Si on vous demandait qui est l’architecte du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris et de l’Hôtel adjacent Concorde Lafayette, vous répondriez sans doute, un obscur tâcheron dont il vaut mieux ignorer le nom.
Ce tâcheron, c’est Guillaume Gillet, Prix de Rome, grand mandarin de la profession dont a parlé Franck Delorme dans l’émission Métropolitains du 17 septembre à l’occasion d’une exposition de ses archives au Trocadéro. Il a sévi pendant les trente glorieuses et a couvert la France de prisons dont Fleury-Mérogis.
Parmi ses constructions louables, on peut citer Notre Dame de Royan. En photo l’édifice fait plutôt penser à un silo à grains. Cette construction très verticale emprunte aux nouvelles techniques des ingénieurs. L’ingénieur Bernard Laffaille y a introduit la double courbure, parabolique hyperbolique.
Il y a aussi le remarquable pavillon de la France à l’exposition de Bruxelles de 1958. Cet édifice disparu d’un seul tenant de 12.000 m2 est resté dans les mémoires pour le geste technique et graphique qu’il fut, avec sa toiture en forme d’ailes d’oiseau, son mât central et ses câbles qui maintiennent la toiture. Il a été construit avec l’ingénieur René Sarger.
Guillaume Gillet a préparé quelques crimes qu’il n’a pas pu commettre. C’est lui qui avait imaginé un énorme parallélépidède qui aurait remplacé la Gare d’Orsay, en face des Tuileries, Paris ne s’en serait pas remis. C’est lui aussi qui dessiné un projet de défiguration définitive du Rond Point des Champs Élysées, c’était alors pour satisfaire un caprice de Marcel Dassault propriétaire d’une partie des lieux (le rond Point des Champs Élysées s’appelle maintenant Rond Point des Champs Élysées Marcel Dassault). Ce projet vandale et stalinien, pour un site que François Chaslin qualifie « d’intimidant », aurait supposé le sacrifice de l’hôtel particulier style Louis XV très tape à l’oeil, construit sur l’emplacement de l’hôtel du duc de Morny. François Chaslin s’étonne de l’extrême faiblesse du Projet, Franck Delorme lui répond que l’agence aurait sans doute redressé les choses.
C’est une époque où le grand mandarin qu’était Guillaume Gillet avait rencontré la haine implacable de la critique, il avait trouvé un censeur féroce en la personne d’André Fermigier, critique au Nouvel Observateur.
À propos du Palais des Congrès, voici un extrait de ses sarcasmes : « Le Palais a ce mérite essentiel que si on s’y prend bien, on ne le voit pas. On y trouve la pompe commerciale, la magnificence babylonienne (plutôt un compliment), l’académisme … Mais je suis aujourd’hui bien laxiste et charitable, que voulez-vous, c’est l’architecture de la Ve (République), c’est l’architecture que nous méritons. C’est moins moche que la Tour Maine-Montparnasse ». Ce à quoi l’intéressé répondait : « je vois Monsieur que vous commencez à apprendre votre métier de critique ».
Henry Faÿ
Dernière édition par Henry Faÿ le Mer 30 Sep 2009, 10:38, édité 4 fois (Raison : correction)