Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 93, 94, 95 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 94 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

931
Répondre en citant  
''Bienvenue en psy'' - Lun 02 Sep 2019, 08:33

Hier, je me demandais s'il ne fallait pas envoyer tout FC en psychothérapie, aujourd'hui la réponse

Les journaux et la rédaction de FC - Page 94 Scree124

Notons que Kronlund a changé le nom de son émission : "Les Pleds sur terre". Ou bien serait-ce "Les plaids sur terre" ?

Quoi qu'il en soit, oui, tout France Culture vit, comme l'année dernière et l'année précédente à l'heure du mal-être, de la peur, de l'apocalypse. Ce n'est pas manquer de culot que de s'interroger sur la santé mentale de Trump, ce matin ! C'est la m... qui se fout du pot.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p920-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33708) a écrit:7 H 30: présentation de la rentrée scolaire… C'est la catastrophe, tout est raté, nul, les réformes sont atterrantes, syndicats et parents sont vent debout, les élèves aussi, les pauvres tellement perturbés par ces changements. D'ailleurs Erner pose franchement la question "les classes dominantes vont-elles réussir à protéger malgré tout leurs enfants…" (ou quelque chose comme ça, mais le terme de CD était employé).
Quand en plus les professeurs discriminent à tout-va dès "les premier [sic] cours", c'est la fin (du monde) !

Les journaux et la rédaction de FC - Page 94 Scree125

Une seule solution : ériger des barricades et faire immédiatement la révolution en portant au pouvoir la jeunesse éclairée :

Les journaux et la rédaction de FC - Page 94 Scree128
Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France
munstead a écrit:(...) Une tribune des élèves parue dans Libé, présentée par une enseignant anonyme qui les a aidés, parle des "jeunes femmes et de jeunes gens" pour les élèves qui l'ont rédigée, illustrant ainsi la grande confusion autour de la notion d'âge dans les médias. Première fois que l'on parle de "jeunes femmes" pour des élèves de lycée. Elles sont donc si en retard?
"jeunes filles" aurait sans doute fait trop pensionnat pour élèves rangées, donc hors paradigme FC (à propos : au cachot Maxime Le Forestier ! Fontenay aux Roses 1973)
munstead a écrit:Bref tout va mal, ma bonne dame, tout est fichu, c'est FC qui nous le dit.
Heureusement que les jeunes qui débordent de vitalité et d'optimisme ne croient pas un mot de ce que raconte FC. La parole toxique de ces vieux qui, pour se croire jeunes, se la jouent rebelles et indignés, n'atteint pas le moral (et les oreilles) des collégiens et lycéens que l'on entend rire ce matin.

*********************

Rappel : Toutes les contributions de la semaine 35, du 26 août au 1er septembre 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

932
Répondre en citant  
Au programme réjouissant de la rentrée de France Culture (2019) : la guerre et la lutte des classes - Lun 02 Sep 2019, 20:51

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p920-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33708) a écrit:7 H 30: présentation de la rentrée scolaire…  (...)

Auparavant Erner nous a présenté ce "podcast natif" qu'est "Superfail" consacré à Barbarossa et Staline. On nous en donne un long extrait pour nous faire trembler: le texte est en permanence illustré par des bruits de mitrailleuse, de bombes, de bruits de moteurs,  du genre de ce que l'on trouve sur les disques gratuits d'illustration sonore, avec en prime une chanson de guerre allemande entonnée par de mâles jeunes gens, nazis bien sûr.
La guerre est un thème qui plaît beaucoup à France Culture. Station où, si l'on avait quelque culture, on saurait que plus un pays est en paix, plus il s'amuse à se faire peur avec la guerre. Les grands privilégiés que sont les meneurs d'émissions de France Culture n'ont aucune idée concrète de ce qu'est  "une guerre" (ni une révolution d'ailleurs), aussi en font-ils un divertissement.

Comme dans les journaux ou aux télés où il nous est proposé de revivre tel attentat, tel accident, telle catastrophe, pour donner des frissons aux spectateurs assis dans leurs fauteuils, France Culture donne à "revivre" les bombardements ou plutôt à en ressentir la peur. Il faut du bruit et de la fureur à cette station, et non du bas bruit. Sinon, les "jeunes", amateurs d'exterminations bruynates dans Fortnite, ne gonfleront plus les chiffres d'audience !  
munstead a écrit:Sur FC, l'illustration sonore gagne du terrain. On parle de la guerre, donc utilisons des bruits de guerre, pour que l'auditeur, cet abruti, puisse mieux comprendre. Quand on parlera de traitement des eaux (la crise du), aurons-nous droit à des bruits de chasse d'eau? Cette chasse que l'on a parfois envie de tirer comme ce matin, quand la rentrée scolaire est exclusivement présentée de manière négative?
Le bruit n'est pas là pour apporter quelque chose d'informatif, il est là pour saturer le sens auditif. La radio, selon FC, n'est pas un lieu de transmission, mais celui d'une "expérience" forte (et superficielle), une sorte de cirque permanent. France Culture, encore une fois, n'en sort pas grandie.

*********************

Rappel : Toutes les contributions de la semaine 35, du 26 août au 1er septembre 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

933
Répondre en citant  
Neutralité météo ? Me too ! - Mer 04 Sep 2019, 19:40

Souvenirs, souvenirs. Au début des années 1990, j'avais écrit une lettre papier à France Culture pour prier le journaliste de la Matinale de Jean Lebrun de bien vouloir annoncer la météo avec plus de neutralité et de cesser d'annoncer "beau temps = soleil, sec et chaud ; mauvais temps = couvert, pluvieux et frais" arguant que pour certains la pluie est le beau temps.

Réponse du journaliste en direct quelques jours après sur un ton caustique (avec les ricanements de rigueur de Lebrun) : "Comme un auditeur demande qu'on ne parle plus de beau temps, aujourd'hui les températures seront telles et telles."

Bon, depuis cette date, Radio France a certainement reçu des centaines de lettres (on en voit régulièrement au Courrier de Radio France), mais rien ne change, comme le montre ce dernier courrier :

Nous ne supportons plus les bulletins météo « pastis » 21/08/2019  Radio France
Bonjour,
Auditrice de France Inter depuis toujours et longtemps, dont j'apprécie les programmes dans l'ensemble, je souhaitais me faire le porte parole des innombrables personnes qui sont scandalisées par le ton de vos bulletins météo.
Parlant de beau temps qui revient enfin quand le soleil de plomb nous accable à plus de 35° et prenant un ton lugubre lorsqu'un journée s'annonce "nuageuse".
Nous souffrons d'une sècheresse très inquiétante. Il devient impossible de cultiver un simple potager. Nous perdons chaque année de nombreux arbres et végétaux, les sources se tarissent de façon alarmante dans notre région (le LImousin).
Mais vous continuez à applaudir les longues périodes de soleil et de chaleur alors que nous n'attendons plus que la pluie en espérant sauver quelque chose.
Il y a quelque chose d'indécent et de totalement déconnecté des réalités dans votre façon de présenter la météo.
Cela nous offense et nous provoque.
Changez s'il vous plait. Prenez la mesure du drame qui se joue !
Bien cordialement
Croyez-vous que le message passe, notamment à FC, après des décennies de rappels ? Mais pas du tout !  
JOURNAL DE 22H du jeudi 29 août 2019 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10061-29.08.2019-ITEMA_22134637-0.mp3" debut="14:46" fin="14:51"]

"Beau et chaud" rappelle "Beau, beau, beau et con à la fois".

munstead 


934
Répondre en citant  
Les syndicalistes, nos amis - Jeu 19 Sep 2019, 08:34

Journal de 8 heures. Les syndicalistes sont à la fête ce matin. Un nouveau PDG est nommé à la SNCF, le représentant de Sud dit ce qu'il en pense, ce n'est pas joli, et roule déjà ses manches pour l'accueillir, on va voir ce qu'on va voir. Un projet de réforme de l'EDF, c'est FO qui s'y met, on touche à son fief. Les syndicalistes sont discriminés dans leurs carrières (confirme Toubon, sur tous les fronts)? Entretien avec un syndicaliste discriminé. Expérience personnelle, j'ai aussi vu en entreprise des syndicalistes faisant une jolie carrière et protégés par la direction. Donnant-donnant.
Ce qui frappe, comme chaque jour, c'est l'unicité du pont de vue. La nouvelle, la réforme, la situation ne sont pas expliquées, juste très rapidement décrites, les critiques, elles, ont tout le temps de s'exprimer. Le fair play n'a pas sa place sur une station militante.

Auparavant long et intéressant entretien d'Erner avec une historienne et "politiste" sur les GJ. L'objectif semble être ici de donner une cohérence à la "pensée" jaune. Pas facile. Mais on reste dans une confusion totale entre enquête sociologique, historique, politique le tout baignant dans une sympathie à lunettes roses pour le sujet.

