 mars 2014 il était question du sommet euro-américain de Brussel au sujet de l'accord sur le libre échange transatlantique (15ème minute)
et Madane Nicole Brick (Ministre(sse) de l'extérieur commerce)de déclarer :  "je suis pour le débat démocratique à partir du moment ou tt le monde est de bonne foi. J'essaie d'être dans le réel tout en essayant d'aller vers le meilleur"  et d'ajouter que ces paroles viennent de  Jaurès. Not so bad, niet?
Avis au producteurs et aussi à beaucoup d'invités par FC  Exclamation 

votre foie vous tienne en joie
votre foi vous tienne en croix
la ville de Foix faites le bon choix

Nessie 

Nessie

109
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Jeu 27 Mar 2014, 14:09

J'ai entendu la même chose que vous, et j'ai tiqué en l'entendant se réclamer de la transparence ainsi que de la publicité des négociations. J'ai beau apprécier le style calme de Nicole Brick (qui a fait une fort bonne apparition aux Martins l'an dernier), là je n'ai pu retenir une certaine déception : rendre publiques des négociations, c'est attacher des boulets aux pieds des négociateurs, alors que l'exercice demande de savoir swinguer, voltiger, plonger, disparaître, réapparaître. Bref, jouer la carte de la démocratie et de la transparence précisément sur ce terrain là, voila qui m'a paru étonnamment peu réaliste. Or Madame Brick m'a toujours semblé de bon sens. Donc soit je me suis trompé sur son compte, soit je me trompe sur ce qu'est une négociation (aussi bien Rocard que Juppé ont recommandé qu'elles se fassent aussi loin que possible des micros et des projecteurs)... soit personne ne s'est trompé mais Madame Brick affiche autre chose que ce qu'elle pense.

Fontaine 

Fontaine

110
Répondre en citant  
miam miam - Mer 02 Avr 2014, 09:34

En m 'attablant hier mardi 1er avril avec ma Caro qui avait préparé le poisson je suis resté jusqu'au dessert . Le neurologue Philippe Damier  (marcel Duduche adore les échecs) était de la tablée et vient d'éditer chez Odile Jacob , maison d'édition dont mon Nénesse a parlé dans un des superderniers post du fil Incontinent Sciences. Titre du bouquin "décider en toute connaissance de soi".
Je vous conseille l'écoute  et je pense que Philaunet n'a point loupé Christina Pluhar en première partie. Pour Noël on pouvait s'offrir un coffret de l'Appegiatta pour moins de 20 neuros contenant 6 DVD , c'est dingue la conso ! Shocked 

Vos neurones vous tiennent en joie et un ti boujou à Caroline Broué.

PS: Vous comprendrez pourquoi B Obama n'est pas de la cravatte

Philaunet 

Philaunet
Admin

111
Répondre en citant  
D'un mal tirer un bien - Mer 02 Avr 2014, 20:19

Fontaine a écrit:(...)  Christina Pluhar en première partie. Pour Noël on pouvait s'offrir un coffret de l'Appegiatta pour moins de 20 neuros contenant 6 DVD (...)

Il se trouve que j'avais vu la photo de ladite harpiste autrichienne en page d'accueil du site. Mon intérêt initial à la lecture du programme où il est question de "sortie de l'album Music for a While, Improvisations on Purcell, interprété avec son ensemble L'Arpeggiata" a été douché par la jubilation mal dissimulée du commentaire qui suit : "musicienne iconoclaste qui choisit dans sa musique de rapprocher les siècles et les genres musicaux " et "rapprochement du baroque et du jazz" qui ne correspond pas exactement aux propos de Christina Pluhar reproduits.

« iconoclaste » et « rapprocher les siècles et les genres », c'est nécessairement et forcément enthousiasmant, n'est-ce pas ? Si l'on osait, on ajouterait qu'il faut créer des passerelles, abolir les frontières et que les musiques de tous les temps et de toute la Terre se mélangent dans un grand bonheur universel. Un discours qui donne son ticket d'entrée dans la quasi totalité des émissions de débat de France Culture, forcément, on y est tellement universaliste ! Sauf que, petite digression, le journal de 22h du 31 03 2014 a laissé la parole quasiment 10 minutes à un certain Gérard Grunberg, politologue, insupportable raseur et grand enfonceur de portes ouvertes, à propos du jeu de chaises musicales au gouvernement, tandis que les événements en Turquie ont été évacués en 8 secondes chrono, pas une de plus, à fond la caisse avant la météo :  on est universel, mais il y a des limites...

Où en étions-nous ? Ah oui, Pluhar. Eh bien le podcast de la Gde Table (1) du 31 03 2014 porte le nom de la violoncelliste française Ophélie Gaillard et non de la harpiste autrichienne Christina Pluhar.

Finalement ce n'est pas grave, tout ça c'est de la musique et l'on peut se tromper de temps en temps à France Culture, non ? (Nessie va trouver cette locution de temps un peu loin du compte).  Là où je veux en venir avec mon titre, c'est que cette erreur est bienvenue, car je suis en train d'écouter l'intégrale des sonates pour violoncelle seul de Vivaldi que Gaillard a enregistrée pour Naïve en 2006. Je vous recommande vivement la 5e sonate en mi mineur.

Je ne manquerai pas d'aller voir ce que fait la harpiste, théorbiste et chef d'orchestre,  Christina Pluhar. Je suis déjà curieux de savoir comment l'entretien s'est déroulé (langue). On y reviendra si nécessaire dans le fil "L'art de l'entretien".

PS. "Arpeggiata" ; et ici une analyse critique sans concession faite par Philippe Houbert à l'occasion d'un concert de C. Pluhar et de son ensemble, comme pendant à la promotion de France Culture.

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 11 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 29 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum