Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

La proposition d'écoute    Page 1 sur 10

Bas de page ↓   

masterkey 


Admin

4
Répondre en citant  
Proposition du 3 octobre 2011 - Lun 03 Oct 2011, 10:59

Après une course au suffrage acharnée, c'est finalement Movimento du 17 septembre, reconduit du précédent vote, qui l'emporte au finish.

Devant le succès de l'opération, je vous incite à venir reporter ici toutes les émissions qui vous paraissent dignes d'écoute. Qu'elles soient finalement mise à l'affiche ou non, elles contribueront à dessiner les contours de ce que ce forum apprécie généralement dans les émissions que propose France Culture.

Une critique par l'exemple qui ferait un contrepoint idéal au versant à charge, qui s'exprime ici souvent de belle manière.

En attendant, voici l'aperçu de l'émission choisie par vous :





Movimento
Sonia Wieder-Atherton, interpréter dit-elle...

La proposition d'écoute - Page 1 Sans-titre-1

Française née à San Francisco, Sonia Wieder-Atherton rencontre toute jeune Mstislav Rostropovitch auprès de qui elle se forme.

Son parcours réunit les deux grandes écoles de cordes, russe et française. Voyageuse de la musique, Sonia Wieder Atetherton se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux, elle interprète aussi bien les grandes œuvres classiques que des pièces dont la création lui est confiée par des compositeurs d'aujourd'hui tel Henri Dutilleux qui dit avoir trouvé en elle l'interprète idéale de ses trois "Strophes sur le nom de Sacher". Mais cela ne saurait suffire à combler sa curiosité. Elle éprouve le besoin d'autres modes de spectacles au cœur desquels elle pose la question de l'interprétation avec des artistes interprètes venus d'autres arts comme les comédiens Samy Frey, Fanny Ardant, Charlotte Rampling...

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

5
Répondre en citant  
Proposition du 10 octobre 2011 - Lun 10 Oct 2011, 09:35

C'est Du Grain à moudre qui emporte non la primaire, mais la finale de ce scrutin à un tour, pour son meilleur numéro depuis le début de l'année.

La candidature des deux concurrents malheureux est reconduite pour la semaine à venir, la chronique de Munier mérite certainement de figurer en façade du forum.

Voici de quoi parlait ce Grain à moudre, émission qui n'aurait pas été exposée ici sans dépareiller des autres numéros depuis la rentrée.





Du grain à moudre
E ≠ mc² : la science a-t-elle besoin de ruptures pour avancer ?

La proposition d'écoute - Page 1 111003-F_Balibar-D_Lecourt

Vous l’avez entendu dans le journal. La saison 2011 des Nobel a officiellement débuté ce midi avec l’attribution de celui de Médecine. Demain, la Physique suivra. Avant la Chimie mercredi.
En annonçant la liste des lauréats tout à l’heure, le secrétaire du comité Nobel de médecine a eu ces mots : ils ont « révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes-clefs de son activation ». Révolution : le mot n’est pas anodin.
Il est souvent associé aux grandes découvertes scientifiques, laissant entendre que celles-ci sont d’autant plus innovantes qu’elles procèdent d’un grand chambardement des théories ‘’officielles’’. Révolutionnaire : c’est encore de cette façon qu’ont été présentés (il y a 10 jours) les résultats de l’expérience OPERA, menée par une équipe internationale de physiciens. Car ce qu’ils ont découvert défie les lois de la relativité générale définies par Albert Einstein : des particules, les neutrinos, capables d’aller un peu plus vite que la lumière.
La vitesse de la lumière pourtant considérée comme un seuil indépassable. Si cette découverte devait être définitivement validée, elle remettrait en cause les fondements d’un siècle de physique. Inimaginable pour certains chercheurs. Particulièrement excitant pour d’autres qui, à la suite du philosophe Karl Popper, considèrent qu’une théorie qui n’est pas réfutable est dépourvue de caractère scientifique.
Est-ce à dire que la science ne peut véritablement progresser que dans la rupture ?

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

6
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 17 Oct 2011, 09:29

Cette semaine est celle de la consécration pour Jacques Munier, qui devance d'une courte tête la concurrence.

Comme Octave a proposé un florilège de la semaine du 4, c'est pour l'instant un essai du jour consacré à l'Odyssée de Jean-Pierre Vernant, qu'on mettra à l'écoute. J'essaierai de proposer quelques autres numéros au long de la semaine.





L'essai du jour par Jacques Munier
Jean-Pierre Vernant: L’Odyssée

Emission du 5 octobre 2011

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

7
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 17 Oct 2011, 16:46

Je suis vraiment désolé que Les "pieds sur terre" n'ait pas été retenu, c'était la proposition sectaire contre la proposition molle or j'avais voté pour la molle en redoutant de lui porter la poisse sans savoir si je n'aurais pas dû voter pour Sonia je sais pas si je suis clair mais il me semble que je ne suis pas seul dans ce cas.

En espérant que les pieds sur terre seront de nouveau présentés dans 5 ans, je dis bonne chance à Jacques Munier...

masterkey 

masterkey
Admin

8
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Jeu 20 Oct 2011, 15:37

Comme promis, on alterne cette semaine la proposition d'écoute, avec un deuxième numéro extrait de la semaine proposée et élue de l'émission de Jacques Munier : L'essai et la revue du jour.

Le sujet choisi : le livre de David Lebreton, Éclats de Voix. Une Anthropologie des voix aux éditions Métailié.

Je le mets à l'affiche car il s'agit dans cette émission de l'ouvrage pour lequel était invité le même David Lebreton à Tout un monde, de Marie-Hélène Fraïssé, également candidat à l'écoute, jusqu'ici victime de la démocratie locale, à tort à mon avis.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

9
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 24 Oct 2011, 10:17

Avec brio (et peut-être une action en sous-main d'une mouvance occulte anti-PsT), Tout un monde vient de coiffer sur le poteau les Pieds sur Terre.

Cette émission mérite largement cette exposition, elle qui en dépit de sa qualité chaque semaine renouvelée , n'a même pas son fil sur le forum.

Voici le numéro choisi.





Tout un monde
Vives voix. Tonalité, mélodie de la voix, timbre, sons gutturaux, grasseyements…

La proposition d'écoute - Page 1 Dyn006_original_340_371_pjpeg_2625226_d4f32c3775064b5bb079ab670a335c32

Tonalité, mélodie de la voix, timbre, sons gutturaux, grasseyements…chaque langue dispose de schémas sonores que les locuteurs appliquent inconsciemment et qui à l’occasion (« l’accent ») trahissent une origine.

Nous existons à l’intérieur d’une langue, que nous habitons physiquement et qui est au cœur de notre « identité »…

Voyage à travers la voix et les voix du monde.

Invité :
David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, auteur de « Eclats de voix – une anthropologie des voix » (Métailié, collection « Traversées »)

http://www.regardfc.com

Mitsouko 

Mitsouko

10
Répondre en citant  
David Le Breton. - Dim 30 Oct 2011, 10:25

David Le Breton sera à cette conférence ce samedi 5 novembre à Paris. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage, demandez le programme :
http://festival-espritslibres.librest.com/

Mitsouko 

Mitsouko

11
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Mar 01 Nov 2011, 10:37

Les lundis de l'histoire / 31/10/2011 / De la virilité.

C'est Michelle Perrot qui menait ce lundi-là. Parmi ses invités, Alain Corbin qui a participé à le direction de ces trois tomes consacrés à la virilité. Bref, c'est une émission des plus intéressantes et qui, si on la compare avec "La grande table" aussi consacrée à cette somme historique, permet de saisir les enjeux dégagés par les historiens embarqués dans cette aventure intellectuelle. De même que les échanges entre Vigarello, Courtine et Corbin donnent un bon nombre de repères sur l'évolution des représentations de la virilité.
Et puis c'est bien de s'intéresser à l'autre moitié de l'humanité.

D'ailleurs, j'ignore si notre Masterkey préféré pourrait faire cela, mais serait-il possible de faire écouter l'émission de Michelle Perrot en parallèle avec ce qui fut dit du même ouvrage par Weitzman et Sorman ? Cela permettrait de mesurer le fossé qui sépare les deux approches, la superficialité des interventions des deux zigomars et, surtout, de démontrer qu'une approche intelligente, vraiment cultivée, réfléchie n'est pas plus compliquée ou inabordable qu'un vague baratin à teinture pseudo-intello.

masterkey 

masterkey
Admin

12
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Jeu 03 Nov 2011, 10:12

Beaucoup de retard pour mettre à jour la proposition d'écoute cette semaine (au passage, le programme maison qui extrait les données de l'émission a été ajusté au nouveau player France Culture).

Hors-Champs, qui l'emporte, restera du coup à l'affiche jusqu'au dimanche 13. Le détail de l'émission :





Hors-champs
Marc Ferro

La proposition d'écoute - Page 1 Marc-ferro

Laure Adler reçoit Marc Ferro, historien.

PS : par ailleurs, un autre programme, qui ajoute automatiquement vos propositions au sondage, a aussi été mis à jour. Un bug l'empêchait de prendre en compte les propositions faites au-delà de la première page du fil, c'est maintenant corrigé.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Sam 05 Nov 2011, 16:54

Hors-champs / 31 octobre 2011 / Françoise Sironi

Quelle ironie : je propose cette émission parce que je l'ai trouvée fort réussie, comme je l'ai écrit ici. Mais irons-nous jusqu'à distinguer deux fois de suite cette Laure Adler qui a méthodiquement massacré France Culture entre 1999 et 2005 ? Que dire à sa décharge ? Rien ! Même pas que, outre sa vanité personnelle, elle s'était certainement trouvée prise par des contraintes trop fortes pour sa piètre aptitude à maintenir le cap culturel.

Hérode 


14
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Dim 06 Nov 2011, 15:16

Fictions / Drôles de drames / 5 novembre 2011 / B. Masson ; F. Angelier.

Correspondance entre Fritz Lang et son amie Eléanor Rosé.

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-soiree-speciale-autour-de-fritz-lang-2011-11-05

Contenu sponsorisé 


15
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute -

La proposition d'écoute     Page 1 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum