Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 57 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 14 sur 100

Bas de page ↓   

Serge Uleski 


131
Répondre en citant  
Médias, Ukraine et propagande.... - Jeu 17 Avr 2014, 20:59

La Palme d'or revient à France Culture qui n'a pas cessé depuis trois semaines de vilipender la Russie, Poutine et la minorité russe de l'Ukraine.

                    Pas de représentation du point du vue russe ; pas de mise en perspective ; aucune considération pour la minorité russophone ; aucune analyse critique de la politique de l'Otan, et avec l'appui de cette organisation... de la politique des USA aux frontières de la Russie ; aucune considération pour les intérêts russes ; aucune reconnaissance ni légitimation de ces intérêts ; aucune reconnaissance d'une place au sein du concert des Nations d'une Russie indépendante, pays-continent à lui tout seul ; "journalistes" ouvertement anti-Poutine avec, dans leurs reportages, l'intériorisation du discours de propagande du nouveau gouvernement Ukrainien dit pro-européen : dans les faits, tout bonnement pro-Otan et pro-américain, et financé comme tel ; journalistes anti-russophones dans leurs propos, - vocabulaire dépréciatif à l'encontre des Russes, jugements de valeur hors du cadre de la mission qui devrait être celle d'un journaliste ; propos sans nuances et déséquilibrés...

        Pour encadrer ce fiasco journalistique, un Antoine Mercier qui doit très certainement déjeuner avec sa serviette noué autour de son coup, fourchette d'un main et morceau pain de l'autre, et une petite gourde ventriloque, liseuse de dépêches AFP, qui répond au nom de Caroline Broué.

Après la Libye, la Syrie... c'est à un nouveau naufrage des médias que l'on assiste avec la crise en Ukraine ; naufrage qui confirme et consacre une fois de plus la fin du journalisme et d'une information sans parti pris ; et quand on sait que la vérité des faits est un mille-feuilles qui demande à la fois de l'expertise - histoire et culture -, un très haut niveau de conscience professionnelle et la reconnaissance d'un risque : celui de passer à côté de la vérité, tout simplement...

Longtemps l'on pourra s'interroger sur la question de savoir comment tous en sont arrivés là.


         Certes ! Contre les médias privés nous sommes sans recours... en revanche, contre France Culture et les radios et télés du service public financés par les contribuables, nous pouvons agir en manifestant notre colère et notre écœurement...



N'hésitez pas à le faire http://espacepublic.radiofrance.fr/

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Fontaine 

Fontaine

132
Répondre en citant  
una la Crimée sul viso - Jeu 17 Avr 2014, 21:48

Serge vous n'écoutez pas France Culture aux bonnes heures
Étant surmené en ce moment j'ai kanmême pu capter quelques émissions plus intelligentes ou plus pointues dirais-je que celle auxquelles vous faites allusion (vers 11h 00) mais ne peut vous les citer.

L'appellation cruche pour ma Caroline est une appellation contrôlée sur le forum mais je pense que N. vous lâchera les droits.La grande Table de ce midi sur les économistes était de très bonne facture.

Et n'oubliez que trop d' ski nuit
Je vais m'écouter un Vadimir Vissotsky
Bien à vous.
 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  blue but not red stars                                     une ligne de neige vous mette en joie

Serge Uleski 

Serge Uleski

133
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Avr 2014, 21:54

Fontaine a écrit:Serge vous n'écoutez pas France Culture aux bonnes heures
Étant surmené en ce moment j'ai kanmême pu capter quelques émissions plus intelligentes ou plus pointues dirais-je que celle auxquelles vous faites allusion (vers 11h 00) mais ne peut vous les citer.

L'appellation cruche pour ma Caroline est une appellation contrôlée sur le forum mais je pense que N. vous lâchera les droits.La grande Table de ce midi sur les économistes était de très bonne facture.

Et n'oubliez que trop d' ski nuit
Je vais m'écouter un Vadimir Vissotsky
Bien à vous.
 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  blue but not red stars                                     une ligne de neige vous mette en joie

Dois-je insister sur le fait que je m'en prends à la "rédaction de france culture".. aux quelques piteuses minutes d'infos de cette chaîne : 20 minutes le midi, 15 minutes le soir... quant au matin... il n'y a plus de journalistes (et c'est pas un mal quand on sait le travail qu'ils font...) juste une ribambelle de chroniqueurs, qui interviennent à la queue leu leu, dont on n'a rien à secouer : leurs opinions valent de loin celles de nous tous.

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Nessie 

Nessie

134
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Avr 2014, 21:57

Sergio tu déconnes doucement. Concernant la Crimée le point de vue russe a été présenté par Hélène Carrère d'Encausse dans "Une fois pour toutes" et même le producteur Souchier qui ne comprend en général rien aux réponses qu'on lui fait, a dû cette fois s'incliner.

Dans la même émission quelques semaines plus tôt, Alexandre Adler a présenté, comme à l'accoutumée, un de ces numéros très personnels dont il est coutumier. Sans aller  jusqu'à se muer en soutien de Poutine, qu'il a arrosé d'un doux mépris, en tous cas Adler n'a pas enfourché les canassons de  l'indignation mode.

Enfin dans la matinale de lundi dernier, Coralie Delaume a renvoyé dans ses buts à plusieurs reprises le poseur de questions obligées, le consommateur-dealer d'idées reçues en chef, Marc Voinchet.

Pour le reste, Journaux, éditorialistes chérissant le PS, ne se sont guère montrés plus malhonnêtes sur ce dossier qu'ils le sont à l'accoutumée aussi cher Serge je trouve ton indignation bien étrange, est-ce un réveil subit avant rendormissement ?



Dernière édition par Nessie le Sam 19 Avr 2014, 12:03, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

135
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 17 Avr 2014, 22:00

Serge Uleski a écrit:Dois-je insister sur le fait que je m'en prends à la "rédaction de france culture".. aux quelques piteuses minutes d'infos de cette chaîne : 20 minutes le midi, 15 minutes le soir... quant au matin... il n'y a plus de journalistes (et c'est pas un mal quand on sait le travail qu'ils font...) juste une ribambelle de chroniqueurs, qui interviennent à la queue leu leu,  dont on n'a rien à secouer : leurs opinions valent de loin celles de nous tous.

Ah oui, c'était pas du luxe de le préciser. En ce cas je vais d'ici peu reclasser cette discussion dans le sujet "Les journaux de FC"

Mais ça ne retire rien à ma dernière remarque : c'est un réveil bien exceptionnel, alors que la Rédac' désinforme continûment depuis l'ouverture de ce forum et même bien avant.

Fontaine 

Fontaine

136
Répondre en citant  
Vous trouvez que sur France Culture on Rasepoutine ? - Ven 18 Avr 2014, 07:33

Je vous invite à réécouter Hubert Védrine dans les Matins de ce matin
Écoutez bien la voincheste chute de justement un certain Marc Voinchet.

J'aime Dada, Marc aime (béni) Ouioui     cyclops   <----l'œil unique

Serge Uleski 

Serge Uleski

137
Répondre en citant  
Quand trop c trop - Sam 19 Avr 2014, 11:31

"Pour le reste, Journaux, éditorialistes chérissant le PS, ne se sont guère montrés plus malhonnêtes sur ce dossier qu'ils le sont à l'accoutumé"

Oui ben... quand trop c trop, faut bien que ça sorte !

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Nessie 

Nessie

138
Répondre en citant  
Le prix de l'andouille galonnée dérangera-t-il son récipiendaire ? - Mer 14 Mai 2014, 13:34

Bouscarel prend du galon sinon à FC du moins dans notre forum puisqu'il vient de recevoir la couronne enviée de l'âne du jour dans notre fil "Anerie du jour". Etant donné son jeune âge et son peu d'expérience, il pourrait bien dépasser tous ses collègues au moment de l'attribution du trophée annuel :
munstead a écrit:L'âne du jour : Bouscarel. Ce monsieur a été chargé par on ne sait qui et  au nom d'on ne sait quoi de l'éditorial politique de FC. Ceux qui rechercheraient un éclairage original, une pensée articulée, une vision historique cultivée sur la vie politique française peuvent aller voir si leurs toasts sont prêts. Bouscarel ne sait rien de plus que vous et moi, ne dit rien de plus que votre beau-frère ou votre compagnon de comptoir habituel. Ce matin, il s'attaque aux leaders des listes européennes du PPE et du PS. Reproche : on ne voit qu'eux (sous-entendu, c'est de leur faute) au détriment des autres candidats. On sent l'argument des nationalistes, dont la famille Le Pen, qui critiquent la présence de candidats étrangers, belle illustration de leur conception abaissée de l'Europe. Au contraire, on pourrait se féliciter qu'en 2014, on accepte dans le débat local national la présence et la représentativité de candidats européens. Mais c'est là une idée assez nouvelle qui ne touche pas le catalogue de clichés et d'idées toutes faites d'un Bouscarel. Ensuite, il constate que lors du débat Schultz-Junker d'hier soir à la télévision, les deux candidats ne se soient pas étripés. Pas d'insultes, pas de mensonges, pas d'amalgames, pas d'insinuations malveillantes, d'évocation de scandales, juste un débat d'idées. Et ça, pour un Bouscarel, ce n'est pas bien du tout. Finalement, hein, le PPe et le PS c'est pareil, n'est-ce pas. Il ne vient pas à l'idée à notre analyste de comptoir d'une part qu'il vient de reprendre au mot près l'argument de l'extrême-droite et la gauche mélanchonienne une fois encore réunis et ne le signale d'ailleurs pas. Il ne sait pas que les débats au Parlement européen sont civilisés et non pas un duel de bateleurs de foire. Il s'étonne que ces deux responsables européens aient les mêmes objectifs. En effet, étonnant que ces deux hommes veuillent faire redémarrer la croissance en Europe, baisser le chômage, sortir la Grèce et l'Espagne de leur ornière, défendre les intérêts européens dans les négociations transatlantiques etc. Un Bouscarel voudrait du sang sur les micros, une belle controverse. Il voit des objectifs à peu près semblables, donc il doute, il pense à collusion, il ne sait pas que la différence se fait dans les votes au Parlement, que le PPE et le PS s'affrontent durement, non pas avec des insultes à la Mélanchon, mais avec des propositions législatives, des amendements,  et que l'on voit là que  s'il y a consensus sur les objectifs (et c'est là un des aspects le plus positifs de la démocratie européenne, du projet européen), il y des débats approfondis et des oppositions bien réelles sur les moyens d'y parvenir (voir la taxe financière…).
Le précédent éditorialiste de FC a été expédié à Médiapart, où sa carrière semble stagner d'ailleurs, où envoyer Bouscarel? Ouvrons un concours d'idées.

Mon complément : ce tic Bouscarellien correspond à une certaine vision du journalisme : le bon journalisme est celui qui dérange. Informer devient un objectif secondaire, car ce qu'il faut faire c'est dé-ran-ger. Riend e bien neuf là-dedans : depuis une douzaine d'années j'ai assisté, entre les débats de divers forums et réunions de divers cercles propagandistes dont même une association de journalistes, à l'expression de cette exigence qui se revendique d'une grande figure : Albert Londres. Figure éminemment discutable à mon sens, sinon en tant qu'homme car chacun mène sa vie comme il le veut, mais discutable en tant que modèle journalistique exclusif. Surtout quand ce sont des imbéciles qui en font icône, car là est précisément l'entrée d'une piste aussi pentue que glissante : celle de la dérive journalistique. Dérive vers le "coup" médiatique au détriment de l'information ; dérive vers le sensationnel au détriment de la réflexion.

Notons bien que dans cet idéal du métier qui emprunte autant au racolage sensationnel qu'au nihilisme narcissique, on ne se prétend même pas au service de la vérité ou de la justice. Bien plutôt il rapprocherait le journaliste du moutard tapageur. D'ailleurs Munstead épingle régulièrement ici Plenel qui, sous ses dehors d'homme d'affaires avisé et d'industriel du déchet, montre à chaque prise de parole qu'il est resté aussi vaniteux qu'un débutant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
Le nouveau président russe - Ven 30 Mai 2014, 23:19

Le JOURNAL DE 22H est présenté à la mitraillette par une personne du nom de Sophie Delpont. Sur le sujet de l'Ukraine, celle-ci termine : « On apprend ce soir que Barack Obama va rencontrer le nouveau président russe Poroshenko en Pologne mercredi ».

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s22/NET_FC_d90dccf5-819e-4c59-877e-44e208bf22b9.mp3" debut="03:43" fin="03:52"]

Cherchez l'erreur... Diagnostic : manque de préparation et précipitation.

Philaunet 

Philaunet
Admin

140
Répondre en citant  
Une très belle demi-heure culturelle - Mar 24 Juin 2014, 16:12

C'était hier à 12h30. On pouvait entendre plusieurs reportages fort instructifs et variés.

Un reportage sur l'archéologie avec une exposition sur une princesse celte ; une belle interview d'un compositeur ayant créé un opéra ("Baba Jaga") sans aucune subvention ; une visite des jardins du Vatican sous la houlette du jardinier en chef ; la présentation d'un projet de sauvegarde du patrimoine architectural de New York.

Le lien ? SWR2 Journal Das Magazin für Kultur.

Pendant ce temps-là, Caroline Broué jouait à la journaliste avec Antoine Mercier en ânonnant ses questions écrites sur Montebourg. Je le sais, j'y ai jeté une oreille  brièvement. Des mots lus et entendus partout et répétés sans âme. France Culture à la traîne, sans originalité, ni dynamisme. France Culture Pauvre, sans vocation culturelle affirmée, car plongée dans le social et le politique jusqu'au cou.

Pour ceux qui ont fait de l'allemand et de l'anglais :

Das Geheimnis der Keltenfürstin von der Heuneburg

Baba Jaga - A Modern Day Fairy Tale Opera in three parts

Photogallery Vatican Gardens

NYC Landmarks 50

À juste titre, dans le fil-sujet La chronique des chroniques :
Yann Sancatorze a écrit:Les auditeurs de France Culture connaissent si bien les recoins et les organismes de l'internet qu'ils n'ont pas attendu Xavier de la Porte pour trouver ailleurs des contenus radiophoniques que France Culture, démissionnaire, ne veut plus produire. Vive l'internet, franchement...

Nessie 

Nessie

141
Répondre en citant  
Frédéric Barreyre, nouveau directeur de la rédaction de France Culture - Jeu 26 Juin 2014, 00:37

Le 30 juin, la Rédac' de France Culture changera de patron. Jean-Marc Four rejoindra France Inter, laissant la place à Frédéric Barreyre

Jean-Marc Four dans son magazine du samedi, tranchait agréablement sur le style général de la Rédac, je veux dire le style quasi bolchevique de ces gens qui rédigent avec le couteau anti-patronat entre les dents. Soit il s'en est très bien accommodé, soit il n'a jamais réussi à les désintoxiquer de leur fibre révolutionnaire.

Pour lire l'article (un peu lège), clicker ici : http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2014-06-25-frederic-barreyre-nouveau-directeur-de-la-redaction-de-france-cultu

Mais on n'est pas obligé non plus hein :

<<  Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, a nommé Frédéric Barreyre directeur de la rédaction de France Culture, aux côtés de Cécile Aspe, directrice adjointe de la rédaction. Il entrera dans ses fonctions le 30 juin et remplacera Jean-Marc Four qui prend la direction de la rédaction de France Inter.

Avec 36 journalistes, la rédaction de France Culture réalise entre autres 45 journaux d'information chaque semaine ; un magazine de la rédaction de 45 minutes chaque vendredi ; Pixel, un programme bi-média hebdomadaire… Elle est l’un des principaux artisans de la place qu’a prise France Culture dans le traitement et l’analyse de l’actualité, notamment internationale.

Agé de 51 ans, Frédéric Barreyre était secrétaire général de la rédaction de France Inter depuis 2011.
De 2006 à 2011, il a été correspondant permanent de Radio France à Jérusalem.
Nommé grand reporteur à France Inter en 1996, il a parcouru de nombreuses régions du globe, notamment le Proche et le Moyen Orient, le Maghreb, l’Afrique, la Chine, la Russie et les Etats-Unis jusqu’en 2006.
Il a présenté le 13h-14h de France Inter en 1992-1993 après deux années au service reportage (1990-1992) et deux années de présentation des flashes de nuit (1988-1990).

Frédéric Barreyre est titulaire d’une licence de Lettres modernes (1986) et diplômé de l’IUT de journalisme (1988) de l’Université de Bordeaux III >>



Dernière édition par Nessie le Lun 07 Juil 2014, 15:49, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 14 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 57 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum