Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a écouté La Zone Erogène ?    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Gilles Verdiani 

1
Répondre en citant  
Qui a écouté La Zone Erogène ? - Mer 29 Aoû 2012, 07:32

Bonjour à tous. Auditeur fidèle et passionné de France Culture depuis 25 ans, j'ai eu la chance de produire et animer une émission cet été : La Zone Erogène, diffusée le 12 aout de 20h30 à 22h dans le cadre des "Figures Libres". J'aimerais savoir qui parmi vous l'a écoutée, et ce que vous en avez pensé. Merci d'avance.
(on la trouve encore à cette adresse :
http://www.franceculture.fr/emission-figures-libres-la-zone-erogene-2012-08-12 )

Ecoute directe de l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2012/08/s32/RF_30DFD7E7-6877-4446-825F-C05CEB9851CB_GENE.MP3" debut="00:00" fin="88:00"]

masterkey 

masterkey
Admin

2
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Mer 29 Aoû 2012, 10:05

Bonjour,

De mon côté, non, du moins pas encore, mais je me suis permis de corriger votre lien : la parenthèse fermante s'y était glissée (de façon érotique ou non, je ne me prononcerai pas) et le rendait invalide.

J'y ai également ajoutée cette pastille qui permet aux lecteurs d'écouter l'émission directement depuis votre message (le bouton permet d'insérer ce genre de pastille-lecteur audio dans les messages).

Vous pouvez aussi déposer l'émission dans le fil de la proposition d'écoute, qui permet aux participants de demander la mise à l'écoute d'une émission en page d'accueil du forum pendant une semaine.

C'est en tout cas une bonne idée d'en faire part ici pour recevoir des avis critiques sur cette production.

http://www.regardfc.com

Gilles Verdiani 

3
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Mer 29 Aoû 2012, 11:17

Merci pour vos lumières Masterkey. J'ai soumis cette émission au vote dans proposition d'écoute, si je ne me suis pas trompé dans la procédure. Bravo pour ce site et ces initiatives.

masterkey 

masterkey
Admin

4
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Mer 29 Aoû 2012, 12:19

[nolettrine]Vous vous en êtes parfaitement tiré Smile
J'espère que vous recueillerez des retours intéressants sur votre production.

http://www.regardfc.com

Philomène 

5
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Ven 31 Aoû 2012, 10:11

Merci, Gilles Verdiani, pour cette proposition d’écoute.
Ce n’est pas cependant pas cette forme de programme qui aurait spontanément attiré mon attention. Et mon écoute a renforcé cette idée première. La forme (sorte de débat ouvert) et le sujet de l’émission sont tournés vers le rapport plus ou moins rationnalisé des invités vers un certains nombres de fragments d’œuvres. Même si j’ai trouvé que certaines questions et remarques étaient pertinentes, comme toujours dans les débats l’ensemble donne une impression de confusion (sans doute pas si confus que cela) et finalement cela dessert les œuvres présentés au profit du commentaire.
Pourquoi avoir choisi de faire une sorte de débat autour justement d’un sujet ou le débat n’a pas lieu d’être ? Pourquoi ne pas avoir fait un reportage avec chacun des invités pour parler des œuvres qui les émeuvent ? Mais l’exercice est de toute façon difficile, car qu’est ce qui parle mieux d’une « zone érogène » (si tel est votre sujet et vocabulaire) qu’une œuvre ?

Gilles Verdiani 

6
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Ven 31 Aoû 2012, 10:24

Merci Basil pour ces réflexions. Pour tout vous dire, j'ai proposé d'abord une émission régulière, d'une heure, hebdomadaire, avec un seul invité, dont le propos aurait été d'explorer son imaginaire érotique à travers des oeuvres (et qui vous aurait peut-être mieux plu). En réponse la direction des programmes m'a demandé (à titre de test, ai-je pensé, mais la suite semble montrer que je me suis leurré là-dessus) de produire sur le même thème une émission unique, de 90 mn, à 20h30, dans la grille d'été. J'ai pensé que ce format, le cahier des charges (une émission "légère" par le ton, enregistrée en studio) et cette programmation se prêtaient plutôt à une sorte de conversation ludique, entre plusieurs invités. Faire dialoguer ensemble quatre personnes, d'âge et d'orientations différentes, sur un sujet qui mêle l'intime et l'universel, le sexuel et le culturel, m'a paru un défi digne d'être relevé, et à peu près inédit sur cette antenne.

Philomène 

7
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? - Ven 31 Aoû 2012, 12:30

Ce qui manquait dans votre émission d’été, outre l’intimité requise, c’est l’expression de la relation chez vos invités entre leurs sources d’inspiration (personnelles ou culturelles) et leurs propres ouvrages culturels. Car finalement n’est ce pas dans ces derniers que devrait s’exprimer leurs imaginaires ?
Cependant, je ne suis pas certain du tout que le point de vue érotique des œuvres puisse en être la clef. Et prendre cela comme instrument d’analyse me semble vouloir érotiser à toute force les œuvres présentés (sauf à faire une sélection proprement non culturelle). Avec en plus la « contrainte » d’être ludique et non pathologique ou tout simplement sérieux, cela fait poser beaucoup d’interrogation sur le « concept » de votre émission.
Trouver de nouvelles formes (formules) d’expression « culturelle » anime et préoccupe certainement tous ceux ayant le projet d’être diffusé. Cependant, il faut bien avouer que le carcan de la formule reproductible (qui est peut être structurellement demandé par la « direction » ?) prend des formes qui peuvent paraitre assez inquiétantes. C’est l’imaginaire qui devrait prendre une forme et non l’inverse.
Mais je suis ici au bout de mes critiques.
Bonne chance à vous

Contenu sponsorisé 

8
Répondre en citant  
Re: Qui a écouté La Zone Erogène ? -

Qui a écouté La Zone Erogène ?     Page 1 sur 1

Haut de page ↑