Oui, j'ai également peine à croire que l'évolution technologique, économique, sociale, peut s'anticiper en appliquant des lois. C'est aussi hasardeux que de se dire : dans 15 ans, voilà par a+b ce que je serai ! On élude du calcul les contingences qui par définition sont non mesurables. L'exemple le plus parlant : la crise que nous connaissons. Cruelle pour tout le monde et en premier lieu pour les économistes. Ces Cassandre ont bien été obligés de mettre au placard leurs courbes, abscisse et ordonnée, et beaucoup n'ont pas attendu les robots pour pointer au chômage.
Un robot actuel qui force le respect c'est Curiosity. Même la technique élaborée pour l'atterrissage laisse sans voix. Enfin quoi, voilà une machine qui après avoir parcouru des millions de kilomètres se pose sur le sol martien à seulement 200 mètres du point initial, et qui en plus est condamnée, en raison de la distance (30 minutes aller-retour pour un échange radio), de se débrouiller seule dans un environnement inconnu ! Si ça c'est pas un défi lancé aux contingences !
(Merci à Masterkey pour Limbo que je vais m'empresser de prendre à la biblio !)Un robot actuel qui force le respect c'est Curiosity. Même la technique élaborée pour l'atterrissage laisse sans voix. Enfin quoi, voilà une machine qui après avoir parcouru des millions de kilomètres se pose sur le sol martien à seulement 200 mètres du point initial, et qui en plus est condamnée, en raison de la distance (30 minutes aller-retour pour un échange radio), de se débrouiller seule dans un environnement inconnu ! Si ça c'est pas un défi lancé aux contingences !