desgraupes a écrit:je dis tout simplement que France culture doit faire de son site un outil de création radiophonique.
J’entends bien cela, que j’avais eu tendance à oublier avant d’y revenir maintenant. Vous dites cela "tout simplement" mais ça n’a rien de simple. Au contraire j’y vois un bon gros paquet de questions que je vous pose avec des << ? >> notez-bien que ce ne sont pas des << ! >> donc si vous êtes vraiment ici pour discuter, ça serait aimable à vous de les prendre non avec votre habituel excès d’émotivité et vos réactions dans tous les sens, mais de prendre tout ça simplement comme ... des questions. Essayez vous allez voir c’est facile.
- Parlez-vous d’un outil de création ou d’un outil de diffusion, ou bien des deux ?
- Etant donné qu’un outil de création identique existe déjà dans FC et qu’il n’est pas désert, et puisque votre idée laisse deviner l’apparition d’une autre production, quel serait l’avenir de cette production ? Radiophonique et public ? Ou pour l’espace privé ?
- Vous croyez vraiment que toute une classe d’âge aspire à la création et réclame un tel outil créatif ? Audio et vidéo ?
- Et si c’est non pas l’ensemble de la classe d’âge djeunz qui est concernée mais une minorité, alors le site de FC qui est quand même fait pour des auditeurs de radio, dans quelle mesure doit-il tenir compte de cette minorité qui a déjà YouTube pour s’exprimer (et on voit ce que ça donne...)
- Imaginons que ce service soit créé sur le site de FC et fonctionne. Pour ceux qui le fréquenteront (actifs ou passifs), comment se ferait le passage à l’activité d’auditeur càd à l’écoute du programme ?
- Quel lien faites-vous entre le site de FC et la radio qu’est FC ? Lequel des deux doit être un outil au service de l’autre ?
- Appelez-vous de vos voeux sur le site de FC un espace-création-sonore fonctionnant comme les blogs du Monde, de Libé et du NouvelObs. Mais dans quelle mesure ces journaux s’en trouvent-ils améliorés ? Croyez-vous qu’un équivalent de blogging sonore enrichirait la radio qu’est FC ? De quelle nature serait cet enrichissement ?
Voila quelques questions que m’inspire votre post un peu bref. J’espère que vous y trouverez matière à nous éclairer, et peut-être aussi vous-même, qui sait ? Et bien que vous m’ayez prodigieusement gonflé avec vos éclats lapidaires et exclamatifs, je vous remercie de venir discuter avec nous sur ce site (indépendant de Radio France je le rappelle) et j’espère qu’on va y lire de vos réponses. De mon côté sur toutes ces questions j’ai écrit un développement qui va de 2 ou 3 phrases à une page d’écran. Soucieux de vous lire plutôt que de vous saouler, je préfère réserver ces développements pour la suite de la discussion, dans le cas où les préoccupations qu’on y trouve pourraient coincider ou se conjuguer avec les vôtres.