Quelques billes ont été amenées quand même....
Je ne dirais pas que sur les 20 dernières années, seules la technique et la science aient changé nos vies, en France en tout cas : par exemple la monté des identités, plus revendiquées et susceptibles que jamais, me paraît être un changement social marquant.
Allez, pour la science, au moins fondamentale, je vais y aller de ma banalité (on n'a pas tous les mêmes en stock) : les choses pourraient s'assécher, du côté des particules. Le dernier siècle est très riche d'avancées des concepts et des théories en physique, mais les possibilités pratiques de discriminer les futures théories deviennent de plus en plus difficile d'accès. Il est possible que le LHC soit le dernier investissement-mammouth du genre. Il est en début d'activité, et il a satisfait l'une des premières grandes attentes qu'on en avait, mais sans justement rien bouleverser aux théories actuelles. Il a maintenant atteint, je crois, sa luminosité maximale, il n'est pas impossible qu'il permette de faire passer quelques séries de théories de la spéculation à l'expérience, mais il n'est pas inimaginable qu'il faille attendre quelques siècles avant qu'on puisse tester les prochaines échelles d'énergies réellement significatives, pour investiguer notamment sur les fameuses théories de grande unification.
Mais du coup, on pourrait entrer dans une phase d'affinage de nos connaissances, de travail sur les concepts, de dégrossissage de tout ce qu'on a accumulé d'à peine compris, et de retombées en technologies. Qu'on fasse le même travail de re-compréhension et d'analyse des conséquences sur le modèle standard que celui qui a été fait sur la mécanique newtonienne les deux siècles qui ont suivi.
Par contre, autant du côté des sciences pures, qui déambulent comme des pachyderme, on peut faire des pari sur leur direction, autant le mouvement des mondes technologiques ressemble plus à celui d'un rongeur sous caféine. Impossible d'imaginer la prochaine révolution technique qui rendra facilement accessible l'impensable aujourd'hui.
Enfin il y a un domaine ou la technologie paraît en net progrès : c'est celle du sport. Il me semble que les JO actuels détiennent le record du nombre de records battus. Parfois même de très vieux records, comme ce 4x100m féminin qui était celui de la RDA et datait de 1985. Des disciplines où les performances avaient stagné pendant 20 ans se réveillent soudainement depuis quatre ans, et il est possible que cette progression "retrouvée" prenne un tour curieux pendant les prochains 10 ou 20 ans.