Philaunet 

Philaunet
Admin

935
Répondre en citant  
Le bonheur est dans la castagne (pour la rédaction) - Jeu 19 Sep 2019, 11:27

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p930-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33815) a écrit:Journal de 8 heures. Les syndicalistes sont à la fête ce matin. Un nouveau PDG est nommé à la SNCF, le représentant de Sud dit ce qu'il en pense, ce n'est pas joli, et roule déjà ses manches pour l'accueillir, on va voir ce qu'on va voir. Un projet de réforme de l'EDF, c'est FO qui s'y met, on touche à son fief. Les syndicalistes sont discriminés dans leurs carrières (confirme Toubon, sur tous les fronts)? Entretien avec un syndicaliste discriminé. Expérience personnelle, j'ai aussi vu en entreprise des syndicalistes faisant une jolie carrière et protégés par la direction. Donnant-donnant.
Ce qui frappe, comme chaque jour, c'est l'unicité du pont de vue. La nouvelle, la réforme, la situation ne sont pas expliquées, juste très rapidement décrites, les critiques, elles, ont tout le temps de s'exprimer. Le fair play n'a pas sa place sur une station militante. (…)
Journal de 8 h par Rédaction et Rosalie Lafarge. Alerte langue française ! "Les débats seront ils aussi animés que la perquisition au siège de la France Insoumise en octobre 2018 ?" "Les débats seront animés" -> la perquisition seront animés ?

"Les autres titres du journal" (... parisien, cela va de soi) :

"Il a 62 ans, presque 40 ans de carrière à la SNCF, Jean Pierre Farandou s'apprête à en devenir le patron. (…) les syndicats l'attendent de pied ferme. Réaction du secrétaire fédéral de Sud Rail, Bruno Ponset". [pourquoi avoir choisi l'expression "attendre de pied ferme" ?]

"Les syndicats d'EDF appellent à la grève ce jeudi contre le plan "Hercule", du nom du projet de réorganisation de l'entreprise (...) le plan qui se dessine ne plait pas aux représentants du personnel" [qui l'eût cru ?]

munstead 


936
Répondre en citant  
Cadeau-boomerang - Ven 20 Sep 2019, 13:14

Journal de 12 h 30. Cela faisait bien 48 heures que l'on n'avait pas entendu de responsable de la CGT dans un journal de FC donc il était normal pour Thomas Cluzel et Marie Viennot d'inviter Véronique Martin, responsable climat-écologie (poste tout récent) à l'occasion de la journée mondiale d'action pour le climat.
Mauvaise pioche. Cette dame a le ton et l'assurance de la syndicaliste CGT qui a surtout l'habitude de s'adresser à des syndicalistes CGT. Une convaincue à des convaincus, et qui n'a pas envie de convaincre. Discours convenu, glacial, incapable de s'élever au-dessus des revendications habituelles de la maison-mère. Avec même un exemple absurde: la suppression du train de nuit Perpignan-Rungis qui va porter atteinte aux conditions de travail des chauffeurs de camions… On pensait naïvement qu'is allaient se réjouir de voir un marché supplémentaire s'ouvrir, et bien non. Madame Martin plaide pour les zones rurales, les bureaux de poste, les personnes qui ne peuvent remplir seules leur feuille d'impôts mais se tait sur la pollution des usines,  des centrales thermiques, de la circulation, automobile, des navires. Courageuse, Viennot essaye de la bousculer un peu, sans succès. Les grèves, blocages et autres actions de la CGT pour empêcher la suppression d'usines obsolètes au nom de l'emploi sans aucune considération pour l'environnement ne seront pas mentionnées.
Il n'y avait vraiment personne d'autre pour parler intelligemment de ce sujet qui nous concerne tous?
Ah si, FC a trouvé une Polonaise de 13 ans qui imite en tout son héroïne, Greta. Elle a même une maman militante climat qui jure que sa fille s'est instruite toute seule. Comme Greta, elle a "fait la grève" (???) cet été (pas d'école en été) en allant s'asseoir devant le Parlement polonais tous les vendredis. N'est-ce pas mignon?  En attendant, on attend un débat sur les solutions rationnelles, acceptables à court terme à la crise du climat. Pourquoi pas sur FC?

Philaunet 

Philaunet
Admin

937
Répondre en citant  
Du ''beau'' temps pour les manifestations - Dim 22 Sep 2019, 11:03

Comme suite au message précédent commençant par
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p930-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33734) a écrit:Souvenirs, souvenirs. Au début des années 1990, j'avais écrit une lettre papier à France Culture pour prier le journaliste de la Matinale de Jean Lebrun de bien vouloir annoncer la météo avec plus de neutralité et de cesser d'annoncer "beau temps = soleil, sec et chaud ; mauvais temps = couvert, pluvieux et frais" arguant que pour certains la pluie est le beau temps. (...)
Encore un courrier qui précise les choses en 2019, mais Radio France NE veut PAS entendre les auditeurs !

Avis meteo 16/09/2019 9:42 France Inter
Bonjour,
Je souhaiterais attiré l’attention sur 2 points, et si possible que les concernés agissent en conséquences.
1 On ne demande pas aux présentateurs météo si le temps sera beau ou mauvais, ce sont des appréciations subjectives. On veut juste savoir s’il va pleuvoir ou pas et si la température sera à 15 ou 25 avec du vent ou pas, c’est tout. (...)
Demander du factuel  ? Faut pas rêver !  Des opinions, des jugements, oui, mais des faits, ça non !

munstead 


938
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 07 Oct 2019, 10:06

Journal de 7h 30. Information "spéciale France culture". On s'attend à une nouvelle culturelle ou politique d'importance. Erreur! Il s'agit d'une entreprise de béton armé qui licencie 250 personnes sur 3600. On ne saura pas pourquoi ni comment (plan social? Conditions?), on aura juste l'intervention d'un Cégétiste. Si on le comprend bien, l'entreprise fonctionne parfaitement, a un bon bilan et donc le patron licencie sans raison, pour le plaisir. On imagine que la réalité est autre, mais on ne le saura pas. La direction n'a pas répondu à FC et la journaliste ne tente surtout pas une analyse. Impression très forte que FC devient le porte-parole de la CGT.
À la même heure, on annonce à Washington que Trump laisse tomber les Kurdes au profit des Turcs. Mais ça, ce n'est pas important et on en parle pas.
Plus tard Pikeety, toujours intéressant dans ses exercices théoriques mais toujours aussi mauvais sur les exemples. Ainsi après avoir dit que la Taxe foncière est un impôt sur le patrimoine et correspond aux services rendus par les services publics, il tente de justifier l'idée baroque selon laquelle on ne devrait la payer à taux plein que dans la mesure où on est propriétaire à 100%. Quelqu'un ayant emprunté 90% de son investissement immobilier ne payerait au début que 10% du montant de la taxe. On souhaite bien du plaisir à Piketty quand il ira expliquer cela aux collectivités locales. Il dit aussi que le revenu des actions n'est pas taxé, alors que les dividendes sont ce qui reste, entre autres,  après l'impôt sur les sociétés et sont taxés pour ceux qui les reçoivent. Mais pas de dividendes, pas d'impôt: il devrait trouver ça juste, non? Inutile de dire qu'Erner nage totalement dans le flot de paroles de Piketty. Il intervient juste pour dire que la France ne taxe pas assez le patrimoine, laisse passer Piketty disant que le taux maximum du taux des successions est de 45% (60% en réalité). Evidemment, le fait que la France soit le pays développé qui taxe le plus au monde ses concitoyens n'est pas mentionné, ce qui devrait donner un certain éclairage à de nouvelles propositions de taxation du K.

Philaunet 

Philaunet
Admin

939
Répondre en citant  
Histoires de béton armé - Lun 07 Oct 2019, 13:59

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p930-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33947) a écrit:Journal de 7h 30. Information "spéciale France culture". On s'attend à une nouvelle culturelle ou politique d'importance. Erreur! Il s'agit d'une entreprise de béton armé qui licencie 250 personnes sur 3600. On ne saura pas pourquoi ni comment (plan social? Conditions?), on aura juste l'intervention d'un Cégétiste. (…)
On ne saura rien non plus dans le journal ou ailleurs dans le programme de la station sur la nature et l'origine du béton (déjà chez les Romains), sur son évolution, le béton armé inventé par le Français Joseph Monier,  pour ses bacs à fleurs en 1867, puis le béton pré-contraint. En trois ans après 2008, la Chine a coulé plus de béton que les États-Unis durant tout le XXe siècle, et pas forcément de la meilleure qualité, apprend-on. Gare aux écroulements d'infrastructures dans les décennies à venir !

Qualités et défauts du béton et de sa production, avenir des constructions faites en béton armé, la synthèse est superbe dans Concrete * 50 Things That Made the Modern Economy, Wed 30 Nov 2016, BBC World Service.

Aucune chance de s'instruire sur le sujet à France Culture, voyons donc chez nos voisins.

