À quoi tient le succès d'une émission ? Toujours et encore à son "passeur". La voix, le ton, le savoir, la maitrise de la parole radiophonique peuvent faire venir l'auditeur à lui, même si de prime abord le sujet ne suscite pas la curiosité.
Je n'écoutais plus La tribune des critiques de disques, lassé par la forme et les commentaires n'en finissant plus après l'écoute de chacune des six versions d'une même œuvre. Les grandes pointures* de la chaîne qui se sont succédé comme présentateurs depuis 1991 avaient bien du mal à "gérer" la parole des spécialistes. Quand l'émission durait trois heures (sous Frédéric Lodéon), cela pouvait paraître interminable..
Et puis vint Jérémie Rousseau en 2014. Le Jérémie Rousseau de "Comme si vous y étiez".
L'émission du 11 septembre vaut le coup d'oreille : Quelle est la meilleure version de la Suite Bergamasque de Claude Debussy ? avec Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech. Métamorphose du premier cité dont la voix était il y a quelques années très aiguë, au timbre quasi repoussant. Visites chez le phoniatre ? Une très bonne surprise. Bravo Elsa Fottorino. Quant à Alain Lompech, il représente, avec Christian Merlin de la première émission, le musicologue sûr de lui aux jugements définitifs et ne lâchant plus la parole, une parole pourtant essentielle (si elle ne s'épanche pas à l'écoute d'elle-même).
Heureusement il y a Jérémie Rousseau dont l'arbitrage courtois et compréhensif fait autorité. Il me rappelle, par le ton et l'intelligence, Jean-Maurice de Montrémy, un des meilleurs présentateurs du Panorama de France Culture.
Jérémie Rousseau a introduit le compte-rendu de l'émission sur le site et c'est vraiment un atout. Ces synthèses écrites sont de très grande qualité. On y reviendra dans un parallèle avec le niveau zéro de la critique de La Dispute de France Culture (voir par exemple La dispute mardi 13 septembre 2016).
*Animée (...) de 1991 à 1995 par Jean-Pierre Derrien sous le titre À bon entendeur salut !, de 1997 à 1999 par Gérard Courchelle sous le titre la Tribune de France-Musique, de 2000 à 2006 par Frédéric Lodéon sous le titre le Pavé dans la mare, et en 2007 à 2008 par Renaud Machart sous le nom Les Rois de la galette. De 2008 à 2011 l'émission reprend le titre original La Tribune des critiques de disques, produite et animée par François Hudry. De 2011 à 2013, elle prend comme titre Le Jardin des critiques et est présentée par Benjamin François. Depuis l'automne 2013, reprenant à nouveau le titre original, elle passe sous la direction de Thierry Beauvert, puis de Jérémie Rousseau en septembre 2014.
Basée sur le principe de l'écoute comparative, elle confronte différentes versions discographiques d'une œuvre de musique classique, autour d'une assemblée constituée selon les émissions, de critiques, de journalistes musicaux, de musicologues, d'historiens de la musique et d'interprètes classiques, qui analysent et déterminent la version qui a leur préférence. La Tribune des critiques de disques Wikipédia
Je n'écoutais plus La tribune des critiques de disques, lassé par la forme et les commentaires n'en finissant plus après l'écoute de chacune des six versions d'une même œuvre. Les grandes pointures* de la chaîne qui se sont succédé comme présentateurs depuis 1991 avaient bien du mal à "gérer" la parole des spécialistes. Quand l'émission durait trois heures (sous Frédéric Lodéon), cela pouvait paraître interminable..
Et puis vint Jérémie Rousseau en 2014. Le Jérémie Rousseau de "Comme si vous y étiez".
L'émission du 11 septembre vaut le coup d'oreille : Quelle est la meilleure version de la Suite Bergamasque de Claude Debussy ? avec Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech. Métamorphose du premier cité dont la voix était il y a quelques années très aiguë, au timbre quasi repoussant. Visites chez le phoniatre ? Une très bonne surprise. Bravo Elsa Fottorino. Quant à Alain Lompech, il représente, avec Christian Merlin de la première émission, le musicologue sûr de lui aux jugements définitifs et ne lâchant plus la parole, une parole pourtant essentielle (si elle ne s'épanche pas à l'écoute d'elle-même).
Heureusement il y a Jérémie Rousseau dont l'arbitrage courtois et compréhensif fait autorité. Il me rappelle, par le ton et l'intelligence, Jean-Maurice de Montrémy, un des meilleurs présentateurs du Panorama de France Culture.
Jérémie Rousseau a introduit le compte-rendu de l'émission sur le site et c'est vraiment un atout. Ces synthèses écrites sont de très grande qualité. On y reviendra dans un parallèle avec le niveau zéro de la critique de La Dispute de France Culture (voir par exemple La dispute mardi 13 septembre 2016).
*Animée (...) de 1991 à 1995 par Jean-Pierre Derrien sous le titre À bon entendeur salut !, de 1997 à 1999 par Gérard Courchelle sous le titre la Tribune de France-Musique, de 2000 à 2006 par Frédéric Lodéon sous le titre le Pavé dans la mare, et en 2007 à 2008 par Renaud Machart sous le nom Les Rois de la galette. De 2008 à 2011 l'émission reprend le titre original La Tribune des critiques de disques, produite et animée par François Hudry. De 2011 à 2013, elle prend comme titre Le Jardin des critiques et est présentée par Benjamin François. Depuis l'automne 2013, reprenant à nouveau le titre original, elle passe sous la direction de Thierry Beauvert, puis de Jérémie Rousseau en septembre 2014.
Basée sur le principe de l'écoute comparative, elle confronte différentes versions discographiques d'une œuvre de musique classique, autour d'une assemblée constituée selon les émissions, de critiques, de journalistes musicaux, de musicologues, d'historiens de la musique et d'interprètes classiques, qui analysent et déterminent la version qui a leur préférence. La Tribune des critiques de disques Wikipédia