Bien sûr que vous pouvez zapper! A l'heure du podcast et de la réécoute à la demande, plus personne n'est victime de la programmation.
L'offre est pléthorique. Sont disponibles des journées entières d'émissions, des archives parfois sur 2 ans, multiplié autant de radio publiques, et même à l'étranger (par exemple Deutschland Radio Kultur, si vous comprenez l'allemand), ou arte, ou je ne sais quoi.
J'évoque "les goûts et les couleurs", non pour stopper tout débat, mais pour rappeller "Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas X que tu dois en priver les autres".
Je n'aime pas la musique de Lady Gaga, et pourtant je ne milite pas pour qu'elle arrête de faire de la musique.
A vous lire, une émission déméritante arrêtée laisserait automatiquement la place à une meilleurs émissions. Un drôle d'effet de balance.
Je n'y crois pas. On souhaite tous la meilleur radio possible. Votre goût de l'excellence est une bonne chose, au commencement.
Mais s'il y a un déficit d'excellence et de nouveaux talents radiophoniques, retirer des émissions n'y changera rien.
C'est comme du jardinier qui taille un rosier, on peut retirer une branche qui dépasse pour aider la plante. Mais c'est en laissant pousser que les roses fleurissent, jamais à coup de sécateur.
J'aime vous lire, (d'ailleurs merci de vos réponse
). Au delà du thème -car de toute façon notre influence sur france culture est limitée
-, je déplore surtout la douce amertume des propos.
Façon Oscar Wilde, le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien.
C'est une dérive de l'esprit critique, cette attitude blasée, et de voir tout en nuances de gris.
Rappelez-vous la radio est un plaisir simple, facile.
Au reste, la réalité n'est ni à la télé ni à la radio : dans un débat télévisé, ou une émission de 1H30, on ne peut tout dire, on est frappé par une superficialité. Il vaudra toujours mieux lire les livres d'un polémiste plutôt que de se farcir toutes ses interview sur youtube. Une émission de radio doit-elle être un cours de fac?
Pour prolonger sur cette forme d'amertume larvée qui est dans l'air du temps :
Vous frôlez des attitudes paradoxales.
Je sens votre envie de réduire Catherine Clément à un silence radiophonique, et toute personnes pas assez méritantes. Ce la part d'esprit éclairés comme vous, je m'attends plutôt à des défenseurs de la liberté d'expression, et des garants de la richesse des opinions. (Catherine Clément ne pique sa place à personne. Une pôv chronique par ci, une autre par là.)
Vous voudriez des présentateurs modérateurs, plus transparenst, comme des animateurs de télévision? Vous pouvez trouvé un caractère bourru à Catherine Clément et à d'autres, mais il faut être parcimonieux dans notre goût à couper les têtes qui dépassent.
De la part de gens éclairés (au fait, merci de m'avoir répondu
, j'aime vous lire), on lit des propos légèrement teinté de paranoïa : il y aurait une intelligentsia excluante, des effets de complots, les privilégiers qui ont la parole, des lutes pour la bien-pensance.
La fonction d'éveil n'est uniquement quelque chose de rationnel, elle passe beaucoup par l'affectif, par la personne.
Prenons Raphael Enthoven, qui a son lot de détracteur, j'aime sa façon de rendre la philosophie sensuelle avec sa voix suave et ses emportements passionnés.
Adhérer à une personnalité c'est obtenir une fenêtre sur un monde nouveau, un "premier" contact, ça ne veut en aucun cas dire qu'on sera inféodé à ce passeur.
Catherine Clément a aussi des choses que je n'aime pas. Elle a suivi et admiré Lacan, je déteste ce genre de blablateur. Son goût de l'Inde peut aussi être une manie, se laisser être présentée comme "spécialiste de l'inde" c'est comme être "star au Japon", personne n'ira le vérifier.
L'art du CV c'est l'art de romancer sa vie, celui ce CC est à rallonge et ont pourrait s'attendre à un Phénix, mais elle est comme elle est ça me suffit.
Et puis comme une mamie gâteau qui vous raconte une de ses histoires, vous savez qu'elle raconte les choses à sa manière, un peu déformé, ça ne vous empêche pas d'aimer quand même.
P.S. : Nessie, j'adore votre réflexe de conserver les émissions catastrophes pour garder des preuves