Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 24 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


231
Répondre en citant  
Réponse à Philaunet - Jeu 13 Nov 2014, 01:24

Qui d'autre ? Eh bien dans les intros, Etienne Klein n'est pas mauvais. Non plus Marie-Hélène Fraïssé et 30 minutes plus tard Vincent Charpentier. J'apprécie beaucoup celles de Concordance des temps, sauf quand elle se cloture par une atroce chanson ringarde de la IV république puisée dans les souvenirs d'enfance de Jeanneney et qui donnent une furieuse envie de remonter dans le temps pour abolir l'invention de la musique.

Il faut signaler un petit maître de l'intro : Charles Dantzig. Enfin, à mon goût en tous cas. Même quand son émission est nulle il parvient à faire de son billet de démarrage un petit essai. En rapport parfois un peu lointain avec le sujet, un parcours tiré par les cheveux même, mais qui débouche sur le titre de son numéro de la semaine. C'est plutôt bien lu, avec de l'expression mais pas trop. Dans certains cas les 25 minutes qui suivent sont nullissimes mais il se rattrape avec la conclusion.

Les émissions qui démarrent sans intro sont peut-être meilleures ? Laure Adler s'en passe (une minute de musique et toc la première question, dirèque). Veinstein s'en passait.

Mais justement, depuis des mois je mijote un message que dis-je un message une mini-théorie que dis-je carrément un sujet, sur les ouvertures...

Philaunet 

Philaunet
Admin

232
Répondre en citant  
Rions un peu (exceptionnellement) - Mer 26 Nov 2014, 12:56

Pour une fois que l'on rit de conserve : Ce qui nous arrive avec ... dans les Matins du 25 11 2014 (à l'heure actuelle en écoute via lien rss et non en flèche rouge sur site).

Philaunet 

Philaunet
Admin

233
Répondre en citant  
awewaawou (Marc Voinchet) - Mer 26 Nov 2014, 13:04

La belle langue de Marc Voinchet (pas seulement pour lécher les bottes) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s48/NET_FC_b0cfe880-6902-46b3-af2b-442e98e023f5_0.mp3" debut="00:00" fin="00:31"]
Ce qui nous arrive avec ... Olivier Poivre d'Arvor (alias « M'sieur l'directeur »)

Olivier Poivre d'Arvor : « J'aime ce continent ». Pour des raisons professionnelles, évidemment...
À Voinchet : « On va aller en Côte d'Ivoire, parce que je sais que ça vous tente ». Pour des raisons professionnelles, évidemment...

L'argent ne manque pas à France Culture pour le tourisme.

Invité 


Invité

234
Répondre en citant  
« Et nous les petits, les obscurs, les [chroniqueurs] » - Lun 08 Déc 2014, 17:38

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:22, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

235
Répondre en citant  
Le monde selon Philippe Manière - 9 décembre 2014 - Mar 09 Déc 2014, 14:44

Mes remerciements à Terki. C'est non sans un certain discernement qu'il a choisi un autre fil pour attirer notre attention sur la remarquable chronique de Philippe Manière ce matin. Je reporte donc son message ici, qu'on pourra lire tout en écoutant la chronique : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s50/NET_FC_e0282882-8965-4309-8a55-06f0d6189e98.mp3" debut="00:15" fin="05:41"]

dans le fil de l'ânerie du jour, terki a écrit:est ce  une ânerie du jour ou une stupidité congénitale qui habite l’espèce  de pitbull ultra libérale qui sous le nom de Philippe Manière a déversé pendant de trop longues minutes toute la haine que lui inspire les 35 heures (j'ai cru apercevoir de la bave dégouliner de mon jolie poste de radio telefunken modèle Caprice 1451). C'est tout à fait le droit de cet individu qu'on croirait tout droit sortie d'un algorithme de chez Goldman sachs,  caricature de l’économiste de droite imbue de sa personne , qu'aucun atome de doute ne vient polluer la cervelle qu'on devine quant même pas très  synapsée , totalement amnésique quant il s'agit d’énumérer toutes les catastrophes économique que son jolie monopoly fait subir à la planète depuis 30 ans

A aucun moment ont a pu apercevoir dans cette tribune le moindre commencement d'une argument sérieux sur le bien être qu'on aurait à abandonner la baisse de la durée de travail...quelques blagues de garçons de bain ici et là.. dans un style que n'aurait pas renié les chargeurs réunis,  notre économiste testostéroné n'a pus que régurgiter péniblement  les habituels chiffres que fournissent les salles de marché à l'intention de ses évangélistes. Tout juste si il nous faisaient pas le panégyrique de l’époque formidable ou l'on faisait trimer les enfants plus de 60 heures par semaine.
Avec à un moment la vieille scie qui consiste à nous expliquer que de l'avidité des marchands ont pourra peut être bénéficier des miettes qui tomberont de leurs poches..

Le scandale abacus qui a vue la plus grande banque du monde spéculer sur ses propres clients  et mener à la rue des millions de gens ? ...le scandale des subprimes ? ... la folie de le spéculation cannibale qui voit aujourd'hui des ordinateurs vendre et acheter à d'autres ordinateurs  ? .. la manière dont les traders jouent avec les cours du blé, du pétrole, des médicaments ( la liste est trop longue) et qui mènent à la misère et au désespoir  des millions d'individus dans le monde ?.. les dégâts quasi irréversible que la course au profits éphémères fait subir à la terre ? les millions de travailleurs pauvres  qui à la fin du mois ont a peine de quoi survivre pendant que 2% de la population captent plus de 50% de la richesse produite ?
le hod up a grande échelle qui a vu l'argent des contribuable venir récompenser les montages abracadabrantesque  quasi mafieux des spéculateurs de tout poil quant dans le même temps ce même argent manque pour maintenir des système publiques décents  de santé, de l’éducation, de l'entraide.

vous savez quoi ? selon Philippe Manière tout ça c'est la faute à Martine Aubry et a ses 35 heures..à la gauche.. peut être même au partie communiste et  Jean Luc Mellanchon .. qui comme tout le monde le sait  gèrent wall street  depuis 30 an.

Nessie 

Nessie

236
Répondre en citant  
Super-sub rides again - Jeu 11 Déc 2014, 10:53

Nicolas Martin est enrhumé. L'hiver précoce est décidément un bien belle chose. Marc Voinchet qui d'habitude fait jeu égal en knudge-knudge avec son cop' de 8h50, a appelé à la rescousse un autre vieux cop' avec qui il ne risque pas de faire jeu égal : c'est François Angelier qui ne s'est pas fait prier. Il y a donc deux chroniques savoureuses hier et aujourd'hui. On les a déposées en écoute directe par pastille médicale dans le fil "Pilule du bonheur" : c'est ici !! (ʒəmesklam)

Par ailleurs, on apprend qu'Angelier tiendra le même créneau pendant la dernière semaine de l'année : rendez-vous à 8h50 du 22 au 26 décembre vous allez voir ce que vous allez voir ou plutôt entendre ce qui vous arrive.

antonia 


237
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 25 Déc 2014, 21:26

Notre chroniqueur scientifique, Nicolas Martin,, frère en bouffonnerie de Xavier Delaporte, fait une découverte passionnante: la vitamine D dans le bouillon de légumes....
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4975962

Philaunet 

Philaunet
Admin

238
Répondre en citant  
Cet âne s'appelle Martin - Ven 26 Déc 2014, 19:29

antonia a écrit:Notre chroniqueur scientifique, Nicolas Martin,, frère en bouffonnerie de Xavier Delaporte, fait une découverte passionnante: la vitamine D dans le bouillon de légumes....
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4975962

Merci Antonia de nous rappeler la vacuité des chroniques de N. Martin. De la bouffonnerie, effectivement. Quand on pense que les seuls textes mis en ligne à France Culture et lus à l'antenne sont ceux de chroniques de ce genre ! Pour qui, pourquoi, on se le demande. Il y aurait évidemment mieux à dire dans une émission sérieuse (ah, le vilain mot)  sur la santé et pas nécessairement sur le ton compassé du gynécologue animant Révolutions Médicales, "Monsieur Moi-Moi, que je suis beau en photo et comme j'aime m'écouter !".  

Tiens, par exemple dans cette séquence audio de  2'25 (SWR 2 Impuls) dans laquelle j'ai appris au moins dix choses intéressantes sur la vitamine D suite à des études récentes sur le sujet : Vitamin D und Demenz ('allemand, c'est facile... mais il n'est pas question uniquement de la maladie d'Alzheimer ici).

Franchement, "y a pas photo" entre ces deux minutes vingt-cinq secondes denses et instructives et la bouffonnerie de M. Martin qui, entre deux blagues au ras des pâquerettes, en trois minutes quarante, n'a que ça à dire : mangez du poisson gras et de la soupe.

Quand on peut comparer (et même autrement, vous le démontrez), on voit la médiocrité et le « paradigme », non pas politique  mais de l'entertainment (hello Borer and co.) que cultive cette chaîne.

antonia 


239
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Ven 26 Déc 2014, 21:14

Oui, et d'autant qu'il y a 0% de vitamine D dans le bouillon de légumes.Alors c'est une blague ou il faisait déjà le bouffon pendant ses cours de biologie et copiait sur le voisin à ses partiels??

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

240
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Sam 27 Déc 2014, 01:06

Tristement, je crois que son cahier des charges doit simplement se résumer à cette bouffonnerie sans prétention de transmission. La thématique est supposée être scientifique mais n'est qu'un cache-sexe pour pouvoir se donner le droit de chroniquer "idiot" comme le font les humoristes des autres stations (vannes, mise en scène personnelle, petite tranche de vie etc.). Cela aurait pu tout autant être la cuisine, le tricot ou la spéléologie, il faut un moment "pas prise de tête" pour faire ricaner avant le disque de Sinatra. C'est pour cela qu'il ne faut rien en attendre et surtout ne pas le comparer à d'autres producteurs plus sérieux car là n'est pas le but de la direction. Il faut un comique troupier. Belle utilisation des talents à France Culture, bravo OPA. Voilà ce qu'il fait de ses personnels. Nous avions des clônes vocaux d'Enthoven, et nous avons maintenant un clône du style "Delaporte". Cela vaut la peine de chercher et trouver sa voie si c'est pour descendre à ce niveau. C'est ce qu'OPA disait lorsqu'il "n'excluait pas d'avoir un humoriste à la matinale". Ce n'est pas annoncé comme tel mais le résultat est le même. J'imagine que c'est assez profitable car c'est contenu facile à partager qui, le cas échéant, peut se traduire en livre à publier, comme le font les chroniqueurs de France Inter et Canal+.

Invité 


Invité

241
Répondre en citant  
La succursale de Canal + - Sam 27 Déc 2014, 10:38

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:21, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


242
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 24 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum