Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 18 sur 24

Bas de page ↓   

Nessie 


171
Répondre en citant  
Nous trouverons la voix - 3 - Jeu 01 Déc 2011, 16:24

./...

J'ai préféré passer sur deux autres voix affreusement coules mais qui semblent recéler un ciboulot mieux productif : Vincent Lemerre et Joseph Confavreux. Je n'en rajouterai pas sur le premier qui a ici son fil de discussion où comme toujours on trouve des compliments et des vannes car ce forum n'est pas un repaire de pensée unique. Quant au second, j'ai renoncé depuis longtemps à l'écouter, car je le sens perclus de militantisme basique et donc lui aussi bien cimenté dans le paradigme France Culture. Joseph Confavreux, j'ai toujours trouvé que sa radio était bien faite et intelligente, mais hélas trop polarisée politiquement, et vocalement aux antipodes de la surexcitation à la Baddou, mais justement, trop loin à l'autre bout du spectre, avec un ton pincé-poli-prop'sur'soi-et-sans éclat que... je m'endors. Désolé.

J'ai gardé pour la fin un ex-ténor de France Culture, notre cher pommadé de la glotte : Raphael Enthoven. Plus connu sous l'appellation (contrôlée) de **Verdurin à la crème**. Le verdurin à la crème c'est une pâtisserie radiophonique où on remplace la pâte par une belle gueule mais sans goût hein c'est juste pour porter la crème..... et où la crème au beurre jugée pas assez onctueuse est remplacée par un mélange de sirop et de pommade, activement battu pour donner une émulsion vocale imitant la culture, vraiment du plus bel effet..... écoeurant. Je ne répète pas ici ce que nous avons déjà moultement écrit sur le style vocal de notre cher Castaffiot philosophique, dans le fil des nouveaux chemins où l'on trouve d'ailleurs tout autant de remarques élogieuses et parfois portant les mêmes signatures, certainement celles des homosexuels refoulés que nous sommes si je vous ai bien suivi.

Allons bon il fallait donc que j'achève en balançant encore une crasse ? En tous cas c'est fait sans mauvais esprit je vous assure, donc ne le prenez pas mal, "cher" Julian, je déconne un peu voila tout. Un forum sans gross rigolade ça n'est pas vraiment un forum. Et votre glissement sémantique qui vous fait déceler dans le mot "asexué" un indice d'homophobie c'était déjà une gross blague, car c'est votre façon à vous de blaguer allez j'en étais sûr, hein ? Oui ? Non ? Oui ? Non ? (tic ... tac ...)



Dernière édition par Nessie le Ven 02 Déc 2011, 16:13, édité 2 fois

Julian 


Invité

172
Répondre en citant  
Des voix inécoutables et des lombrics généreux - Jeu 01 Déc 2011, 17:19

Je dois avouer que vous me faites rire, cher Nessie, et je ne suis pas loin de partager plusieurs de vos points de vue, tant sur les voix inécoutables que sur l'urticaire que me provoque certains producteurs...
Je réagissais surtout au terme d'incompétence qui me parait un peu dur au sujet de Trappenart, dont l'émission, pour être un peu surfaite, a au moins le mérite d'être exigeante. J'écoutais pour ma part ce garçon dans "Jeux d'épreuves" et trouvait qu'il était de loin l'un des plus précis et pertinents - un certain talent qui se ressent, je trouve, dans la structure de son émission, les parallèles qu'il dessine et les enjeux proprement littéraires qu'il soulève. Après, je suis d'accord qu'il est stupide de le comparer à un Angelier, par exemple (je hais Voinchet), qui a vingt ans de plus de métier derrière lui... C'est une jeune émission et je la trouve assez prometteuse - je pense qu'avec le temps il trouvera sa singularité.
Sur la couleur de sa voix, notez quand même qu'elle a au moins le mérite d'être douce. Le mielleux se durcira sans doute avec l'expérience, car il est encore jeune. Ecoutez un peu Adèle Van Reth ou Caroline Brouet, et l'on pourra parler d'inaudible. Parfois je me demande ce qu'OPA a dans l'oreille.
Quant au nombril - allons - il faut quand même être honnête. Depuis la disparition de Casanova, il n'y a guère que Veinstein qui n"invite que des écrivains et son émission n'a rien d'un magazine. Le magazine littéraire de la chaîne, par défaut, il faut bien en convenir, c'est le sien - et je ne serai pas surpris que la direction (OPA) lui ait imposé son chapo.. tout comme son sordide "Vous écoutez France Culture, vive la littérature". Tout cela est fort embarrassant.
En fait, si je défends cette émission, c'est qu'elle s'oppose (sans doute malgré elle) à la tyrannie des chroniqueurs, des formats courts et autres épilepsies de Saint-Germain des Prés. Pour une fois, on y entend des voix d'auteurs, qui parlent dans un tunnel, certes, mais qui parlent quand même. Sur la traduction, je l'ai même trouvé un peu meilleur. En même temps ce n'était pas des auteurs !

Nessie 

Nessie

173
Répondre en citant  
Augustin Trappenard et les mirlitons - Jeu 01 Déc 2011, 20:47

Eh bien mon cher, merci de ces ouvertures de débat. Je suis disposé à admettre que le terme d'incompétence a été déposé à la légère, et pourrait me coûter en compensation un effort de sérieux pour écouter Augustin, histoire de me rattrapenarder.

Alors puisque c'est l'heure, discutons le bout de gras, comme on dit. Oui moi aussi je suis gêné souvent le matin par Adèle Van Reeth. Mais j'espère que c'est parce qu'elle n'a pas encore trouvé son style et ses propres formules, et qu'elle reste encore à la traîne du souvenir de Raphaël. C'est dommage, et on croise les doigts pour que ça ne dure pas. Quant à Broué, je la crois hautement capable en rédac-chef-adjointe ou en co-coordonnatrice, mais si possible très très loin du micro car là où elle est placée on l'entend franchement de trop et il ne s'agit pas de sa voix car encore ça pourrait aller comme musique mais non le problème c'est qu'on entend aussi ce qu'elle dit et là on souffre, oui.
Allons bon c'est encore une galerie des vacheries ? Mais non, mais non ; en tous cas le moins possible. Tiens, pour compenser : ce que Poivre jeune a dans l'oreille ? Mais voyons, avant tout sa propre voix, fort bien timbrée, bien placée, bien exploitée. Voix intelligente. Esprit bien fait. Communication impec. Programme merdique. Boudiou que de déceptions.

Anyway, je me demande si mon agacement du samedi après-midi ne serait pas venu de cet élément que vous soulevez et qui finalement n'incombe pas à Trappenard : qu'on puisse dire "LE" magazine littéraire de FC, alors ça c'est une catastrophe aneffet. Car mais voyons aneffet nous sommes sur une radio cul-tu-relle, non ? Alors, des magazines litééraires, comment se fait-il qu'il n'y en ait pas plusieurs ?

Cela dit, il me semble que Tewfik Hakem reçoit chaque jour un écrivain, ou est-ce que je me trompe ?
Et que la majeure partie des invités de Colette Fellous sont eux aussi des écrivains.
Et puis Dantzig, aussi.
Je vous réponds tout ça sans aller vérifier, parce que je me sens en confiance maintenant que je suis certain de ne pas me faire affubler du vocable de kangourou, animal à la sexualité bifide et à l'obstétrique new-age (allez voir, kamème, c'est à peine croyable je vous jure -atassion le kangourou c'est pas la photo juste au dessus du titre Kangourou ! C'est le fonctionnaire en plein boulot sur la droite de l'écran-.



Dernière édition par Nessie le Lun 23 Jan 2012, 22:21, édité 2 fois

Mitsouko 

Mitsouko

174
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Sam 03 Déc 2011, 11:19

Nessie a écrit:
Allons bon c'est encore une galerie des vacheries ? Mais non, mais non ; en tous cas le moins possible. Tiens, pour compenser : ce que Poivre jeune a dans l'oreille ? Mais voyons, avant tout sa propre voix, fort bien timbrée, bien placée, bien exploitée. Voix intelligente. Esprit bien fait. Communication impec. Programme merdique. Boudiou que de déceptions.


Cela dit, il me semble que Tewfik Hakem reçoit chaque jour un écrivain, ou est-ce que je me trompe ?
Et que la majeure partie des invités de Colette Fellous sont eux aussi des écrivains.
Et puis Dantzig, aussi.

Il arrive à Tewfik de recevoir des écrivains comme il arrive à Laure Adler de le faire mais ils le font au sein d'émissions qui reçoivent toutes sortes d'artistes, leur fil conducteur n'et donc pas la littérature en elle-même.

Vous me pardonnerez ma curiosité, Nessie, mais faut-il vous lire au premier degré lorsque vous écrivez à propos d'Olivier Poivre d'Arvor que sa voix est bien placée, bien exploitée, intelligente, que son esprit est bien fait et que sa stratégie de communication est impeccable ?

Nessie 

Nessie

175
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Sam 03 Déc 2011, 13:33

eh oui.... (soupir d'autant plus attristé)


then goto this page

Mitsouko 

Mitsouko

176
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Sam 03 Déc 2011, 19:33

Nessie a écrit:eh oui.... (soupir d'autant plus attristé)


then goto this page


Comme l'âme humaine est étonnante et vous dedans ! J'en suis comme deux ronds de flanc. Et qu'est-ce qui vous a amené à concevoir une opinion favorable du bougre ?
D'emblée, il m'est apparu un falot arriviste, une sorte de clone jacklangien, l'élégance verbale et l'habileté casuistique en moins.

Mitsouko 

Mitsouko

177
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 20 Déc 2011, 11:49

Le player dysfonctionne pour la réécoute en ligne de plusieurs émissions. J'en avais fait les frais avec "Les enjeux". Nouvel échec ce jour avec "Villes mondes" qui tombe en carafe à la 5ème minute. Pffffffffffff !

masterkey 

masterkey
Admin

178
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Mar 20 Déc 2011, 11:56

Pour la dernière de Villes-Mondes ? Chez moi, ça semble passer (outre la 5ème minute en tout cas).
Un essai avec le lecteur RFC, voir s'il l'on peut déculpabiliser celui de France Culture : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s50/RF_6D0F142E-6A78-4C2C-A247-CE8D9C5F6AEF_GENE.MP3" debut="00:00" fin="120:00"]

http://www.regardfc.com

cohen 


Invité

179
Répondre en citant  
chaotique - Jeu 29 Déc 2011, 13:57

plus vous changez, plus c'est chaotique
vous finirez par faire fuire tout le monde
de grace rendez nous le tout premier site de france cult

masterkey 

masterkey
Admin

180
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Jeu 29 Déc 2011, 15:21

Bonjour Cohen,

Vous adressez-vous à France Culture ou au présent forum ? Car cet espace est tout-à-fait indépendant de la chaîne France Culture, il est un endroit où ses auditeurs peuvent simplement parler librement de leur station de radio, et d'autres sujets qui leur passent par la tête. Si vous avez des suggestions ou des reproches à exprimer sur la forme du forum, faites-le dans la section nommée "L'atelier".

Quant au site de France Culture, ce fil-là lui est plus particulièrement consacré.

http://www.regardfc.com

neander 


Invité

181
Répondre en citant  
France Occulte - Jeu 05 Jan 2012, 02:27

Maintenant que l' "Ouverture du nouveau site de France Culture" a été dignement célébrée, que pensez-vous de dédier un fil au site tel qu'on peut dorénavant le fréquenter en vitesse de croisière (means plus "nouveau" du tout) ?
Etant un disciple indécrottable de Jean Lebrun, je ne peux m’empêcher d’y revenir : « Le point d’exactitude git dans le détail », alors allons donc voir le détail de plus près :

Le site FC et son Sur-le-même-thème Circus attaque la nouvelle année en fanfare :

Sur les Docks, Environnement (2/3) : "La France sans le nucléaire – Splendeur et décadence du réseau électrique français"
Sur le même thème :
L'autisme, grande cause nationale, grand tracas parental Le Choix de la rédaction
Pas mal non ?
La suite,

Sur les docks, Esprits, êtes-vous là ? (1/4) : "« Sorcellerie et exorcisme en France – I – La sorcellerie aujourd’hui" (Rediffusion)
Sur le même thème :
François Hollande appelle ses troupes au "combat" et dénonce les "polémiques organisées"
Journal de 22h

On se dit que politiquement il déconne le Sur-le-même-thème, qu’il est probablement acheté, alors on le teste, et on est très vite rassuré (toujours Sur les docks) :
Esprits, êtes-vous là ? (2/4) : "Sorcellerie et exorcisme en France – II : De la sorcellerie à l’exorcisme" (Rediffusion)
Sur le même thème :
Ils ont fait Sarkozy en 2007, 1er volet : les inquiets de Châteauvieux
Le Magazine de la rédaction


Dites nous Poivret, dans les ors infimes de vos gobergeries médiamétriques , vous les voyez ces petites gargouilles qui gesticulent dans le décor ?
Si oui, ça vous fait quoi ?
Si non, ça vous fait quoi ?
Au fait, vous les voyez ?

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 18 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum