Le site de l’INA a fait peau neuve. Peu de nouveauté, en tout cas aucune en ce qui concerne la radio. Certaines émissions vantées ici-même ont disparu depuis un moment, et n’ont pas réapparu.
Par contre, la peau neuve ne concerne pas seulement la mise en page. Le son a été enfin sérieusement restauré.
Quatre émissions disponibles gratuitement. Elles étaient déjà là, mais avec un son baveux calamiteux.
A la poubelle, la version de
La métamorphose rabotée de près d’un quart d’heure diffusée dans
les Nuits.
La métamorphose (27/11/1969)
adaptation Jacqueline Clancier - Traduction Alexandre Vialatte - Musique originale Karel Trow - Interprétation Claude Rich, Roger Coggio, Berthe Chernel, Josée Steiner, Jacques Mauclair, Jean-Pierre Marielle, Laurence Badie, Jean Daguerre, Yves Peneau, Jean-Jacques Steen et Annick Korrigan - Réalisation Jean-Jacques Vierne
Belle dramatique, qui utilise les ressources de la stéréophonie et surtout de "la profondeur de champ" : l'auditeur est avec Grégoire, du coup tout ce qui se passe dans l'appartement est perçu depuis la chambre.
Autres idées : le tic tac constant de la pendule. Pendule qui s'arrête au moment de la mort de Grégoire.
Et aussi la transformation de la voix de Roger Coggio (Grégoire), puisque lorsqu'il essaie de parler, les bruits d'insecte que sa famille doit entendre sont traduits pour l'auditeur par une voix légèrement trafiquée.
En outre, la dramatique bénéficie d'une musique originale de Karel Trow qui ne fait pas tapis sonore : elle est parfaitement intégrée à l'ensemble. (...)
Cf aussi
ce billet des Nuits précédé de
celui-ci.
L’INA propose dorénavant
la version complète, et sans bavures.
Autre fiction,
Le chat botté, un conte de José Pivin, musique de Georges Aperghis.
Un régal.
Avec Claude Piéplu, Daniel Roman, Julien Guiomar, Suzanne Pivin, Lucien Frégis, Marc Eyraud, Michael Lonsdale.
Deux
Ateliers de Création Radiophonique :
Venise... Derrière le masque... Derrière le ghetto (09-06-1991)
Descriptif INAthèque :
"Derrière le masque" et "Derrière le mur" : deux essais radiophoniques de Barbro HOLMBERG et Eira JOHANSSON, adapté en français par Kaye MORTLEY.
"Derrière le masque "(Le Carnaval de Venise), Prix Italia, 1988. A Venise, on s'amuse - mais très sérieusement - au moment du carnaval. La ville est une scène... Et l'homme s'affuble de masques : pantalon, arlequin, le docteur, Brighella... Dans la glace déformante de la Commedia Dell'arte, nous voyons se refléter notre époque, découverte, dévoilée, démasquée..." On dit que la mort vient. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ? Je vais revenir sur la terre au carnaval. " Un essai radiophonique sur le carnaval de Venise et la commedia dell'arte avec des Images sonores, des témoignages, des lectures (non présentées) par Jean BOLLERY, Jacques ECHANTILLON et Rita RAPPAPORT. Réflexion sur l'évolution du carnaval depuis le Moyen-Age, sur son rôle.
"Derrière le mur" (Le ghetto de Venise), Prix Futura, 1991. Le premier ghetto est né à Venise. Jusqu'au 16ème siècle, le ghetto était un quartier résidentiel. C'était là qu'on fabriquait les canons, "ghetto" en Vénitien veut dire "fonderie". Puis sont venus des réfugiés juifs de l'Europe toute entière, qui s'enfuyaient vers la ville des lagunes... En 1797, Napoléon ordonne que les portes du ghetto soient enlevées... Pendant la seconde guerre mondiale, deux cent juifs Vénitiens ont été déportés. Quatre sont revenus... Un essai radiophonique sur le ghetto de Venise avec un reportage sur les lieux, des témoignages de juifs sur la déportation, des lectures de textes (non présentés) par Massimo GELA, René HERNANDEZ,Michael LONSDALE, Anna MORTLEY et Katerina THOMADAKI.
Yvon, Maurice et les autres et Alexandre, ou la victoire de Bernard Hinault dans Paris-Roubaix 1981 (11-07-1982)
Deux pièces dont une, celle de Yann Paranthoën, a été détachée de l’ensemble pour faire cavalier seul dans une version dite « Prix Italia 1981 ».
Descriptif :
Yvon, Maurice et les autres... Et Alexandre, ou la victoire de Bernard HINAULT dans Paris-Roubaix 1981, par Yann PARANTHOEN et Claude GIOVANNETTI : sons, ambiances, reportage de la course Paris-Roubaix 1981 : entretiens avec Bernard HINAULT, Roland MIGNOT, des journalistes, coureurs, directeurs sportifs, etc.- Etape : Traits d'un portrait : fragment d'une émission en chantier consacrée au portrait sonore de Bernard HINAULT
Autour d'un tour par René FARABET- Dino BUZZATI (traduction Remo Guidieri) : "al Giro d'Italia : un pico duello tra COPPI e BARTALI" avec Remo Guidieri et Severo Sarduy
Groupe de réalisation : Jean-Pierre COLLARD, Michel CREIS, Marie-Ange GARANDEAU, Serge RISTITCH