Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

La proposition d'écoute    Page 9 sur 10

Bas de page ↓   

Fontaine 

81
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 21 Jan 2013, 10:59

Smile Bonjour ici Fontaine,
Je me suis connecté en ego anonymus et sur le post 80 apparait en gras caractères "Vous n'avez pas le droit de télécharger des images"une phrase type coup de marteau de Pinoncelli ... La proposition d'écoute - Page 9 Ordi-casse-20060614
Pouvez-vous demander à Henri de "coller cette image de l'arbre" , lui qui a réussi à montrer un Couple Royal dans le fil des Matinales.

Je suis actuellement connecté par moi-même, en moi-même, avec moi-même et du coup (pas de marteau) en cliquant au bon endroit l'image de l'arbre se télécharge. Etonnoff niet ?

PS : je vote pour cette rediffusion.
Bien à vous

Martin Duguiers 

82
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Dim 27 Jan 2013, 14:55

François Jullien est peut-être le roi de l'imposture et de l'enfumage (merci alors d'aller prévenir les autres pays qui succombent à ses vapeurs), mais je ne vois rien d'infâmant à proposer aux auditeurs de France Culture un entretien avec un philosophe comme Jullien, Marion, Badiou, Brague, Rancière, Sloterdijk etc... qu'ils soient inégaux ou pas à la hauteur, c'est bien dommage pour la grandeur de l'histoire de la pensée française et pour Alain Veinstein qui ne peut pas composer 160 numéros à l'année avec les nouveaux Kant, Hegel ou Platon. Il existe un public curieux et qui n'a pas le temps malheureusement d'aller dans toutes les profondeurs et débuscages des chausses-trappes. Vous pouvez faire l'impasse sur l'émission pour vous concentrer à recenser toutes les boulettes de la voinchinale, un travail à temps plein, je vous l'accorde.

J'avais trouvé que Veinstein laissait paresseusement l'entretien se dérouler, d'où mon impression de "leçon inaugurale" lui qui nous promet dans son cahier des charges, une "rencontre". J'aurais aimé qu'il interrompe davantage, notamment pour que Jullien nous explique comment une charge violente comme celle de Billeter a pu influencer son travail (immense ou ridicule, je vous laisse libre de le qualifier, mais travail, il y a) ou le titiller davantage sur sa sinologie.

Je n'aurais pas dû en faire une proposition d'écoute. Mea culpa. Mais j'étais bien dans mes pantoufles à l'écoute de quelqu'un qui, sur l'antenne de Hubert Huertas, ne saisissait pas les perches tendues pour faire de l'idéologie. Trop de fumée, certainement.

Nessie 

Nessie

83
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Dim 27 Jan 2013, 15:21

Euh non Martin. Ne vous excusez pas, et surtout je ne crois pas que ce soit en ces termes que ça se pose. La proposition d'écoute est ouverte aux suggestions, et si on se retient d'en faire sous prétexte qu'il peut y avoir désaccord, alors c'est toute l'idée même de cette proposition qui en serait stérilisée.

Par contre, ces jours-ci sur le forum je vois se développer (et j'y participe) des débats dans plusieurs fils, qui tous auraient eu leur place dans un autre où ils ne se déroulent pas : la philo sur France Culture. On en parle dans le fil des Matins, dans le fil Place de la toile, et ici-même. Et là encore, si on s'interdit le débat alors il n'y a plus qu'à fermer le forum. L'important est d'éviter ce qui se passe en fil Répliques, où trop souvent le débat dégénère entre excités et excitables, entre militants et intolérants, entre pro et antis, tout simplement. Si on parvient à éviter ça, eh bien après, ma foi : que chacun s'exprime !

Moi ça fait 10 ans que François Jullien m'horripile, à la fois avec ses poses et son style oral, avec son allure de ponte intouchable, avec aussi ses envolées lyriques qui peuvent sembler poétiques mais où je ne vois aucune recherche d'aucune vérité, tout au plus un jeu verbal qui a les apparences du vif-argent or précisément je pense que c'est une forme incompatible avec le discours de connaissance. Mais voila, c'est à la fois emballé et dissimulé dans son savoir certainement réel de sinologue-sinisant, alors allez donc vous y retrouver. Après Etiemble, Pimpaneau, Rémi Matthieu, René Viénet même, et puis Billeter et même avant ce dernier, nous avons là une 'bonne nature radiophonique', entendez une forte personnalité, trop fortement affirmée peut-être ? En tous cas elle plait à certains et elle déplait fortement à d'autres.

J'ai dit dans d'autres fils pourquoi, outre son style personnel, je n'apprécie guère Jullien : pour les mêmes raisons que je suis allergique à Jean-Michel Besnier, François Noudelmann et les 3/4 de ses invités. Ensuite, je dirais..... who cares ? On s'en fout un peu de ce que je pense, et l'important est que je puisse le dire, en réponse à votre admiration ou au contraire que ce soit vous qui veniez prendre la défense d'un orateur qui vous anime, pour le réhabiliter en réponse aux grinchonneux du forum. Si nous admettons tous avec bonne humeur la contradiction, même acidement faite, nous sommes tous fondés par ailleurs à déposer notre propre contradiction à l'autre. Il suffit de ne pas en faire une affaire personnelle. Telle est la bonne forme du débat.

D'ailleurs ça vaut pour tous les autres désaccords du forum : nous avons le même type d'afrontement sur Marie Richeux ardemment défendue par Marie Kopp contre quasi tous les affreux jojos du forum (sauf Alain, je crois) ; idem sur Raphael Enthoven moins unilatéralement flingué, mais qui en bien des occasions n'a trouvé que l'énergie de Mitsouko pour le défendre. Et maintenant nous avons l'homme de Philadelphie qui va se porter au secours de Caroline Broué.

Tout ça c'est très bien. On peut même imaginer que ça serve à tout le monde, même aux critiqués. Je suggère que ça continue sans rien y changer.

Gomez 

Gomez

84
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Dim 03 Fév 2013, 10:46

Au risque de passer pour un obsessionnel (une figure du mélancolique) de Starobinski, je me permets de faire la proposition d'écoute suivante:

*Répliques / samedi 26 janvier 2013 / L'art de lire: conversation avec Jean Starobinski.

Qui remplacerait avantageusement (mais pourquoi remplacer après tout?) le Carnet nomade que j'avais déjà mentionné. Finkielkraut comme je l'aime, qui n'a pas seulement lu Rousseau et Diderot, mais les a relus, fait macérer avec d'autres livres, d'autres auteurs, et qui distille le produit de ces lectures pour dialoguer d'égal à égal avec Starobinski. Finkielkraut dont les "prrrécisément..." qui ouvrent presque chaque question, sonnent pour le coup très juste.

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-l-art-de-lire-2013-01-26

Nessie 

Nessie

85
Répondre en citant  
Feuilleton - Des phrases courtes ma chérie - Mer 20 Fév 2013, 11:51

Well, avant d'en dire quelques mots dans le fil idoine, je proposerai bien la mise à l'écoute d'un numéro du feuilleton actuellement en cours : Des phrases courtes, ma chérie.

Ambiance pas très joyeuse, mais pas non plus sinistre comme nous le promet la présentation sur site. Enfin pas toujours. Le texte est peut-être beau, en fait je n'en suis pas certain, car la mise en ondes approche -me semble-t-il- le chef d'oeuvre du vagabondage dans les souvenirs, et aussi du vagabondage urbain. Le mot 'urbain' n'est pas à prendre ici au sens de Laurent Goumarre, mais au sens des sous-préfectures chères à Vialatte, éventuellement des chefs-lieu de canton. Mais tout ça, sans l'humour de Vialatte, hein. Cela dit, c'est inégal : les parties dialoguées m'ont semblé assez lourdingues malgré leur probable authenticité. Ecrites sans éclat, ou alors mal jouées ? Je ne sais pas. Les meilleurs moments sont les réflexions et évocations du personnage principal,

A tout hasard voici le lien vers la page du 1er épisode

masterkey 

masterkey
Admin

86
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Jeu 21 Fév 2013, 09:59

Eh bien c'est parti pour la mise en écoute du premier épisode de ce feuilleton.

La suite sera écoutable sur le site de France Culture, à moins que vous ne préfériez en récupérer l'ensemble d'un coup d'un seul, ici : https://regardfc.1fr1.net/h53-aspirateur/ , en double-cliquant sur l'entrée Fiction/Le feuilleton.

Tiens, je m'aperçois, en vérifiant que la nouvelle proposition d'écoute fonctionne bien, qu'on pêche maintenant les nouvelles images FC associées aux podcasts dans notre bloc "La proposition d'écoute". Le pire se produira donc quand on mettra en avant un numéro de Répliques ou de Continent Sciences.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

87
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Ven 05 Avr 2013, 14:08

Je propose la mise en écoute de 'Une vie une oeuvre - Roland Dubillard'

On est loin de la grande vocation classique de l'émission, mais on est loin aussi de l'incurie que bébé-Matthieu a imposé à la série depuis qu'il a été intronisé.

Et puis, tant qu'à faire : Dubillard le vaut bien.

masterkey 

masterkey
Admin

88
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 08 Avr 2013, 16:39

La proposition est mise en ligne.
Il faudra penser à dégager ces vignettes de podcast, tombées assez bas dans le mauvais goût, et qu'on relaie sur le forum. Surtout si c'est un Répliques ou un Continent Science qu'on choisit de mettre en avant, leurs vignettes sont parmi les pires du répertoire.

Mitsouko 

Mitsouko

89
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 07 Oct 2013, 22:21

La proposition d'écoute - Page 9 Cvt_Pastiches-et-melanges_1031

Des papous très en verve avec le ouiquenne Proust ! On s'en doutait, je me suis bien amusée de leurs jongleries de pitres lettrés.
Et puis ... "Des papous" est une émission qui sans France Culture ne pourrait exister, alors, comme dirait Rafi Enthoven, merci, merci, merci :

Patrice Caumon, avec Dominique Muller, Jacques Jouet, Patrice Delbourg, Gabrielle Godart au piano chant.
Lettres inattendues / de Madeleine à Robinson Crusoé :
par Lucas Fournier, Hervé Le Tellier.
Les Gonfleurs de textes :
par Dominique Muller, Jean-Bernard Pouy, Gérard Mordillat, Patrick Besnier.
Nouvelles amours ou les amours d'Annette / Annette à Cabourg :
par Jacques Jouet.
Publipapoucité / Albertine :
par Patrice Caumon, avec Dominique Muller, Patrice Delbourg, chant.Gabrielle Godart et Jacques Jouet.
A vos pamphlets / Pour le baiser sans moustache
par Odile Conseil et Jacques Jouet.
Inventaire pour mémoire / Ce qui vous agace chez vos amis :
par Lucas Fournier, Jean-Bernard Pouy, Dominique Muller, Jacques Jouet.
Le clavecin bien trempé / à l'ombre des jeunes filles en fleurs :
par Nelly Kaplan, Jacques Vallet.
Publipapoucité / La tisane Proust:
par Patrice Caumon, avec Dominique Muller, Jacques Jouet, Patrice Delbourg, Gabrielle Godart au piano chant.
Exercices de style / Le Loup et l'agneau à la Proust !
par Dominique Muller et Jean-Bernard Pouy.

http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-les-papous-cherchent-apres-titine-2013-10-06

masterkey 

masterkey
Admin

90
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Lun 07 Avr 2014, 18:11

[nolettrine]La proposition d'écoute

La proposition d'écoute, c'est un programme d'émissions de France Culture choisies par le forum (c'est-à-dire vous) pour leurs qualités radiogéniques.

Elle permet au forum de promouvoir les productions qui lui paraissent remarquables et contribue au versant positif de la critique qui s'exprime ici.

Depuis peu, vous pouvez proposer vous-même une émission : elle sera placée en file d'attente à la suite de celles déjà programmées, puis mise à l'écoute à la date prévue. Chaque émission proposée est mise à l'écoute au moins trois jours.

Vous pouvez écouter l'émission sur le lecteur qu'on découvre en déroulant la boîte "Proposition d'écoute", en haut à gauche de la page d'accueil :

La proposition d'écoute - Page 9 Prop10

Propositions publiques

Vous pouvez  désormais ajouter vous-même une émission à l'écoute, de façon très simple et anonyme.

Pour ce faire, copiez simplement l'adresse de la page du numéro de l'émission que vous souhaitez proposer (et non la page générique de l'émission), par exemple : http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-les-biosciences-et-leurs-ideologies-2014-03-31 ,  puis cliquez sur le titre blanc sur fond noir " + La proposition d'écoute", et collez l'adresse de l'émission.

Le forum vous indiquera la date à laquelle l'émission sera mise à l'écoute. Vous pouvez consulter le programme complet en cliquant sur la petite icône en forme de texte, à gauche du titre "La proposition d'écoute".

Nul besoin d'être inscrit sur le forum pour déposer une proposition, tout le processus est automatique et anonyme.

Philomène 

91
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - Mar 05 Aoû 2014, 21:47

Bonsoir,
Je ne sais pas si cette fonction du forum est vraiment utilisée, ni si elle sera amenée à évoluer...
Bravo, en tout cas, pour celle-ci. Elle est, je crois, une riche idée.

Je note ici quelques idées qui me sembleraient utiles... pour la transformer en "web-radio ANPR" :
- Accès à l'historique du programme des émissions proposées
- Possibilité de choix et de lecture des émissions de l'historique
- Elargissement de la proposition à d'autres radios (France musique, inter, ...)

Heu, voila, c'est tout pour le moment !

Bien à vous

PS: Petit bug: La date prévue de mise en écoute ne semble pas fonctionner

Contenu sponsorisé 

92
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute -

La proposition d'écoute     Page 9 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier