Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Podcast et téléchargement    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 


11
Répondre en citant  
Quand la calculette prend la place de la comprenette - Lun 09 Juin 2014, 10:26

Elle voulait certainement dire 82,000 % mais elle a oublié la virgule.

Dame on peut pas tout faire hein.

Quant à se demander ce que signifie une hausse de 82 % c'est à dire un quasi-doublement, ça il ne faut pas trop leur en demander. En matière de consommation ou de production, un pourcentage qui avoisine le doublement est l'indice que le phénomène en est encore à ses débuts. En phase de démarrage, donc. Alors il n'y a pas de quoi se vanter : soit c'est déplorable d'en être encore là, soit on ne sait pas où ça va.

Du journalisme comme moulinette à chiffres, mais surement pas comme machine à réfléchir.

Philaunet 

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Re: Podcast et téléchargement - Jeu 24 Mai 2018, 08:53

On l'a dit ailleurs : téléchargement (souvent automatique, via Itunes) ne vaut pas écoute, et certainement pas garantie de qualité, mais la quantification brute est l'alpha et l'oméga de la station...

France Culture : 23.5 millions de podcasts téléchargés en avril Lettre Pro Radio mercredi 23 Mai 2018.

"Selon l'enquête sStat de Médiamétrie, France Culture continue de battre des records numériques et atteint en avril 2018 23.5 millions de podcasts. France Culture signe ainsi, en un an, une hausse de 40% en un an. Par ailleurs, en avril, 1.4 millions de fans étaient comptabilisés sur sa page Facebook et 575 000 followers sur son compte Twitter".

Comparer avec 2014 et voir le commentaire de Nessie qui suivait.

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
L'émission que vous écoutez en direct, vous pouvez l'écouter en direct - Ven 14 Déc 2018, 08:23

Olivier Lascar de La Méthode scientifique a besoin de trois à quatre minutes pour entrer dans le sujet. Passe encore qu'il détaille longuement les fonctions et les titres de ses invités (quoique...), mais ceci est-il bien nécessaire :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-13.12.2018-ITEMA_21919501-3.mp3" debut="02:17" fin="02:57"]

Le délayage est une grande spécialité de FC. En comparaison, les stations culturelles des pays voisins (sauf les francophones, cela peut donc indiquer un trait culturel) vont droit au but et sont plus denses. Et ne prennent pas les auditeurs pour des idiots.

*************

Jean-Paul Demoule : manifeste pour une archéologie au présent

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Avis aux utilisateurs de Firefox - Ven 21 Déc 2018, 21:56

Il est quand même surprenant que ce soit par un passage de hasard sur le site "Médiation Radio France" que l'on apprend comment résoudre un problème nouvellement apparu de téléchargement des émissions de Radio France via Firefox :

Probleme pour telecharger des podcasts
20/12/2018 9:01 Radio France
Bonjour,
j'ai l'habitude de télécharger des podcasts sur France Inter, France Musique et France Culture afin de les écouter ensuite sur mon baladeur. Or depuis quelques jours, je n'y parviens plus (la page habituelle listant les podcasts en flux RSS se présente sous forme d'arbre en format texte avec ce message "Aucune information de style ne semble associée à ce fichier XML. L’arbre du document est affiché ci-dessous." Il n'y a aucun lien permettant le téléchargement...
A peu près à la même période mon navigateur (Firefox sous W10) a été mis à jour. Y aurait-il une relation?
Pouvez-vous m'éclairer sur la marche à suivre pour retrouver mes "chers podcasts"
Vous remerciant par avance, je vous adresse mes compliments pour la qualité de vos programmes!!
Cordialement

Bonjour,
Si vous venez de mettre à jour votre navigateur internet Firefox, cette version n’intègre plus le lecteur de flux RSS que vous trouviez auparavant.
En remplacement, Firefox propose une collection de modules complémentaires que vous trouverez ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/collections/mozilla/refined-reading/
Le premier, par exemple (Livemarks : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/livemarks/?src=collection), permet de retrouver une mise en forme similaire à ce que proposait Firefox nativement sur les versions précédentes.
En nous excusant pour ce désagrément indépendant de la volonté de Radio France,
Cordialement

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Re: Podcast et téléchargement - Ven 18 Sep 2020, 22:39

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t852p270-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#36080) a écrit:Bonsoir Philaunet,
Un mot pour vous indiquer mon hypothèse à ce sujet : Radio France doit chercher à promouvoir son application (« Radio France ») sur laquelle on peut trouver l’année d’émissions et même davantage sous forme facilement téléchargeable. On y déniche même d’anciennes émissions disparues depuis longtemps des radars, comme cette série produite en 2011 ou 2012, Croisements, que je ne parvenais plus à trouver dans mes archives.

J’imagine qu’il s’agit d’inciter les auditeurs podcateurs à utiliser cette application maison, bien faite au demeurant.
Les auditeurs qui n'ont pas d'abonnement internet illimité sur leur smartphone doivent remercier Radio France ? Les auditeurs qui traitent leurs dossiers sur grand écran faute de bien voir sur une taille carte postale aussi ? Les auditeurs qui veulent stocker leurs archives sur un disque dur aussi ?

Radio France encourage l'écoute en streaming sur des smartphones au détriment de l'écoute "de stock" sur de simples lecteurs mp3 dont on trouve des modèles à 20 euros. Radio France qui ne cesse de faire sa croisade pour les "défavorisés" pense en riche détenteur de smartphone connecté à toute heure.

*********
Début de la discussion ayant suscité la réponse de masterkey :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t852p270-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#36079) a écrit: (...) La diffusion dans les Nuits date du 28 mai 2020 et qu'entend-on le cher Philippe Garbit déclarer ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-28.05.2020-ITEMA_22349090-3-1779455909.mp3" debut="67:28" fin="67:37"]
Nous étions en mai. Un an de durée de téléchargement annoncé. En septembre, France Culture/Radio France coupe en catimini les trois quarts de cette durée, de 12 mois à 3 mois, supprimant de la bibliothèque Itunes et des abonnements RSS neuf mois d'archives téléchargeables et facilement consultables pour faire son choix. Neuf mois disparus des radars qui obligent désormais à faire des milliers de clics (ah, voilà la raison !) sur les pages d'émissions pour accéder aux anciens programmes alors qu'un menu déroulant permettait la consultation jusqu'alors. (...)



Dernière édition par Philaunet le Sam 19 Sep 2020, 08:34, édité 1 fois (Raison : Ajout de citation)

masterkey 

masterkey
Admin

16
Répondre en citant  
Re: Podcast et téléchargement - Sam 19 Sep 2020, 00:07

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t611p10-podcast-et-telechargement#36081) a écrit:

Les auditeurs qui n'ont pas d'abonnement internet illimité sur leur smartphone doivent remercier Radio France ? Les auditeurs qui traitent leurs dossiers sur grand écran faute de bien voir sur une taille carte postale aussi ? Les auditeurs qui veulent stocker leurs archives sur un disque dur aussi ?

Radio France encourage l'écoute en streaming sur des smartphones au détriment de l'écoute "de stock" sur de simples lecteurs mp3 dont on trouve des modèles à 20 euros. Radio France qui ne cesse de faire sa croisade pour les "défavorisés" pense en riche détenteur de smartphone connecté à toute heure.
J'ai eu le tort d'imaginer que ma façon d'écouter les émissions allait de soi. Mon téléphone me sert de baladeur et j'ai délaissé quelque peu le recours aux archives sur disque dur depuis que le téléchargement d'une émission par une application de podcast est devenu chose si simple et rapide.

L'application RF recèle les mêmes possibilités que les applications de podcast classique, dont celles du téléchargement des émissions qui vous dispense du besoin d'avoir un abonnement illimité, vous le faites avec votre connexion domestique. Ce sont de véritables bibliothèques que je m'y constitue avec le temps. Il manque cependant une application sur PC, mais ceux qui y tiennent peuvent utiliser un émulateur Android.

Quoi qu'il en soit mon message n'avait pour but que de signaler que les émissions ne sont pas entièrement tombées dans les limbes. Les happy few qui ont su fouiner dans les recoins de l'ANPR à la recherche de perles radiophoniques ne devraient pas ressentir une bien grande difficulté en comparaison pour aller trouver les émissions de l'an passé.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Radio France contre les détenteurs de bibliothèques Itunes - Jeu 17 Déc 2020, 22:15

En référence aux posts 15 et 16 ci-dessus : toujours aussi discrètement (pour ne pas dire vicieusement), Radio France a de nouveau réduit la durée de téléchargement sur Itunes, la faisant maintenant passer de 3 mois à 1 mois. Pour qui a une bibliothèque Itunes, il n'est plus possible de tester une émission répertoriée dans une des listes d'abonnement plus d'un mois après sa diffusion. Un mauvais coup.

Contenu sponsorisé 


18
Répondre en citant  
Re: Podcast et téléchargement -

Podcast et téléchargement     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum