Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 92, 93, 94 ... 96 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 93 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

921
Répondre en citant  
Culture rime agréablement avec voiture à la Rédaction - Mer 31 Juil 2019, 23:08

Pourquoi parle-t-on du "journal de France Culture ?" Il vaudrait mieux parler de journal du groupe Radio France. Parce que je ne vois pas ce qui différencie, par exemple, les sujets de FC de ceux de France Info*.

Croyez-vous que l'on pourrait entendre des informations ayant trait à la culture ? Elles ne manquent pas. Eh bien non, les grands moyens sont donnés à la "Prime à la casse automobile"* avec un journaliste qui lance le sujet, une autre qui le traite, un extrait d'interview de la ministre des transports, puis le directeur de L’Observatoire Cetelem [Créé en 1985, L’Observatoire Cetelem est une structure d’études et de veille économique du groupe BNP Paribas Personal Finance, dirigé par Flavien Neuvy]. Opposition de deux camps assez osée : E. Borne dit qu'il ne faut pas favoriser les riches, mais le pro-automobile de Paribas dit que les ménages modestes vont être défavorisés (quoi ? Encore une fois !). Terminer sur cette note, cela s'imposait. Et aussi faire une transition avec une bonne nouvelle selon FC : le développement du transport aérien français ("Consommez français" disaient-ils...).

France Inter, dans les années 1970-80, annonçait les ventes record d'automobiles, 50 ans plus tard, FC reprend le flambeau de la vache sacrée. Un entrefilet de 30 secondes suffisait s'il fallait parler de ce sujet sur une radio culturelle (mais le fallait-il ?), mais non l'auditeur a droit aux détails des mesures. France Culture alliée de la consommation marchande, et pas seulement des livres des éditeurs partenaires...

Journal de 22h par Sébastien Berriot et Rédaction 31-07-2019.
Et puis, en France la prime à la casse pour les vieilles voitures revue par le gouvernement. Le dispositif est désormais dirigé vers les ménages les plus modestes. Une évolution qui est dénoncée par les professionnels de l'automobile.

* France Info Prime à la conversion : une aubaine pour les casses

Philaunet 

Philaunet
Admin

922
Répondre en citant  
Violences journalistiques - Ven 02 Aoû 2019, 21:55

"(…) ce vendredi, à Paris un rassemblement était organisé aux abords du siège de l'IGPN pour dénoncer les violences policières" écrit-on à France Cutlure dans le Journal de 18h par Sébastien Berriot et Rédaction le 02/08/2019.

"les violences policières", "les violences policières"...  Un journalisme professionnel écrirait "les violences policières alléguées" ou toute autre expression signalant que la Rédaction ne fait pas siennes ces accusations.

Mais non, France Culture a choisi son camp depuis longtemps, dans la forme comme dans le fond, et participe au débat politique en tant que soutien à telle ou telle faction.

Qu'un journal comme Le Monde, d'actionnariat privé (quoique subventionné), décide de traiter le sujet en relais de l'extrême-gauche, c'est son problème (et celui des lecteurs, merci munstead pour vos interventions toujours pertinentes dans et sur ce journal), mais faut-il rappeler que Radio France est un service public et qu'à ce titre l'établissement a un devoir impératif de neutralité dans la présentation et le choix des sujets ?

La violation de la déontologie, gros "souci" quotidien du journalisme à  France Culture.

Disalvo 

Disalvo

923
Répondre en citant  
consternant - Mar 13 Aoû 2019, 22:16

Je viens d'avoir la faiblesse de basculer sur le journal de 22h, le sujet sur la crise gouvernementale en Italie commence par "le premier ministre Matteo Salvini...". Comment voulez-vous leur accorder le moindre crédit après une telle bourde. Je passe sur leur analyse douteuse (pour avoir suivi le direct au sénat cet après-midi sur radio rai je trouve le commentaire de france culture à la fois bâclé et erroné mais peu importe à ce stade).

munstead 


924
Répondre en citant  
À l'attaque - Mar 20 Aoû 2019, 08:21

Journal de 8 H et juste avant. FC a décidé de traiter en profondeur le sommet du G7 à Biarritz. En fait, la rédaction ne s'intéresse aujourd'hui qu'au contre-sommet d'Hendaye.
D'un côté la police, les contrôles, les menaces de violence, de l'autre les doux agneaux d'Urugne " (prononcé Ourugne?) qui " préfèrent la tente au confort d'appartements". Le représentant local basque et basquisant d'Attac annonce la nécessité d'un changement de système (ça c'est nouveau) et la présidente nationale d'Attac nous laisse une petite perle: elle ne voit "aucune hiérarchie entre les mouvements politiques et les mouvements sociaux". Outre que l'on aimerait connaître sa définition de mouvement social, ne voit-elle pas de différence entre des élus lors d'élections démocratiques concernant la totalité du corps social et des militants/apparatchiks d'organisations souvent spécialisées, élus en interne selon des procédures obscures et qui, miracle, restent généralement au pouvoir pendant des lustres. Bien entendu le journaliste de FC avalise par son silence.
En route pour un sommet d'objectivité de l'information sur FC.

munstead 


925
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 26 Aoû 2019, 08:03

On aimerait connatre la marque du jus o'range et du café d'errer. Quelle excitation ce matin! En une demie heure, il nous rappelle trois fois et longuement que FC va consacrer sa semaine à nous rappeler la chute du mur de Berlin. Trois fois, il nous annonce, la langue en tapis rouge,  la venue au micro de Fukuyama, ce penseur américain qui a annoncé la fin de l'histoire en 1989 et depuis passe son tempe à expliquer que ce n'est pas ce qu'il avait voulu dire. Son dernier livre a fait un flop aux États-Unis. Aucun intérêt.
La présentation du G7 ce matin montre à quel point la rédaction matinale de FC n'est pas à la hauteur. On nous parle vaguement de la venue du ministre des AE iranien qui n' a apparemment pas donné grand chose, mais on ne dit rien de l'esclandre de Trump au dîner qui veut que la Russie soit réintégrée dans le G7 alors que tous les autres, sauf Conte, veulent que le G7 reste un club de démocratie… Rien non plus sur une déclaration de Johnson disant que la dette britannique envers l'UE était discutable, en particulier en cas de No deal, ce qui laisse entrevoir un superbe procès international dont ce qui restera du Royaume-Uni ne sortira pas grandi. Rappelons que Johnson, à un certain moment, a voté l'accord signé par May et a approuvé le montant de la dette lorsqu'il était ministre des affaires étrangères…
Erner interroge "à la Mme Michu" un avocat français sur les suites de l'affaire Epstein en France. Il s'étonne encore des possibilités de négociations offertes aux accusés aux USA, ignore l'instauration du plaider coupable en France et désigne comme complice E. Maxwell contre laquelle, jusqu'à présent aucune poursuite n'a été engagée nulle part. Il s'enferre ensuite sur les extraditions judiciaires… Trop de café et de jus d'orange.

Philaunet 

Philaunet
Admin

926
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 26 Aoû 2019, 15:51

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p920-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33656) a écrit:On aimerait connatre la marque du jus o'range et du café d'errer. Quelle excitation ce matin!
Parce que vous croyez que ce genre de personne carbure au jus d'orange et au café ? Tiens, c'est l'anniversaire du décès d'un animateur de télévision qui était plein d'excitation aussi.
En une demie heure, il nous rappelle trois fois et longuement que FC va consacrer sa semaine à nous rappeler la chute du mur de Berlin. Trois fois, il nous annonce, la langue en tapis rouge,  la venue au micro de Fukuyama, ce penseur américain qui a annoncé la fin de l'histoire en 1989 et depuis passe son tempe à expliquer que ce n'est pas ce qu'il avait voulu dire. Son dernier livre a fait un flop aux États-Unis. Aucun intérêt.
Comme la Matinale dont l'objectif est de promouvoir son présentateur, grand ami de la directrice.
La présentation du G7 ce matin montre à quel point la rédaction matinale de FC n'est pas à la hauteur. (...)
Rien de nouveau, mais le souligner n'est pas inutile. L'analyse d'un journal de 22h pourrait être aussi "amusante"...
Erner interroge "à la Mme Michu" un avocat français sur les suites de l'affaire Epstein en France. Il s'étonne encore des possibilités de négociations offertes aux accusés aux USA, ignore l'instauration du plaider coupable en France et désigne comme complice E. Maxwell contre laquelle, jusqu'à présent aucune poursuite n'a été engagée nulle part. Il s'enferre ensuite sur les extraditions judiciaires… Trop de café et de jus d'orange.
À France Culture où l'on devrait avoir quelque recul ( ! ), quelques notions de droit, on adore jouer les inquisiteurs et les inquisitrices. Il faut blâmer et plaindre, accuser et défendre. Toujours selon le même mode et  avec la même vision sociopolitique. La station n'informe pas, elle prescrit une perspective idéologique pour juger des faits (ou pour émettre un jugement sur quoi que ce soit dont on ne sait rien). France Culture qui ne jure que par les réseaux sociaux en adopte les codes : le binaire, le jugement sommaire, la mise au pilori et les lamentations et gémissements sur les prétendues victimes. Par son approche biaisée, elle décrédibilise la profession de journaliste.

Philaunet 

Philaunet
Admin

927
Répondre en citant  
Un journal de bonne tenue - Mer 28 Aoû 2019, 09:57

Impressions positives à l'écoute du Journal de 22h par Stanislas Vasak et Rédaction du 27/08/2019.

Sur la forme : l'introduction enregistrée du journal de S. Vasak par une voix au ton niais a disparu. Il leur a quand même fallu du temps pour supprimer ces quelques secondes ridicules (deux ans ?). L'indicatif sonore est allégé (pas besoin de tambours et trompettes...) ;  le ton du journaliste est posé, les interventions des "spécialistes", dont celle de la nouvelle chef du service économie, sont claires et ne contiennent pas de sous-entendus militants. L'impression donnée est celle d'une responsabilité.

Sur le fond : voir le descriptif dont il faut saluer le soin rédactionnel. L'on trouve en audio séparé l'entretien avec l'invité, entretien qui a permis à ce dernier de présenter ses positions, le journaliste est resté dans son rôle et n'a pas revêtu celui de l'opposant politique. L'expression d'un intervenant sur le thème de la PMA pour défendre le droit à la connaissance des origines des enfants de couples hétérosexuels est informative. Sur les retraites et sur le Brexit, des angles de traitement intéressants.

Alors "l'excellence" à France Culture  ? Dans le nom de la station il y a deux mots, comme chacun aura pu le noter. Un de ces deux mots n'est jamais illustré dans le journal, pourquoi ? L'information sur une chaîne dite CULTURELLE ne doit pas se cantonner pas à faire écho aux seuls sujets politiques, sociaux et économiques du moment. Il y a tous les jours des informations sur le monde de la culture* et de la science** : en choisir deux, même brèves, permettrait de mériter le nom de "Journal de France CULTURE".


* Par exemple (quand est-ce que France Culture va inviter Didier Rykner pour parler de la politique patrimoniale et muséale en France ?) Emmanuel Macron et les musées : on allait voir ce qu’on allait voir !

** Par exemple Archéologie: découverte du plus grand site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou "Des archéologues ont annoncé mardi avoir découvert les dépouilles de 227 enfants, sacrifiés pour apaiser la colère des dieux de la civilisation pré-colombienne Chimu."

Philaunet 

Philaunet
Admin

928
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 30 Aoû 2019, 07:42

Le Journal de 22h par Stanislas Vasak et Rédaction est un bon lieu pour observer l'esprit des journaux de FC. Les derniers numéros ne déméritent pas dans leur genre. Mais contrairement aux déclarations permanentes de la directrice, la station, via le journal, ne s'adresse pas aux "citoyens" ou bien ces derniers sont exclusivement ceux ayant un intérêt marqué pour la politologie, la géopolitique et les sciences économiques.

On ne dira jamais assez combien Courrier International a façonné les esprit des jeunes journalistes devenus plus âgés. L'information, c’est la politique, les conflits géopolitiques et sociaux. Sinon rien. De fait, les journaux s'adressent aux personnes intéressées par les relations internationales. Mais pas de chance, celles-ci sont connectées, parlent plusieurs langues et en savent bien plus que ce qui est diffusé à l'antenne.

Alors ? Alors le journal semble ne pas avoir changé d'esprit depuis les années 1970-1980 alors que la disponibilité de l'information a radicalement changé. Il n'y a pas eu de réflexion approfondie sur le contenu des journaux d'une radio dite culturelle comme France Culture qui ne se distingue en rien des médias privés, hormis l'absence de publicité commerciale qui est la raison majeure, mais tue, de la préférence des auditeurs pour le service public, notamment FC.

Dans le journal intitulé "Italie : Giuseppe Conte change de majorité", il est fait une nouvelle fois référence au fait que des élections en Italie mèneraient Salvini au pouvoir. Quoi qu'on pense de l'ancien ministre, il est curieux de voir FC, par sa présentation, mettre en valeur une coalition qui, de fait, empêche une consultation démocratique des citoyens. On mettra en parallèle les appels de la station, via le choix de ses invités, à donner plus souvent et plus directement la voix aux "citoyens", surtout quand ils arborent des gilets fluo...

Enfin, on notera brièvement l'utilisation très "expressive" des photos grand format sur la page du journal. Quand on veut faire passer un message, on choisit une photo de l'AFP qui va dans son sens. Une image vaut mille mots, dit, paraît-il, un proverbe chinois.

Philaunet 

Philaunet
Admin

929
Répondre en citant  
Une certaine vision de l'Afrique (et de sa culture) - Sam 31 Aoû 2019, 10:42

Visiblement, la rédaction de France Culture n'est pas très fière du sujet choisi pour lancer son Journal de 22h 30/08/2019 par Mathieu Laurent, car elle l'ignore sur sa page alors que c'en est un morceau "de choix". Elle préfère "communiquer" sur Hong Kong avec un visuel de la carrière du garçon de 22 ans arrêté par la police (il ne manque que la marque de sa première chemise).

Donc, réécoutons ce que la rédaction considère comme une nouvelle valant la peine d'être diffusée sur les ondes nationales pour parler de l'Afrique et plus précisément de la Côte d'Ivoire : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10061-30.08.2019-ITEMA_22135622-0.mp3" debut="02:01" fin="04:02"]

La culture de l'Afrique, pour la rédaction de FC/RFI : la danse.

munstead 


930
Répondre en citant  
Chasse - Lun 02 Sep 2019, 07:54

7 H 30: présentation de la rentrée scolaire… C'est la catastrophe, tout est raté, nul, les réformes sont atterrantes, syndicats et parents sont vent debout, les élèves aussi, les pauvres tellement perturbés par ces changements. D'ailleurs Erner pose franchement la question "les classes dominantes vont-elles réussir à protéger malgré tout leurs enfants…" (ou quelque chose comme ça, mais le terme de CD était employé). Pour bien montrer que Blanquer est nul et dangereux on rappelle la crise du baccalauréat (en fait une grève de remise des copies qui s'est retournée contre les enseignants, comme le montrent les sondages d'opinion) comme si elle avait été une victoire syndicale. Pour aujourd'hui, on nous épargne Francette Popineau qui a amplement donné la semaine passée et place est faite à un reportage d'Hakim Kasmi qui nous mitraille d'un reportage terrifiant sur le 93. Le drame, la preuve, l'illustration de cette rentrée catastrophique? Des travaux de modernisation lourde dans un lycée, qui ne sont pas terminés. On a utilisé des marteaux-piqueurs voyez-vous. Un enseignant anonyme condamne. Une tribune des élèves parue dans Libé, présentée par une enseignant anonyme qui les a aidés, parle des "jeunes femmes et de jeunes gens" pour les élèves qui l'ont rédigée, illustrant ainsi la grande confusion autour de la notion d'âge dans les médias. Première fois que l'on parle de "jeunes femmes" pour des élèves de lycée. Elles sont donc si en retard?
Bref tout va mal, ma bonne dame, tout est fichu, c'est FC qui nous le dit.

Auparavant Erner nous a présenté ce "podcast natif" qu'est "Superfail" consacré à Barbarossa et Staline. On nous en donne un long extrait pour nous faire trembler: le texte est en permanence illustré par des bruits de mitrailleuse, de bombes, de bruits de moteurs,  du genre de ce que l'on trouve sur les disques gratuits d'illustration sonore, avec en prime une chanson de guerre allemande entonnée par de mâles jeunes gens, nazis bien sûr.  
Sur FC, l'illustration sonore gagne du terrain. On parle de la guerre, donc utilisons des bruits de guerre, pour que l'auditeur, cet abruti, puisse mieux comprendre. Quand on parlera de traitement des eaux (la crise du), aurons-nous droit à des bruits de chasse d'eau? Cette chasse que l'on a parfois envie de tirer comme ce matin, quand la rentrée scolaire est exclusivement présentée de manière négative?

Philaunet 

Philaunet
Admin

931
Répondre en citant  
''Bienvenue en psy'' - Lun 02 Sep 2019, 08:33

Hier, je me demandais s'il ne fallait pas envoyer tout FC en psychothérapie, aujourd'hui la réponse

Les journaux et la rédaction de FC - Page 93 Scree124

Notons que Kronlund a changé le nom de son émission : "Les Pleds sur terre". Ou bien serait-ce "Les plaids sur terre" ?

Quoi qu'il en soit, oui, tout France Culture vit, comme l'année dernière et l'année précédente à l'heure du mal-être, de la peur, de l'apocalypse. Ce n'est pas manquer de culot que de s'interroger sur la santé mentale de Trump, ce matin ! C'est la m... qui se fout du pot.
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p920-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33708) a écrit:7 H 30: présentation de la rentrée scolaire… C'est la catastrophe, tout est raté, nul, les réformes sont atterrantes, syndicats et parents sont vent debout, les élèves aussi, les pauvres tellement perturbés par ces changements. D'ailleurs Erner pose franchement la question "les classes dominantes vont-elles réussir à protéger malgré tout leurs enfants…" (ou quelque chose comme ça, mais le terme de CD était employé).
Quand en plus les professeurs discriminent à tout-va dès "les premier [sic] cours", c'est la fin (du monde) !

Les journaux et la rédaction de FC - Page 93 Scree125

Une seule solution : ériger des barricades et faire immédiatement la révolution en portant au pouvoir la jeunesse éclairée :

Les journaux et la rédaction de FC - Page 93 Scree128
Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France
munstead a écrit:(...) Une tribune des élèves parue dans Libé, présentée par une enseignant anonyme qui les a aidés, parle des "jeunes femmes et de jeunes gens" pour les élèves qui l'ont rédigée, illustrant ainsi la grande confusion autour de la notion d'âge dans les médias. Première fois que l'on parle de "jeunes femmes" pour des élèves de lycée. Elles sont donc si en retard?
"jeunes filles" aurait sans doute fait trop pensionnat pour élèves rangées, donc hors paradigme FC (à propos : au cachot Maxime Le Forestier ! Fontenay aux Roses 1973)
munstead a écrit:Bref tout va mal, ma bonne dame, tout est fichu, c'est FC qui nous le dit.
Heureusement que les jeunes qui débordent de vitalité et d'optimisme ne croient pas un mot de ce que raconte FC. La parole toxique de ces vieux qui, pour se croire jeunes, se la jouent rebelles et indignés, n'atteint pas le moral (et les oreilles) des collégiens et lycéens que l'on entend rire ce matin.

*********************

Rappel : Toutes les contributions de la semaine 35, du 26 août au 1er septembre 2019.

Contenu sponsorisé 


932
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 93 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 92, 93, 94 ... 96 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum