Voici une belle semaine pour les amateurs de la radio de nuit, ceux qui aiment les documents d’archives de la radio d’avant-hier, comme ceux qui aiment la radio la mieux fignolée qui se trouve en réduction continue depuis septembre 99. Comparé aux précédentes, c’est une semaine plutôt peu littéraire, et plus portée sur le visuel et sur le voyage dans le temps et dans l’espace.
1./ Pour les antiquaires :
- Prévert en 1950, par Georges Ribemont-Dessaignes (2 amis de 20 ans). Connaissant le style de GRD dont j'ai peur qu'il vieillisse bien mal, je place cette demi-heure avec Prévert dans l'antiquaille radiophonique. On verra dès la nuit prochaine à 1h si le pronostic est erroné.
- Watteau en conférence par René Huygue. Une conférence enregistrée, ça peut vouloir dire que la captation sonore sur FC n’est pas un tic récent pour produire de la culture pas chère et sans débauche de moyens humains. Pour ceux qui ne connaissent pas René Huygue, c’est l’occasion de découvrir une sommité de l’histoire de l’art. D’ailleurs on aimerait bien voir réapparaitre la formidable série d’ouvrages qu’il a publiés chez Flammarion depuis le milieu de 50’s et pendant 25 années. Maintenant que l’édition du livre d’art le permet à prix bas, ces livres aux titres prometteurs, qui remplissent leurs promesses lors de la lecture, gagneraient à être re-publiés avec des moyens modernes (I mean : en couleur) : Dialogues avec le visible, Puissance de l’image, etc.
- Pour rester dans la peinture mais après un bond d’un peu plus de 2 siècles, Salvador Dali en Aout 53 par Georges Charbonnier. La série on la connait, c’est « Couleurs de ce temps ». Numéros déjà diffusés : Soulages, Gromaire, Miro, Picabia, Matisse, Chagall. Le principe : répondre à quelques questions que se pose le spectateur du tableau, mais le peintre y répond toujours dans d'autres termes, parce que les questions qu'il se pose n'ont que peu à voir avec celles du regardeur. Sans le dire c'est ici une petite torpille qui est envoyée à Duchamp avec son fameux "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux", qui est plus qu'une simple boutade. On ne sait pas encore si Duchamp apparait dans cette série. Charbonnier le rencontrera ultérieurement et FC nous l'a servi en un peu charcuté dans Mémorables. Si ce ne sont pas seulement les regardeurs qui les font, les tableaux, alors bien utile est l'enquête de "Couleurs de ce temps", qui nous offre le point de vue d'une cinquantaine d'artistes. Certains répondent par une lecture-monologue, qui donne alors à l'émission un côté franchement vieillot. C'était le cas avec Soulages, et aussi avec Gromaire. Mais quand la formule adoptée est celle de l'entretien alors l'émission annonce une forme à venir, celle du fameux dialogue que Charbonnier mènera 10 ans plus tard avec Lévi-Strauss, et plus loin encore on voit ici comme une formule prémonitoire d'A voix nue. De façon générale, c'est du solide, même quand c'est un peu dépassé. Comme l’intelligence est patente aussi bien chez l’artiste que chez l’artisan radio, ca s’écoute très bien. Avec Dali il faut s'attendre à une surprise, mais alors est-ce que ça sera encore une surprise ?
- 2 causeries sur le cognac, en 1949 par Georges Léon. On aura peut-être un jour l’équivalent pour le Pastis, si France Culture désireux de détourner le néo-auditeur hors des jeux vidéo, des liens YouTube, et de la fusillade champêtre du dimanche matin, réussit à faire créer rien que pour lui une chaire d’alcoolophilie au Collège de France afin de nous en reporter l’intégrale des cours dans l’Eloge du savoir mais enfin c’est peut-être pas encore pour cette saison donc notre Perpignaniais qui a laissé quelques traces jaunes sur RFC devra patienter pour se cultiver.
2./ Pour les littéraires :
- outre Prévert par Ribemont-Dessaignes, signalé plus haut : moins passionnant peut-être mais aussi, moins risqué et moins radiophoniquement désuet devrait être le Collège des ondes en 1961, avec l’Amérique vue par Alain Bosquet. C’est un second volet sur une série de 5, par un bon connaisseur du continent depuis qu’il s’y était réfugié dans les années 40 avant de revenir débarquer en Normandie dans les rangs des troupes US. Le premier numéro portait sur la littérature contemporaine, avec pour la plus grande partie de l'émission, une lecture de Faulkner. Cela dit, la présentation de la série n’était pas des plus claires : on ne sait toujours pas si c’est une série qui porte sur l’Amérique, ou sur la place de la nouvelle dans les littératures nationales en 1961. Le titre de ce second numéro n’est pas encore assez précis pour répondre d’avance à la question, mais l’écoute du 1er permet à l’auditeur d’attendre pour ce soir une émission littéraire intéressante, instructive, bien faite, sans outrance ni couche de poussière sonore, tout juste la patine du temps.
- Enfin la suite de la rediff du Poésie sur parole de 1991 avec Marie-Claire Bancquart. Voici le 4ème numéro en première rediff.
3./ Enfin pour les documentaires : il y aura du délice de la semaine, celui-là même que les Journées de FC ne veulent plus nous offrir. Pourtant c’est pas faute de demander...
- Une série de Chemins de la connaissance de 1996 et de François Angelier.
- 2 Matinées des autres de l’année 80 : vendredi le Ndöp (ou ndoep), rituel de guérison et sujet classique connu étudié filmé par les connaisseurs des groupes Wolof et en particulier Lebou ; et puis samedi un sujet nettement plus mystérieux sur l’intelligentsia polonaise, par Roland Auguet dont on a vu passer quelques numéros réussis dans la même série de la Matinée des autres : un sur la Mosquée et un autre sur la musique du Deep South aux USA, il y avait aussi la transe en Afrique et puis la corrida. Pour être vraiment complet du même Auguet il nous faudrait aussi quelque chose dans une zone arctique (ou mieux : antarctique) et puis aussi la Lune ou bien la planète Mars, si les archives le permettent. On devrait pouvoir trouver tout ça dans les autres séries où il a laissé sa signature : en Chemins de la connaissance ou en Une vie une oeuvre. Et c’était toujours du travail au cordeau.
./...