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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 75 sur 97

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Philaunet 


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Edward Boyd, The same river twice (1966) - Dim 27 Fév 2022, 20:01

Une perle de pièce radiophonique interprétée magistralement et montée de façon à tenir en haleine. Nous étions en 1966 : The Same River Twice Episode 1 of 8 - Rediffusion le 22/02/2022.
A man named Johnny Maxen walks through Gare du Nord station in Paris.
He's reluctantly returning to a life he thought he'd abandoned forever back in Scotland...
Where is his estranged wife who's mysteriously disappeared?

Starring Gordon Jackson.
Edward Boyd's thriller serial in eight parts. (...)
First broadcast on the BBC Light Programme in October 1966.
Disponible à la vente avec un résumé qu'il ne vaut mieux pas lire si on écoute le feuilleton : "Gordon Jackson stars in this classic noir thriller, with the music of Miles Davis", The Same River Twice A Classic BBC Radio Full-Cast Thriller.

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James Newby chante ''Les Amours du poète'' de Robert Schumann - Lun 28 Fév 2022, 08:01

James Newby sings Schumann's Dichterliebe BBC 3 New Generation Artists [21 02 2022]

Le terme "mémorable", rarement utilisé dans les présentations, est juste pour cette description de l'interprétation donnée ici. Le pianiste Joseph Middleton joue à égalité avec le baryton.
Musique de chambre par les artistes de la nouvelle génération : James Newby chante Dichterliebe de Schumann dans une interprétation mémorable qu'il a enregistrée l'été dernier avec le pianiste Joseph Middleton.

Chamber music from the New Generation Artists: James Newby sings Schumann's Dichterliebe in a memorable performance he recorded last summer with pianist Joseph Middleton.
James Newby : un talentueux baryton dans un très beau programme de Lieder [Le 26 mars 2021]


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''Quand la BBC censure discrètement ses propres archives'' - Mar 01 Mar 2022, 22:24

The BBC Quietly Censors Its Own Archives "National Review" by Charles C. W. Cooke January 24, 2022.
(...)  Over the weekend, the Daily Telegraph reported that “an anonymous Radio 4 Extra listener” had “discovered the BBC had been quietly editing repeats of shows over the past few years to be more in keeping with social mores.” To which the BBC said . . . well, yeah. In a statement addressing the charge, the institution confirmed that “on occasion we edit some episodes so they’re suitable for broadcast today, including removing racially offensive language and stereotypes from decades ago, as the vast majority of our audience would expect.” Thus, in the absence of law or regulation, has the British establishment begun to excise material it finds inappropriate by today’s lights. (...)

Quand la BBC censure discrètement ses propres archives  " Les Crises", 27 février 2022.  

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Edward Boyd, The same river twice (1966) suite et fin - Mer 02 Mar 2022, 19:22

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p740-bbc-radio-3-radio-4#37672) a écrit:Une perle de pièce radiophonique interprétée magistralement et montée de façon à tenir en haleine. Nous étions en 1966 : The Same River Twice Episode 1 of 8 - Rediffusion le 22/02/2022. (...)
The Same River Twice - Truth Episode 8 of 8. À l'aune de cette réalisation et de cette interprétation, tout ce que fait France Culture depuis des années en matière de "pièce radiophonique" n'a aucune valeur.

L'inouï, c'est que c'est la pièce radiophonique d'Edward Boyd (1916-1989) qui a donné naissance à un roman et non l'inverse : quand l'art radiophonique est considéré comme un genre autonome.

1966. Et presque 60 ans plus tard, France Culture, avec tous les moyens à sa disposition, en est à "produire" et diffuser de la médiocrité sans nom sous l'appellation de "fiction", comme ce consternant Gatsby le Kéké, le retour de la revanche du retour de la revanche du retour !
Publisher's Summary: Gordon Jackson stars in this classic noir thriller, with the music of Miles Davis.

A man named Johnny Maxen reluctantly walks through the Gare du Nord on his way back to a life he thought he'd left behind. Summoned by a letter from his sometime mother-in-law, Helen Duncan, he returns to Glasgow and the news that his estranged wife has been missing for three months.
As far as Johnny's concerned, his dealings with Julia ended five years ago. He's paid his dues and knows he should cut and run. But for Helen's sake, he agrees to find her - alive or dead.
Asking around, he gets some strange reactions to his enquiries. And when his search turns up the body of a girl, who has committed suicide in Julia's flat, he faces his own deadly threat. Then the police start to take an interest in the case. It seems that wherever Johnny goes, violence follows - and as the corpses pile up, suspicion swirls around him.
His attempts to clear his name lead him to a lochside cottage and a meeting with an old flame. Can Johnny find out the truth about Julia - and uncover the secret behind his daughter Sarah's death?
Created by Edward Boyd, whose credits include Castles in Spain and Z-Cars, this suspenseful crime drama was first broadcast on the Light Programme in 1966 before being adapted as a novel and BBC TV series under the title The Dark Number. It stars Gordon Jackson as Johnny Maxen, with Roddy McMillan as Inspector Wardlaw.
Production credits:
Written by Edward Boyd
Produced by Eddie Fraser
Musical score by Miles Davis

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Kaouther Adimi, ''Nos richesses'' (2017), lu par Raad Rawi - Ven 04 Mar 2022, 16:52

France Culture, hélas toujours à citer comme le mauvais élément d'une comparaison, remplit son programme d'émissions sur l'Algérie à visée militante.

Pendant ce temps-là, BBC 4 a eu l'excellente idée d'adapter le roman de Kaouther Adimi, "Nos richesses" (2017) pour une lecture dont le principal attrait est l'art de conter de Raad Rawi.

Dans "Nos richesses" on croise Albert Camus et Gertrude Stein, il est question de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre d'indépendance et de la guerre civile en Algérie autour de 1990. La lecture croise la voix du narrateur, Raad Rawi, qui joue Abdallah, Ryad et d'autres protagonistes et celle de Ferdinand Kingsley qui lit, avec un léger accent français, le journal d'Edmond Charlot.

Le roman est un hymne à la culture par la lecture et à l'amitié à travers les rencontres autour des livres.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 75 Scre2022

A Bookshop in Algiers by Kaouther Adimi BBC 4 March 2022

A Alger, en 1936, le jeune Edmond Charlot réalise son rêve de créer "Les Vraies Richesses" : "... une bibliothèque, une librairie, une maison d'édition, mais surtout un lieu d'accueil pour les amis qui aiment la littérature de la Méditerranée."
Tout au long de l'histoire mouvementée de l'Algérie du 20e siècle, Les Vraies Richesses sont demeurées. Mais aujourd'hui, en 2017, la librairie a définitivement fermé ses portes, destinée à être transformée en boutique de beignets.
Un jeune étudiant, Ryad, est arrivé pour vider la boutique, mais il est observé avec attention par Abdullah, un vieil homme et ancien employé des "Vraies Richesses"....


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

In Algiers, in 1936, the young Edmond Charlot fulfilled his dream of setting up Les Vraies Richesses: “… a library, a bookstore, a publishing house, but above all a place for friends who love the literature of the Mediterranean.”
Throughout the turbulent history of 20th century Algeria, Les Vraies Richesses remained. But now, in 2017, it has closed for good, destined to be turned into a beignet shop.
A young student, Ryad, has arrived to clear out the shop, but he is keenly watched by Abdullah, an old man and former employee of Les Vraies Richesses …

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Pêche à la morue, une histoire sensible et instructive - Lun 07 Mar 2022, 07:40

Un documentaire d'une qualité comme on ne saurait plus en imaginer sur la radio culturelle française. La demi-heure retrace et croise trois destins : celui d'une communauté de pêcheurs, avec notamment les interviews sensibles d'un frère et d'une sœur (fratrie de 11 enfants) qui ont dès leur plus jeune âgé été sur le bateau familial ; celui de la morue comme valeur marchande qui a façonné économiquement non seulement l'Europe du nord, mais aussi permis les voyages d'exploration ; et enfin celui d'un pays, la Norvège, plus particulièrement les Îles Lofoten. Le producteur, Dan Saladino, sur le terrain, interrogeant les témoins et faisant part de ses impressions, réalise un travail remarquable de reporter. Grand prix aussi pour le preneur de son. Un modèle.
BBC 4 The Food Programme The Meaning of Cod 12-12 2021.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 75 Scre2026

How did cod become such an important fish in so many different and diverse parts of Europe? In search of the past, present and future of cod, Dan Saladino travels to the west coast of Norway and the Arctic island of Lofoten.
Presented and produced by Dan Saladino.

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Daphne Du Maurier, ''The Old Man'' - Lun 07 Mar 2022, 18:39

Une histoire lue avec beaucoup d'art par Anna Massey : The Old Man, de Daphne Du Maurier [BBC 4  1988 & 20 02 2022].

La narration interroge : quelque chose ne tourne pas rond dans cette description des événements dramatiques, mais quoi ? Les derniers mots révèlent la réelle nature de "the old man", de son épouse et de ses enfants et éclairent rétrospectivement le témoignage du voisin qui narre l'histoire.

Un récit particulièrement parlant pour quiconque  a vu de jeunes cygnes poursuivis et brutalisés par de grands mâles.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 75 Scre2027

Built Upon Deception by Mike Smith. [Mike Smith writes across a range of genres, including poetry, drama, and literary criticism.]

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''Le réveil sur la table de chevet'' de Zoran Živković - Mar 08 Mar 2022, 12:33

Une nouvelle histoire lue par Anna Massey (voir billet précédent sur Daphne Du Maurier, ''The Old Man'') : Alarm Clock On The Night Table de l’écrivain serbe Zoran Živković [BBC 4 Fantastic Tales  2007 & 2022].

La présentation est on ne peut plus succincte :
An unusual chain of events forces an elderly woman to confront a tragedy from her past.
On trouvera à peine davantage d'informations dans le blog explorant Steps Through the Mist : "5. Alarm Clock on the Night Table.    Elderly Miss Margarita pops awake and knows for certain something is terribly wrong. Can an alarm clock's malfunction have alarming (no pun intended) results? Yes it can. A tale with too much mystery for me to say anything further.".

Non, on pourrait facilement présenter la nouvelle sans dévoiler les ressorts de l'intrigue qui tiennent le lecteur/auditeur en haleine. L'horloge avec laquelle Margarita s'endort tombe en panne. Elle sort la faire réparer, la ville est déserte et silencieuse, pas même d'oiseaux dans les arbres. L'auditeur se rend compte qu'un univers parallèle est créé et que le seul être vivant (?), l'horloger, est une créature issue de la mémoire de la vieille dame. Cette dernière, au fil de sa marche de retour chez elle, au milieu d'un brouillard épais, voit et entend défiler sa vie régressant jusqu'à sa prime jeunesse. Soudain des pas se font entendre derrière elle... Qui est donc ce jeune homme ou plutôt, cette apparition ?

On trouvera une réflexion plus générale sur le recueil dans lequel se trouve l'histoire :  Book Review - "Steps Through The Mist" by Zoran Zivkovic on August 27, 2008.

Enfin,  sur le site Europa SF - The European Speculative Fiction portal News and Info from all over Europe and beyond, un texte intéressant de l'auteur : "Writing In Languages Other Than English" du 24/04/2014 ainsi que sa biographie littéraire et son credo artistique.

Un auteur à connaître. La page de recherche de France Culture à son nom ne fournit aucune mention de l'écrivain. C'est ce qu'on appelle l'ouverture.

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''Law in Action: Ukraine, war and law'' - Dim 13 Mar 2022, 16:49

Un nouveau numéro de Law in action qui fait honneur à la BBC. Un travail de toute beauté avec un Joshua Rozenberg d'une acuité constante. Exemplaire. Le titre est tiré du premier sujet  : Ukraine, war and law[ le 1er mars 2022].

1/ Passage en revue des cours internationales susceptibles de juger les responsables politiques et militaires accusés de crimes dans la guerre contre l'Ukraine.
How does international criminal law regard Russia's invasion of Ukraine? Joshua Rozenberg speaks to Professor Philippe Sands QC, whose grandfather was forced to flee the Ukrainian city of Lviv over a century ago.
2/ Passionnant témoignage d'une jeune femme passée de son placement à 16 ans dans un foyer d'accueil pour mineurs après son séjour dans une famille d'accueil à un travail de travailleuse sociale qui fait campagne pour un changement de législation dans le domaine du placement.
One recent piece of secondary legislation made it legal in England for children in care aged 16 and above to be housed in unsupervised adult accommodation such as hostels. Joshua hears from a care-experienced writer what that was like, and the risks that vulnerable children might face in such housing. The law is now being challenged in the courts.
3/ Enfin, un sujet brillamment  exposé, celui de la "secondary legislation" qui permet à l'exécutif (conservateur) du Royaume-Uni de modifier des lois, voire d'en créer, en se passant de l'examen parlementaire. Deux rapports produits par des "Lords" conservateurs défendent un rééquilibrage des pouvoirs. Finement présenté par Joshua Rozenberg qui fait mine de s'étonner des titres donnés aux rapports par des Lords généralement plus diplomatiques ("Government by Diktat" & "Democracy Denied").
Is our democracy being eroded by the government, by reducing parliament’s opportunities for scrutiny? Two reports from the House of Lords Select Committees, titled "Government by Diktat" and "Democracy Denied", say there is an urgent need to return power to parliament. They worry about power grabs and an increased use of secondary legislation - ie laws made by ministers, that can’t be amended by MPs or peers
Une équipe qui n'est pas composée d'amateurs contrairement à ce que l'on voit dans une certaine radio publique française dite culturelle.
Producer: Arlene Gregorius
Researchers: Octavia Woodward and Matt Toulson
Sound: Rod Farquhar
Production Coordinators: Maria Ogundele and Jacqui Johnson
Editor: Hugh Levinson

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''CPE Bach (1714-1788)'' (& ''Carl Philipp Emanuel Bach à Hambourg en 1786'') - Mar 15 Mar 2022, 13:55

En février 2022, Radio 3 de la BBC a rediffusé les cinq numéros d'une heure de la série de Donald McLeod, Composer of the week consacrée au compositeur CPE Bach (1714-1788). Les amateurs apprécieront cette traversée de l’œuvre (lors d'une rediffusion de la série, les émissions ne restant en ligne que 30 jours) et les descriptifs de chaque numéro.

  1. CPE Bach and the Nazi Hoard
  2. A Very Modern Composer
  3. The Sentimental Style
  4. Reinvention in Hamburg
  5. A Bid for Posterity

This week we look at CPE Bach's music and reputation in the light of the sensational rediscovery of much his archive in 1999. Throughout the week we'll hear recent recordings of this 'new' music. In this episode, Donald Macleod tells the story of the loss – and eventual rediscovery in 1999 – of much of CPE Bach’s music, following a fascinating journey.

From 1750, for the next 60 years the name "Bach" was almost exclusively associated with the initials "CPE". Born in 1714, Carl Philipp Emanuel's influence resonates to this day: his book on keyboard playing permanently changed the practice; his music changed the direction of travel. Bach left his life's work tidy and well organised on his death in 1788, with most works still in print. His estate was largely sold to Felix Mendelssohn's father Abraham, but by the 1800s CPE Bach's music had all but disappeared.

The collection of CPE Bach manuscripts found its way into the library of the Sing-Akademie in Berlin, one of the most prestigious performing institutions in the Prussian capital, closely associated with the royal court. This was the finest collection of Bach family manuscripts in the world. In the face of Allied bombing in 1943, the Sing-Akademie was one of over 500 mostly private collections from the Berlin area to be evacuated. It was carefully packaged up into 14 crates and sent to a remote castle in Silesia, in present-day Poland. As the war ended, the collection was found by the Red Army, and disappeared from public view for the next 50 years.
Episode 3 of 5 The Sentimental Style
In this episode, Donald Macleod explores the sound of CPE Bach's music, written in the 'Empfindsamer Stil'.
Carl Philipp Emanuel Bach’s music sits somewhere between the high baroque of his father, JS Bach, and the stripping back of ornamentation by Haydn and Mozart. It’s often described using the German word for sensitive or sentimental, 'Empfindsam'.
The Empfindsamer style aimed to express ‘true and natural’ feelings, in contrast to the baroque, and drew on a very wide range of cultural influences: poets, painters, philosophers and writers, in particular Laurence Sterne, whose Sentimental Journey was translated into German as Empfindsame Reise. All of that is far from the almost exclusively theological focus of JS Bach. For Carl Philipp Emanuel, music wasn’t about technical brilliance, but all about stirring the emotions of the listener. Bach believed that music should reflect human nature, and hold up a mirror to the emotional world of man. The emotions should be stirred, and this should have a cathartic effect.

Fantasia No. 2 in C Major, Wq 59 No 6
Christine Schornsheim, clavichord



Voir aussi ''Carl Philipp Emanuel Bach à Hambourg en 1786'

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''Morgengesang am Schöpfungsfeste'', Carl Philipp Emanuel Bach - Jeu 17 Mar 2022, 10:59

Toujours dans The Sentimental Style de la série ''CPE Bach (1714-1788)'' [Composer of the week],
Dans cet épisode, Donald Macleod explore le son de la musique de CPE Bach, écrite dans le "Empfindsamer Stil".
La musique de Carl Philipp Emanuel Bach se situe quelque part entre le haut baroque de son père, JS Bach, et le dépouillement de l'ornementation par Haydn et Mozart. On la décrit souvent en utilisant le mot allemand "Empfindsam", qui signifie "sensible" ou "sentimental".
Le style Empfindsamer visait à exprimer des sentiments "vrais et naturels", contrairement au baroque, et s'inspirait d'un très large éventail d'influences culturelles : poètes, peintres, philosophes et écrivains, en particulier Laurence Sterne, dont le Sentimental Journey a été traduit en allemand par Empfindsame Reise. Tout cela est loin de l'orientation presque exclusivement théologique de JS Bach. Pour Carl Philipp Emanuel, la musique n'est pas une question de brillance technique, mais d'émotion pour l'auditeur. Bach pensait que la musique devait refléter la nature humaine et tendre un miroir au monde émotionnel de l'homme. Elle doit susciter des émotions et avoir un effet cathartique.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La dernière pièce diffusée dans ce 3e volet que Donald Mc Leod définit comme le résumé de l’œuvre du compositeur anticipant "Le Lever de soleil" de Joseph Haydn :

Morgengesang am Schöpfungsfeste, W 239
Barbara Schlick, soprano
Johanna Koslowsky, soprano
Rheinische Kantorei
Das Kleine Konzert
Hermann Max, conductor


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