Les journaux et la rédaction de FC - Page 94 P04xgvqn


* It's improved health, school attendance, agricultural productivity and farm worker wages. It's a ubiquitous, but unloved material, but there are few more important inventions.
It's improved health, school attendance, agricultural productivity and farm worker wages, but concrete has a poor reputation. It takes a lot of energy to produce and releases a great deal of CO2 in the process. However, architects appreciate its versatility and there are few more important inventions. Tim Harford tells the remarkable hidden story of a ubiquitous, unloved material.
(Image: Masons hands spread concrete, Credit: APGuide/Shutterstock)

Sources and related links:
Nick Gromicko and Kenton Shepard “The History of Concrete”
Adam Davidson and Adam McKay “Surprisingly Awesome: Concrete” 17 November 2015
Amelia Sparavigna “Ancient Concrete Works” Working Paper, Department of Physics, Turin Polytechnic
James Mitchell Crow “The Concrete Conundrum” Chemistry World March 2008 p62
Shahidur Khandker, Zaid Bakht and Gayatri Koolwal “The Poverty Impact of Rural Roads: Evidence from Bangladesh” World Bank Policy Research Working Paper 3875, April 2006

munstead 


940
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 28 Oct 2019, 08:12

Erner vers 7 h 20. Annonce de la sortie d'un livre sur les traitements psychologico-sectaires de l'homosexualité aux États-Unis. Ces lavages de cerveau, manipulation diverses, manœuvres de culpabilisation et menaces ont été déjà amplement traités, plusieurs livres de témoignages ont  té publiés et un film va bientôt sortir en Europe. Ils sont pratiqués dans des centres généralement (pas toujours) gérés par des églises chrétiennes évangélistes et autres qui sont myriades dans ce pays, soutenues par des élus républicains. Les "cures" sont longues, coûteuses et ont des résultats très faibles, pour ne pas parler des suicide des homosexuels "guéris" et culpabilisés à jamais.L'église catholique a très peu suivi (certaines "retraites", et encore moins aujourd'hui, à ma connaissance. Elle a d'autres chats à fouetter avec sa pédophilie. Mais Erner nous fait entendre un long extrait d'une conversation du pape avec des journalistes dans laquelle il dit, avec de multiples précautions que l'on pourrait peut-être aider les enfants à la sexualité incertaine, dans la mesure où l'on perçoit leurs difficultés, mais qu'ensuite pour les jeunes gens, il n'y a rien à faire.
C'est trop ou pas assez. Juste une insinuation, un doute, un traitement bien particulier de l'information. FC



Dernière édition par munstead le Mer 06 Nov 2019, 07:44, édité 1 fois

munstead 


941
Répondre en citant  
9 3 - Jeu 31 Oct 2019, 12:58

Journal de 12 h 30. Rosalie Lafarge, en direct de Bobigny, présente les mesures gouvernementales en faveur du 93. Elle nous dit que le Premier mestre est en train de parler, s'attache à la mesure "prime de 10 000 €" pour garder les fonctionnaires 5 ans dans le département et immédiatement nous impose un micro-trottoir d'une dame qui nous dit que ce n'est pas la solution. Qui est cette dame? D'où vient-elle (on sent la militante).? En quoi sa parole est à mettre  aussi vite en parallèle à la déclaration d'un PM qui n'a même terminé son propos? Suit une intervention d'un délégué CGT. En quoi un délégué CGT est-il particulièrement compétent pour critiquer ces mesures d'une politique qui ne le concernent pas directement en tant que syndicaliste? Et toujours alors que Lafarge ne nous a pas détaillé les 23 mesures.
Evidemment dans son introduction, le présentateur, par ses formulations semble jeter tous les problèmes du 93 sur le dos de "Macron".  Le 93 était, c'est bien connu, florissant sous Chirac, Sarkozy et Hollande.
De même pour la fusion Peugeot Fiat, on a lu et entendu partout hier l'approbation des syndicats, avec les réserves habituelles  et naturelles sur l'emploi. À FC, ce sont ces réserves qui ont mises en avant avec une intervention légèrement hallucinée d'un FO qui veut tout savoir, tout de suite sur toutes les usines des deux partenaires dans le monde entier. Hakim Kasmi insiste sur les 30 000 licenciements chez Peugeot, chiffre sujet à caution, d'autant plus que PSA embauche depuis un an et que Peugeot était à un doigt de la faillite il y a quatre ans. Et dans ce cas, le groupe aurait licencié 200 000 personnes…
France Inter est quand même moins ouvertement, mois stupidement , moins systématiquement militant.

Contenu sponsorisé 


942
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 94 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 93, 94, 95 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum